Turkey

Die wilden Reiter von Ankara

May 20, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 15 °C

Kizilcahamam - Ankara
      80 km / 1159 hm

Das Hauptstadt-Hopping geht ins nächste Kapitel.
      Nach einem ausgiebigen Buffetfrühstück mit Panoramasicht schwingen wir uns wieder auf die Gäule Richtung Landeshauptstadt. Wir reiten durch die weitläufige Prärie, die dem Kiez von Lucky Luke ähnelt. Auch Schilder gleichen Begegnungen mit Colts. Weil es so staubig ist, tragen wir die Gefährten an die nächste Tränke und spülen gut durch. Auch die zahlreichen Hunde, die durch die Steppe auf der Suche nach Futter sind, machen immer wieder stutzig. Kümmert sich irgendwer um Rantanplan? Pro Hügel sehen wir an die 10 Hunde, die meisten leider abgemagert. Nach der Mittagspause am Gipfel sehen wir am Horizont schon Ankara. Schneller als unsere Schatten erreichen wir die Dorfschänke der Stadt und haben so Zeit uns Ankara einzuverleiben. Idealerweise kommen wir auch an einem Freitag an. Was das bedeutet, brauchen wir euch wohl nicht erklären 😅 - Lasst die Hengste los!🦓🦄Read more

Sans oublier la capitaale !

March 10 in Turkey ⋅ ☁️ 9 °C

Impossible de quitter la Turquie sans effectuer un saut à la capitale : Ankara ! Bien que très peu touristique, placée dans l'immense ombre d'Istanbul, nous étions tout de même curieux•se de nous y rendre, le temps d'une soirée et une journée.

Capitale adolescente, c'est en 1923 qu'elle reprend le flambeau de l’iconique Istanbul, autrefois appelée Constantinople ; capitale historique ayant traversé trois empires : romain, byzantin, puis ottoman. Un changement pour briser des siècles d'occupation, et marquer un tournant : celui de l'indépendance. Cette petite ville de seulement 20 000 habitant•e•s fut choisie par Mustafa Kemal Atatürk (père fondateur du pays et premier président) pour sa position stratégique, éloignée des côtes, plus centrale, et par conséquent, moins vulnérable que sa prédécesseure. Elle représentait également le cœur même de la résistance durant l'occupation ottomane.

Suite à sa nomination, cette ville située à 900 m d'altitude, s'est vu dotée d'un ambitieux projet d'urbanisation afin de lui conférer tous les apparats d'une véritable capitale. Aujourd'hui, nous découvrons donc une ville résolument moderne et neuve, représentation métaphorique de cette nouvelle république de Turquie qui a fêté il y a peu ses 100 ans !

Nous nous stationnons au calme aux abords d'un parc sans arbes, ni espaces herbeux. Justes de grands bassins vides d'eau, probablement de belles fontaines en été risquant le gel en cette saison hivernale. Nous levons la tête et observons le spectacle d'une grande roue au loin.

De gigantesques mosquées modernes poussent ça et là. Nous nous mêlons à la foule de passant•e•s au style résolument plus européen que ce à quoi nous étions accoutumé depuis notre passage dans l'est.

Nous faisons une halte au café gramophone au style atypique, pour un petit çay de rigueur, où disques vinyle ornent le plafond et transistors décorent les étagères.

Direction une partie plus ancienne de la ville, nous nous baladons parmi les maisons à colombages grignotant quelques mètres carré sur la rue au niveau des étages supérieurs. On atterit dans un restaurant chaleureux aux confortables fauteuils fleuris. Sur les conseils du serveur, nous commandons un genre de crêpe garnie de champignons, poivrons et fromage, ainsi que l'incontournable gözleme aux épinards pour fêter... notre première année de voyage sur les routes ! Déjà un an que nous avons quitté les mauges, le 10 mars 2022, que le temps nomade passe vite...

Notre nuit en hyper centre se déroule étonnamment dans un calme absolu ! Aujourd'hui est un jour tout spécial ici (et pour les musulman·ne·s du monde), c'est le premier jour du ramadan.

