Red Sea

Après Pâques, lundi de Pâques

April 13, Red Sea ⋅ ☀️ 23 °C

JOUR 100!

Hier, c'était Pâques partout sur la bateau. Après la messe en direct, nous avons trouvé des décorations à l'entrée de chaque restaurant, les pâtissiers du bord ayant laissé libre cours à leur talent pour confectionner toute la panoplie traditionnelle de ce jour particulier (on est chez des italiens), oeufs, lapins, cloches,...

Et puis le soir, un concert tout spécial du groupe classique Musica in Masciera, consacré aux grands airs proches de l'événement. Le tout se terminant par un Ave Maria superbe. Sans oublier le petit show habituel du clow du bord avant chaque spectacle. Hier donc c'était un lapin!

Aujourd'hui, calme plat. On a l'impression que le personnel commence à ranger la boutique. Certains musiciens dans les bars ont embarqué leurs instruments. On dirait un club de vacances en fin de saison.

Ceux qui ont trouvé une solution pour rentrer attendent tranquillement lundi prochain. Les autres, surtout des étrangers et en particulier les portugais, se creusent les méninges pour dégoter le bon plan. Pas toujours facile.

Ce soir, il parait qu'il y a un dernier spectacle exceptionnel avec le « au revoir » du commandant à ses croisiéristes. Nous sommes invités à être présents au grand théâtre. Nous y serons donc. Et nous comptons les jours, impatients de rentrer et en même temps redoutant ce que nous allons trouver. Heureusement que les quelques infos dont nous disposons par France 24 et surtout les communications avec nos proches nous ont préparés, autant que faire se peut, à la rupture qui va se produire après la descente de la passerelle lundi.

La remonté de la mer Rouge se poursuit entre l'Arabie Saoudite et l'Egypte. Demain, 14 h, on jette l'ancre en attendant le passage du canal mercredi dès 6 h.

Faites attention à vous.

Entre deux continents

April 11, Red Sea ⋅ ⛅ 28 °C

Hier soir, comme prévu, à nouveau black out total. Nous naviguons dans le noir, le schwarz comme disent les nombreux allemands du bord. A part ça, point de pirates, Barbe Rouge est resté tranquillement devant la télévision et ce n'est pas plus mal.

Ce matin, encore des visites de nouveaux pays. Nous sommes au niveau du détroit de Djibouti et pouvons apercevoir, à gauche - ou bâbord pour les initiés - la Somalie et ses collines plongeant vers la mer, peu d'arbres et seulement quelques modestes habitations qui montreraient qu'il y a quand même un peu de vie. En revanche, à tribord - à droite pour les non initiés - le Yemen et ses collines plongeant vers la mer, peu d'arbres et seulement quelques modestes habitations qui montreraient qu'il y a quand même un semblant de vie.

Comment c'est pareil? Pas du tout, la Somalie, c'est un peu de vie, le Yemen c'est un semblant de vie. Parfois ça fait la différence.

Et après, dans la journée et les jours prochains, les découvertes vont s'enchaîner, la tête nous en tourne. Nous avons eu, il y a quelques heures, Djibouti à notre gauche (trop loin on ne voit pas) et un peu plus tard et beaucoup plus tard, toujours à bâbord l'Erhytrée (qu'on ne verra pas), le Soudan (qu'on ne verra pas non plus) puis l'Egypte (qu'on verra!) et à tribord, l'Arabie Saoudite (qu'on ne verra pas). En Egypte, il est possible, mais pas certain, que nous puissions apercevoir des collines plongeant vers la mer, peu d'arbres, avec seulement quelques modestes habitation qui ...... En fait le désert quoi. Surtout là bas.

Et on remonte la mer rouge (qui est verte). Les côtes vont s'éloigner à nouveau et il nous faudra attendre l'arrivée à Suez revoir la terre, dans trois jours.

Portez vous bien

On les débarque!

April 12, Red Sea ⋅ ⛅ 25 °C

Depuis trois jours, le bateau, comme tous ceux qui traversent cette zone, à dû se mettre en black out et accepter des militaires à bord, au cas où. Il est vrai que celà à l'air d'un poisson d'avril mais, d'une part on est aujourd'hui le 12 et, d'autre part, l'équipage ne plaisante pas sur ce sujet.
    Et si on avait un doute, ils ont débarqué au large de l'Erhytrée vers 3h cette nuit, le navire s'étant dérouté pour les rapprocher de la côte .

