Turkey

Die wilden Reiter von Ankara

May 20, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 15 °C

Kizilcahamam - Ankara
      80 km / 1159 hm

Das Hauptstadt-Hopping geht ins nächste Kapitel.
      Nach einem ausgiebigen Buffetfrühstück mit Panoramasicht schwingen wir uns wieder auf die Gäule Richtung Landeshauptstadt. Wir reiten durch die weitläufige Prärie, die dem Kiez von Lucky Luke ähnelt. Auch Schilder gleichen Begegnungen mit Colts. Weil es so staubig ist, tragen wir die Gefährten an die nächste Tränke und spülen gut durch. Auch die zahlreichen Hunde, die durch die Steppe auf der Suche nach Futter sind, machen immer wieder stutzig. Kümmert sich irgendwer um Rantanplan? Pro Hügel sehen wir an die 10 Hunde, die meisten leider abgemagert. Nach der Mittagspause am Gipfel sehen wir am Horizont schon Ankara. Schneller als unsere Schatten erreichen wir die Dorfschänke der Stadt und haben so Zeit uns Ankara einzuverleiben. Idealerweise kommen wir auch an einem Freitag an. Was das bedeutet, brauchen wir euch wohl nicht erklären 😅 - Lasst die Hengste los!🦓🦄Read more

In der Asphaltwüste

May 14, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 19 °C

Nein, Idylle-Punkte gibt es heute nicht fürs Fahrerlager. Wir campieren am Rand von Ankara beim Hippodrom, wo wir PS-Freaks heute Nachmittag echte Pferdestärken zu sehen bekommen, bevor sich der Tross wieder in Bewegung setzt Richtung Kappadokien.

Zuvor aber noch Abschlepperei (ein Audi mit kaputter Antriebswelle muss in die Werkstatt), Platzrunden im Polizeiauto (die hiesige Jandarmeria ist für Schabernack aufgeschlossen) und gechillte Körper- und Fahrzeugpflege.

Jetzt aber erst mal Kaffee.

Kurz vor dem Le Mans Start

May 14, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 22 °C

Aufstehen, Frühstück......mit der Kaffestärke müssen wir noch üben......Wasser geht langsam aus....
      Der blaue geht nicht an...Batterie leergelutscht, wahrscheinlich weil zuviele Sachen noch im stillstand geladen werden müssen.
      Haben überbrückt.
      Le Mans Start gelungen.....Geza muß heute fahren....habe ihn im Rolli zum Auto gefahren......der Weg zu weit die Knochen zu alt.
      Videos kommen später

Materialschlacht

May 13, 2022 in Turkey ⋅ 🌙 17 °C

So langsam geht die Rallye den alten Schleifern an die Substanz. Im Fahrerlager wurde heute bereits ein gebrochenes Volvo-Federbein getauscht, und gerade hat's im Übermut eine Audi-Antriebswelle erwischt.

Der Fuhrpark der Karawanserei hält, toi, toi, toi, wacker durch bislang. Wir können uns folglich intensiv der Körperpflege widmen mit Chilli, Gulasch und Schaschlik.

Marscherleichterung

May 14, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 23 °C

Dass es unserer Chryssie regelmäßig zu heiß wurde, lag wahrscheinlich am völlig desolaten Klimakühler (der eh nicht funktionierenden A/C). Also raus damit - überflüssiger Ballast, der dem Kühlwasserkühler nur nutzlos im Fahrtwind steht. Eine halbe Stunde Gefummel, aber mit unserem Bordwerkzeug zu bewältigen.

So, und nun müssen Wolfgang L. und Bernhard hoffentlich nicht mehr schwitzen bei voll aufgedrehter Heizung, sondern können sich gechillt auf's Heizen konzentrieren.

Iranische Botschaft

October 19, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 11 °C

7:00 Uhr aufstehen und mit dem Taxi zur Iranischen Botschaft. Die macht um 8:30 Uhr auf und fast pünktlich sind wir da.

Wir müssen unser Handy abgeben, eine Nummer ziehen und dann in einem größeren Raum, eingerichtet wie ein Wartezimmer, Platz nehmen. Hier gibt es vier Schalter, wovon am Anfang nur einer besetzt ist.

Nach einer halben Stunde werden wir aufgerufen und geben unsere Visa-ID, Reispässe und Impfausweise ab.
      Nach einer weiteren Viertelstunde werden wir gefragt ob wir die Visa sofort oder in einer Woche haben wollen.

Sofort kostet 15,€ mehr. Aber wir wollen ja nicht nochmal wieder kommen und nehmen die ab sofort gültig sind. Macht 2700 Türkische Lira (150,-€).

Es ist interessant hier, die Mitarbeiter sind alle sehr freundlich, nur die Wartenden sind alle sehr angespannt.

Wieder eine Viertelstunde später werden uns unsere Visa überreicht.

Uns fällt ein großer Stein vom Herzen, die erste Hürde ist genommen.

Draußen schauen wir auf unser Handy und das Visa ist auch schon online da. Das Abenteuer kann weiter gehen.