Nous entamons notre visite matinale en traversant une zone bien différente de celle d'hier. Des quartiers délabrés encore habités et de grandes zones de gravats défilent sous nos pas. Quand la ville a soudainement pris de l'ampleur et de l'importance après la proclamation de l'indépendance, d'immenses bidonvilles ont vu le jour, faute d'une quantité de logements suffisante. Ces habitats de fortune ont été détruits petit à petit à mesure que la ville poussa.

Nous prenons rapidement de la hauteur pour bénéficier d'une vue sur la citadelle d'Ankara et atteignons la colline abritant des vestiges romains (anciens bains et le temple d'Auguste transformé en église, puis en mosquée). Un calme absolu et une propreté inégalée dans aucune ville du pays règnent. Aurait-on changé de pays ? Et sommes-nous bien dans la capitale ?

Comme pour répondre à notre interrogation, la ferveur du bazar nous rattrape. Une foule compacte se presse devant les étals de légumes, agrumes, épices, fromage, halva et galettes de pain. Nous visitons sur notre chemin un ancien caravansérail reconverti en bazar aux loisirs créatifs.

Nos bras chargés de victuailles (l'envie de repartir avec un peu de gastronomie turque avec nous en quittant le pays se faisant ressentir !) nous regagnons notre maison sur roues.

Une derrière visite indispensable s'impose avant de prendre la route. Impossible de ne pas effectuer le pèlerinage sur la tombe du père fondateur de la Turquie, visage reconnaissable entre tous que nous croisons depuis maintenant plus de deux mois dans les rues, sur les devantures de magasins, décorant les voitures, les facade des maisons...

Mustafa Kemal Atatürk, premier président du pays, est décédé en 1938. Anitkabir est un mausolée où sa dépouille repose, lieu d'une importance capitale pour les turc•que•s. Initialement, cet endroit devait accueillir toutes les dépouilles des président•e•s de la nouvelle république. L'idée fut par la suite abandonnée, au profit d'un véritable culte de la mémoire dédié à ce personnage symbole de la liberté du pays.

Le gigantesque mausolée immaculé prend la forme d'un temple hautement gardé. Nul endroit ne dispose d'une sécurité aussi élevée dans le pays ! À l'entrée, nous sommes sommé•e•s d'y déposer notre sac à dos. "Men in black" à tous les coins du site, militaires dans les parties boisées en mode camouflage, caméras nous suivant du regard où que nous nous déplacions, l'ambiance est légèrement oppressante !

Au cœur de l'imposant bâtiment aux colonnes aux arrêtes saillantes se trouve la tombe d'Atatürk. Une grande esplanade entourée de colonnades accueillent une exposition des voitures présidentielles (Cadillac et Lincoln). Le tout premier porte drapeau de Turquie, offert par les États-Unis, fait face à la large avenue aux statues de lions de style hittite.

Tous les apparats du culte de la personnalité sont présents. Un écran diffuse même en permanence les moments clé de la vie du défunt, ainsi que des scènes de ferveur intense où la foule se regroupe ici pour commémorer sa mort. Chaque 10 novembre, des milliers de turc•que•s s'y pressent pour observer les deux minutes de silence national à l'heure exacte de sa mort. Les sirènes retentissent alors à travers tout le pays. Nous quittons l'endroit sous le regard sans vie des gardes immobiles.

Et, nous voici,... au beau milieu des bouchons de fin de journée ! Preuve irréfutable que nous sommes bel et bien dans une capitale à la turque, ceux-ci sont plutôt épiques ! Symphonie de klaxons tuning aux sons hilarants, breloques pour repousser le mauvais œil pendant aux pares choc qui se frôlent, sticker "don't touch my car" à l'illustration très explicite coupant toute envie de le faire et plaque d'immatriculation scotchée sur la vitre arrière ! 😂

Anitkabir

October 19, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 17 °C

Wikipedia:
      „Anıtkabir (türkisch für „Grabdenkmal“) ist die Bezeichnung des Mausoleums des türkischen Staatsgründers Mustafa Kemal Atatürk in Ankara. Es ist zugleich ein Nationaldenkmal und ein Museum. Das Grab des ersten Ministerpräsidenten der Türkei, İsmet İnönü, befindet sich ebenfalls in der Anlage.“

Die Anlage ist sehr gelungen und gefällt uns sehr.
      Das Mausoleum sehr schlicht und doch sehr imposant gebaut.

