Turkey
Konya

Konya, la pieuse

February 6 in Turkey ⋅ ☀️ 15 °C

On quitte le lac, son troupeau de chèvres, nos copines les vaches & ses énormes chiens errants, à la recherche d’un marché alimentaire pour faire le plein de fruits & légumes. Cette activité passagère, sur la route nous menant à Konya, s’étire finalement dans le temps ; au gré des multiples sollicitations des locaux·ales toujours aussi accueillant·e·s et curieux·euses à notre égard ! À peine nos premiers pas foulés sur la place principale, un homme plutôt âgé nous aborde avec toujours ces mêmes interrogations : que faites-vous ici ? d’où venez-vous ? où allez-vous ensuite ? Une fois les réponses obtenues (via traducteur interposé), il nous prend pour des fous·olles à nous diriger vers l’est et le grand froid. En quelques phrases et rires échangés, il n’en faut pas davantage pour être convié·e·s chez lui, à Izmir !

Les prix fluctuent d’un stand à l’autre. Nous commençons à déceler lorsque le·la commerçant·e abuse un peu de notre statut d’étranger·e ! Nous faisons également la rencontre d’un afghan souhaitant à tout prix savoir si nous étions marié·e·s et si nous avions des enfants et d’un couple turc ayant vécu en France, ne cessant de répéter « Paris » et « Concorde » ! De retour au van stationné le long du trottoir, Paulo entre par la porte latérale, dépose comme à son habitude ses chaussures sous le van, pousse la porte pour davantage d’intimité vis-à-vis des passant·e·s, et s’attèle au rangement des produits frais. Quand le moment de reprendre la route est venu, les chaussures ont disparu ! N’y croyant pas, nous fouillons des yeux les environs, à la recherche d’une mauvaise blague. Rien. Les chaussures sont bel et bien introuvables ! Nous prenons du recul sur la situation plutôt rapidement et, au vu de la teneur du vol, espérons qu’elles soient entre les mains d’une personne en ayant davantage besoin que nous. Restent les semelles orthopédiques de Paulo dont le manque va cruellement se faire sentir ; et qui nous est impossible de remplacer... Comme une malchance n’arrive jamais seule, nous sommes interpellé·e·s par des policiers en sortant de la ville. Ne comprenant rien au permis de conduire français, il nous laisse repartir après avoir tous jeté un coup d’œil amusé au papier rose.

Konya, nous voilà ! Motivée par la possibilité d’assister à une cérémonie bien particulière, notre venue au sein de la ville dite la plus pieuse du pays (environ 3000 mosquée !)  ne faisait aucun doute. Malheureusement, n’ayant pas anticipé suffisamment nos recherches, nous trouvons porte close au centre culturel Mevlâna... Les derviches tourneurs, ces hommes en robes blanches tournoyant sur eux-même tels des toupies, entrant en transe et tentant ainsi de se rapprocher de dieu, ne dansent que le week-end...

La déception passée, nous partons à la découverte de la ville & ses particularités, toujours en bonne compagnie avec le petit groupe de français·e·s rejoint il y a maintenant une semaine. Une sorte de cloître à colonnades monumentales à la pierre immaculée attire notre attention sur le chemin menant au centre de Konya. Sur fond de musique solennelle, nous pénétrons au sein d’un jardin intérieur, décoré de plaques commémoratives énumérant les noms des soldats tombés au combat pour l’indépendance de la Turquie. Au bout de l’esplanade, un petit musée nous accueille gratuitement et présente une reconstitution miniature de la vie sous l'occupation ottomane et de l'organisation de la révolution.

Faute de découverte du cérémonial des disciples de Mevlâna (« notre maître » en turc), nous décidons de faire la visite du musée éponyme. Le sanctuaire est ouvert à toustes, fidèles & curieux·ses. De petites salles, autrefois chambres du couvent des membres de l’ordre mevlevi, donnent à voir aux visiteureuses vêtements officiels, livres sacrés joliment calligraphiés, instruments de musique servant à accompagner la pratique de la fameuse danse sama... La petite cour réchauffée par les timides rayons du soleil est paisible. Nous nous approchons maintenant du haut dôme de faïence turquoise. Une porte de cuir à franges nous conduit au cœur du lieu saint, somptueuses lampes orientales et calligraphies en langue arabe aux murs et plafonds, gardien du mausolée de Rûmî (ou Mevlâna), maître spirituel soufi. Les tombeaux du chef sacré des derviches tourneurs et des membres de sa famille sont un lieu de recueillement important pour les musulman·ne·s. Devant nous, une femme à genoux, les mains vers le ciel, prie.

