Turkey
Yüz Yıl Parkı

• Day 99–101

Antep Mangal Wallah

October 23, 2023 in Turkey ⋅ ⛅ 26 °C

Adana, Gaziantep (kurz Antep,) Sanliurfa (kurz Urfa) - leicht fällt uns die Wahl nicht, in allen drei Städten soll es ja das beste Essen der Türkei geben…und das heißt viel, bei all den Leckereien, die wir schon gegessen haben.

So ein wenig mulmig ist mir zugegebenermaßen schon zumute, als wir beschließen Richtung syrische Grenze zu fahren. Hier waren vor ein paar Monaten so schlimme Erdbeben und bereits in Kappadokien sind uns die ersten Camps mit Geflüchteten begegnet und bei uns liest man so viel über schwierige Zustände.

Und dann ist aber wie so oft alles anders, als man denkt. Oder ich denke.
      Würden wir nicht privat bei Mehmet unterkommen, der bei der Welthungerhilfe arbeitet und dort zwei Iranerinnen treffen, die für die UNHCR (UN) arbeiten, würden wir von den Problemen in der Gegend wenig mitbekommen.

In der Stadt sind zwar einige bettelnde syrische Kinder und ich werde nicht nur einmal nach meiner Nummer gefragt, als Angelhaken für Europa…

Es bewegt mich, wie die beiden Mädels aus dem Iran uns erzählen, wie sie täglich mit Familien sprechen, mit Vätern von fünf oder mehr Kindern, die eine Unterkunft für drei Monate ablehnen, weil der Vater seiner Familie danach nicht erklären will, dass sie zurück auf die Straße müssen…weil die „Vermittlung“ nach Europa so schwierig ist…wie sie erzählen, dass in den Dörfern ringsum immer noch alles zerstört ist nach dem Beben…
      Man möchte die Welt hochwerfen, dass ein Wind durch sie hindurchbläst…

Was wir, erneut bewusst ob unserer Privilegien, in Gaziantep sehen ist auch das: Bestes Essen (diverse Eintöpfe mit Joghurt), einen wunderschönen Basar mit leckeren Pistazien (die Antep Fistik heißen), eine Festungsanlage (hier sehen wir, dass das Erdbeben die Teile zerstört hat, die einst renoviert worden waren) und wunderschöne Handwerkskunst mit Kupfer, einen tollen Park zum Flanieren, modernste Shoppingmalls und treffen beim fantastischen Kebab-Essen auf diverse Hochzeitspaare: Es ist in dieser Stadt Tradition am Hochzeitstag ein Kebab zu essen. Bringt Glück.

Und uns macht er auch glücklich.

Dépaysement dans l’est, Gaziantep

February 23 in Turkey ⋅ ☁️ 13 °C

À mesure que nous avançons en direction de la Syrie, un dépaysement s’installe. Voilà presque deux mois que la Turquie nous a ouvert ses portes ; nos yeux se sont habitués à ses formes, nos oreilles à ses sons. L’adaptation a fait son chemin. Aujourd’hui, un sentiment que nous connaissons parcourt nos corps, le frisson de la découverte d’un nouveau territoire, la petite étincelle du passage de frontière ; alors que nous demeurons pourtant toujours dans ce même pays.

Le paysage se modifie au fil des kilomètres avalés. Il se fait plus aride, presque désertique. À certains endroits, nous ne croisons plus personne. Nos seules deux âmes voyageuses parcourent ces grandes plaines vallonnées sous le soleil perçant. De temps à autre, une mosquée et son minaret se frayent un chemin et font leur apparition derrière une colline. Les axes routiers semblent neufs, ainsi que les quelques tunnels. Nous dépassons une frêle voiture plutôt ancienne surchargée de bagages à l’arrêt sur le bas-côté ; une famille de quatre membres, la peau très hâlée, se tenant près du moteur. Les posts militaires se font également de plus en plus nombreux.

La route nous amène à traverser une ville au décor chaotique. Immeubles encore debout arborant d’impressionnantes failles, comme poignardés en plein cœur, passant·e·s évoluant dans les gravats pour rejoindre leur domicile, route atrophiée dont la moitié s’est effondrée. Le tremblement de terre du 6 février 2023 a laissé des séquelles profondes sur ce territoire désolé. De magnitude 7,8, ce séisme destructeur a frappé le sud-est de la Turquie & le nord de la Syrie ; suivi de quelques minutes par une réplique de magnitude 6,7.