1. Day Ankara (at Night)

August 14, 2022 in Turkey ⋅ ⛅ 25 °C

We landed in Ankara (affectionately pronounced Angara by the locals) 45 minutes after departure. As the airport is poorly connected, we took a Havasbus to the Otogar and from there a taxi to our accommodation in Cankaya.

The flat is spacious and includes a Jacuzzi in the sleeping area with an incredible view of Ankara.

I wanted to get a beer at the Tekel (Kiosk), but there is a ban on selling alcohol after 10 pm, so I went to a bar and drank it there.

• Day 10–11

Türkeis Hauptstadt

April 10 in Turkey ⋅ ⛅ 17 °C

Ankara hat sich schnell zusammengefasst. Kaum was los auf den Straßen weil Feiertag(e), nur der Vergnügungspark mitten in der Stadt war voll.
      Bissle rum gelaufen und die Öffnungszeiten der „besten“ Sehenswürdigkeit verpasst… Klassiker.
      Morgen geht’s Richtung Kappadokien.

Sans oublier la capitaale !

March 10 in Turkey ⋅ ☁️ 9 °C

Impossible de quitter la Turquie sans effectuer un saut à la capitale : Ankara ! Bien que très peu touristique, placée dans l'immense ombre d'Istanbul, nous étions tout de même curieux•se de nous y rendre, le temps d'une soirée et une journée.

Capitale adolescente, c'est en 1923 qu'elle reprend le flambeau de l’iconique Istanbul, autrefois appelée Constantinople ; capitale historique ayant traversé trois empires : romain, byzantin, puis ottoman. Un changement pour briser des siècles d'occupation, et marquer un tournant : celui de l'indépendance. Cette petite ville de seulement 20 000 habitant•e•s fut choisie par Mustafa Kemal Atatürk (père fondateur du pays et premier président) pour sa position stratégique, éloignée des côtes, plus centrale, et par conséquent, moins vulnérable que sa prédécesseure. Elle représentait également le cœur même de la résistance durant l'occupation ottomane.

Suite à sa nomination, cette ville située à 900 m d'altitude, s'est vu dotée d'un ambitieux projet d'urbanisation afin de lui conférer tous les apparats d'une véritable capitale. Aujourd'hui, nous découvrons donc une ville résolument moderne et neuve, représentation métaphorique de cette nouvelle république de Turquie qui a fêté il y a peu ses 100 ans !

Nous nous stationnons au calme aux abords d'un parc sans arbes, ni espaces herbeux. Justes de grands bassins vides d'eau, probablement de belles fontaines en été risquant le gel en cette saison hivernale. Nous levons la tête et observons le spectacle d'une grande roue au loin.

De gigantesques mosquées modernes poussent ça et là. Nous nous mêlons à la foule de passant•e•s au style résolument plus européen que ce à quoi nous étions accoutumé depuis notre passage dans l'est.

Nous faisons une halte au café gramophone au style atypique, pour un petit çay de rigueur, où disques vinyle ornent le plafond et transistors décorent les étagères.

Direction une partie plus ancienne de la ville, nous nous baladons parmi les maisons à colombages grignotant quelques mètres carré sur la rue au niveau des étages supérieurs. On atterit dans un restaurant chaleureux aux confortables fauteuils fleuris. Sur les conseils du serveur, nous commandons un genre de crêpe garnie de champignons, poivrons et fromage, ainsi que l'incontournable gözleme aux épinards pour fêter... notre première année de voyage sur les routes ! Déjà un an que nous avons quitté les mauges, le 10 mars 2022, que le temps nomade passe vite...

Notre nuit en hyper centre se déroule étonnamment dans un calme absolu ! Aujourd'hui est un jour tout spécial ici (et pour les musulman·ne·s du monde), c'est le premier jour du ramadan.

Nous entamons notre visite matinale en traversant une zone bien différente de celle d'hier. Des quartiers délabrés encore habités et de grandes zones de gravats défilent sous nos pas. Quand la ville a soudainement pris de l'ampleur et de l'importance après la proclamation de l'indépendance, d'immenses bidonvilles ont vu le jour, faute d'une quantité de logements suffisante. Ces habitats de fortune ont été détruits petit à petit à mesure que la ville poussa.

Nous prenons rapidement de la hauteur pour bénéficier d'une vue sur la citadelle d'Ankara et atteignons la colline abritant des vestiges romains (anciens bains et le temple d'Auguste transformé en église, puis en mosquée). Un calme absolu et une propreté inégalée dans aucune ville du pays règnent. Aurait-on changé de pays ? Et sommes-nous bien dans la capitale ?

Comme pour répondre à notre interrogation, la ferveur du bazar nous rattrape. Une foule compacte se presse devant les étals de légumes, agrumes, épices, fromage, halva et galettes de pain. Nous visitons sur notre chemin un ancien caravansérail reconverti en bazar aux loisirs créatifs.

Nos bras chargés de victuailles (l'envie de repartir avec un peu de gastronomie turque avec nous en quittant le pays se faisant ressentir !) nous regagnons notre maison sur roues.