Les estomacs de la petite troupe se réveillent, il est temps d’initier les copaines au kahvalti, le petit déjeuner turc ! Sur la grande tablée, les plats fusent et les ventres se tendent dans la bonne humeur.

Repu·e·s, nous partons faire le tour du bazar local, où les ruelles s’organisent en thématiques : salle de bain, bricolage, vêtement de soirée, bijoux, alimentaire... L’occasion également de craquer pour divers denrées et objets tels que du savon, des olives, du café, des figues, des noix de cajou, des cacahuètes, un chou-fleur, des épices ; mais aussi pour certain·e·s une scie à bois ou encore une lampe frontale. Au bazar, on trouve absolument tout !

Nous gravissons l’unique petite colline de cette ville construite sur un plateau à l’heure de l’appel à la prière. La mosquée d’Alaaddin nous accueille en son sein. En contre-bas, nous flânons au Kültür Park, sans oublier de passer par la case pâtisseries au sirop & café. On y fait la rencontre d’un jeune franco turc vivant ici depuis 4 ans avec sa famille. Heureux de parler français, il nous fait la démonstration du « bonjour » à la turque en serrant la main de Guillaume et en collant sa tête contre la sienne à droite, puis à gauche. Il s’enquiert de connaître notre ressenti sur la population de son pays. Nous lui indiquons que nous trouvons les turc·que·s très accueillant·e·s et ouvert·e·s à la discussion. Abondant dans le sens de notre sentiment, il nous explique que si l’on nous invite à manger ou boire un çay, il est considéré comme impoli, presque insultant, de refuser la proposition. Il ne nous cache pas sa surprise de nous voir ici, ayant un avis plutôt négatif sur sa ville, ne la trouvant pas assez attractive à son goût. La conversation dérive ensuite sur une note de racisme interculturel, le jeune homme nous conseillant de nous méfier de la population « arabe » du quartier où nous sommes stationné·e·s depuis la veille.

La journée s’achève par la grande place de la mosquée Selimiye, animée en ce début de soirée. Une association luttant pour le respect des droits des enfants a investit joyeusement l’espace. Un bénévole vient nous saluer avec un ballon de baudruche orange et insiste pour nous offrir des barbes à papa. À l’écoute du conseil de notre rencontre précédente, nous acceptons avec amusement ! On nous signifie qu’offrir de la nourriture et la partager dans l’espace public fait partie intégrante des fondement de l’islam. Sucreries et ballon à la main, nous finissons par scander (tant bien que mal !) le slogan de l’association que les membres du groupe nous ont appris devant leur banderole. Quelques jours plus tard, nous retrouvrons notre modeste prestation en vidéo sur instagram !

De retour au van, on improvise un petit « apéro parking » dont seul·e·s nous avons le secret !

Pour une immersion complète, Paulo & moi proposons aux copaines qui le souhaitent de finir le séjour à Konya par une session matinale de hammam turc. Le rituel du bain est toujours aussi délicieux, quoique un peu plus tonique pour les hommes ! Toutes relaxées par cette séance, Cécile & moi nous voyons offrir le çay dans la partie réservée aux femmes ; quand soudain, le téléphone de la masseuse sonne. Paniquée, elle s’adresse à nous à l’aide de geste en mimant une bague au doigt. Nous comprenons qu’elle souhaite nous indiquer que nos « maris » nous attendent. Nous rions et tentons de l’apaiser en lui expliquant que nous pouvons prendre le temps de boire le thé, que nous les rejoindrons dans quelques minutes et qu’il n’y a aucun souci à les faire patienter un peu !

Ce midi, c’est pide au menu dans un petit boui-boui conseillé par le masseur du hammam des hommes. 😋

