Turkey
Bozlar

Vive la colo : entre mer, canyon & lac

February 2 in Turkey ⋅ ☀️ 15 °C

Nous quittons notre camping d’une nuit, tout·e·s propres et ressourcé·e·s, fin prêt·e·s pour... des retrouvailles ! Nous roulons joyeusement vers notre lieu de rendez-vous, quand soudain, un son crispant et lointainement familier retenti... Bip. Bip. Bip. Bip. Notre capteur de porte latérale, réglé avec difficulté lors de l’aménagement de Phoeni, se manifeste à nouveau maintenant, après 11 mois de voyage et 23 pays parcourus ! 😱

Quelques errances dans une forêt de conifères plus tard, l’horizon se dégage, la mer fait son apparition et, avec elle, trois fourgons blancs posés le long de la plage. Deux nuits et une journée ensoleillée, quelques chaises de camping en cercle autour des flammes, un terrain de pétanque improvisé, un brainstorming collectif et une réparation de fortune, des pains pitas faits maison et quelques légumes cuits au feu de bois, un time’s up et des conversations à rallonge pour refaire le monde ; vive les copaines ! 🧡

Aujourd’hui, le petit convoi de frenchies reprend la route après ce moment suspendu. Entre mer et forêts de pins. Entre rires et confidences. Cette sensation indescriptible d’appartenir à un groupe, une communauté, d’être à sa place, procure une douce sensation de bien-être. Le ciel nous signifie qu’il est temps de lever le camp en nous caressant d’une légère pluie. Le berger et ses moutons, toujours à la même heure matinale, nous salue et affirme « it’s raining » en pointant du doigt notre porte arrière restée ouverte.

Direction le canyon de Koprulu ! Dernier regard posé sur la mer égée avant d’entamer un long périple au cœur de la Turquie centrale. Stationné·e·s sur le bas-côté, les chaussures de rando chaussées, notre petit groupe de huit voyageureuses est interpellé par un homme à moto. Il nous explique que nous devrions décaler les vans car un trail est en cours dans les gorges. Il en profite (la réelle raison de sa venue) pour nous présenter son activité de rafting. Les négociations rieuses fusent et les prix s’écroulent au fil de la discussion. Nous prenons son whatsapp et lui promettons d’y réfléchir. Nous partons à la découverte du canyon verdoyant à pied, empruntant un sentier qu’il nous a vivement conseillé. Sur les traces des trailers, nous découvrons avec joie de profondes gorges, une eau d’un bleu si pur qu’elle semble provenir directement des glaciers et un mignon corps de ferme en pierres. Sur le pont étroit nous ramenant à nos maisons, qui croise-t-on nonchalamment adossé ? L’homme à moto ! La proposition a grimpé d’un niveau, puisque maintenant il nous propose l’hospitalité avec çay à volonté, douche chaude et dîner à prix mini ! 😅

Lorsque nous arrivons dans l’enceinte de l’auberge de Mehmet, notre regard de français·e nous joue des tours et nous hésitons à rester, comme perturbé·e·s par l’environnement découvert. Puis, notre esprit de voyageureuse refait heureusement surface, et nous acceptons la main tendue, avec amusement et sincérité. Quel bon choix ! Dehors, entre quatre planches de bois à ciel ouvert, un robinet branlant installé en hauteur crachote de l’eau chauffée au soleil sur nos corps transpirants. Les huit douches prises, nous pénétrons dans la pièce commune où un homme chaleureux nous explique comment préparer le çay. Notre tablée se trouve déjà remplie de délicieuses salades, omelettes, frites maison, boulgour parfumé et poissons frais du canyon. Mehmet nous invite à demeurer ici le temps qu’il nous plaira, auprès du poêle. Sur les grandes tables en bois, nous enchaînons les parties de skyjo. Une grande télé diffuse en fond une sorte de koh lanta version turque.

