Turkey
Ardahan

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Top 10 Travel Destinations Ardahan
Show all
Travelers at this place
    • Day 301

      Hiver en Anatolie

      February 2 in Turkey ⋅ ☀️ -4 °C

      Après maintes et maintes hésitations (il faudrait écrire un livre sur les grands tracas de décision du voyage) on décide de traverser le petit Caucase à vélo, plutôt que de prendre un bus qui fait un très grand détour pour rejoindre la Turquie.

      Petite apartée sur les prises de décision. Déjà seul ce n'est pas facile, alors à deux... Trop prévoir au risque de passer à coté de l'imprévu, tout laisser libre et se retrouver dans le flou et les galères.
      Choisir telle ou telle route, passer son temps à regarder la météo, à nous imaginer ramer dans le froid, sous la pluie ou suer dans les montées. Regarder toutes les alternatives, bus, trains, bateau, comparer tous les prix.
      Puis re-imaginer les belles montagnes, les beaux bivouacs...

      Et parfois l'envie d'oublier les dénivelés futures qu'on vient de calculer, de ne plus penser à la météo qu'on vient de regarder... Bref revenir à notre première intuition, sans toutes ces recherches qui nous compliquent tous nos choix.

      Bref un bon cercle de non décision ! Ajouter à ceci une contrainte temporelle, un projet où des gens que l'on a vraiment envie de voir, et vous trouvez un noeud au cerveau de la taille d'une bonne pelote de laine.

      Règle d'or ne jamais essayer de prendre une telle décision sans avoir bien dormi et bien mangé. Fatigués c'est la cata et alors patatra, la pelote s'effiloche pour s'effondrer en spirale sur elle même, et ne reste plus que l'envie de laisser tomber et de pleurer.

      Il nous en ai arrivé quelqu'uns, des moments comme celui-ci.
      - Sarajevo ou comment passer mes 30 ans ;
      - Redescente des Dolomites, mais que faire ensuite ?
      - Trikala ou comment échapper au déluge
      - Tbilissi ou comment rejoindre la Turquie

      Ces moments sont aussi des moments de tension entre nous. On attend de l'autre un choix qu'on est incapable de faire soi-même, sympa !

      Au final la décision est prise (on sait pas trop comment) et on part gaiement ! Heureusement on n'a que peu ou pas de regrets, et on se retrouve toujours !

      Pour revenir à Tbilissi, il s'agit de réussir à en partir. Ça doit faire 10 fois qu'on se retrouve dans cette ville, on a la sensation d'y être coincés !

      Traverser le petit Caucase veut dire : remonter des cols à plus de 2000m, et surtout se retrouver sur les hauts plateaux, entre 1800 et 2200m d'altitude, pendant 3 à 5 jours ! La météo annonce entre -2°C la journée et -13°C la nuit, avec surtout un très fort vent de face. Bref on est pas confiants confiants sur nos capacités à rejoindre Kars avec ces dénivelés, ce vent, ce froid mais le bus... Trop la flemme ! On veut rouler nous, après cette grande pause à Gudauri 🚴.

      On part donc de Tbilissi (Hourra !!!) vers 16h. La prise de décision a été bien longue, et on part bien tard.

      Je suis excité à l'idée de traverser un univers que j'imagine tout blanc, désert, doté d'un autre rythme. La question qui me trotte dans la tête c'est "vu les températures et le vent annoncé, est-ce vraiment dangereux ? Ou pourra-t-on trouver des refuges en cas problème ?"

      On y va tout doux donc ! Pas question d'entamer la période froide déjà fatigués ! On monte tranquillement pour retrouver progressivement la neige. Pas de grand beau temps prévu les prochains jours, mais des nuages et du vent, tous les jours un peu plus fort, qui est censé finir sur une véritable tempête dans 4 jours. 90km/h, ressenti -25°C. Il s'agit d'être à Kars à ce moment-là !

      Mais pour le moment on profite de ce blanchissement progressif, jusqu'à passer un col pour se retrouver sur les hauts plateaux. On a tous les deux l'idée du stop dans la tête. Parce qu'on a peur de ne pas arriver avant la tempête, aussi parce qu'on a jamais essayé. Alors il faut nous imaginer tendre timidement le pouce à chaque pickup, camionette et camions qui nous doublent. On n'y croit pas trop, à vrai dire, et les premiers signes ne sont pas encourageant !