Une derrière visite indispensable s'impose avant de prendre la route. Impossible de ne pas effectuer le pèlerinage sur la tombe du père fondateur de la Turquie, visage reconnaissable entre tous que nous croisons depuis maintenant plus de deux mois dans les rues, sur les devantures de magasins, décorant les voitures, les facade des maisons...

Mustafa Kemal Atatürk, premier président du pays, est décédé en 1938. Anitkabir est un mausolée où sa dépouille repose, lieu d'une importance capitale pour les turc•que•s. Initialement, cet endroit devait accueillir toutes les dépouilles des président•e•s de la nouvelle république. L'idée fut par la suite abandonnée, au profit d'un véritable culte de la mémoire dédié à ce personnage symbole de la liberté du pays.

Le gigantesque mausolée immaculé prend la forme d'un temple hautement gardé. Nul endroit ne dispose d'une sécurité aussi élevée dans le pays ! À l'entrée, nous sommes sommé•e•s d'y déposer notre sac à dos. "Men in black" à tous les coins du site, militaires dans les parties boisées en mode camouflage, caméras nous suivant du regard où que nous nous déplacions, l'ambiance est légèrement oppressante !

Au cœur de l'imposant bâtiment aux colonnes aux arrêtes saillantes se trouve la tombe d'Atatürk. Une grande esplanade entourée de colonnades accueillent une exposition des voitures présidentielles (Cadillac et Lincoln). Le tout premier porte drapeau de Turquie, offert par les États-Unis, fait face à la large avenue aux statues de lions de style hittite.

Tous les apparats du culte de la personnalité sont présents. Un écran diffuse même en permanence les moments clé de la vie du défunt, ainsi que des scènes de ferveur intense où la foule se regroupe ici pour commémorer sa mort. Chaque 10 novembre, des milliers de turc•que•s s'y pressent pour observer les deux minutes de silence national à l'heure exacte de sa mort. Les sirènes retentissent alors à travers tout le pays. Nous quittons l'endroit sous le regard sans vie des gardes immobiles.

Et, nous voici,... au beau milieu des bouchons de fin de journée ! Preuve irréfutable que nous sommes bel et bien dans une capitale à la turque, ceux-ci sont plutôt épiques ! Symphonie de klaxons tuning aux sons hilarants, breloques pour repousser le mauvais œil pendant aux pares choc qui se frôlent, sticker "don't touch my car" à l'illustration très explicite coupant toute envie de le faire et plaque d'immatriculation scotchée sur la vitre arrière ! 😂

Administratives in Ankara

September 28, 2022 in Turkey ⋅ ⛅ 24 °C

Wo sonst in der Türkei sollte man Papierkram erledigen als in Ankara, der Bürokratie-Zentrale des Landes? Auf unserem Weg an die Schwarzmeerküste müssen wir eh über die Hauptstadt fahren.

Hier waren wir im Dezember schon mal, als es bitterkalt war. Auf der Burg in der Altstadt sind wir letztes Mal fast alleine gewesen, einzig ein eisiger Wind blies uns um die Ohren. Jetzt muss man schon anstehen, um ein Foto mit Aussicht schiessen zu können. Auch im Basar in der Altstadt und in der Einkaufszone Kızılay sind deutlich mehr Menschen unterwegs und, so jedenfalls unser Gefühl, es haben auch mehr Läden geöffnet. Anıtkabir, das Monument zu Ehren Atatürks, wo selbiger auch begraben liegt, wird ähnlich überlaufen sein. Das lassen wir dieses Mal aus und schauen uns lieber den Gençlik Parkı (inkl. Lunapark) an.

Wir müssen noch ein Paket mit zu kleiner Kleidung nach Hause schicken (Kleidung wird laufend nachgekauft) und ein Arztbesuch zwecks Kontrolle und Impfung steht für Eli ebenfalls an. Für die Visa-Anträge für den Iran brauchen wir noch aktuelle Passfotos; der Antrag selbst kann bequem online erledigt werden. Wäsche waschen, kleinere Erledigungen; es gibt immer etwas zu tun, aber trotzdem nehmen wir uns Zeit für ein bisschen Café-Kultur, die von den Türken (und von uns) so geschätzt wird.

Ankara, Анкара, አንካራ, Ancyra, أنقرة, ܐܢܩܪܐ, انقره, Горад Анкара, Angkara, আঙ্কারা, ཨན་ཁ་ར།, Ăng-kā-lá, ئەنقەرە, Anqara, Άγκυρα (Ankyra), Ankaro, آنکارا, Ancara, אנקרה, अंकारा, Անկարա, ANK, アンカラ, ანკარა, ಅಂಕಾರಾ, 앙카라, Enqere, Анкъара, Anakara, അങ്കാറ, Анкара хот, ଆଙ୍କାରା, ਅੰਕਾਰਾ, انکرہ, அங்காரா, అంకారా, อังการา, Әнкара, انقرہ, Angora, Ankar, 安卡拉, אנקארא