Turkey
Çavuşin

Des lampions dans l’obscurité matinale

February 15 in Turkey ⋅ ⛅ 12 °C

6 h 30 ; vrombissement de ballons qui se gonflent dans la nuit sombre. Les yeux encore collés, on enfile plusieurs couches de vêtements rapidement dans la fraîcheur du petit matin. On se faufile par la porte latérale, bonnet vissé sur nos cheveux ébouriffés par le sommeil. Parcouru·e·s par une légère excitation, on toque sur la tôle des camions des copaines pour prévenir du décollage imminent ! Dehors, en contrebas de la rose valley, les montgolfières poussent partout, comme de gros champignons phosphorescents dans la nuit. Les flammes gonflant d’air chaud les toiles colorées évoquent des lampions dont la lumière vacillante tente d’éclairer l’obscurité. La magie opère !

Ce petit moment suspendu est de courte durée, puisqu’un autre spectacle est en approche, celui d’une horde de touristes débarquant en 4x4 pour admirer l’envol. Nous sommes le 15 février, lendemain de la Saint Valentin. Hier, les ballons n’ont pas pu effectuer leur décollage, en raison des bourrasques de vent trop vives. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, plusieurs arches en bois ont été installées à notre insu dans la nuit sombre. Les demandes en mariage pleuvent sous le ciel surchargé de couleurs, au son du violon, du déclencheur des appareils photo et des hélices des drones immortalisant l’instant. Notre petit campement fait dorénavant partie intégrante du folklore, objets décoratifs des selfies en folie !

Les montgolfières frôlent presque Phoeni, semblant vouloir se poser sur le panneau solaire. L'atterrissage est également impressionnant. Un spectacle de dizaines de ballons échoués dans les champs.

La tête chargée de souvenirs de ce réveil aux aurores onirique, nous partons randonner à travers la love valley. Après une descente sportive, nous déambulons à travers de gigantesques pitons rocheux élancés vers le ciel aux formes équivoques. Sur les phallus géants, on peut observer différentes strates de couleurs, marqueurs des couches sédimentaires visibles grâce à l’érosion.

Retour au camp de base pour une pause miam collective très attendue !

Pas encore rassasié·e·s par cette longue journée, on enchaîne avec une seconde rando à la découverte de la rose et red valley ! 4x4, quads, chevaux, cabriolets bondés de visiteureuses nous accueillent dans un nuage de poussière. Nous les quittons promptement et pénétrons au cœur des courbes et couleurs magnifiques de cette vallée enchanteresse. Les parois du profond canyon ressemblent à des glaces géantes mi-fraise mi-vanille survolées par de nombreux faucons. Sur le chemin, nous croisons d’impressionnantes églises troglodytiques aux peintures bien conservées & ornées de colonnes taillées directement dans la roche.

Bien fatigué·e·s ; un bon repas, une tisane & au dodo !

Ce matin, réveil matinal & préparation d’un petit déj collaboratif, face aux montgolfières et aux formations rocheuses. Riz au lait, banana pancakes, porridge, pain au levain, crêpes, agrumes, tahini-miel ; on se régale en se délectant du paysage !

Les plus motivé·e·s (dont nous faisons partie !), entament une énième rando en direction de la white et pigeon valley. Nous sommes vite rejoint·e·s par un chien, que l’on a prénommé Gaston, qui marchera à nos côtés durant toute la matinée. Sur le chemin du retour, nous nous retrouvons avec une véritable meute de cinq chiens qui nous raccompagneront jusqu’à nos maisons roulantes !

Cet après-midi, les copaines se proposent de procéder à un re réglage de notre porte latérale en équipe. En début de soirée, le campement s’étoffe avec l’arrivée d’une famille de français·e·s toulousain·e·s : Céline, Fred et leurs enfants Lili & Paulain. L’occasion de profiter d’une soirée feu de camp très sympathique en leur compagnie ! 🔥

Balloo'anni

September 10, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 28 °C

Se lever en pleine nuit (3h30) après avoir passé ce début de nuit à la belle étoile, face à la pleine lune

Randonner 20 minutes (merci l'ambiance lunaire éclairante pour pouvoir atteindre les sommets du sunset point); parce que je dormais dans le creux de la vallée

Attendre 40minutes la navette
      Voire une étoile filante qui travers le ciel de part en part 🤩
      Douter que le mec viendra
      Se rappeler qu'il n'y a pas d'autre possibilité

Et puis vivre un rêve..comme on en a peu dans une vie!
      Un truc suspendu au sens propre comme figuré!