      Et puis voilà que l'après-midi du 2e jour un pickup s'arrête ! Vite, vite on se dépêche de mettre en vrac les saccoches et les vélos dans la baine avant qu'ils ne changent d'avis 😅. On avance comme ça jusqu'à la première ville sur notre route, Dasla, 30kms plus loin. Trop gentils, ils nous déposent au début du prochain col. Ils sont quand même sceptiques sur le fait qu'on arrive à passer, et rejoindre Ninotsminda, de l'autre côté.

      On commence à rouler vaillamment vers les gros nuages qu'on voit en face. Ça monte, on approche les 2000m. Les premiers flacons et les premières bourrasques nous attrappent.
      Oh, oh les quelques automobilistes roulant en sens inverse nous font des grands signes, et 2/3 fois même on comprend "Road block !","Problems !", mais les voitures continuent à arriver ! Alors pour en avoir le cœur net on en arrête carrément une.
      "Alors ca passe, ou ca passe pas ?!"
      Pas de réponse claire, on comprend juste "bad weather". Bon allez si les voitures passent, on passe aussi.

      On continue donc de monter avec un bon vent et une neige de plus en plus persistante, en tentant le stop à chaque fois qu'on entend un bruit de moteur venu de derrière.

      Proche du col un pickup s'arrête. Ohhh l'aubaine !! Il n'a pas de place, qu'à cela ne tienne, on démonte tout en 2-2 en lui montrant bien que ca rentre 😅

      Quelques centaines de mètres plus tard on est en plein blizzard, et on comprend enfin tous ces signes ! Un vent terrible, des congères de neige énormes. On est à 10km/h et on ne voit même pas le capot de notre propre voiture, tellement tout est blanc ! Effectivement en vélo ca aurait sport ! et dangereux tellement on ne voit pas à 1m.

      On arrive à Ninotsminda, de l'autre côté, où le temps est de nouveau plus clément. On remercie notre sauveur, qui en plus nous amène jusqu'à un petit hôtel, et nous invite pour le goûter 🌮

      Aujourd'hui on ne pensait pas arriver aussi loin. Ça nous aura prouvé deux choses :
      - Les plateaux du petit Caucase c'est haut, il fait froid mais c'est beau et on arrive à y faire du vélo.
      - Les gens, quand ils nous sentent en galère, nous aident. Et le stop avec 2 vélos, c'est possible !

      Bref on va y arriver, à traverser ce "désert blanc", et sans mourir de froid !

      Dans notre lit de petit hôtel le soir, je me dis que j'aurais bien expérimenté le blizzard, petit vélo perdu dans la tempete, sacrée image ! Tout de même on est bien fier de nous et de notre journée !

      Au réveil on attaque notre dernier jour en Géorgie, ce soir on est de nouveau en Turquie, sur les hauts plateaux de l'Est de l'Anatolie.
      On a une vraie poussée de joie au passage de la frontière. On est content de retrouver la Turquie, ses minarets, ses habitant.e.s et sa nourriture. On fait beaucoup de kms ce jour-là pour rejoindre un lac, Clidir Gölü. On évolue dans un univers complètement blanc depuis quelques jours. A la fois la neige, qui recouvre et assourdi tout, et le ciel, rempli de ces nuages hauts qui précèdent les tempêtes. Evidemment le lac est complètement gelé. On aperçoit des traineaux tirées par des chevaux (un vrai floklore traditionnel!), et des petits trous, ça et là dans le lac, pour pêcher et pour faire boire les animaux. Dans les quelques villages que l'on traverse, on voit toujours autant de chiens, de poules et de vaches que d'habitude. On a une petite pensée pour eux, ça ne doit pas être facile la vie dehors ici ... On ne voit en revanche très peu de gens à l'extérieur de chez eux, on les comprend !

      On passe la dernière heure de la journée à longer le lac. On voyage aussi dans nos têtes, chacun de notre côté, Marine et moi. On se demande parfois ce qu'on fait là, perdus avec nos petits vélos. Les rares personnes qui nous croisent, en voiture ou camion, ont l'air de se poser la même question, vu leurs expressions quand ils nous voient !

      Il fait presque nuit lorsqu'on arrive dans un petit village collé à une presqu'île qui s'avance sur le lac. On a décidé de s'arrêter là pour la nuit et pour une fois, de planter la tente dans la neige. La présence du village nous rassure et à la recherche d'un endroit plat on installe tout naturellement la tente... sur le lac ! On a pas trop de doute sur la solidité de la glace, mais tout de même, ça n'est pas anodin !

      Pas le temps de trainer pour installer le campement et préparer le repas. Quand il fait froid tout est plus compliqué ! Les mains sont froides, il faut faire fondre de la neige pour le repas, etc....