Rafting time ! Équipé·e·s de nos plus belles combi-short (à part Paulo un peu serré dans la sienne !), chaussures d’eau et casques jaunes, on embarque tous les huit dans la vieille camionnette cabossée de Mehmet (déjà 400 000 km au compteur !), le bateau rouge dans la remorque. Difficile de se coordonner dans les rapides. L’eau translucide tourbillonne, nous emporte et nous ouvre la voie sur des montagnes vertes, des tyroliennes transportant les habitant·e·s d’une rive à l’autre, des pêcheurs nonchalamment assis sur leur tabouret et de beaux oiseaux frôlant la rivière de leur bec élancé. Dans les hauteurs du canyon, nous apercevons deux vans, nous les interpellons joyeusement ; ce sont deux familles française et belge rencontrées par nos ami·e·s quelques semaines plus tôt. On leur doit une belle photo de notre embarcation ! Sur la rive droite, un peu plus loin, une famille, turque cette fois, attablée, s’adresse à nous en criant. Mehmet nous traduit en riant qu’iels nous convient à leur petit-déjeuner ! Quelques minutes avant l’arrivée, une musique se fait entendre. Une foule assise de manière solennelle en plein air regarde dans la même direction. Hommes d’un côté de la mosquée, et femmes de l’autre. Un chant envoûtant traverse les arbres. Mehmet nous indique qu’il s’agit d’un mariage musulman, en ce dimanche. Cette session de rafting nous a beaucoup plu, nous nous réchauffons maintenant à l’aide d’un çay et préparons la suite de nos aventures !

Nous reprenons la route dans l’après-midi, nous enfonçant davantage dans les profondeurs des terres. Les montagnes se font plus hautes, les militaires plus nombreux au bord des routes et le froid regagne nos corps. Nos quatre vans posent leurs roues près d’un lac où d’énormes chiens nous attendent. C’est la fin de journée. L’instant parfait pour grimper jusqu’au sommet de la tour d’observation en bois, admirer les bordures du lac fondre avec le ciel et les montagnes enneigées se parer du rouge du soleil couchant.

Etappe 18: Çaltepe - in einem Steinhaus

June 14, 2022 in Turkey ⋅ ☁️ 20 °C

Heute war ein schwieriger Tag. Ich bin froh, dass er hier in der Tevfik's Pension trotz allem doch noch zu einem positiven Abschluss gekommen ist.

Die Wanderung an sich war aus zwei Gründen nicht einfach. Einerseits hatte ich keine Energie mehr, wodurch jeder Schritt anstrengend war. Zusötzlich hat es immer wieder angefangen zu regnen, was die Situation nicht besser gemacht hat. Was mir dann jedoch am späteren Nachmittag den Rest gegeben hat, waren die aufdringlichen und unfreundlichen Menschen in Selge. 🙈

Bereits bei meiner Ankunft in diesem Dorf wurde ich von mehreren Frauen empfangen, die mir unbedingt etwas verkaufen wollten. Danach wurde ich sozusagen in den Dorfladen geschupst und mir wurde ungefragt ein Tee aufgetischt, den ich dann bezahlen musste. Da in meinem Buch steht, dass es in Selge eine private Unterkunft gibt, wollte ich eigentlich dort auch übernachten. Als mich dann jedoch ein alter Mann in seinem Auto zu einem baufälligen Haus fuhr, in welchem ich im oberen Stock auf einem vergammelten Sofa hätte schlafen sollen, wurde ich wütend. Das war definitiv nicht der Ort, von dem in meinem Reiseführer die Rede ist. Nach einem weiteren katastrophalen Hausbesuch bin ich davongelaufen. Ich wollte keine Sekunde länger in diesem Dorf und bei diesen Menschen bleiben. Deshalb bin ich anschliessend noch über zwei Stunden den Canyon hinunter bis zum Fluss gewandert, wo ich heute in der Tevfik's Pension im grossen Steinhaus schlafen darf, da kein kleines Häuschen mehr frei ist. Die Besitzer haben mich hier ausserdem zum Abendessen und einem Glas Tee eingeladen.