Konya, Hauptstadt der Seldschuken

August 10, 2023 in Turkey ⋅ 🌙 29 °C

Konya liegt in Zentralanatolien im Steppenhochland. Diese geschichtsträchtige Großstadt gilt als Zentrum für den anatolischen Islam. Zurecht wird sie oftmals als „grüne Stadt“ bezeichnet.
      Das können wir sehr gut nachvollziehen, fahren wir doch kilometerweit an wunderbaren großzügigen und gepflegten Parks vorbei, die alle, nach Themen geordnet, entsprechende Namen haben.
      In einem der Parks hat die Stadt für Wohnmobilisten einen kostenfreien Stellplatz eingerichtet. Hier stehen wir für ein paar Tage und schauen uns die Stadt an, die eine besondere Mischung aus Tradition und Moderne aufweist. Zunächst aber genießen wir den weitläufigen schattigen Park.
      Mit dem Taxi gehts am nächsten Tag in die Stadt.
      Am „Mevlana-Komplex“ steigen wir aus und beginnen unseren Rundgang. Das türkisfarbene Kegeldach des Klosters ist heute das Stadtwahrzeichen. Das Mevlana-Kloster wurde früher von den Derwischen genutzt. Es ist heute das meistbesuchte Museum der Türkei nach dem Topkapi-Palast in Istanbul.
      Der Ordensgründer Rumi lebte in Konya. Er fand im 13 Jh. durch seine mystischen Anschauungen und seine Predigten über Friedfertigkeit viele Anhänger. Seine Grabstätte bildet den Mittelpunkt der Anlage. Sie ist wirklich eindrucksvoll.
      Wir bummeln durch die ausgedehnten schmalen Altstadtgassen, haben Spaß am Feilschen im Basar, essen lecker die lokale Spezialität Konyas: Lammfleisch auf Pitabrot mit Joghurt. 😋
      Auf dem Aladdin-Hügel bewundern wir die älteste seldschukische Moschee in Konya. Nach siebzigjähriger Bauzeit wurde sie 1221 eingeweiht.
      Neben den sicherlich wichtigen geschichtsträchtigen Moscheen, Museen und sonstigen Bauwerken, bleiben diese grandiosen Parks, die die Menschen nutzen können, in unserer Erinnerung. In dieser Größenordnung haben wir das noch in keiner anderen türkischen Stadt gesehen. Unser Taxifahrer hat uns in englischem und deutschem Kauderwelsch erzählt, dass die reichen Geschäftsleute der Stadt ihren Bürgern durch Investitionen in diese Parks etwas zurückgeben. 👍🏻
      Wir hätten gerne eine Aufführung des Drehtanzes der Derwische gesehen. Sie finden aber nur am Wochenende und spätabends statt.
      Die Tänzer bewegen sich dabei stets gegen den Uhrzeigersinn – als Gruppe und individuell. Derwische sind prinzipiell linksdrehend, immer in Richtung des Herzens. Dabei neigen die Tänzer den Kopf nach rechts. Wissenschaftler:innen haben nachgewiesen, dass sie nur so ohne Schwindelgefühl ihr Gleichgewicht über längere Zeit halten können.

Auf der Herfahrt hatten wir überraschenderweise nochmal Gelegenheit, tief in die „Salzwelt“ das Tuz Gölü einzutauchen. Auf der Nordwestseite des Sees bei Yousan Tuzlasi, durften wir mit einer Sondergenehmigung auf der Salzstrecke, die auch die beladenen Salz LKWs nutzen, rausfahren bis es nicht mehr weitergeht. Ein surreales und spannendes Erlebnis.

• Day 54–56

Konya 2 days after

November 9, 2023 in Turkey ⋅ 🌙 15 °C

So I first didnt know what Konya was about. It seems to be modern and traditional, young and old, and somehow hard to get a grasp of for me. Well, the market is best on Saturday's, young people play board- or dicegames while drinking tea, and it's a mix of modern and tradition. Including women — I always thought they were seen to be less in some way due to islamic beliefs, but this is false. This is much more emancipated than in small villages which is cool to see. Its like a modern traditional turkish city.

I also will not make a comparison with other cities, and just leave Konya as that: a busy and very lively market, and the city of the whirling dervishes (sufi islam). I also got to see them after having missed the building yesterday: the music is amazing. The spinning... Yeah, if it brings you closer to God, go for it.

On friday I went to a mall in town with a decathlon and five football stores next to each other, and after looking for a long time I found a bikeshop with a lot of knowledge and modern stuff. They even had sealant and schwalbe tires! (Felt like a big deal to me in turkey) The city actually does a lot for cyclists, except the bikes that people ride look like they would fall apart with any curb or reasonably sized pothole.

Two or mosques were especially interesting: one because it has baroque elements; and one because it is from 13th century I believe. But I don't know much about architecture.

I had a haircut at 9pm, and they also give you a full facial wash. Pretty nice. Maybe I should start caring about my hygiene like turkish people do. (Well, a bath in ankara is not out of the question.)

Birkenstocks also got a three euro repair, so tomorrow Im off to the caravanseray, volcano lake, and fairy chimneys.

Back to Konya

April 18 in Turkey ⋅ ☀️ 24 °C

We are back in Konya ready to continue travelling east. Back to where we were in December but it is now spring and warm. Back to minarets and regular prayers, feta cheese and tomatoes, helpful and friendly locals. We liked Konya last time and we love being back.

