Sweden
Hörksälven

Kopparberg - schnell weg hier

July 16, 2022 in Sweden ⋅ ☁️ 16 °C

Unser gebuchtes AirBnB war wirklich furchtbar. Wir sind nicht anspruchsvoll, aber vieles war kaputt, stank ganz grausam, kein Fenster war zu öffnen und es war einfach gruselig.
      Dome hat überlegt umzubuchen, was wir dann auch getan haben. Also schnell alles wieder ins Auto und nichts wie weg hier. 🚙 💨Read more

Journal de bord n°14 : Ställdalen

October 10, 2020 in Sweden ⋅ ⛅ 9 °C

Séjour du 6 au 12 octobre.

Après l'effervescence et la grandeur de Stockholm, nous faisons escale dans un tout petit village de 500 habitants. Ici une gare et plus aucun commerce. Il nous faudra donc aller dans une petite ville plus exactement à Kopparberg (8 minutes en train, presque 2h à pied) pour pouvoir faire nos courses.
      Nous sommes pressés d'arriver dans la maison que nous avons trouvé sur Airbnb. C'est une villa de vacance sans internet, excentrée de tout mais elle possède un sauna suédois, une salle de cinéma, un poêle en faïence, une salle de jeu avec console et tout ça à quelques mètres d'un lac pour un prix dérisoire car il y a un échafaudage sur un pan de la maison. On a vite déchanté à notre arrivée. La maison est très sale, le cinéma ne fonctionne pas et la douche est au sous-sol... Heureusement, la cheminée et le sauna nous ont bien réconfortés et puis ce n'est pas ça qui va nous arrêter.
      Pendant cette petite semaine nous nous sommes beaucoup reposés et ressourcés. On est allés à Örebro (1h30 de train), c'est la sixième villes la plus peuplée de Suède, elle est située sur le lac Hjälmaren et possède en son centre un château qui porte son nom et qui fut construit au XIVe siècle. Nous nous sommes baladés et avons visité un musée gratuit en plein air (Wadköping). Avec ses maisons, ses boutiques et fermes en bois, ce village reconstitué représente les bâtiments les plus anciens, l'environnement urbain et les habitants d'Örebro avant l'industrialisation.

A retenir :
      - Pour dire bonjour en Suède, on dit "Hej hej"
      - Les suédois sont très accueillants et très agréables.
      - Le feux de cheminé quand il fait froid, c'est trop réconfortant.

Hörksälven, Horksalven