Switzerland
Bas-Intyamon

• Day 32

Gruyeres

September 5, 2022 in Switzerland ⋅ ☀️ 25 °C

Sorry, do you recognize that name? You say cheese? YES! Next stop was a medieval town where Gruyeres cheese originated! We went into the castle and I was just amazed at the article dating back before the 1600s. Like. That's more than 200 years before Canada was even founded. Then after we had lunch. How can you not have a cheesy lunch when in Gruyeres. YUM. Piet wasn't too impressed because it spoiled dinner but it was SOOO good.Read more

• Day 8

Cheese!

April 16, 2022 in Switzerland ⋅ ⛅ 10 °C

Imagine that! Cheese in Switzerland. And in the town of Gruyères. Said town is in the alpine foothills of southwestern Switzerland in the French speaking part of the country. Gruyères is a hill town with the chateau at the very top. That is the 1st picture. The 2nd picture is the view from the chateau, a view that captures much of what Switzerland is known for: Alps, dairy farms, green pastures, etc. The 3rd picture is along the main street of the town with it's medieval architecture and cobblestone street.
      The 4th picture looks out from the other side of the hill over the local countryside with the farms that provide milk for the Gruyères cheese. The 5th picture is of the main gate into town, and the 6th picture looks along the town wall on the inside. On the right are the crenallations used for defensive purposes.
      The rest of the pictures are of the town's most famous product: Gruyeres cheese and its manufacture. Here is the process, from mixing and culturing to the presses and ripening. Notice the robot in the 9th picture that turns the cheese wheels and cleans the rind.
      The last picture is a 35 kilogram cheese (the standard size) stamped and ready to be shipped.

• Day 8

Auf ins flache Land

September 4, 2019 in Switzerland ⋅ ⛅ 24 °C

Heute wird etwas Abschied von den Bergen genommen und es geht in die französische Schweiz nach Greyerz. Auf dem Weg hielten wir an einem mit Weinreben behangenen Parkplatz und kamen zum Abend am Schloss an. Kein Witz, es gibt hier wirklich Parkplätze an Autobahnen. Sie sind halt eine seltene Spezie. Morgen geht es dann zum schlechten Wetter passend ins Museum.Read more

Im Schloss gewandelt

September 5, 2019 in Switzerland ⋅ 🌧 14 °C

Nach dem Giger Museum hatten wir nur ein paar Schritte zum Schloss Greyerz. Das hatten sie ganz abwechslungsreich mit verschiedenen Innen- und Außenbereichen gestaltet. Informationen gab es in drei Sprachen und zusätzlich auch noch kindgerecht. Ein kurzer Abstecher zu Migros und Coop komplettierte noch die Schokoladen- und Käsesammlung. Zum Abschluss des Tages gab es im Hotel auf dem Schlossberg noch ein reichhaltiges Käseabendmahl. Morgen zieht es uns dann wieder Richtung Zürich.Read more

Nicht nur Facehugger

September 5, 2019 in Switzerland ⋅ ⛅ 14 °C

Nach einem leckeren Frühstück und einem kurzen Blick auf den bedeckten Himmel ging es ins Giger Museum. Absolut lohnenswert nicht nur für Fans von Alien. Leider darf man keine Fotos machen. Das war in der Bar erlaubt. Da gab es zwischdurch dann mal was zu trinken.Read more

• Day 18

Randonnée de Charmey à Gruyères

July 12, 2023 in Switzerland ⋅ ☁️ 23 °C

Pour notre dernière journée complète en Suisse, j’avais choisi une randonnée qui réunirait des gorges, des villages, de la forêt... Un bon défi pour la famille, mais tout à fait faisable. Selon le livre, la randonnée de 10km était sans réel dénivelé. Nous sommes donc partis de Charmey, un petit village pas très loin de Gruyères (notre destination finale). Nous avons longé le lac Montsalvens dans la forêt, traversant un pont suspendu, des cascades et un barrage. Après le barrage, nous avons pique-niqué à une table, entourés d’autres randonneurs.