Zur Zeit ist wohl ein Staatsbesuch hier, viel Polizei und Militär und noch mehr Personenschützer. Aber alle sehr freundlich.

Die Anzahl wird nur von der Menge Kinder übertroffen. Jede Menge im Kindergarten Alter.

Wir sind von der Iranischen Botschaft mit Taxi hierher gefahren, knapp 3,50 €. Zum Stellplatz gehts zu Fuß. Am Bahnhof trinken wir noch eine Türkischen Kaffee und als wir uns so umschauen, hat der auch Parfüm. Und wie heißt das Parfüm: Kolonya = Köln

Quasi 4711, nur anders. Liebe Grüße an unser Cousinchen

Museum für anatolische Zivilisationen

October 18, 2022 in Turkey ⋅ 🌙 15 °C

Da uns die Ausgrabungen heute morgen so begeistert haben, machen wir uns noch auf den Weg zum Museum.

Dafür gehts noch ganz schön den Berg hoch, aber das Museum entschädigt dafür. Es ist in einer alten
      Karawanserei aufgebaut und eines der bedeutendsten Museum der Türkei. Man könnte mehrere Tage darin verbringen. Wir entdecken auch die Ausgrabungstücke aus Juliopolis. So hat man nochmal einen anderen Eindruck, wenn man weiß wo die gefunden wurden.

Der Abschluss des Tages geht es noch auf das Riesenrad, in dem Park direkt neben unserem Parkplatz .

1. Day Ankara (at Night)

August 14, 2022 in Turkey ⋅ ⛅ 25 °C

We landed in Ankara (affectionately pronounced Angara by the locals) 45 minutes after departure. As the airport is poorly connected, we took a Havasbus to the Otogar and from there a taxi to our accommodation in Cankaya.

The flat is spacious and includes a Jacuzzi in the sleeping area with an incredible view of Ankara.

I wanted to get a beer at the Tekel (Kiosk), but there is a ban on selling alcohol after 10 pm, so I went to a bar and drank it there.

Anıtkabir - Mausoleum Ankara

August 2, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 32 °C

Als Erstes muss gesagt werden, dass Ankara alles andere als ein typischer Touristenort ist. Ehrlich gesagt kommt es mir sogar vor, als wäre ich der einzige Ausländer hier. Es ist jedoch einigermassen zentral gelegen und es lassen sich von hier diverse Ausflüge in die ganze Türkei realisieren. Ankara ist eine moderne und geschäftige Stadt. Es gibt viele junge Leute die hier studieren oder einer Arbeit nachgehen. Trotz allem gibt es die ein- oder andere Perle, welche ich euch nicht vorenthalten möchte.

Es handelt sich um das Mausoleum des früheren Präsidenten Mustafa Kemal Atatürk. Dieser Mann war der Begründer der neuen Türkei und von 1923 bis 1938 ihr erstes Staatsoberhaupt. Mit weitreichenden gesellschaftlichen Reformen, schaffte er damals einen in dieser Form einzigartigen Staatstypus. Unter anderem schaffte er die islamische Rechtssprechung ab. (Trennung der Religion vom Staat)

Noch heute geniesst er eine personenkultartige Verehrung im ganzen Land. Es ist nicht verwunderlich, dass man sein Gesicht in Form von Bildern und Plakaten praktisch an jedem erdenklichen Ort in der Türkei findet.

Sein eigentlicher Name ist allerdings Mustafa Kemal. Die Nachnamengebung "Atatürk" (türkisch: Vater der Türken" wurde ihm damals vom Parlament verliehen. Es ist auch nicht erlaubt, dass dieser Name noch ein weiteres Mal vergeben wird.