We are met at Konya airport by gentle Muhammed with his pickup truck - he had taken us there in December. We stay in the same hotel, its not amazing but we know where we are and there is a good space for working on the bikes. Its time for us to start to unwind from all the long preparations.

The morning is spent reconstructing our bikes and searching for gas and cash. In the afternoon we visit a museum, once a Seljuk educational establishment with a wonderful tiled ceiling. Tomorrow we will be pedaling east into the new…

Konya , Sultanı und Aksaray

August 6, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 37 °C

Eine vierstündige Fahrt durch Weizenfelder führte uns nach Konya. Die Stadt zählt als Wallfahrtsort für viele Muslime und gefühlt besteht die Stadt fast nur aus Moscheen und Süssigkeitenläden. Wir kauften uns Baklava und co, setzten uns in den Park und drückten uns die ultrasüssen Backwaren rein, was unser Zahnarzt bestimmt nicht gutheissen würde.
      Den kostenlosen Stellplatz der Stadt fanden wir nicht schön, wir suchten uns selber einen Platz und fanden in der Dämmerung ein Feld voller Müll. Immer noch schöner als der andere Platz und im Müll ausblenden sind wir seit März 2022 Meister geworden.
      Immerhin waren wir alleine und konnten so super duschen. Unsere neuste Duschtechnik: Einer hält eine 5-Liter-Flasche aus dem Fenster, während der andere darunter duschen kann. 🚿
      Funktioniert super, bis auf den Unfall als Chantal sie aus Versehen auf Philipp runterfallen lies. 🤕🤬
      Am nächsten Tag fuhren wir nach Sulthani, zu einem historischen Gebäude voller Teppiche. 😂 Kann man sich ansehen, muss man aber nicht.

Nächster Halt Aksaray: Keine schöne Stadt, aber sehr authentisch. Wir assen für 5 Franken in einem Restaurant mit drei Tischen zu Mittag. Nach einem Dürümteller, einem riesigen Salat, einem Lamacun (ihre Spezialität und ein Geschenk des Hauses), Wasser und Tee kriegten wir noch etwas Handparfum auf die Hände und verabschiedeten uns.
      Die Ruine, die wir uns eigentlich ansehen wollten, war nicht schön, dafür war der Besuch im Lebensmittelmarkt umso schöner. Ein Mann liess uns an der Kasse nach vorne (wir kauften nur zwei Maiskolben ein), worauf wir ihm dankten. Nachdem wir bezahlt haben, bat er die Kassiererin seine Äpfel ganz schnell zu scannen und drückte uns zwei in die Hände. Das passiert einem im Migros auch nicht jeden Tag. 🙂

Woche 3 in der Türkei

May 3, 2023 in Turkey ⋅ ☁️ 18 °C

Da Siggi immer schlechter angesprungen ist und Diesel verloren hat, haben wir in Denizli eine Werkstatt aufgesucht. Nachdem uns dort zwei Werkstätten nicht weiterhelfen konnten wurden wir in der 2 Mio. Stadt Konya fündig.

Nachdem wir Freitagabend an der Werkstatt angekommen sind, war innerhalb von zwei Minuten die komplette Mannschaft um Siggi versammelt. Am selben Abend wurde noch bis 20:30 Uhr unsere Einspritzpumpe ausgebaut und keine 24 Stunden später sind wir mit einer komplett revidierten Pumpe wieder vom Hof gefahren. Die Nacht selbst haben wir direkt auf dem Werkstatthof geschlafen und die komplette Zeit über wurden wir mit Essen und Trinken umsorgt. Die Offenheit, Hilfsbereitschaft und Gastfreundlichkeit war einfach unglaublich!

Ansonsten ist Konya für die "Mevlana Wirbelnden Derwische" bekannt, die wir uns Samstagabend im Kulturzentrum angeschaut haben. Die sogennanten Derwische sind ca. 30 Männer in weißen Kleidern. Bei dem Tanz handelt es sich um eine spirituelle Praxis, bei der sich die Derwische knapp eine Stunde lang nach links um ihr Herz drehend in Trance beten. Wir fanden das durchgehende Drehen sehr ungewohnt aber auf jeden Fall irgendwie fasizinierend zum Zuschauen.

Am Sonntag ging die Fahrt weiter zum "Meke Lake" - ein vulkanischer Kratersee. Der See ist mittlerweile bzw. seit 2009 fast ausgetrocknet. Wir sind einmal drum herum gelaufen und am nächsten Tag auf den Krater hoch. Außerdem hatten wir selbst dort mitten im nirgendwo wieder eine super nette Begegnung mit Einheimischen: Zwei Männer kamen aus dem Nichts, haben uns Nüsse geschenkt, wollten ein Selfie mit uns und schon waren sie wieder weg - so versteht man sich auch ohne Worte!