Résultante de ces quelques jours en altitude et des températures négatives, le chauffage a servi plus que de raison... Il est donc urgent de se mettre en quête de gaz ! Notre fidèle application se trouve bien muette tout à coup. Plus nous cheminons vers l’est, plus les spots et commodités se font rare sur la carte interactive. Nous partons donc faire du porte à porte, espérant dénicher la perle rare ! Nous descendons, bouteille et traducteur à la main, et repartons toujours avec une nouvelle adresse sur le GPS ! Nous effectuons ainsi le tour de la ville ; une adresse menant à une autre, puis une autre, puis encore une autre... Après d’innombrables intermédiaires, nous atterrissons devant le portail sécurisé d’une société. Les gardiens nous saluent l’air amusé. Adorables, ils remplissent notre bouteille et refusent que nous payions Notre bouteille alourdie par ce propane si gentiment offert, nous les laissons jeter un coup d’œil curieux à l’intérieur de notre maison roulante qu’ils semblent beaucoup apprécier !🔥

Première nuit dans l’est, nuit luxueuse sur une aire de camping-car à quelques kilomètres de Gaziantep. Au programme : lessive & douche chaude ! L’occasion aussi d’y faire la rencontre d’une famille suisse : Sylvain, Roxane et leurs deux petites filles. Nous sommes également soulagé·e·s de voir que d’autres voyageureuses européennes s’aventurent dans ces contrées plus reculées.

---

💥GAZIANTEP💥

Le lendemain, nous partons explorer Gaziantep !

Autrefois Antep, la ville gagne le suffixe « gazi » (« la victorieuse ») en 1921 suite à sa victoire lors de la bataille de l'indépendance contre les envahisseureuses français·e·s et britanniques installé·e·s à l'issue de la chute de l'empire ottoman et du partage des territoires après la première guerre mondiale.

Sa population est majoritairement composée de turcs, d’arabes et de k*rdes. Ces derniers représentent une minorité très présente dans l'est de la Turquie. Peuple divisé à la suite de la fin de l'empire ottoman, il se trouve depuis ballotté entre quatre nouveaux états nation ; que sont l’Irak, l’Iran, la Syrie et la Turquie. Instaurant une politique d’assimilation culturelle et linguistique, la Turquie indépendante s’est fondée sur des bases niant la présence d'une importante minorité k*rde ; engendrant une discrimination plutôt assumée par le président précédent et actuel. Les droits de cette nation sans état sont, il semblerait, différents de ceux des turcs. Certain·e·s rêvent toujours d’un k*rdistan, territoire mythique sans frontières reconnues à l’heure actuelle, promesse non tenue par les occidentaux·ales à l’issue de la première guerre mondiale et de la répartition des terres.

👉MUSÉE DE ZEUGMA

Notre visite débute par le plus grand musée de mosaïques au monde, le musée de Zeugma. Cité antique au bord de l'Euphrate, Zeugma possédait une position stratégique sur la route de la soie. Ses somptueux vestiges nous étant parvenus jusqu’à l’époque moderne, ils furent menacés de disparition en 1995. Les heures de la ville sont alors comptées, la construction d'un barrage sur le fleuve devenant imminente et allant provoquer l'engloutissement de Zeugma. Des fouille archéologiques d'urgence menées par une équipe franco-turque furent conduites et le sauvetage de dizaines de mosaïques et peintures murales d'exception provenant des villas eut lieu. Malheureusement, des pillards ont été plus rapides et ont réussi à voler certaines parties des fresques, empêchant parfois l'identification de scènes dépeintes.

Au sein du musée, nous déambulons parmi de monumentales mosaïques géométriques non figuratives et d’autres mettant en scène des personnages de la mythologie. Une pièce obscure recluse attire notre attention. Cet écrin de noirceur garde la gitane de Zeugma, devenue symbole de la ville de Gaziantep. À l’instar de la Joconde (c’est d’ailleurs plutôt l’inverse !), son regard énigmatique se pose et nous suit où que nous soyons ; preuve que les artistes du 2 et 3è siècle maîtrisaient déjà cette technique ! 👀

On repart ébahi·e·s de cette visite et retournons dans la cohue poussiéreuse de la ville à l’heure de la sortie des écoles. Les papas entassent leur progéniture sur leurs scooters et les mamans tiennent par la main leurs enfants, traversant en courant les rues sans passage piétons.

👉BAZAR AUX FORGERONS

Comment s’imprégner d’une ville turque sans se plonger à corps perdu dans les méandres de son bazar ?

Celui de Gaziantep a la particularité de proposer une zone de marché des forgerons. Nos pieds foulent les trottoirs encombrés au son des tic tic tic des marteaux sur les objets en cours de façonnage. Un homme au doux sourire travaille juste devant son échoppe, prenant le soleil. Je lui demande la permission de le photographier. Il accepte, me lançant fièrement un « Ahmet actor » en riant et se pointant du doigt ! 😂

Sous le bazar couvert, odeurs de cuir, d’encens, d’épices et de viande grillée s’entremêlent. Les étals recèlent de légumes séchés au soleil suspendus sous la forme de grands colliers, d’olives rutilantes, de pistaches en vrac, d’impeccables baklavas rangés en lignes parfaites... Gaziantep est une ville réputée pour sa gastronomie, notamment pour ses cultures de pistache et son type de baklava qui est une variété protégée par l’Union européenne ! Elle a également reçu le label de « ville créative » en termes de gastronomie par L'UNESCO.

