United Kingdom
Annaloist

Oxford Island

August 16, 2019 in Northern Ireland ⋅ ⛅ 20 °C

Vendredi, 16 août 2019
      Comme nous avons un peu d'avance ce matin, nous allons voir le Saint Georg Market, vielle halle en briques rouges, où un beau mélange de stands de nourriture du monde entier, côtoie des antiquaires et autres marchands de souvenirs. Ouvert en 2012 pour le 100ème anniversaire du lancement du célèbre paquebot, le Titanic Belfast, l'attraction la plus visitée de la capitale, nous attend ensuite. Ce centre raconte toute l'histoire du navire, construit chez Harland & Wolff, grand pourvoyeur d'emplois à l'époque, et le met en perspective avec le contexte socioéconomique du début du siècle dernier. Avec des technologies récentes (tour en nacelles pivotantes, montée en ascenseur à la même hauteur que le Titanic, bruits etc.), on suit la planification, la construction, l'aménagement des différentes classes, le lancement et jusqu'au naufrage et on termine avec l'exploration de l'épave. De nombreux témoignages, soit d’ouvriers, soit du personnel employé sur le bateau et aussi des passagers, ajoutent encore de l'émotion. Le bâtiment, habillé de 3000 plaques d'aluminium, est censée d'évoquer la proue du Titanic et les Belfastois le surnomme “The Iceberg". On peut voir depuis le centre la cale sèche, Titanic's Dock & Pump-House, où le Titanic a reçu ses hélices avant son premier et dernier voyage. Le Nomadic Belfast, dernier bateau encore existant de la White Star (compagnie qui a commandé le Titanic), a définitivement jeté l'ancre ici. Il avait acheminé à Cherbourg les passagers au grands paquebots, qui ne pouvaient pas accoster au port même. Après la visite de deux heures, nous retournons au centre-ville et nous essayons une autre adresse du Routard: Home Restaurant, excellent. Nous allons encore une fois tenter de trouver qqn qui veut remplir notre bt de gas: une adresse affichée au camping. Elle se trouve tout à l'autre bout de la ville, mais ça valait la peine. Le camping le plus proche de cet endroit, ne se trouve plus en bord de mer, mais au bord du Lough Neagh. Nous arrivons à Oxford Island, près de Lurgan, où un port de plaisance accueille (dès dimanche prochain!) à merveille des cc. Pas de soucis, le gérant du port, nous installe et on se croirait au port d'Yvonand, trop bien!Read more

Annaloist