United States
Akolea Plantation Estates

Changement d'île sous la pluie

September 23, 2019 in the United States ⋅ ☁️ 26 °C

On avait prévu passer notre dernier avant-midi à Kaua’i sur la plage à Hanalei au nord après une pause déjeuner à Java Kai près de l’hôtel. Au resto on jase un peu politique et voyage avec 2 californiennes dans la soixantaine assez hip. jaime bien l’attitude californienne. Par contre la pluie aura eu raison de nos plans. On avait quand même espoir que là bas ce serait ok, la météo étant très localisée, mais pas cette fois.

On s’essaye donc pour le sud dans le coin de Po’ipu où on ne serait pas arrêté à date. Là-bas le ciel était gris mais pas vraiment de pluie. On s’est brièvement arrêté pour marcher et dîner au Bubba’s Burger avant d’aller voir le blowhole au Spouting Horn Park.

Notre vol vers Big Island étant à 15h30 on ramène le Jeep et on se dirige vers l’aéroport de Lihu’e vers 13h30 et on relaxe à l’aéroport. Le vol s’est bien passé. L’atterrissage à Kona était particulier à cause du paysage. L’aéroport est carrément bâti sur d’anciennes coulées de lave noire. C’est impressionnant. L’aéroport lui-même est assez unique car c’est tout ouvert avec plein de mini bâtisses reliés par des trottoirs couverts (voir l vue satellite sur Google Maps @

Robert a loue un « premium car » cette fois. Ce qu’on a eu c’est un Chrysler 300s. J’aime pas vraiment. Je trouvais la Kona et la civique plus confortables que ça.

L’endroit que j’ai loué est vraiment chouette. C’est le Kaumana Caves In; c’est comme un petit Bed&Breakfast qui donne l’impression d’être dans un petit spa en nature. Il n’y a que 3 chambres. J’aime bien, c’est une belle surprise. Mais on va explorer plus tard car on a faim. On va souper au Jackie Rey’s Ohana Grill 😋😋😋 avant de revenir à notre chambre.

Caverne et volcan

September 24, 2019 in the United States ⋅ ⛅ 27 °C

Il a plut une bonne partie de la nuit et les coqs hurlaient très (trop!) tôt ce matin 🐔🔫.

J’ai débuté la journée avec un bon petit déjeuner maison avec céréales, croissant et fruits frais à notre « resort ». Miam. Petit changement bienvenu du beurre de peanuts! On prend même le temps de faire une brassée de lavage et finalement laver notre linge plein de sueur qu’on avait au Kalalau Trail 🤭. Ce sera plus plaisant à transporter!

C’est encore nuageux alors qu’on commence notre exploration des alentours de Hilo avec James #GipsyGuide. On commence par la visite de Mauna Loa Macadamia Nut Farm. C’est pas mal plus gros je pensais une noix de macadam avant d’être arrangée. Il y a une pelure épaisse molle en dessous de laquelle il y a une coquille dure à l’intérieur de laquelle se trouve la délicieuse noix qu’on mange.

Après on a visité les Rainbow Falls et les Boiling Pots. Les 2 sont connectés par le même cours d’eau. Les chutes sont nommées ainsi à cause de la réfraction du soleil dans les conditions idéales. L’autre nom bien de l’effet de l’eau chutant dans les bassins qui donne l’impression que l’eau boue. Il y a aussi une légende associée, comme à beaucoup d’endroits à Hawaï.

Ensuite on est allé voir les Kaumana Caves. C’est impressionnant. Ces cavernes sont des « lava tubes » formées en 1881 et qui s’étendent sur 25 miles de long. On y a marché environ 300 m, assez pour être dans la noirceur totale. C’est assez grand qu’on peut marcher debout avec une lampe frontale en faisant attention de ne pas se cogner la tête… comme une fille qui nous suivant derrière 😬. La pauvre s’est fendue la tête et saignait assez. Ça m’a rappelé quand je me suis fendu la tête sur une arbre dans en sentier au Nicaragua. Elle va être ok.

En allant dîner au Conscious Culture Cafe, James mentionné que Hilo est en endroit où il pleut le plu aux États-Unies… alors que le soleil est sorti et qu’il fait chaud. Je me dit qu’on est aussi bien en profiter et aller au Volcanoes National Park cet après-midi au lieu de demain comme prévu. C’est ainsi qu’on y est allé. Ça nous donnera l’occasion de passer par le nord pour aller à Kona demain.

Un des autres couples qui reste à la même place nous a donné leur billet d’entrée encore valide au parc hier, une économie de $25. Malheureusement depuis les éruptions de l’an dernier plusieurs sentiers routes et endroits dans le parc ne sont plus accessibles par mesure de sécurité. De plus il n’y a plus de lave dans le cratère. On a quand même fait quelques sentiers et marches. À plusieurs endroits il y a des « steam vents » et il y avait plusieurs point de vue du cratère principal.

Après la visite on est descendue en voiture le long du Chain of Craters Rd qui nous emmenait jusqu’au bord de l’océan à partir du sommet de Kilauea. La route longe pleins de cratères où il y a eu des éruptions dans les dernières années et on pouvait très bien voir l’effet destructeur des coulées de lave. D’immenses pleines de pierres volcaniques. Au bout de la route il y a une arche dans l’eau qu’on peut photographier.

On a terminé la journée au restaurant Pineapples ant de revenir à notre chambre. On aura eu droit à une superbe journée ensoleillée finalement. Yé! ☀️

Akolea Plantation Estates