Le reste de la journée s'est gentillement deroulé avec l'arrivée dans un petit hôtel-auberge très sympa (car piscine sur le toit); une cérémonie de dervishes tourneurs, un atelier poterie improvisée avec Hassan et son cousin...
      Puis une randonnée de nuit dans la vallée sous la lumière de la pleine lune🌕

Heissluftballonfahrt Kappadokien

June 22, 2023 in Turkey ⋅ 🌙 11 °C

Als heute um 2 Uhr MORGENS der Wecker klingelte, ging es zum bisherigen Highlight unserer Reise. Der bereits angekündigten Heissluftballonfahrt über Kappadokien. Leider ist die schönste Zeit dafür der Sonnenaufgang und so fügten wir uns unserem Schicksal.
      Dazu sei gesagt, dass die Ballonfahrt Weltweit bekannt und begehrt ist, die Leute kommen dafür aus aller Welt. Was dazu führt, dass man nicht nur die einzigartige Natur bestaunen kann, sondern auch die hunderten Ballons die gleichzeitig in der Luft sind.
      Unser Flug ging etwa 60 Minuten von engen Schluten bis auf 800 Meter höhe. Die Richtung bestimmt stets der Wind. Ein wahrhaft einmaliges Erlebnis 🥳!

Bugün saat 2'de alarm çaldığında, seyahatimizin şu ana kadarki en önemli anının vakti gelmişti. Daha önce duyurduğumuz Kapadokya üzerinde sıcak hava balonu gezisi. Ne yazık ki bunun için en uygun zaman gün doğumu olduğu için kaderimize boyun eğdik.
      Balon turunun tüm dünyada bilindiğini ve rağbet gördüğünü söylemek gerekir, insanlar bunun için dünyanın her yerinden geliyor. Bu da sadece eşsiz doğaya değil, aynı zamanda havadaki yüzlerce balona da hayran kalabileceğiniz anlamına geliyor.
      Uçuşumuz dar kanallardan 800 metre yüksekliğe kadar yaklaşık 60 dakika sürdü. Yön her zaman rüzgar tarafından belirlenir. Gerçekten eşsiz bir deneyim 🥳!

Kappadokien, Tag 3.3

October 23, 2022 in Turkey ⋅ 🌙 10 °C

Wir fahren nochmal nach Avanos, dort hatten wir so lecker gegessen und Café getrunken mit Barbara und Jürgen.

Die Stadt ist kaum wieder zu erkennen. Am Freitag war hier nichts los, heute Sonntag bekommen wir auf einem riesigen Parkplatz keinen Platz und müssen 2 mal durch die Stadt fahren um einen Parkplatz zu bekommen.

Nun sitzen wir alleine bei Café und Kuchen. Lecker ist er trotzdem. Im Vegetarischen Imbiss nehmen wir diesmal das Essen für Abends als Bausatz mit.

Für die Nacht stehen wir nun auf einen Hochplateaus und haben eine 360 Grad Rundumsicht. Wir sind gespannt ob hier morgen die Ballons starten oder landen oder beides?

