United States
Westlake Creek

Sparks Lake - Newberry Volcanic Monument

October 8, 2018 in the United States ⋅ ☁️ 13 °C

La première activité de la journée est d'aller à Sparks Lake, qui est en fait tout près! On part de notre camping et on prend un embranchement de la route qui nous mène au lac. Il y a pas mal de nuages et ils sont assez bas pour masquer la tête des montagnes avoisinantes, encore une fois! Mais bon, on ne se laisse pas abattre, le lac est vraiment beau! C'est un magnifique mélange des couleurs qui se présente à nous, avec le lac, les herbes, les arbres et les montagnes en arrière. Que c'est joli! On fait une marche qui nous prend environ 2 heures. Ça se fait plutôt bien et on a certains points de vue, à l'occasion. Le ciel se dégage un peu mais on ne voit toujours pas la cime des montagnes avoisinantes.

On part ensuite vers le Newberry Volcanic National Monument, un parc où on trouve, entre autres, une montagne que l'on veut faire. Ils l'appellent Lava Butte et c'est un petit volcan, en fait un des cônes volcaniques du gros volcan Newberry situé à quelques kilomètres de là. Le parc est fermé mais on peut quand même faire la marche jusqu'en haut. En temps normal on aurait pu y monter en auto mais c'est pas si grave, une belle marche de 3.5 miles à faire et il fait beau maintenant! Plus on monte, plus on voit les alentours et le champ de lave au pied de la montagne. Les coulées de lave couvrent environ 14 500 kilomètres carrés sur neuf à trente mètres d'épaisseur! C'est impressionnant, même s'il n'y a pas eu d'activité vocalique ici depuis plus de 1000 ans, les pierres volcaniques des coulées de lave sont toujours bien visibles et les plantes n'y poussent pas vraiment. En arrivant au sommet, on voir le cratère et on peut marcher tout autour, ce qu'on fait bien-sûr. Une petite marche supplémentaire, Samuel dort toujours alors tout va bien! On y apprend que le volcan Newberry a créé des cônes comme celui-ci jusqu'à 40 miles de distances! On refait la marche inverse pour redescendre. Le chemin fait une spirale jusqu'au stationnement. On part ensuite en direction du parc de Crater Lake, un incontournable semble-t-il. On se trouve en endroit pour dormir quelque part près du parc. Rien de bien fancy mais on sera tranquille pour la nuit, paisiblement installés dans la forêt.

Westlake Creek