Il avait plu en matinée, mais le temps s’était éclairci et on était bien (ça faisait changement des grosses chaleurs des dernières semaines). Température parfaite pour randonner. Dans la forêt, nous avons eu des marches de pierre à descendre. C’était très glissant, j’ai perdu pied et suis tombée dans les marches, sur la hanche. J'ai eu peur parce que je ne sentais plus mon bras, mais je crois que j'avais cogné un nerf. Tout était ok. Quelques minutes plus tard, les marches de bois ont eu raison de Felix qui est tombé à son tour, sur le dos. Il était sonné, mais n'avait pas cogné sa tête. Des randonneurs nous ont offert assistance (et Tylenol), mais après quelques minutes assis, à reprendre ses esprits, il était ok et moi aussi.

Nous avons longé les gorges de la Jogne, traversé des grottes et cavernes avant d’arriver à Broc. Nous avions l’intention d’aller faire un détour à la maison Cailler pour acheter du chocolat (j'avais marchandé un franc par km marché, ce qui leur donnait déjà plus de 7 francs chacun à dépenser en chocolat), mais la route était en rénovation et ça nous aurait rajouté 3km de marche (en ville au soleil). On a donc continué notre chemin, sans chocolat. On a traversé des champs de vaches (et de bouses). Le sentier était barré à un endroit par des fils, reliés à une petite boîte munie d'un panneau solaire. Pat a mis la main sur le fil pour le testé et a pris tout un choc électrique! On a vite compris le système, grâce à lui! On a traversé le terrain préparé pour les compétitions de motocross, un petit village avec une belle église, avant d’aboutir à Gruyères. Le château nous attendait du haut de sa colline. Nous l’avons visité assez rapidement (les gars étaient fatigués). Pat a visité un musée tibétain, puis nous avons traversé la petite ville médiévale avant de terminer à la maison du Gruyère pour souper.

Une randonnée de 15km en tout, on avait bien mérité notre repas! Les gars étaient brûlés, mais très fiers. La serveuse nous a demandé s'où on venait à cause de notre accent. Elle nous a confié vouloir déménager au Canada, à Toronto. On a bien mangé avant de reprendre le train vers la maison. Dernière nuit en Suisse, on repart déjà demain! Cette randonnée était la façon parfaite de conclure ce voyage parfait.

• Day 27

Glorious death by Swiss dairy

September 28, 2023 in Switzerland ⋅ ☁️ 12 °C

After a bit of a late night playing prince and pauper with our new addition, Rach's Swiss exchange schoolmate, 'Swiss' we left in a sleek big black SCOTT work van to scale the heights of the alps and smell the Edelweiss. Gruyére our destination where we savoured the cheese and over-caffineated on the laden trays of Callier chocolate slabs and truffles we were obliged to sample. Then we scaled Gruyére castle and village as well as Jaun pass and back down the mountain at break neck speeds.

Dinner was a very cheery, cheesy affair with the 5 flatmates and 2 x families white wine added as much to the fondue as to our glasses. We kept mum of any lactose intolerances. The Aussie fondue 🫕 pot thickened and filled with bread and apple due to our total lack of skill. We were teased of punishments that would have been imposed had we been seriously fonduing.

The Swiss excel in their hospitality and generosity and we slept warm and snug for another day of adventure 😱

• Day 7

Gruyères

July 9, 2020 in Switzerland ⋅ ⛅ 20 °C

Certes, ce n'est qu'une succession de restaurants, d'hôtels et de magasins touristiques, mais la situation de son château, perché sur un éperon rocheux, et la préservation de ses maisons font de ce village musée une carte postale parfaite.Read more

Gruyères - Les Fromageries

July 11, 2020 in Switzerland ⋅ 🌧 11 °C

Et oui le gruyère suisse est sans trou!🧀
      Voilà ce que nous ont apprises nos visites dans les fromageries.
      Gruyère, vacharin, petit moleson, avec le même lait ils fabriquent divers fromages. Des températures de chauffage, des coupes plus ou moins fines et des durées d'affinage différentes aboutissent à ces fromages à la texture et au goût si opposés, étonnant!
      Tout l'amour qu'ils portent à leurs vaches, se retrouve dans leurs succulents produits.

Gruyères- Gastronomie

July 11, 2020 in Switzerland ⋅ ⛅ 12 °C

Vin blanc au basilic pour commencer, suivi d'une fondue moitié - moitié accompagnée d'une assiette de charcuterie et pour terminer meringue double crème.
      Autre incontournable du coin, le chocolat.
      Direction la chocolaterie Cailler, inventeur du chocolat au lait. Petit circuit à travers l'histoire du chocolat, des aztèques à nos jours.
      La gastronomie de la région ne nous a pas laissé insensibles.