Switzerland
Veytaux

Golden Pass scenic train ride

October 21, 2023 in Switzerland ⋅ ☁️ 43 °F

Really glad I took this scenic route with the panoramic trains. So much pretty scenery, I hardly knew where to look 😂 Sorry for the window glare in some of them -- it's hard getting good pics on a train. Got a few decent shots, though :)Read more

Rochers de Naye 2045 m

August 5, 2023 in Switzerland ⋅ ☁️ 8 °C

D humeur "cabrette", Catherine et moi sommes lancés à l'assaut des Rochers de Naye, 2045 m. Le train à crémaillère nous y conduit en 50 minutes à partir de la gare de Montreux. Vertigineux dénivelés !
      Nous voilà à pieds progressant sur une crête rocheuse avec corbeaux et .... touristes. Les ⛅️ ont permis quelques extraordinaires panoramas avec un choc de température entre lac et sommet, avec son aspect minéral attirant mais aussi nous sommes contents de redescendre !

Genéve tot Sion

April 17 in Switzerland ⋅ 🌫 2 °C

Om middernag op Genéve lughawe geland, ingeklok, tasse gekry en my Switserse tannie het my daar ingewag. Weens verskriklike storm reën het ons gesukkel om Dubai lughawe te verlaat en is die vlug met baie ure vertraag. Van Genéve af is dit so twee ure se ry tot in Sion.Read more

Col de Jaman, Col des Chaude

August 22, 2023 in Switzerland ⋅ ☀️ 28 °C

Nachdem wir Vicki in der Werkstatt abgeliefert haben, machten wir eine kleine Tour in der Gegend - zu zweit auf Debbie.

###### english ######

After dropping Vicki off at the workshop, we went on a little tour of the area - the two of us on Debbie.

☆☆☆ Empfehlung / recommendation:

Auberge de Sonchaux

♡♡♡ Route:

Premier rando avec le J

September 17, 2023 in Switzerland ⋅ ☁️ 12 °C

Envie d'aller faire une rando. Le but est de profiter de notre abonnement AG night qui nous offre les transports de nuit à partir de 19h dans toute la Suisse. On hésite entre aller faire un glacier plus loin ou aller vers Montreux, les transports pour aller au glacier sont très chers, ou alors il faut qu'on parte à 6h pour l'avoir gratuitement avec l'AG night, on décide d'aller à montreux. Dodo.

On dit qu'on partira après avoir mangé le midi, après un bon plat de pâtes, on est parti, on hésite à y aller en stop car le transport est à 20€ par 30min de train mais bon on paie finalement. On part avec 1 seule bouteille d'eau de 50cl et on se dit qu'on achètera de l'eau à Montreux. Jules croit avoir oublié son tel dans le train mais le retrouve, ce qui nous déconcentre et on oublie d'aller acheter de l'eau. 50cl d'eau pour nous deux donc.

On monte ensuite quelques centaines de mètres grâce au petit train, on a déjà une vue surplombant le lac avec les montagnes autour. C'est parti pour les rochers de Naye, on marche avec une rythme de fou et on met 1h45 pour faire la balade de 3h. Sur le chemin on demande à une famille de l'eau. Sur le chemin, un passage entre 2 falaises qui grimpe sec, magnifique vue. En haut on découvre l'autre versant qui est très pointu et rocheux, on prend notre temps en haut. Le temps a l'air de se gâter ou décide de continuer un peu pour voir ce qu'on fait. Direction le col de Jaman pour rentrer.

On croise un groupe de Lausannois à l'entrée d'une grotte avec des frontales, ils nous proposent de faire la descente avec eux. Il faut très froid et humide dans les grottes, on descend parfois grâce à des échelles, il faut se mettre à 4 pattes pour passer dans des passages ! Au final, 1km de d+, et 16km de rando.

Fin de la grotte, on passe par le col avec un début de coucher de soleil, puis on rentre à Haut de Caux pour prendre le train, en faisant une bonne partie en courant pour y être à l'heure. Courses de pâtes arrabiata à montreux puis on rentre, on mange et au lit. Une de mes meilleures rando que j'ai fait : des vues imprenables sur le lac, des variétés de reliefs montagneux et une escapade en grotte.

2.Etappe-Burg Chillon

July 3, 2023 in Switzerland ⋅ ⛅ 18 °C

Die Burg Chillon wurde auf einer Felseninsel erbaut, was man im Keller gut beobachten kann. Dort befindet sich auch der Vorratskeller und die Folterkammer. In der Savoyer Zeit regierten und hatten die Burg als Sommerresidenz die Grafen von Savoyen (12.Jh bis 1536). Danach erobern die Berner die Burg, die sie bis 1798 als Burg, Arsenal und Gefängnis weiter benutzten. Seit der Waadtländer Revolution gehört es dem Kanton Waadt.
      Zu sehen sind die Privatgemächer der Savoyer Grafen, die Kellerräume, das Wappenzimmer der Berner Landvogten und der Wehrgang.