Anıtkabir (türkisch: Grabdenkmal) ist nebst dem Mausoleum ein Nationaldenkmal und Museum. Nach seinem Tod gab es hierfür einen Architekturwettbewerb, bei welchem 49 Entwürfe eingingen. (22 davon waren aus der Türkei)
      Die Fertigstellung dieses einzigartigen Bauwerks dauerte insgesamt 9 Jahre und besteht heute aus 3 Hauptabschnitten. (Löwenweg, zentraler Platz und das eigentliche Mausoleum)
      Auf dem zentralen Platz können sich insgesamt bis zu 15'000 Menschen aufhalten - vor allem an seinem Todestag ist es dann jeweils rappelvoll.

Das Museum ist gratis zugänglich und beherbergt viele persönliche Gegenstände, wie z.B. Schwerter, Gewehre, Kleidung und sogar Fitnessgeräte. Aufgrund der nationalen Bedeutung und Symbolik wird dieser Ort vielmals als säkulare Pilgerstätte der türkischen Bevölkerung bezeichnet.

Man kommt um den Namen Atatürk wirklich nicht herum. Er war nicht perfekt (wer ist das schon), aber er hat Erstaunliches bewirkt und sich für viel Gutes eingesetzt. ❤️

3. Day Ankara I

August 16, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 28 °C

We decided against a trip to Kayseri, so we split the two days we gained between Ankara and Cappadocia.

Since we stayed one day longer in Ankara, we looked for a new accommodation 600 metres further away.

We went to Corbaci Hasan Usta for breakfast (delicious) and then to Anitkabir where the bones of Atatürk and Inönü lie.

In the evening we went for a drink in various bars (woodnote pub and 21) and actually wanted to go to a night club. Unfortunately, the clubs close between 1-2 pm during the week. Too bad, but it was still fun.

P.S.: This blog does not make any political statements and is not used for that purpose. We are merely documenting our experiences.

Iranische Botschaft

October 19, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 11 °C

7:00 Uhr aufstehen und mit dem Taxi zur Iranischen Botschaft. Die macht um 8:30 Uhr auf und fast pünktlich sind wir da.

Wir müssen unser Handy abgeben, eine Nummer ziehen und dann in einem größeren Raum, eingerichtet wie ein Wartezimmer, Platz nehmen. Hier gibt es vier Schalter, wovon am Anfang nur einer besetzt ist.

Nach einer halben Stunde werden wir aufgerufen und geben unsere Visa-ID, Reispässe und Impfausweise ab.
      Nach einer weiteren Viertelstunde werden wir gefragt ob wir die Visa sofort oder in einer Woche haben wollen.

Sofort kostet 15,€ mehr. Aber wir wollen ja nicht nochmal wieder kommen und nehmen die ab sofort gültig sind. Macht 2700 Türkische Lira (150,-€).

Es ist interessant hier, die Mitarbeiter sind alle sehr freundlich, nur die Wartenden sind alle sehr angespannt.

Wieder eine Viertelstunde später werden uns unsere Visa überreicht.

Uns fällt ein großer Stein vom Herzen, die erste Hürde ist genommen.

Draußen schauen wir auf unser Handy und das Visa ist auch schon online da. Das Abenteuer kann weiter gehen.

• Day 10–11

Türkeis Hauptstadt

April 10 in Turkey ⋅ ⛅ 17 °C

Ankara hat sich schnell zusammengefasst. Kaum was los auf den Straßen weil Feiertag(e), nur der Vergnügungspark mitten in der Stadt war voll.
      Bissle rum gelaufen und die Öffnungszeiten der „besten“ Sehenswürdigkeit verpasst… Klassiker.
      Morgen geht’s Richtung Kappadokien.

2. Day Ankara I

August 16, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 31 °C

Since we wanted to discover Ankara, we walked the first stretch. We first visited the Kocatepe mosque and had a Turkish breakfast in Cankaya. I charged my mobil with 30 GB for 145 Lt and then we took the metro line M 1-2-3 Kizilay to Ulus. Ulus is the historic old town of Ankara and contains many sights and museums.

We went to the Atatürk Museum first and then to the National Museum (Republic Museum).

Afterwards we went to the Museum of Anatolian Peoples and the Hittite Museum. On our way, of course, we visited the bazaar, the market hall and Anakara Castle.

Çankaya, Cankaya, ZCA