Switzerland
Spittelnollen

Grimsel - Interlaken

July 8, 2023 in Switzerland ⋅ ⛅ 16 °C

Ce matin, pour faire différent, j’ai essayé un sentier pour ma course matinale. J’y ai croisé une affiche avec des serpents… je ne parle pas l’allemand, mais j’ai bien compris que je devais faire attention! Après avoir couru un peu en forêt, j’ai traversé un champ d’où j’avais une belle vue en hauteur sur le lac.

Suite aux recommandations de Jean-Claude, nous avons décidé d’aller marché sur le col Grimsel aujourd’hui. Comme la plupart des sommets doivent être atteints par téléphérique ou train spécial, ça finit par coûter cher malgré nos passes de transport. Cette fois-ci, on pouvait s’y rendre en bus postal (comme un bus voyageur) gratuitement. En plus, ça faisait changement du train! La route toute en virages en épingle, avec vue plongeante sur des falaises et des lacs turquoises était époustouflante. Et un brin stressante! Nous avons vu quelques barrages avant d’arriver au sommet. Le col est très populaire chez les motocyclistes, ce qui lui enlève un peu de charme, mais pas trop.

Le paysage était encore une fois magnifique et très différent. Des étendues de neige, de la mousse, de la tourbe, des rochers, on se serait cru en Islande ou dans un décor du Seigneur des Anneaux. On a mangé au bord du lac avant de monter au sommet, où on a croisé un troupeau de moutons bien heureux.

Quand c’est le moment de reprendre le bus, on s’asseoit en attendant le départ. Une dame entre dans le bus et se met à parler en allemand à Laurent et Édouard, assis ensemble devant nous. On lui dit qu’on ne parle pas allemand. Elle nous regarde à peine et continue de parler avec énergie aux gars, en gesticulant. Laurent trouve son cellulaire dans la pochette du siège et lui donne. Elle continue, de plus en plus énervée. Laurent trouve sa bouteille d’eau et lui donne. Elle continue, avec de grands gestes. On dit aux gars de se lever, qu’elle a sûrement perdu quelque chose, laissons-la regarder elle-même. Elle remet ses items dans la pochette, dit quelque chose de façon agressive (toujours en allemand) et s’en va. Elle avait réservé le siège en laissant ses choses là! Franchement! Comme si on pouvait deviner (et quelle façon de faire étrange).

Une fois de retour à la gare, on s’est rendu à Interlaken, où nous avons visité les grottes de St-Beatus (un saint qui y aurait vécu au 1er siècle). De magnifiques cavernes et rivières sous-terraines. En plus, il y faisait très frais, ce qui faisait du bien dans cette canicule! Il fait autour de 35° dehors versus 9° dans les grottes.

Nous avons soupé à Interlaken avant de rentrer à Brienz, pour une dernière soirée. On a installé des chaises pour boire une petite bière tranquille au bord du lac avant de refaire nos valises pour demain.

Spittelnollen