Als nächstes stand der "Hasan Dagi" auf unserem Programm - ein vulkanischer Berg auf 3.268m. Da es noch zu viel Schnee hatte, haben wir es leider nicht auf den Gipfel geschafft. Dennoch war es eine super schöne Tour mit fünf tierischen Begleitern bei Traumwetter und einem super leckeren Abendessen in einem Restaurant mit einem Tisch direkt am Kamin.

Unser Weg ging nun weiter in das Ihlara Tal. Dieses schluchtartige Tal ist 14km lang und 110m hoch und es gibt Hunderte von alten Kirchen in den vulkanischen Felsenhöhlen.  Neben den Kirchen und Co. gibt es hier in der Region auch einige unterirdische Städte. Wir haben die Größte in der Türkei - die Underground City in Derinkuyu - angeschaut. Diese mehrstöckige unterirdische Stadt erstreckt sich bis in eine Tiefe von etwa 85 Metern und ist groß genug, um bis zu 20.000 Menschen zu beherbergen.

Mitten in Konya

March 23, 2023 in Turkey ⋅ ⛅ 13 °C

.... Stehen wir nun auf einem kostenlosen Parkplatz der Stadt. Hier haben wir dann gleich mal Wäsche gewaschen. Blöd war nur, dass es kurz drauf begann zu regnen aus der einzigsten Regenwolke weit und breit. 🥳😂Das nennt man perfektes Timing.Read more

Whirling home

December 1, 2023 in Turkey ⋅ 🌙 3 °C

Two days in Konya to prepare our bikes for the journey home and do a little sightseeing. Konya is the resting place of Rumi (also known as Mevlana), the 13th century poet and a leader of the Sufi branch of Islam. The Mevlana museum and mausoleum is an important place of pilgrimage which we of course visit. It contains the tomb of Rumi and many other Sufi stalwarts. It also houses the cells and kitchen of the dervishes (Sufi disciples). Sufism is known for its Whirling Dervishes. For our final evening we are lucky enough to attend a public, but religious, Whirling Dervish ceremony. Each part of the dance and ceremony has a particular meaning. It is serene, spiritual and beautiful to behold and a fitting way to end our trip.Read more

Konya

June 1, 2022 in Turkey ⋅ ⛅ 28 °C

Konya is really just a stop-over place as we make our way toward Cappadocia. We did stop at Aspendos which happens to be the home of (another) amphitheatre as well as a Roman aqueduct. The theatre is known to be one of the best preserved theatres for its age (around 2000 years) but was a little tacky with people dressed as Roman soldiers and you could get photos with soldier holding a blue and yellow macaw (a parrot in a Roman theatre...huh?) Anything to make some money I suppose. Turkey has suffered because of covid and lost a lot of tourism but they are on their way back.

At Konya we visited The Mevlâna Museum which is the mausoleum of Jalal ad-Din Muhammad Rumi, a Persian Sufi mystic. This is where the practice of whirling, or whirling dervishes started. We attended a whirling dervish show in a restored caravansy which is kind of like a fort that served as protection along the Silk Road for the travellers. Kinda like a Caravan Servo every 35km which I guess is how far they travelled in a day.

The whirling dervish show was not quite what I expected. I have seen a whirling dervish in Egypt and he started spinning in quite a frenzy. This one was quite tame and more traditional. The other one probably was not authentic. There is a short video of them in action.

Goereme - Konya

September 6, 2023 in Turkey ⋅ ☀️ 30 °C

Heute morgen sind wir wieder um 4 Uhr aufgestanden um nochmal die unzähligen Heißluftballons zum Sonnenaufgang anzuschauen. Wir haben uns direkt zwischen die Startpunkte der vielen Heißluftballone gestellt, um ihnen beim Starten zuzuschauen. Danach ging es für uns über ruppige Straßen in Richtung Konya.

In Konya wartete der alte Bazzar mit vielen Spezialitäten auf uns. Wir saßen z.B. bei einer kleinen Teestube, die den klassischen Schwarztee auf dem ganzen Markt verteilte und aßen Etliekmek direkt vom Holzofen.

Konya, قونية, قونیه, Горад Конья, Кония, Iconium, Конья, Qonya, Ικόνιο, Konjao, קוניה, कोन्या, Կոնիա, KYA, Iconio, コンヤ, კონია, 코니아, Qonye, Къонья, Konija, Konja, Конија, കോന്യ, قونیہ, Koʻniya, 科尼亞