Der frühe Vogel fängt den Wurm…

August 12, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 28 °C

…doch der späte Wurm, der lacht sich krumm?
      So ging es uns am ersten Morgen in Kappadokien, mit grosser Vorfreude auf die Ballonshow haben wir uns am Vorabend unseren Wecker auf 05:20 gestellt.
      Schlurfend in Trainerhosen streiften wir über das Felsplateau, aber leider war weit und breit kein Ballon in Sicht, dafür streifte die Sonne langsam die Hügel und erhellte den Tag in grandiosen Farben. Das war aber leider auch das einzige, was an jenem morgen in den Himmel stieg.
      Wir entschieden uns Kaffe zu trinken und eine Wanderroute herauszusuchen. Gesagt, getan. Wir liefen mit unserem Müll in der Hand los, auf der Suche nach einem Container, denn wir wollten den Müll immer noch nicht herumliegen lassen.
      Nach ganzen vier Kilometer über einen schönen Wanderweg, welcher vorbei an abwechslungsreichen Felsformationen und Tunnels führte, fanden wir endlich einen Container und Chantal wurde ihr Last los.
      Wir liefen weiter nach Göreme, vorbei an einer Quadstrecke. Ein sandiger, öder Weg, den wir noch mehrmals gehen werden, jedoch niemand von uns besonders gerne läuft. Es ist staubig, laut und die Sonne knallt extrem auf die trockene Landschaft und auf unsere Köpfe.
      Wir assen eine Kleinigkeit zu Mittag, der Kellner war überaus freundlich und die Preise in unserem Budget. Wir kauften uns ein Bier bevor wir uns auf den Nachhauseweg machten.
      Zuhause hörten wir Musik, tranken das Bier und genossen die kühle Brise. Leider war der Boden des Bieres zu nah am Flaschenhals, so dass der Durst nicht wirklich gelöscht werden konnte. Philipp machte sich mit dem Drahtesel auf ins Dorf, um Nachschub zu holen.
      Während dem Abendessen inklusive Sonnenuntergang, war auch wieder die Heiratsfakeshow auf Hochtouren am Laufen, wir amüsierten uns köstlich.
      Wir gingen früh zu Bett, hörten ein Wiederholtes mal ‚Fuck you very much‘ von Aidan Truhen, während wir dazu einschliefen.
      Nach einer unruhigen Nacht wurde Philipp durch ein Geräusch von einem Gebläse aus dem Schlaf gerissen. Schnell verliessen wir das Bett, schlüpften in bequeme Kleidung und wankten halb im Schlaf aus dem Womo heraus. Mit dem ersten Blick in Richtung Tal war klar: Heute wird geflogen! Überall bliesen sie Ballone auf, andere wurden bereits mit dem Brenner eingeheizt.
      In der Dunkelheit sahen die riesigen Ballone aus wie Glühbirnen. Mit Beginn der Dämmerung stiegen die ersten Ballone auf und der Wind trug sie in unsere Richtung. Es war einmalig die riesigen Ballone so nah zu sehen, wobei sie teilweise nur wenige Meter ab Boden geschwebt sind. Nach zweistündigem Staunen über das Spektakel, kehrten wir zurück zum Womo. Nun tauchten am Himmel noch allerhand lustige Ballone auf, welche wir zu einem Kaffee von der Ferne aus genossen.
      In Sichtweite war ein Hochplateau, welches die höchste Erhebung im näherem Umkreis ist und genau da marschierten wir hin.
      Oben angekommen war der Weg aber nicht mehr so klar zu erkennen und ein herab gab es auch irgendwie nicht, zumindest nicht auf der Seite wo wir standen. So liefen wir im Zick Zack zurück und herunter, bevor es wieder durch wunderbare Steinlandschaften ging. Die zahlreichen verschieden Planzen, welche uns die Beine zerkratzen wollten, waren auch auf diesem Weg wieder zu finden.
      Schliesslich schaffen wir es zur Quadpiste, so wussten wir immerhin, dass das Mittagessen nicht mehr lange warten muss.
      Gestärkt liefen wir den Berg wieder hoch, mussten jedoch umparkieren, weil die Hochzeitsagentur heute mehr „Anträge“ hatte. So genossen wir das Abendprogramm in vollen Zügen.

Arrivée à Goreme et montgolfiere !!

May 22, 2023 in Turkey ⋅ ⛅ 10 °C

Ça fait 1h qu’on est arrivé, après 7h de route non stop ! Aucun contrôle de police sauf des faux policiers. Les trucs roulent comme des fou mais les montgolfières c’est magnifique, vue à 360 degré !!! Vue sur Goreme, une région troglodyte, ce matin on part pour une randonnée de plus de 3h dans la région de la CappadoceRead more

Cappadocia!

December 14, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 11 °C

I visited Göreme, which is a town in the Cappadocia region, which is famous for hot air balloons, rock formations and ancient cave houses.
      I did an amazing hike in the Rose Valley through this area l, including a tea house half through. The hike almost did me in physically but well worth it.Read more

Kappadokien, Tag 2.1

8 Uhr Champagner Dusche und Zertifikat

Das alles bei -1 Grad

180 Ballons
      Bis 600m Höhe erreichen wir

Das Dauergrinsen geht den ganzen Tag nicht weg.

Einfach Wahnsinn

Cappodocia!!

August 11, 2022 in Turkey ⋅ ⛅ 82 °F

Miles: 2.0 Steps: 7450
      Flights stairs: 20

Later in the evening we went on three hour ATV sunset tour of the different valleys. Jordan had never driven a 4-wheeler so had a blast. She had ridden on them, but was never old enough to drive.