Château et fort Chillon

July 11, 2023 in Switzerland ⋅ ☀️ 33 °C

Je suis allée courir dans le sentier des alpes vaudoises ce matin. Il avait plu, mais l’air était frais et le ciel bleu. Il y avait des petites salamandres noires partout, j’avais peur de les écraser! Le sentier était parsemé de sculptures verticales en bois d’un côté et de fées de l’autre. Une très belle course en nature rafraîchissante.

Nous sommes partis pour le château de Chillon. Ce magnifique château fort datant du 12e siècle a été reconstruit depuis, mais est très chouette à visiter. C’est ici que fut emprisonné François Bonivard, sur qui Lord Byron aurait écrit son célèbre poème Le prisonnier de Chillon.

Après la visite du château, nous avons traversé la rue pour entrer sous la montagne, dans un bunker militaire datant de 1941. Des armes, des salles diverses avec beaucoup de trucs interactifs ou à manipuler. Les gars ont bien aimé!

De retour à l’appartement, comme c’était notre dernière soirée avec grand-maman, nous avons décidé que c’était la soirée de fondue. Nous avons acheté un sac de fromage déjà préparé à la laiterie (un mélange de Gruyère, Estivaz et Vacherin). Les gars l’attendaient depuis le début du voyage! Eh bien, ils ont été déçus! Ils ne savaient pas que ça goûterait aussi fort et autant le vin. Ils ont bien essayé, mais rien n’y faisait, ils n’aimaient pas ça. Tant pis, ça en fait plus pour nous! C'était délicieux, accompagné du vin de Chillon.

Chillon Castle

October 12, 2023 in Switzerland ⋅ ⛅ 21 °C

El castillo de Chillon (en francés: Château de Chillon) es un castillo de Suiza de origen medieval que se encuentra a orillas del lago Lemán, en la comuna de Veytaux, en el cantón de Vaud. Tiene forma oblonga, con unas dimensiones de 110 m de largo por 50 m de ancho y una altura máxima de 25 m. Fue una importante edificación defensiva ya desde la Edad del Bronce, que después fue fortificada por los romanos. El castillo de Chillon fue ocupado sucesivamente por la Casa de Saboya y más tarde por los berneses desde 1536 hasta 1798.Read more

Au château de Chillon !

August 6, 2023 in Switzerland ⋅ ☁️ 12 °C

Temps incertain, promenade des fleurs à poursuivre vers l'éperon rocheux génialement utilisé par les comtes de Savoie pour construire il y a 1000 an le château de Chillon...
      Pause culturelle de notre road trip!
      L’idée géniale de la Savoie était d'instaurer un péage et de contrôler la circulation d'Europe du Nord vers le Sud qui passait par le Grand Saint Bernard.
      Géniale ne fut pas la fin en revanche pour la Savoie car l'armée du canton de Berne l'a assailli en 1536...le canton de Vaud devient alors suisse ! Le calviniste Bonivard emprisonné par le comte catholique pendant 6 ans, paraît-il sans voir la lumière du jour et passant son temps à marcher autour d'une colonne fut libéré à cette même occasion par les suisses protestants ! Lord Byron fut inspiré 3 siècles plus tard par cette histoire dans son poème : le prisonnier de Chillon.

Chillon, Lord Byron, 1816
      Contre les murs de Chillon gît le lac Léman. Cent soixante-six brasses de profondeur dessous coule la masse de ses eaux réunies: c’est aussi loin que fut envoyée la sonde, depuis les créneaux blanc-de-neige de Chillon, que la vague de tous côtés tient en captivité. Vagues et murs avaient fait un double cachot – comme une tombe pour les vivants. La sombre voûte dans laquelle nous gisions se trouve sur la surface du lac: nous entendions clapoter celui-ci nuit et jour; cela tapait et résonnait sur nos têtes. J’y ai senti les embruns de l’hiver, quand les vents étaient forts, se projeter par les barreaux et s’ébattre dans le ciel joyeux. Et là, ce sacré roc a remué, et je l’ai senti s’ébranler – sans en être choqué, parce que j’aurais souri de voir la mort me libérer.

Annecy to Chateau Chillion and back

September 9, 2019 in Switzerland ⋅ ⛅ 66 °F

Drove almost 2 hours, to visit Chateau Chillion in Switzerland. When we crossed into Switzerland, we had to purchase a sticker, to be placed on the windshield. 40 euro...real shocker.
      Made our way to the chateau. I was in awe of the setting. Mountains, lake and 13th century castle makes for a great time.
      Interesting thing happened. I found a wallet on the ground. I opened it and found the man was Chinese. There were several tour buses, so I started asking anyone that looked oriental if they knew the man. Everyone said no. So we were standing in line to purchase tickets to go into the castle and turn in the wallet. The man in front of us told the ticket office that he had lost his wallet. You guessed it, it was his wallet. He was so relieved and thankful. He called me his hero.
      We had a wonderful time touring the castle. We then drove back to Annecy where we visited "Old Town." The pictures show its beauty. We had an early dinner and went to bed early. Driving to Sarlet, France tomorrow.

Veytaux