Japan Sea

Time to say goodbye ✈

March 2, Japan Sea ⋅ ☀️ 15 °C

Mit eim brüellende aber au eim lächelnde Aug hani mich vo mine Liebste verabschiedet und mich ih das Abendtüür gstürzt 😊😍🌏🏝

Pünktlich 13.10 Uhr isch am 2.3.2020 de Flüger Richtig Osaka, Japan gstartet✈ die erste 3 Täg verbringi im Land des Lächelns 😆 nachere Flugzit vo 11h 10 Min. bini ohni dasi es Aug het chöne zuetue (bin so nervös gsi 😂) am Flughafe Kansai glandet. So schön gsi selber wiedrmal dörfe als Passagier unterwägs gsi, die Ihdrück vode andere Site wahrzneh, abr für die nöchste 3 Mönet wirdis nöd vermisse 🙈

Währedem Flug hani es spannends und passends Buech ahfange lese: Das Café am Rande der Welt vom John Strelecky.📥 📖 Es isch eh Erzählig über de Sinn vom Lebe🤔 Chani wärmstens empfehle, regt eim ah biz über s'Lebe nahdenke.

Begeisteret bini vo de öV in Osaka 🙌 es het nämli ih jedem Zug eh Sitzheizig 😂 würs das bi eus diheime geh, wür au ich meh mitem Zug umefahre haha :-) Au isches eh mega Velostadt was mich so begeisteret het 🚲 dassi hüt grad mal die schöne Pärk bsuecht ha und bi dem strahlend schöne Wetter miteme kitschig blaue Himmel isches en wunderschöne erste Tag gsi ☀️

Corée : le saviez-vous?

October 30, 2019, Japan Sea ⋅ ⛅ 18 °C

Avant de quitter la Corée, quelques "fun facts" sur ce petit pays. Rien d'exhaustif et je ne prétends pas me reconvertir en auteur de guide touristique, mais je partage quelques aspects de la culture ou de l'histoire qui m'ont frappée.

- +1 :
    Un Coréen quand il naît... a déjà un an. Dans la traduction en anglais du musée, on parle ainsi de l'importance des 60 ans du père de famille, et en coréen...de ses 61 ans.

- Hallyu
    L'engouement pour la culture sud-coréenne (musique ou "K-Pop", séries, cinéma...) est appellé "Hallyu". Une vague qui a d'abord déferlé sur la Chine et a conduit a un boom touristique en Corée dès 2003, puis a gagné les Etats-Unis et l'Europe. Je n'en avais pas été victime, ne connaissant rien à ce pays avant d'y aller... Mais j'ai rencontré des gens que la seule passion pour la K-Pop ou les séries coréennes a fait immigrer ici !

- Amoureux de la nature
    Les Coréens aiment randonner, camper ou pédaler, en étant très bien équipés. D'où le grand nombre de magasins "outdoor", avec des marques locales de qualité et bon marché, ce qui n'était pas pour nous déplaire. 90% du pays est "vert", 20 parcs nationaux couvrent 6.4 % du territoire, en plus de 22 "provincial parks" et 29 "county parks", qui innervent le pays de sentiers bien fréquentés. Sans parler du maillage national de pistes cyclables, déjà mentionné...et par nous apprécié !

- "Je vous trouve très beau"
    Vous souvenez-vous de ce film, où Michel Blanc, agriculteur célibataire renfrogné, est casé avec une épouse roumaine? La même chose se passe en Corée où les vocations de femmes de paysans sont rares... On fait donc venir des Chinoises, Vietnamiennes ou Cambodgiennes, avec les soucis d'intégration et de communication qu'on peut imaginer.

- Inventeurs de l'imprimerie...
    Dès le VIIIeme siècle, on trouve en Corée des rouleaux imprimés avec des planches gravées en relief. Puis au XIIIeme siècle, sous la dynastie Goryeo, ils utilisent des caractères mobiles d'imprimerie en plomb, amélioration par rapport à la technique chinoise. Le plus ancien ouvrage conservé utilisant cette technique date de 1377 (il est à Paris !) mais les Coréens auraient imprimé ainsi dès... 2 siècles avant Gutenberg. C'est peu connu car ces impressions étaient réservées à l'élite, ce qui n'a pas permis un essor de l'imprimerie comparable à celui en Europe.