Nous sommes en face du Soudan à bâbord et, dans environ deux heures, nous serons au niveau de La Mecque. Le temps s'est un peu dégradé avec beaucoup de vent et la mer est bien formée aujourd'hui.

Question retour, c'est toujours le même binz. Ce qui était vrai hier était déjà le contraire d'avant hier, et sera sans doute encore changé dans un moment.

Il ne devait pas y avoir de navettes vers les grandes villes de France et d'Europe, il y en a, et ça c'est très bien. On s'est donc cassé les pieds à trouver des moyens individuels qu'ils nous avaient demandés il y a deux jours, qu'à celà ne tienne, on annule tout!
    Il devait y avoir des taxis, il n'y en a plus, ils ne peuvent pas arriver au port.
    On devait débarquer à 10h, maintenant c'est « après 13 h ».
    Une info est donnée à un bureau, celui d'à côté donne l'info inverse...

On entend tout et son contraire et c'est épuisant. Nous avons changé nos plans et partons avec la navette pour Nice afin de récupérer la voiture et remonter au plus vite.

Ce matin, dimanche de Pâques, la messe du Pape François était retransmise dans le grand théâtre. Pas mal de monde. Je ne suis pas sûr que notre passage au niveau de La Mecque bénéficie d'autre chose que de l'information géographique donnée ce matin lors du point du commandant. Celà dit, il ne doit pas y avoir grand monde à bord que cette proximité émeuve.

A partir de cette nuit, nous serons à la même heure que la France.

Profitez au mieux de ce dimanche de Pâques.

Auf dem Roten Meer

October 29, 2019, Red Sea ⋅ ☀️ 28 °C

Nach dem ereignisreichen und anstrengenden langen Tag gestern, genießen wir heute den Seetag auf unserer Seabourn Encore. Wir bearbeiten unsere Fotos und lesen viele Dinge über Petra. Natürlich will auch unser Reiseblog gefüllt werden, und das nimmt einige Zeit in Anspruch. Außerdem besuche ich meinen Kunstkurs und Thomas geht in die Vorlesung.

Abends haben wir einen besonders schönen Sonnenuntergang, den wir vom Balkon unserer Suite genießen können.

Die kleine Lumix Kamera TZ202 macht wirklich viel Spaß.

Rau(h)e See und gutes Essen

November 15, 2019, Red Sea ⋅ ☀️ 25 °C

Drei mal umdrehen und schon ist der Urlaub wieder fast zu Ende. Unser letzter Tauchtag heute! Das Wetter dreht, statt spiegelglatter Meeresoberfläche überschlagen sich die Wellen - heftiger Wind hat die laue Brise abgelöst.
    Der Kapitän unserer KING2 sucht immer nach dem Wetter die günstigsten Tauchplätze aus: Ankern bzw. Bootbefestigung an Leine muss gut möglich sein, Windrichtung und Strömung so sein, dass die Taucher möglichst einfach und gefahrlos vom und ins Boot gelangen können. Heute hat er *Saqua Abu Galawa* als Ziel ausgewählt.
    Wir kommen wie immer um ca. 8:30h an Bord. Zu dieser Zeit schon beginnt der Koch mit den Vorbereitungen in seiner ca. 2-2,5 m2 großen Küche. Offene, schwer zu regulierende Flamme, "gut gebrauchtes" Geschirr - und ein Menü der Sonderklasse. Wir bewundern diese Schiffsköche immer wieder!

Der Tauchgang selbst war wieder gemütlich, unter Wasser ist die Strömung gering. Stephan findet einen Bulk von kleinen Fischchen, die sich richtig dahinrollen. Ich lege mich in den Sand und filme. Da kommt Philippe und deutet mir sowas wie
    "Kehle durchschneiden" ....???? häh? Auch den anderen Tauchern, die näher rangehen deutet er das selbe. Hmmmm, na gut, dann mach ich halt keine urnahmakroaufnahme von den süssen Tierchen!
    An Bord die Erklärung: Bei den süssen Fischchen handelt es sich um den gestreiften Korallenwels (https://www.fischlexikon.eu/mobile/fische-suchen.php?fisch_id=0000000947&search_key=) die jungen schließen sich zu Schulen zusammen. Und diese Gattung hat ein extrem schmerzhaftes Gift, das über Stacheln an den Flossen an den Feind abgegeben wird. Okay - jetzt versteh ich die Gestik von Philippe!
    Aber auch mit dem anderen schönen Gesellen (Rotfeuerfisch) ist nicht zu spaßen https://www.fischlexikon.eu/mobile/fische-suchen.php?fisch_id=0000000684&search_key=rotfeu

Den zweiten Tauchgang lassen Stephan und ich aus, beide laborieren wir ein wenig mit unseren Ohren.

