Switzerland
Stalden

On visite une ferme dans les Alpes

December 8, 2019 in Switzerland ⋅ ⛅ 6 °C

Visite tant attendue par Pierre et Oh combien intéressante: La ferme bio de Andreas et Josy. En Suisse, les ferme sont plus petites qu’au Québec, ont un panorama magnifique et doivent faire face à d’importante dénivellations. Leur tracteur ressemble plus au véhicule de G.I. Joe de mon enfance. Celui-ci est très bas et les essieux étaient dirigeables aux 4 roues. Ils avaient 12 vaches laitières avec moyenne de 7000kg, une plate-forme extérieure à raclette. (Désolée pour les spécificités.. Plusieurs copains agriculteurs me suivent!), nourissent aux balles rondes individuelles, au foin « lousse », ensilage de maïs et supplément protéiné (en poudre). 21000 ferme laitières pour 7 millions de population. Tellement plus que nous avec nos 4000 fermes au Québec (mais qui produisent 50% du lait Canadien.) Ils nous invitent ensuite à leur table pour savourer les produits de leur ferme et de la région. On reprendra la route le ventre plein et les yeux remplis d’images. Nous nous dirigeons ensuite vers Lucerne. On fait un cour arrêt au Pilatus pour admirer la pente que prend le train à crémaillère (fermé pour l’hiver). « A pic comme dans la face d’un singe!!! ». Ensuite la très jolie Lucerne, ville médiévale et son pont tout en bois. On se laisse porter par la frénésie citadine de la promenade des berges du lac du même nom. Entourée de pics montagneux et de sommets enneigés, nos yeux ne savent plus où regarder. Nous terminerons la soirée à la « maison » entouré de nouveaux amis. On pense à Maricka qui aurait adoré notre lasagne à l’italienne. On profite du temps qui reste avec Dannick. On poursuivra notre route car lui débutera sa période d’examens.Read more

Stalden, Stalden (Sarnen), CHOBW