-... et d'un alphabet simplifié
    L'alphabet coréen ou "hangeul" a été inventé par le roi Zejong pour simplifier l'apprentissage de l'écriture par rapport aux idéogrammes chinois. 24 lettres dont 11 voyelles sont certes plus simples que des centaines de caractères à mémoriser ! Mais là encore, les rois suivants se méfièrent et limitèrent son utilisation, craignant qu'une population instruite augmente les récriminations. Le Hangeul est devenu de nouveau officiel en 1894.

- Poètes?
    C'est une hypothèse. Cela m'a frappé de découvrir qu'un seul mot coréen résume parfois un phénomène naturel ou... un sentiment face à la nature : Exemples : "Nak yop" = "la feuille d'automne qui tombe". "Gwin" = "la beauté scénique des nuages" Je suppose du coup que les Coréens ont une forte propension à l'admiration de la nature et une fibre poétique !

- Haegwon, conformisme et... suicides
    Un côté plus sombre de la Corée, partagé par des jeunes à Séoul et à Busan, est la compétitivité scolaire et professionnelle, avec un système d'éducation privé parallèle (les Haegwon) destiné à renforcer le niveau des élèves en plus de leur cursus universitaire. Les parents ont tant misé là-dessus que ces Haegwon ont du être régulés (finis les cours privés jusque 2h du mat', avant de reprendre à 7h !). La pression s'exerce aussi sur les corps. En plus de réussir à l'école et d'intégrer une grande entreprise, il faut être beau, voire parfait. La Corée est ainsi le royaume de la chirurgie esthétique. On parle des "Gangnam sisters" pour décrire ces femmes qui à force de coups de bistouri deviennent identiques : visage parfait, yeux agrandis, look irréprochable... D'après notre "guide" à Séoul, il est fréquent de recevoir une opération en guise de cadeau d'anniversaire. Et beaucoup considèrent que certaines "retouches" sont aussi anodines que de se faire percer les oreilles. L'offre est tellement pléthorique qu'elle attire beaucoup d'étrangers. Les publicités sont aussi omniprésentes, dans le métro ou dans la rue. En réaction, certaines femmes ont lancé des campagnes "je suis différente et j'assume" (par exemple : porter les cheveux courts, s'habiller "casual", ne pas se maquiller, etc). Mais ce contre-mouvement semble encore marginal.
    Triste conséquence de cela et peut être aussi de la modernisation très rapide du pays : des chiffres records de suicide. Sur un pont à Séoul, devenu un lieu prisé pour mettre fin à ses jours, le gouvernement a tenté de décorer, d'écrire des messages d'espoir, puis s'est résolu.... à de hautes barrières et filets de protection.

- La manie des espions ou "molka"
    Autre bizarrerie : des rigolos s'amusent à placer des caméras dans des lieux où on aimerait rester en toute intimité : toilettes, cabines d'essayage, chambres d'hôtel, pour créer une sorte de pornographie malgré soi... Cette pratique appellée "molka" en a aussi poussé plus d'un (plutôt une) au suicide !!

- Taekwondo, un sport nationaliste
    "Voie du poing et du pied", cet art martial a été codifié tardivement en 1955 à la libération japonaise, à partir de traditions chinoises, coréennes et... japonaises. L'idée était de réhabiliter le pays, sa force, ses traditions. Un général a été chargé de la promotion, à coup de démonstrations massives en Corée et à l'étranger. Opération réussie : le taekwondo est enseigné à l'armée américaine dès les années 60 et est devenu discipline olympique en 2000.

- Kimchi, vers en boîte, nouilles froides...
    Ce post étant déjà bien long je ne tenterai pas de brosser le portrait de la nourriture coréenne... mais elle est à découvrir ! cf liens ci dessous.

- Dernière originalité : se faire enterrer quelques heures pour méditer sur sa vie et retrouver le moral ! Attention le concept pourrait arriver en France...

Ferry : l'heure du point kilométrage

October 29, 2019, Japan Sea ⋅ 🌙 18 °C

Sur la fin de ce voyage, je commence à devenir experte des voyages en ferry ! Après le Chine-Corée, puis Yeosu-Jeju et Jeju-Busan, me voici dans le Busan-Osaka. Je suis d'ailleurs contente qu'il existe car si je n'avais pas débarquer que plus au sud du Japon (Shimonoseki ou Fukuoka), j'aurais du me presser pour arriver à temps à Osaka et donc raccourcir la partie coréenne.