      Une bonne idée de s'installer près du village ?! Pas du tout ! Comme partout en Turquie l'endroit est plein de chiens errants. Lesquels, ne nous connaissant pas, viennent nous rendre visite à 4h du matin. Pleins de chiens qui aboient tout autour de la tente, vraiment tout près ! On se demande à quel point ils ont faim...
      On fait les morts et ils finissent par partir. Mais ca nous a secoué, et pour se rendormir, pas facile !!

      Bref au matin on est pas frais, et rebelote les doigts gelés rien qu'en démontant la tente ! Une petite promenade méditative sur la presqu'île pour moi (j'imagine la vie des locaux, leurs activité dans ce monde d'hivers), Marine m'abandonne et va se faire inviter pour un traditionel chai, puis on entame notre dernière journée jusqu'à Kars.

      C'est encore loin mais pas le choix, la tempête est prévue pour le lendemain. D'ailleurs après des premiers kms calmes, dans cet univers toujours noir et toujours blanc, le vent, progressivement, vient nous dire bonjour, de face !

      On finit la journée en roulant péniblement à 5km/h, l'un derrière l'autre, comme deux escagots. Fiers de ces quelque jours sur les hauts plateaux d'Anatolie, malgré le vent, qui nous a mené la vie dure, et malgré l'absence de soleil, qui nous aura fait rouler avec à peu près toutes nos couches. Un tout petit peu déçu de n'avoir pas vu ce territoire sous un franc soleil, qui aurait réchauffé l'atmosphère ! L'endroit nous est apparu beau, mais froid, par ses couleurs et son climat.

      Pour ma part j'en demande encore ! Mais Mme / Mr Météo n'est pas d'accord, ce sera donc le train jusqu'à Erzurum ! On s'installe comme des rois dans la gare pour la nuit, ici les agents de sécurité, au lieu de nous mettre dehors, nous montrent un endroit privé où "on ne sera pas dérangé" et nous offre du chai. Alala mieux vaut ne pas comparer avec chez nous ...
      Read more

    • Day 59

      Auf der D 010 zum Çildir-See

      July 23, 2023 in Turkey ⋅ ⛅ 21 °C

      Heute verabschieden wir uns vom Schwarzen Meer und biegen kurz vor der georgischen Grenze bei Hopa ab in den Südosten der Türkei. Der Heilige Berg Ararat ist unser nächstes großes Ziel.
      Wir diskutieren auch kurz, ob wir einen Abstecher nach Georgien machen sollen; allein die hunderte LKW‘s die vor der Grenze auf ihre Abfertigung warten, halten uns davon ab.

      Viele hunderte Kilometer konnten wir so dicht wie in keinem anderen Land am Wasser entlang fahren. Der Norden des Landes mit der Küstenlinie und den Bergen war spannend und abwechslungsreich, mit freundlichen hilfsbereiten Menschen, aber manchmal nicht ganz einfach, weil es so gut wie keine Infrastruktur für Wohnmobile dort gibt. Wasserstellen sind aber genug vorhanden.
      Die Türken sind meistens mit dem Zelt unterwegs, manchmal mit kleinen Wohnwagen, wenn mit einem Wohnmobil dann ein Crafter oder Van.
      Improvisation ist also alles. Wir mögen das!

      Auf den ersten Kilometern heute Morgen bestimmte wieder die Tee-Ernte das Landschaftsbild. Wir staunen einmal mehr über die Steilhänge, die bis zur Bergspitze mit Teepflanzen überdeckt und mit Häusern bebaut sind. Die Menschen klettern darin herum und sehen von unten mit den Säcken auf dem Rücken, aus wie kleine weiße Punkte.
      Man könnte meinen wir sind in Thailand.
      Die nächsten 200 Kilometer cruisen wir durch eine atemberaubende Landschaft. Manchmal bleibt einem die Luft weg vor lauter schön. Z.B. entlang des „Coruh-Stausees“.
      Der liegt eingebettet zwischen zerklüfteten Felsen, das blaugrüne Wasser leuchtet.
      Es geht über Berg und Tal: mal gut ausgebaut mal nicht, mal enge Spitzkehren, mal langezogene Geraden, mal ambitionierte Engstellen, mal wieder satte Breite, mal viele dicke LKWs, mal überhaupt kein Verkehr.
      Mein Fahren und sein Bigfoot geben wieder alles.
      Besonders auf der Passstraße die auf 2490 Meter in die Wolken hochführt! Da war die Anspannung groß ob der Iveco bei der Höhe eventuell Probleme bekommt. Hat aber alles geklappt. 😅
      Unser Ziel ist der Cildir See. Sein Anblick entschädigt nochmal für alle Mühen auf der Strecke.
      Auf einer breiten Hochebene auf fast 2000 Metern gelegen, glänzt er in der Sonne. Eine unbeschreibliche Landschaft tut sich auf, wir könnten immer so weiterfahren.