👉MONUMENTS EN COURS DE RESTAURATION...

Notre visite n’a malheureusement pas pu se poursuivre avec la découverte des monuments que j’avais repérés sur quelques blogs, car ils sont tous actuellement en restauration, gravement endommagés par le séisme. Lorsque nous passons devant l’endroit où un minaret ou encore des bains antiques se tenaient, des gravats prennent place et des barrières entourent les lieux obstruant passage et vue à l’aide de bâches arborant des photos du monument à l’époque où il se tenait debout.

Nous parvenons tout de même à admirer plusieurs anciens caravansérails. À ciel ouvert, sous une tente en tissu, on peut maintenant s'asseoir sur des coussins et boire le çay ; à l’instar des marchand·e·s sur la route de la soie. Près de l’un d’eux, nous faisons la rencontre d’un commerçant syrien, ayant fuit son pays en raison de la guerre. Il s’avère que, comme Paul, il est ingénieur en informatique et professeur d’un langage de programmation de formation, maintenant vendeur de bijoux, ici en Turquie.

Dans les rues de Gaziantep, les regards portés sur nous changent. Ils se font plus curieux. Nous prenons conscience, à mesure que nous sentons l’insistance de ceux-ci, que nous sommes bel et bien les seul•e•s occidentaux•ale des quartiers que nous traversons ; attisant donc naturellement la curiosité des passant·e·s. Nous évoluons également au sein d’un univers d’hommes, les femmes se faisant plus rares dans l’espace public.

👉EXPÉRIENCES CULINAIRES

Nos papilles se souviendront, elles aussi, de Gaziantep ! 😋

Nous y avons découvert le katmer, un dessert sucré ; une sorte de mille-feuilles fourré au fromage et à la pistache servi sur un plateau en bois à partager et à déguster avec un verre de lait. Les mezze à base de pois chiche épicés, boulgour parfumé, yaourt crémeux, olives, pommes, aubergines grillés & pains pitas nous ont aussi enchanté·e·s ! Un plat a retenu notre attention : les dolma. Il s’agit de légumes séchés (aubergines ou poivrons) farcis au riz pilaf, un délice. Le tout accompagné d’une boisson à la fraîcheur et la douceur inégalable, le reyhan sherbet ! 🤤

Nous repartons, ravi·e·s de nos deux jours passés à Gaziantep, au son tonitruant des bus publicitaires des différents partis politiques en campagne pour les municipales ; musique patriotique, épique, presque guerrière parfois. Au-dessus de nos têtes, flotte un immense drapeau à l’effigie d'Attaturk. Des fanions multicolores aux sigles des partis décorent le périphérique.

---

⚠️Quelques mètres après avoir repris la route vers notre prochaine destination, avant de quitter la ville, nous sommes témoins d’une scène surréaliste. L’effondrement d'un immeuble face à nous. La vue de la chute vertigineuse du bâtiment lâché dans le vide, s’écrasant, se rapetissant sur lui-même dans un fracas assourdissant est impressionnant. Immergé·e·s dans le nuage de poussière épais, nous sentons encore la terre trembler. Nous discernons la rue balise coupant la circulation devant une voiture de police. Iels n’ont, à priori, pas jugé nécessaire de fermer tout le quartier avant de s’adonner à l’écroulement « maîtrisé » de cet immeuble !⚠️

Nous nous éloignons du chaos ambiant et retrouvons vite la campagne, ses pistachiers et oliviers à perte de vue, ses collines arides. Nous dépassons des camions aux chargements défiant les lois de la gravité.

Baklava heaven

March 13, 2022 in Turkey ⋅ ❄️ 0 °C

In Gaziantep we discovered that this place is THE Baklava place in Turkey! And also for other amazing Turkish dishes… Lamacun, Icli Köfte….etc. There’s food for the stomach but also food for the mind, in the largest mosaic museum…Read more

@ the Hampton by Hilton

October 17, 2021 in Turkey ⋅ 🌙 57 °F

It’s almost midnight. We’re checked into the Hampton by Hilton in Gaziantep. Just a few words to get us from Ankara to where we are now and then I’ll join Mui in snooze-land.

Our flight to GZT was on AnadoluJet … a regional carrier that operates under the auspices of Turkish Airline. It’s one of those barebones carriers with little in the way of service. We opted for a slightly higher airfare so that we could book exit row seats to at least ensure a bit of comfort on the short flight here … an uneventful one at that.

Once we landed at GZT, we quickly found ourselves a taxi to take us to our hotel, which is centrally located in the city … about 13 miles from the airport. Our cab driver must have been a rally driver in his former life!!! With little traffic along the way, we made it into the city in record time.

We’ll be in Gaziantep for a couple of days of sightseeing on our own before the whirlwind tour we organized. We’ll be taking Deniz to many of the places we visited in 2018, but hope to see a few places that are new to us as well.

Yüz Yıl Parkı, Yuz Yil Parki, 100. Yıl Parkı