Turkey
Güven Parkı

Sans oublier la capitaale !

March 10 in Turkey ⋅ ☁️ 9 °C

Impossible de quitter la Turquie sans effectuer un saut à la capitale : Ankara ! Bien que très peu touristique, placée dans l'immense ombre d'Istanbul, nous étions tout de même curieux•se de nous y rendre, le temps d'une soirée et une journée.

Capitale adolescente, c'est en 1923 qu'elle reprend le flambeau de l’iconique Istanbul, autrefois appelée Constantinople ; capitale historique ayant traversé trois empires : romain, byzantin, puis ottoman. Un changement pour briser des siècles d'occupation, et marquer un tournant : celui de l'indépendance. Cette petite ville de seulement 20 000 habitant•e•s fut choisie par Mustafa Kemal Atatürk (père fondateur du pays et premier président) pour sa position stratégique, éloignée des côtes, plus centrale, et par conséquent, moins vulnérable que sa prédécesseure. Elle représentait également le cœur même de la résistance durant l'occupation ottomane.

Suite à sa nomination, cette ville située à 900 m d'altitude, s'est vu dotée d'un ambitieux projet d'urbanisation afin de lui conférer tous les apparats d'une véritable capitale. Aujourd'hui, nous découvrons donc une ville résolument moderne et neuve, représentation métaphorique de cette nouvelle république de Turquie qui a fêté il y a peu ses 100 ans !

Nous nous stationnons au calme aux abords d'un parc sans arbes, ni espaces herbeux. Justes de grands bassins vides d'eau, probablement de belles fontaines en été risquant le gel en cette saison hivernale. Nous levons la tête et observons le spectacle d'une grande roue au loin.

De gigantesques mosquées modernes poussent ça et là. Nous nous mêlons à la foule de passant•e•s au style résolument plus européen que ce à quoi nous étions accoutumé depuis notre passage dans l'est.

Nous faisons une halte au café gramophone au style atypique, pour un petit çay de rigueur, où disques vinyle ornent le plafond et transistors décorent les étagères.

Direction une partie plus ancienne de la ville, nous nous baladons parmi les maisons à colombages grignotant quelques mètres carré sur la rue au niveau des étages supérieurs. On atterit dans un restaurant chaleureux aux confortables fauteuils fleuris. Sur les conseils du serveur, nous commandons un genre de crêpe garnie de champignons, poivrons et fromage, ainsi que l'incontournable gözleme aux épinards pour fêter... notre première année de voyage sur les routes ! Déjà un an que nous avons quitté les mauges, le 10 mars 2022, que le temps nomade passe vite...

Notre nuit en hyper centre se déroule étonnamment dans un calme absolu ! Aujourd'hui est un jour tout spécial ici (et pour les musulman·ne·s du monde), c'est le premier jour du ramadan.

Nous entamons notre visite matinale en traversant une zone bien différente de celle d'hier. Des quartiers délabrés encore habités et de grandes zones de gravats défilent sous nos pas. Quand la ville a soudainement pris de l'ampleur et de l'importance après la proclamation de l'indépendance, d'immenses bidonvilles ont vu le jour, faute d'une quantité de logements suffisante. Ces habitats de fortune ont été détruits petit à petit à mesure que la ville poussa.

Nous prenons rapidement de la hauteur pour bénéficier d'une vue sur la citadelle d'Ankara et atteignons la colline abritant des vestiges romains (anciens bains et le temple d'Auguste transformé en église, puis en mosquée). Un calme absolu et une propreté inégalée dans aucune ville du pays règnent. Aurait-on changé de pays ? Et sommes-nous bien dans la capitale ?

Comme pour répondre à notre interrogation, la ferveur du bazar nous rattrape. Une foule compacte se presse devant les étals de légumes, agrumes, épices, fromage, halva et galettes de pain. Nous visitons sur notre chemin un ancien caravansérail reconverti en bazar aux loisirs créatifs.

Nos bras chargés de victuailles (l'envie de repartir avec un peu de gastronomie turque avec nous en quittant le pays se faisant ressentir !) nous regagnons notre maison sur roues.