      Ein paar Fakten zum See von Google:
      Der Çıldır Gölü ist ein See im Nordosten der Türkei in den Provinzen Ardahan und Kars. Er ist der größte Süßwassersee und der zweitgrößte See Ostanatoliens und befindet sich nahe der Grenze zu Georgien und Armenien. Er liegt 1959 m hoch und ist von den Bergen Kısır Dağı und Akbaba Dağı umgeben. Der See ist 18 Kilometer lang und friert im Winter zu.
      Für uns ist er einfach nur schön und erinnert an die „Lochs“ im schottischen Hochland.
      Unser heutiger Übernachtungsplatz passt zu diesem besonderen Tag.
      Wir stehen am See an einem kleinen Fischlokal bei Günay Agbulak und lassen uns seinen fangfrischen Fisch schmecken! Dazu gibt es Tee ohne Ende 😋😂!
      Read more

    • Day 60

      Idylle am Çildir See

      July 24, 2023 in Turkey ⋅ ⛅ 15 °C

      Ich muss einmal mehr auf diesen wunderbaren See zurückkommen. Schon alleine wegen des Fotobuches von FindPenguins, aber auch um nochmal zu sagen, welche schönen Orte und Gegenden es auf der Welt gibt, da, wo man sie gar nicht vermutet. Im kargen Osten der Türkei hätte ich diese Idylle nicht erwartet. Die Menschen leben hier sehr naturverbunden, sind Bauern und gehören auch bestimmt nicht zu den Reichsten. Sie sind aber sehr freundlich und hilfsbereit.
      Heute Morgen verabschieden wir uns von dem kleinen Fischrestaurant. Die Hühner gackern zum Abschied, die Sonne kommt raus, die Pferde wiehern am Ufer, die Wiesen sind mit Sommerblumen übersät, der See bringt frische Böen, die Möwen kreischen. Oben an der Gabelung wird wie vor hundert Jahren Heu geerntet.
      Wir fahren langsam bis zum Ende des Sees. Die Menschen hier trocknen Kuhfladen, damit sie im Winter etwas zum Heizen haben. Sie haben kleine Gärten und halten Hühner und Gänse. Große Tierherden werden von Männern auf Pferden durch die Ebene getrieben. Es sieht aus wie die „heile Welt“ aus den Märchen!
      Ist es aber natürlich nicht. Die Winter hier sind hart und lang. Der See friert zu. Die Bewohner müssen sehen wie sie diese harte Zeit hinter sich bringen!
      Aber es darf ja noch geträumt werden.
      Mittlerweile sind wir an einem anderen Traumort angekommen. Auf 2000 Meter Höhe lassen wir es uns gut gehen.
      Dazu Morgen mehr!
      Read more

    • Day 12

      Schreckmoment

      July 25, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 15 °C

      Kurz vor unserem heutigen Tagesziel und der georgischen Grenze hat der Bus fiese Geräusche gemacht.
      Zum Glück konnten wir den Übeltäter finden und eliminieren. Ein Stein zwischen Bremsscheibe und hinterem Abdeckblech.

      Aber die Abendstimmung war sehr schön, hatten wir bloß nicht so recht den Nerv dafür 😜
      Read more

    • Day 12

      Es dürfen Wetten angenommen werden

      July 26, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 24 °C

      Bin mit dem Landcruiser eben an der Grenze Türkei > Georgien angekommen. Der LKW-Stau beträgt locker 3 km. Mal sehen ob Christoph und der Magirus diesmal als Wohnmobil durchgehen oder ob er sich wieder bei den Trucks einreihen muss.

      Fall Letzteres der Fall ist nehme ich Wetten an. Ich tippe auf 3 Std. Wer bietet mehr?
      Read more

    • Day 12

      Güle güle, schöne Türkei. Bis in 3 Tagen

      July 26, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 19 °C

      Heute werden wir das östlichste Ende unserer Reise erreichen: Tbillisi (Georgien)

      Kurz vor der Grenze entdecken wir noch den Çildir Gölü, den zweit größten See der Türkei.