Entre la nuit à même le sol en dortoir mixte et la cabine 2 couchettes avec salle de bain intégrée, j'aurai aussi goûté toutes les gammes. Dans cette derniere traversée, nous avions aussi deux talentueuses musiciennes (violon et piano) pour nous bercer pendant les repas et la nourriture était délicieuse. Pensant qu'il n'y aurait rien, je trimballais avec moi un tupperware de pâtes et plein de choses à manger pour survivre ! Bref, maintenant que je passe les frontières par bateau, le ferry est aussi l'occasion... de points kilométrages !

En Corée, nous avons parcouru environ 1130 km avec David en 22 jours, soit une cinquantaine de km par jour. Je n'ai pas compté les km à Seoul mais l'exercice à Busan en 6 jours m'a amenée à 150 km. J'en ajoute donc autant pour Séoul car tout de même, faire 30 ou 40 km à chaque sortie, ça compte !!
    Bref, avec mes comptes à la louche, je mets... 1430 pour la Corée. Ce qui est au final est pas mal pour un pays 5 fois plus petit que la France (environ 500 km de haut, 220 km de large). J'arrive à un décompte total de 6 720 km ! Je ne passerai donc pas durant ce voyage la barre des 10 000 km, dont tant de voyageurs semblent si fier... Pas grave !

At sea

April 14, 2019, Japan Sea ⋅ 🌧 13 °C

After returning to the ship yesterday, we triumphed at trivia before dinner! Today was a chilled day at sea - eating too much, reading lots and sleeping. We did take a class in learning Japanese calligraphy in the morning with a lovely mother and daughter volunteer showing us how to write our names and other phrases. After lunch, we enjoyed the hot tub before some afternoon trivia in which we were not so successful.Read more

גג-גג-גג

August 9, 2015, Japan Sea ⋅ ⛅ 30 °C

הגגות כאן הם בעובי מטר, והם מחוררים כדי שיוכלו לחיות עם עשן בבית במשך 50 שנה.
    הרצפה בין הקומות מחוררת גם היא בשביל האוורור, והזווית החדה של הגג היא כדי שהבית לא יקרוס בשלג.
    על הגג יש להם מוטות קטנים כדי שיוכלו לתלות עליהם חבלים ולטפס לתקן את הגג במקרה הצורך.

חשבו על הכל...

Flyger hemåt

March 23, 2018, Japan Sea ⋅ ⛅ 10 °C

Peter hade fixat buss till Osaka airport o följde med oss tills vi checkat in. Så duktig, rolig o entusiastisk han varit. Hans japanska är bara underbar, talar som en infödd efter 20 års blandad vistelse mellan Japan o New York. Riktigt, riktigt sorgligt att säga hej då.

Eftersom jag redan i Sverige bokat sittplats satt jag inte med gruppen. Hade bra plats, o kunde sova eftersom de andra i gruppen inte stör. Såg som bra avslutning på Japanresan, Memories of a Geisha, innan sömnen. Riktigt bra!

Så klart sken solen när vi for, men bara 5 grader ute. Sett på mobilen att det är minusgrader hemma. Nu vill vi ha vår!

Ferry to Fukoaka - Fähre nach Fukuoka

July 23, 2018, Japan Sea ⋅ ⛅ 29 °C

The ferry port terminal of Busan was much bigger than expected. It really felt like being at an smaller airport. The ferry itself was a Japanese one and offered everything that you could think of: Karaoke rooms, restaurant, cinema, gaming hall and even a Japanese style bath like an Onsen! 😀 The Japanese style bedroom was cozy.

Das Fährhafen-Terminal von Busan war viel größer als erwartet. Die Fahre selbst war eine japanische, die alles mögliche zu bieten hatte: Karaoke Zimmer, Restaurant, Kino, Spielhalle und sogar ein japanisches Bad in der Art von einem Onsen! 😀 Der Schlafraum japanischer Art war sehr gemütlich.

Le ferry entre le Japon et la Corée du S

September 13, 2016, Japan Sea ⋅ ⛅ 25 °C

Je quitte le Japon pour aller en Corée Du Sud. Le Japon coûtait trop cher; entre 75 et 80 cad par jour.

De 14h30 a 17h50 donc une traversé de 3h20 sur une distance de km donne une vitesse moyenne de km/h. Il faut aussi tenir compte que nous avons fait une escale sur une île afin de prendre d'autre passagers.

La température est clémante 23C avec une houle de 1.3m.

Le temps d'attente a la douane pour quitte le Japon était sans de 0 secondes.

J'ai hâte de voir ce que la Corée ne réserve...

Sea of Japan, Japan Sea, Mar del Giappone, Mer du Japon, Nihon-kai, Nippon-kai, Tong-hae, Yaponskoye More, Японское море, Японське море