The tour was fantastic. We were in a group of about 15 with three guides who took us everywhere. When we would get to viewing spots, we would then see exactly how many ATV tours were going on .. there were hundreds of them!! But most of the time when we were driving, we felt very isolated or alone. Shows how big of an area this is.

The day ended as it began. Us sitting on a hillside watching the sun do it’s thing … sunrise to sunset. Gorgeous day!

Cappadocia

November 8, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 21 °C

Quand j'imaginais rouler en Turquie, le mot Cappadoce résonnait toujours, peut-être parce que c'était le seul endroit en Turquie dont j'avais entendu parler (avec Istanbul bien sûr !) ? Bref, les montgolfières et tout ce folklore, je l'attendais et le redoutais en même temps, attrape-touriste ? Surfait ?

Nous y sommes arrivés en fin de journée, heureusement on nous a indiqué des points de localisation d'autres cyclistes pour avoir des bons spots pour la nuit. La route qui descend jusque Gorëme est déjà splendide, une géologie époustouflante et de belles couleurs d'automne ! 🍂🌳🍁
      Seul petit bémol, Vincent se sent malade et il y a une foule de touristes dans la "love vallée "... 💕
      Pourtant, au spot indiqué, à côté d'un gros caillou, nous sommes seuls pour la nuit. Quel bonheur !! La Cappadoce est suffisamment grande pour que tout le monde y trouve sa place (on apprend par la suite que le bivouac est interdit, mais vu qu'on est hors saison, no problem !).

Le lendemain matin, c'est l'excitation aux premières lueurs. Le ciel est clair et on entend des brûleurs, comme des souffles de baleines 🐳 "Pffffffich" proche de nous. Les montgolfières se gonflent, puis décollent dans le ciel par centaines🎈
      Même si on évite les attractions touristique en général, ce moment est magique. La lenteur des ballons dans le ciel, le soleil qui se lève, la lumière qui illumine progressivement les rochers et les ballons dans le ciel, ça donne la larme à l'œil.
      Vincent arrive tant bien que mal à s'extraire de son duvet, on monte sur le rocher avec un paquet de gâteau.
      Au bout d'un moment, quelques montgolfières viennent à notre rencontre, poussées par le vent. On fait coucou à la nacelle, les gens nous prennent en photo, et inversement ! On rigole bien !

On assite au dégonflage des ballons, puis on va boire un thé à Uçhisar pour se remettre de nos émotions. En tout cas ce qui est sûre, c'est qu'on ne va pas rouler aujourd'hui ! On retrouve nos amis chiliens rencontrés à Istanbul et on décide de trouver un endroit sympa pour la nuit. De l'autre côté de la vallée, on s'installe dans une grotte des plus confortables. C'est une très ancienne église (comme on a pu voir dans la vallée d'Ihlara).
      C'est calme la journée, seulement des touristes au coucher du soleil. On y passera finalement 2 jours tous ensemble, quel bonheur !🤗

Cette grotte devient notre nouvelle maison, on adore ! Les chiliens s'occupent de nous si bien (moi aussi je tombe un peu malade), on cuisine un dahl, pleins de galettes et même des pop corn au caramel. On fait aussi une soirée jeux (ça nous avait tant manqué!) et bien sûr, deux nouvelles matinées montgolfières qui viennent si près de notre tente. Je m'aventure aussi dans une rando en solitaire, j'en ai le souffle coupé de beauté !

Une belle pause le temps de reprendre des forces. On ne pouvait pas rêver mieux pour tomber malade, dans un lieu somptueux, une météo au top du top et des supers ami.e.s.
      On aurait pu y rester une semaine et faire pleins de randos, mais l'hiver nous pousse à avancer.

La Cappadoce est une zone volcanique, ce sont des montagnes de sables et de roches. On retrouve du sable dailleurs jusqu'au fond de nos sacoches. Peu d'eau, ce doit être très sec l'été, et assez intenable de chaleur.
      C'est aussi devenu, il faut le dire, une zone ultra-touristique. Nous y sommes passés plutôt hors saison et déjà, c'est intense. Des jeeps se mélangent au quads à gogo, puis aux chevaux et enfin aux montgolfières dans le ciel. Des gens du monde entier viennent ici, et on comprend bien pourquoi ! 😉

Çavuşin, Cavusin