Une derrière visite indispensable s'impose avant de prendre la route. Impossible de ne pas effectuer le pèlerinage sur la tombe du père fondateur de la Turquie, visage reconnaissable entre tous que nous croisons depuis maintenant plus de deux mois dans les rues, sur les devantures de magasins, décorant les voitures, les facade des maisons...

Mustafa Kemal Atatürk, premier président du pays, est décédé en 1938. Anitkabir est un mausolée où sa dépouille repose, lieu d'une importance capitale pour les turc•que•s. Initialement, cet endroit devait accueillir toutes les dépouilles des président•e•s de la nouvelle république. L'idée fut par la suite abandonnée, au profit d'un véritable culte de la mémoire dédié à ce personnage symbole de la liberté du pays.

Le gigantesque mausolée immaculé prend la forme d'un temple hautement gardé. Nul endroit ne dispose d'une sécurité aussi élevée dans le pays ! À l'entrée, nous sommes sommé•e•s d'y déposer notre sac à dos. "Men in black" à tous les coins du site, militaires dans les parties boisées en mode camouflage, caméras nous suivant du regard où que nous nous déplacions, l'ambiance est légèrement oppressante !

Au cœur de l'imposant bâtiment aux colonnes aux arrêtes saillantes se trouve la tombe d'Atatürk. Une grande esplanade entourée de colonnades accueillent une exposition des voitures présidentielles (Cadillac et Lincoln). Le tout premier porte drapeau de Turquie, offert par les États-Unis, fait face à la large avenue aux statues de lions de style hittite.

Tous les apparats du culte de la personnalité sont présents. Un écran diffuse même en permanence les moments clé de la vie du défunt, ainsi que des scènes de ferveur intense où la foule se regroupe ici pour commémorer sa mort. Chaque 10 novembre, des milliers de turc•que•s s'y pressent pour observer les deux minutes de silence national à l'heure exacte de sa mort. Les sirènes retentissent alors à travers tout le pays. Nous quittons l'endroit sous le regard sans vie des gardes immobiles.

Et, nous voici,... au beau milieu des bouchons de fin de journée ! Preuve irréfutable que nous sommes bel et bien dans une capitale à la turque, ceux-ci sont plutôt épiques ! Symphonie de klaxons tuning aux sons hilarants, breloques pour repousser le mauvais œil pendant aux pares choc qui se frôlent, sticker "don't touch my car" à l'illustration très explicite coupant toute envie de le faire et plaque d'immatriculation scotchée sur la vitre arrière ! 😂

Von Izmir nach Ankara 🇹🇷

July 28, 2022 in Turkey ⋅ ☀️ 33 °C

Hallo zusammen! Da bin ich wieder ☺️

Aus meinem letzten Post habt ihr ja bereits mitbekommen, dass Izmir meine letzte Destination auf 2 Rädern war. Die Entscheidung ist mir damals ziemlich leicht gefallen und ich geniesse nun das unbeschwerte Backpacken in der schönen Türkei. Eines ist jedoch klar: Mit dem Velo sieht man bedeutend mehr von Natur, Land, Mensch und Kultur. Es war eine tolle Zeit und ich bin froh, dass ich diese Art des Reisens gewählt habe. Fortan geht es also mit alternativen Fortbewegungsmitteln weiter. Ich werde versuchen so oft wie möglich den Zugverkehr zu nutzen und ansonsten Busse oder das Flugzeug. Leider geniesst der Zug in der Türkei nicht einen allzu grossen Stellenwert, weshalb in der Vergangenheit vor allem der Ausbau von Strassen vorangetrieben wurde. Nichtsdestotrotz hat das Land ein einigermassen anständiges Angebot an Zugsverbindungen - unter anderem auch mit Hochgeschwindigkeitszügen. (z.B. Istanbul - Ankara)