      Jetzt werden wir erstmal ein paar Tage offline sein und Georgien erkundem. Samstag kommen wir wieder zurück :)

      Vielleicht haben wir ja bald auch Zeit die Reiseberichte aus der Türkei noch zu schreiben. Man glaubt es kaum, aber viel Zeit für Kontakt zur Außenwelt war bisher kaum. Uns geht's gut!
      :-)
      Read more

    • Day 13

      Halbzeit

      July 26, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 13 °C

      Heute starten wir in 12. Etappe und damit nach ca. 4800 km und 7 Ländern in die 2. Hälfte der Rallye.

      Vielen Dank, an Alle, die bisher gespendet haben!

      Wer noch Spenden möchte, kann das hier tun:
      http://betterplace.org/spenden/zitrami
      Read more

    • Day 12

      Nachtlager vor der georgischen Grenze

      July 25, 2023 in Turkey ⋅ 🌙 13 °C

      Wir haben beschlossen, dass wir uns die georgische Grenze heute nicht mehr antun.
      Dafür sind wir in einem Hotel, dass eher nach Schottland passt als hierher.
      Hoffentlich ist es kein Spukschloss 👻
      Aber was tut man nicht alles für eine warme Dusche 😜
      Read more

    • Day 156–157

      kartsakhi

      February 18 in Turkey ⋅ ☁️ -4 °C

      unfortunately (or even fortunately as it turns out), the guy from the day before never came to pick me up. the hotel manager guided me to the main road, where i was unsuccessful for a while. it took about two hours of trial and error until i found the right spot. i was selectively only signing truck drivers to stop, thinking they would be able to take me the furthest.

      it worked better than i could have ever expected. a belarussian trucker pulled over for me and told me he could take me to erzurum, my first goal of the day. but then, after a bit of talking in broken english and google translate, it miracioulsly turned out the guy was on his way to deliver pringles to russia, passing through georgia. he agreed to take me all the way to tbilisi.

      we spent two days and one night crammed inside the truck cabin. on the way, we had no less than a dozen tea time stops, he cared for me very well. spending a night inside the cabin bunk parked at a truck park in the middle of nowhere next to the border was definitely an experience as well. my impression of alex was a bit tainted by the three hours of yapping i had to endure towards the end of the ride. he wouldn't stop talking about the jews, the flat earth, putins fight against the rothschilds, moon landings, pyramids, white supremacy and so on and on and on, the whole array. i was still no less thankful and he seemed to have enjoyed my company a lot, he even gifted me his pocket knife as a souvenir.

      there are about 200 kilometres of road between the border crossing and tbilisi, so i thought i would arrive there in about 3 to 4 hours, but i hadn't calculated with what georgia is like. if it weren't for the people walking through the roadside villages, you'd think they were abandoned since the collapse of the soviet union. the turkish 4 lane highway literally turned into an unpaved dirt road with pot holes so deep you could almost see china through them. after saying goodbye to alex and taking a taxi to the center of tbilisi, i arrived late at night in the famous fabrika hostel just in time before the check in deadline.
      Read more

    • Day 53

      Trans Turkey Drive Day 4

      July 20, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 24 °C

      ✅Day 1: Marmaris - Cappadocia (800km)
      ✅Day 2: Cappadocia - Erzincan (500km)
      ✅Day 3: Erzincan - Kars (400km)
      ✅Day 4: Kars - Khozapini Lake Border (110km)

      Crossed the border into Georgia today🇬🇪

    You might also know this place by the following names:

    Ardahan, أرداهان, Ərdəhan ili, آرداهان, Ардаһан, Правінцыя Ардахан, Ардахан, Província dArdahan, پارێزگای ئەردێخان, Ardahanská provincie, Provinco Ardahan, Provincia de Ardahan, Ardahani provints, Ardahan probintzia, استان اردهان, Ardahanin maakunta, ארדהאן, Ardahan Praant, Արդահանի նահանգ, Provinsi Ardahan, Provincia di Ardahan, アルダハン県, არტაანის პროვინცია, 아르다한 주, Erdêxan, Ardahanas ils, अर्दाहान प्रांत, Wilayah Ardahan, Provinsen Ardahan, ਅਰਦਹਾਨ ਸੂਬਾ, صوبہ ارداخان, Ardaã, Provincia Ardahan, Intara y’Ardahan, Ardahan Province, Ardahan eanangoddi, Provinca Ardahan, Mkoa wa Ardahan, Вилояти Ардахан, Lalawigan ng Ardahan, ئارداھان ۋىلايىتى, صوبہ ارداہان, არტაანიშ პროვინცია, 阿尔达汉省

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android