Es mag gut sein, dass mich das Verhalten der Leute in Selge heute auch deshalb so unglaublich genervt hat, weil ich selber nicht fit bin. Das ist jedoch nicht der Hauptgrund. Bereits auf meiner Weltreise hatte ich grosse Probleme mit Orten, in welchen ich von den Menschen nur als „Geldschein mit zwei Beinen“ behandelt wurde. Genau so war es in Selge und das ist nicht in Ordnung. Ich verstehe zwar, dass die Menschen dort oben nicht viel Geld haben und ich als Tourist eine wichtige Einkommensquelle darstelle. Das bedeutet jedoch nicht, dass man mich so unfreundlich und gierig behandeln darf. Das war bis jetzt noch an keinem anderen Ort in der Türkei so, wofür ich sehr dankbar bin. Mit der Ausnahme von Selge waren die Menschen immer sehr freundlich, zuvorkommend und hilfsbereit. 😍

Rafting im Nationalpark

April 15 in Turkey ⋅ 🌙 21 °C

Tag 13 + 14 – 15.04.2024
      Hinter uns liegen zwei Tage im Köprülü-Canyon-Nationalpark. Während wir uns gestern für eine Wanderung entlang des Flusses entschieden haben, ging es heute auf Raftingtour.
      Das Wandern war okay. Leider führte der Weg viel an der Straße entlang, wo sich die Touris aus der Stadt in Bussen umherfahren lassen.

Das Rafting war da schon mehr ein Erlebnis – auf mehreren Ebenen. Wir hatten mit dem Guide verabredet, dass es um 11 Uhr losgehen würde.
      Dank dem netten Angebot, dass wir auf deren Gelände direkt am Fluss schlafen durften, für uns kein Problem. Um 11 Uhr waren wir allerdings noch fast alleine – aber nicht lange. Bis 12 Uhr trudelten einige Reisebusse ein, welche Hotelurlauber von der Küste ins Inland karrten, um dort an verschiedenen Aktivitäten teilzunehmen.
      Die meisten hatten ein Bundle aus Quadfahren, Zip-Line und Rafting gebucht, waren aber gekleidet, als würden sie wahlweise ein Shoppingcenter oder streng gläubig die Moschee besuchen wollen. Zunächst sollten wir warten bis die All-Inklusive-Bucher mit ihren Aktivitäten fertig sind, um dann mit denen zusammen das Rafting zu starten.
      Isi hat nochmal nachverhandelt und wir konnten die Gruppe wechseln.

Unsere Bootsbesatzung bestand daraufhin neben uns aus einer afrikanischen Großfamilie, einem Litauer und 2 Guides, deren Aufgabe es vor allem war, alle möglichst viel zu bespaßen. Für Wildwasser-Rafting hat es nicht ganz gereicht, aber niemand ist bis zum Mittagessen trocken geblieben.
      Das Mittagessen ist aber wirklich erwähnenswert. Als Lunch angekündigt hätten wir etwas Suppe erwartet, wurden aber von einem reichhaltigen Mittagsbuffet überrascht. Nur die Getränke musste man überteuert dazu kaufen, weshalb wir unseren neuen litauischen Freund spontan im Bus zu Saft und Wasser einluden.
      Nach dem Mittag gab es eine weitere Runde Rafting und unterm Strich kann man sagen, dass uns für 20€ p.P. jede Menge geboten wurde.
      Zum Abschied durften wir sogar noch 80 Liter Wasser in Cooni seine Tanks füllen.

Etappe 19: Steinhaus - römische Brücke

June 15, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 26 °C

Da ich gestern bereits den grössten Teil der heutigen Etappe gelaufen bin, war der Weg bis zur Endpunkt meiner Wanderung nicht mehr weit.

Tasagil, Türkei

October 4, 2017 in Turkey ⋅ ☀️ 24 °C

Nach relativ langer Anfahrt ins Gebirge belohnen wir uns mit einer schönen Rafting Tour. Unser Guide stammt von dort und zeigte uns die wirklichen Highlights. Mittags gab's lecker Buffet am Fluss. Einmal reinfallen ins 10grad kalte Wasser musste auch sein.Read more

Köprülü (Side)

April 14, 2019 in Turkey ⋅ ⛅ 22 °C

Der Köprülü Kanyon İst der ideale Platz für Wandern in schöner Berglandschaft, Rafting in wildem Bergbach und Camping am idyllischen, reißenden Bachlauf.

Bozlar, Bozyaka