Sri Lanka
Lunu Wila

Wilpattu, pour finir en beauté

May 5, 2022 in Sri Lanka ⋅ ⛅ 33 °C

Le parc national de Wilpattu, nous en rêvions depuis notre départ au Sri Lanka. 🤩 Le hasard et l'organisation de notre périple voudra que nous terminons avec cette réserve naturelle.
      Wilpattu, avec une superficie de 1317 km carré, est le plus grand parc national du pays. Celui ci protège une vaste étendue de forêt dense et sèche, de marais épars ,et une multitude de lacs naturels.
      La densité de la végétation rendant l'observation de la faune plus aléatoire, le contact avec la nature sauvage y est d'autant plus intense et les visiteurs restent peu nombreux.
      Nous visiterons ce parc sur une journée complète a partir du lever de soleil à 6h15. Les paysages y sont changeant et très jolis. Nous y observons de beaux oiseaux 🦜, de grands rapaces 🦅, des chacals, des cervidés 🦌, des cochons et coqs sauvages 🐗🐓, des crocodiles 🐊, des mangoustes, des buffles d'eau,...
      Le matin, nous aurons de nouveau la grande joie de croiser le chemin d'un magnifique léopard 🐆 qui se promenera devant nos pupilles quelques savoureux instants. 😍
      Puis un dernier éléphant 🐘, pourtant rare dans ce parc, pointera le bout de sa trompe.
      Dans le sable se dessinera des empreintes d'ours, dernier des gros animaux du Sri Lanka que nous n'avons pas vu. Les heures passeront, comme toujours. Et comme toujours, c'est à la fin de l'excursion qu'une silhouette noire se présentera au loin entre les arbres. Nous avons juste le temps de comprendre ce que nous voyons que déjà l'animal ne sera plus visible. Ce très, (trop) court moment nous rendra à la fois heureux et avec un petit goût de dépit tout de même. Une journée de recherche pour ne voir que les oreilles et le postérieur de Baloo et en une seconde tout est finit... Cela bois fait rire jaune. On a vu beaucoup de beaux animaux et nul regrets ne nous habitent. Puis ... Encore une fois quand on croit que c'est finit... nous avons la chance immense de voir, pendant plusieurs minutes et de très près 🥹, sans doute l'animal qui est le plus compliqué à observer... L'ours Lippu, ou ours paresseux 🐻 ! Il n'en resterai qu'entre 7000 et 10 000 dans le monde. Extrêmement menacé, il est classé animal vulnérable sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Lunu Wila