Nach ein paar erholsamen Tagen in Izmir (zur drittgrössten türkischen Metropole gibt es dann später noch einen Beitrag), ging es für mich als Nächstes in die Hauptstadt nach Ankara. Von Anfang an ging ich davon aus, dass ich diese Strecke mit dem Zug zurücklegen könnte. Ich habe bei meinen "Recherchen" jedoch übersehen, dass sich diese Hochgeschwindigkeitsstrecke noch im Bau befindet und diese zwei Grossstädte aktuell "nur" durch eine normale, sprich langsame Verbindung bedient wird. Knapp 14 Stunden schienen mir doch ein wenig unkomfortabel, weswegen ich mich für die Busfahrt entschied. Es ist erstaunlich wie gut das Busnetz im ganzen Land ausgebaut ist. Als Beispiel: Pro Tag hat man über 100 Möglichkeiten um von Izmir nach Ankara zu kommen. Äxgüsi, aber das ist schon ziemlich krass. Meine Fahrt habe ich bei "Pamukkale" gebucht, welche neben ein paar wenigen anderen Busfahrtgesellschaften einen ziemlich guten Ruf geniesst. Die Ticketpreise sind ein wenig höher, aber ich kann euch sagen, dass es auf türkischen Strassen ziemlich gut investiertes Geld ist. Für die ca. 8-stündige Fahrt habe ich 350 türkische Lira gezahlt, was umgerechnet ca. CHF 18.- sind. Zum Vergleich, mit dem Zug wären es CHF 7.- gewesen - es ist mit Abstand das günstigste Fortbewegungsmittel im Land. Der Busbahnhof ist riesig und es herrscht ständig ein hektisches Treiben. Glücklicherweise hat mich der Shuttlebus aus der Innenstadt mehr oder weniger direkt vor meinen Bus gebracht und ich musste nicht lange "umherirren". Nebst dem Fahrer gibt es immer eine Person, welche mitfährt und sich um alles Organisatorische kümmert - man nennt sie "Muavin" und sie sind quasi die Flight Attendants im Bus. Natürlich war ich der einzige ausländische Fahrgast und ich frage mich tatsächlich wo alle Touristen sind. 😂 Ich glaube die sitzen alle irgendwo in Bodrum und Antalya auf dem Strandtuch. Meine erste Busfahrt in der Türkei war dann auch äusserst angenehm und kurzweilig. Es hat ausreichend Platz, das Fahrzeug ist modern und klimatisiert und man erhält unterwegs Wasser, Cay (Tee) und Snacks. In Ankara angekommen, habe ich zuerst meine Unterkunft für die nächsten Tage in Beschlag genommen. Ich war überrascht wie gross die Stadt ist und werde versuchen dies in den nächsten Beiträgen ein wenig näherzubringen.

Ich hoffe es geht Euch gut. Bliebed gsund und gschmeidig. ❤️

Administratives in Ankara

September 28, 2022 in Turkey ⋅ ⛅ 24 °C

Wo sonst in der Türkei sollte man Papierkram erledigen als in Ankara, der Bürokratie-Zentrale des Landes? Auf unserem Weg an die Schwarzmeerküste müssen wir eh über die Hauptstadt fahren.

Hier waren wir im Dezember schon mal, als es bitterkalt war. Auf der Burg in der Altstadt sind wir letztes Mal fast alleine gewesen, einzig ein eisiger Wind blies uns um die Ohren. Jetzt muss man schon anstehen, um ein Foto mit Aussicht schiessen zu können. Auch im Basar in der Altstadt und in der Einkaufszone Kızılay sind deutlich mehr Menschen unterwegs und, so jedenfalls unser Gefühl, es haben auch mehr Läden geöffnet. Anıtkabir, das Monument zu Ehren Atatürks, wo selbiger auch begraben liegt, wird ähnlich überlaufen sein. Das lassen wir dieses Mal aus und schauen uns lieber den Gençlik Parkı (inkl. Lunapark) an.

Wir müssen noch ein Paket mit zu kleiner Kleidung nach Hause schicken (Kleidung wird laufend nachgekauft) und ein Arztbesuch zwecks Kontrolle und Impfung steht für Eli ebenfalls an. Für die Visa-Anträge für den Iran brauchen wir noch aktuelle Passfotos; der Antrag selbst kann bequem online erledigt werden. Wäsche waschen, kleinere Erledigungen; es gibt immer etwas zu tun, aber trotzdem nehmen wir uns Zeit für ein bisschen Café-Kultur, die von den Türken (und von uns) so geschätzt wird.