Wieder einmal geht ein schöner Tauchurlaub dem Ende zu ....

*Shabha1*

November 14, 2019, Red Sea ⋅ ☀️ 27 °C

Nach einem - wie immer - sensationellen Mittagsbuffet an Bord springen wir der Reihe nach vom treibenden Boot ins Wasser.
    Hier kann und darf man nicht ankern, da die Korallenstöcke kaputt geschlagen werden - es ist streng verboten und wird auch teuer geahndet. Frisch-fröhlich platschen wir also wieder ins 26 Grad warme Wasser und lassen uns eine volle Stunde lang von der Strömung treiben. Wie immer wurde uns anhand eines Planes, der auf einem Whiteboard immer neu gezeichnet wird, der Tauchplatz ein bisserl näher gebracht und auch die zu erwartende Strömung angekündigt.
    Ein sehr gemütlicher "Driftdive" mit vielen schönen Eindrücken und einigen Videos.

Fischlexikon:
    1) Kugelfisch https://www.fischlexikon.eu/mobile/fisch-familien.php?id=115
    2) Clownfisch
    www.fischlexikon.eu/mobile/fische-suchen.php?fisch_id=0000000567&search_key=anem
    3) Drachenkopf
    www.fischlexikon.eu/mobile/fische-suchen.php?fisch_id=0000000274&search_key=drachenkop

Sunset und ägyptischer Espresso

September 13, 2019, Red Sea ⋅ 🌙 29 °C

Heute gibt es einen Nachttauchgang, aber wir verzichten. Irgendwie sind wir platt, sicher noch Nachwirkungen vom gestrigen Aufreger...
    Die Crew läd uns am Abend noch auf einen speziellen Espresso auf dem Vorschiff ein. Der ist handgeröstet, handgemahlen und mit Ingwer. Scharf und lecker zugleich. Ein rechter „Hotshot“ 😉
    Gemütlich beim Weizenbier beobachten wir vom Oberdeck aus die Night-Diver

Nachricht des Tages: der Koffer ist da!!

September 17, 2019, Red Sea ⋅ ☀️ 30 °C

08:45 Uhr: Mahmuth, der Reisebegleiter vor Ort hat per WhatsUp die frohe Botschaft verkündet: Nicoles Koffer🧳🥽 ist vor 2 Tagen am Flughafen Marsa Alam angekommen!
    Juhuuuuu - Freude herrscht. 🤩✨🎉🍀

Letzter Tauchgang

June 19, 2019, Red Sea ⋅ ☀️ 32 °C

Den letzten Tauchgang machen wir zu viert (Rick/Michi, Nicole/Lutz) nochmal mit Guide Mahmuth. Er soll uns unbedingt einen LaNaRüBa zeigen. Einen Lang-Nasen-Rüssel-(B)arsch.
    Der Tauchgang war super, es gab einiges zu sehen: Muränen, Blaupunktrochen, Krokodilfisch, Skorpionfisch und einen LaNaRüBa 🤩😎Read more

Abu Nuhas - Morning Dive

June 17, 2019, Red Sea ⋅ ☀️ 28 °C

Nach einem Nachttauchgang gestern Abend (ohne Kamera getaucht - daher keine Fotos), starten wir bei top-Wetter zum Early Morning Dive. Keine Wellen, keine Wellen, keine Strömung und volle Sonne ☀️ - wow!
    Wir tauchen an einem weiteren Wrack - die „Marcus“. Ein Frachtschiff, welches mit italienischen Fliesen beladen, bereits im Herstellungsjahr 1978 gesunken ist...😱

Red Sea, K’ey Bahir, Khalīj al Qulzum, Mar Rojo, Mar Rosso, Mer Rouge, Raudonoji jūra, Rotes Meer, Sinus Arabicus, Красное море, Червоне море