United States
Salt Point

Traversée de la Louisiane

April 19, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 20 °C

On profite d'un réveil matinal à New Orleans pour petit-déjeuner au Café du Monde et manger sur les quais, face au Mississippi. On refait un tour dans la ville, plus calme que la veille, puis on passe dans un parc et on revient à la voiture juste à temps avant le nettoyage des rues. Avec notre arrêt à la Nouvelle Orléans s'arrête notre périple vers le sud. On se dirige maintenant vers l'ouest, le long de la côte. Le climat plus chaud et humide et la végétation nous nous imaginons aux abords d'une jungle tropicale. On était bien partants pour se baigner, mais un alligator posé sur le bord a suffi à nous en dissuader. En continuant à rouler, les paysages toujours plus plats (des champs de céréales et du bétail) s'enchaînent à perte de vue. On abandonne le spot prévu pour dormir sur une plage à cause des vents violents et on continue notre route. Malheureusement, aucune plage de la région n'est vraiment propice à la baignade. Pas de palmiers ni d'eaux turquoise comme espéré. À la place, des eaux troubles, agitées, et des plateformes pétrolières au large. Malgré tout, on croise de nombreux RV park, campings aménagés pour les camping-cars. Les maisons sont toujours toutes sur pilotis et avec elles, les écoles et autres gros bâtiments institutionnels, donnant des images assez insolites. On prend un petit traversier et la nuit tombe sur ce qui semble être une ville, aux portes du Texas. En se rapprochant, on découvre avec étonnement et désarroi que se dresse devant nous une gigantesque raffinerie (la plus grande du pays avec une production de 607.000 barils par jour). On traverse le complexe de structures métalliques démesurées, illuminées dans la nuit, et on roule encore quelques miles avant de s'arrêter dormir.Read more

Salt Point