Auf nach Ankara

May 6, 2022 in Turkey ⋅ ⛅ 8 °C

Mein Türkisch wird besser, ich habe mich heute mit einem Restaurantbesitzer beim Frühstück angefreundet. Keine Ahnung wie, er kann nämlich nur türkisch. Aber wir fahren nächsten Sommer gemeinsam in der Urlaub und sind uns einig, dass Alexs Kommentare noch nerviger sind, als der Reiseblog ohnehin schon.

In jedem Fall habe ich heute herausgefunden, dass man tatsächlich auch entspannt Busfahren kann💪
      Ich bin in Ankara angekommen und habe auf meinen Reiseführer aus der Ferne gehört und war typisch für Ankara Aspava essen. Hier sucht man sich nur das Hauptgericht aus und bekommt, schon bevor man eine Wahl getroffen hat, eine Vorspeise. Hierauf habe ich mich erstmal, wie es sich für eine richtige Kartoffel gehört, beschwert, weil ich das ja nicht bestellt habe😄 Am Ende war auch noch ein Dessert (Griesspudding mit Eis 🤤) inbegriffen, da hatte dann auch ich schon das System verstanden.
      Abschließend habe ich mir nur noch eine Bar gesucht, wo es Live-Musik gab und ein paar Bierchen und ein Raki getrunken.

Ankara erinnert mich irgendwie an die USA, alles sehr quadratisch geplant und es gibt eine Straße für Bars, eine fürs Essen und eine fürs Shoppen. Zumindest im Stadtteil wo ich bin, anscheinend ziemlich zentral.

Ankara

May 7, 2022 in Turkey ⋅ ⛅ 12 °C

Ich habe nicht viel gutes über Ankara gehört, dass man hier nicht unbedingt hin muss. Ob man jetzt unbedingt nach Ankara muss, wenn man in der Türkei ist, möchte ich nicht sagen. Aber Ankara ist durchaus schöner als ich mir das vorher habe sagen lassen.
      Ich befinde mich ziemlich zentral bei der Einkaufsläden, hier ist alles so wie gestern beschrieben quadratisch, modern und international.
      Heute war ich aber auch unter anderem beim Atatürkgrab und dem Ankara Kalesi. Ich bin viel durch die Stadt gegangen und habe auch die vielen kleinen wuseligen Straßen mit zich Geschäften miterlebt. Die Stadt befindet sich in einem Kessel und man hat von Zitadelle einen super Ausblick und grade dieser Weitblick mit den roten Dächern verleiht Ankara einen besonderen Charme.

Muss man unbedingt nach Ankara? Wahrscheinlich nicht. Aber der Ausblick von der Zitadelle war bis jetzt mit einer der schönste Ausblicke auf eine Stadt, die ich bisher hatte.

Morgen gehts dann aber auch schon weiter nach Bolu und hoffentlich ein bisschen in die Berge zum Wandern.

Ankara, Ankara, Türkei

July 22, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 32 °C

Angekommen in der Türkischen Hauptstadt blieb uns etwas Zeit für etwas traditionelle Türkische Küche und Sightseeing allerdings gab es nicht wirklich viel zu sehen.
      Das eigentlich Highlight des Tages war die Rückfahrt zum Hotel mit dem vermutlich schnellsten Taxifahrer Ankaras. Trotz der Schweißperlen auf der Stirn konnten wir recht schnell einschlafen und lauschten noch etwas dem nächtlichen Treiben Ankaras in unserem etwas müffelnden Hotelzimmer.Read more

Chasing the sun!

March 4, 2022 in Turkey ⋅ ⛅ -2 °C

In Ankara we finally got our Iranian Visas! Though we enjoyed our ride through central Anatolia we were longing for some warmer days. Therefore we listened to some good advice and we hopped on a bus taking us to the southeastern coast of Turkey, Adana! What a difference it is to cycle with 12 degrees Celsius compared to 0 degrees. Eastern Anatolia awaits!Read more

Ankara

November 21, 2023 in Turkey

Ankara is the capital of Turkey. It is the most populous city in the country after Istanbul. It is a developed and modern Turkish city located in Central Anatolia.

Today, Ankara is home to many government institutions, media organizations, international organizations and embassies. There are also many universities and important healthcare institutions in the city.Read more

Güven Parkı, Guven Parki