United States
Yosemite West

Yosemite

October 24, 2018 in the United States ⋅ ☀️ 17 °C

Nous partons en matinée pour faire les 2 heures de route restantes pour se rendre au parc de Yosemite. La route se fait bien, sans encombres. Le paysage se modifie tout au long du trajet et on peut voir de beaux endroits, des clairières jaunes avec des chevaux et un point d'eau. Le terrain devient de plus en plus escarpé et montagneux lorsqu'on arrive au parc. Yosemite, situé en plein coeur de la Sierra Nevada, fût le premier site protégé au monde en 1864 par un décret signé par Abraham Lincoln en personne! C'est l'un des plus vastes parcs du continent, mais nous n'allons pas le traverser au complet... rassurez-vous!

On commence par se rendre dans la vallée, zone principale du parc, laquelle est entourée de titanesques montagnes dont le Half Dome et El Capitan. Ce sont deux pics rocheux inconiques aux flancs à pente raide! Plusieurs courageux y font de l'escalade d'ailleurs. On sillonne le parc pour finalement entrer dans la vallée. La route fait une boucle alors on roule et on arrête aux différents points de vue. Il y a quelques chutes aussi dans la vallée alors on arrête en voir une première, plutôt jolie et tout en hauteur! Elle part tout en haut d'un des plus hauts pics du coin et une partie de l'eau disparaît en petites goutelettes emportées par le vent! On poursuit ensuite la route de la vallée et on arrête dans différents points de vue sur les montagnes qui nous entourent. C'est plutôt impressionnant! Vu du bas, elles sont immenses! Vers la fin de la journée, on a même les couleurs chaudes du soleil qui viennent frapper les flancs de montagne et c'est encore plus spectaculaire. Nous allons aussi voir une autre chute, la Yosemite Falls, laquelle est la plus haut en Amérique du Nord. Ça aurait été tout un spectacle si ce n'était que la rivière était asséchée... alors pas d'eau ici! On pouvait quand même voir la couleur sur la montagne là où aurait dû se trouver l'eau et on s'imagine bien de quoi ça a l'air en été. Dommage.

On prend la route et comme la journée tire à sa fin, nous devons nous trouver un endroit pour la nuit. Le seul camping où il restait de la place était celui à l'entrée du parc, donc à une heure de route d'où nous étions. En plus, nous devrions refaire le même chemin demain pour poursuivre la visite du parc. Pas question d'aller là. Nous avons des ressources. On a trouvé un endroit tranquille, rapporté par une autre personne, sur notre application de vanneux, où passer la nuit. Théoriquement, nous n'avons pas le droit mais dans la pratique, personne ne passe par là la nuit et ces un peu à couvert ... Donc on prend la chance. C'est sur la route qui monte vers un des points les plus élevés du parc: Glacier Point. La route prend 45 minutes au total. En dormant quelque part à mi-chemin, ce sera ça de fait pour le lendemain. Bon plan, on fait ça. En arrivant au spot, il y a déjà une fourgonnette de stationnée pour la nuit alors on est pas les seuls!

Après une nuit paisible, nous partons aux aurores pour continuer la route vers Glacier Point. Personne sur le chemin, autre que nous. On arrive à un premier point de vue qui est incroyable! On y reste que quelques minutes pour prendre quelques photos mais on s'empresse de reprendre la route pour arriver au point de vue principal avec le lever du soleil. Le soleil commençait d'ailleurs à se pointer à l'horizon, au-dessus des montagnes lorsque nous sommes arrivés à Glacier Point. Il y avait déjà quelques personnes mais c'était très tranquille. Nous avons pris le temps de profiter du moment et d'explorer les petits sentiers autour du point de vue. Nous étions perchés sur une montagne, qui surplombait la vallée et les montagnes avoisinantes. Le parfait point de vue!

Nous redescendons ensuite au premier point de vue pour déjeuner, puis nous prenons la route vers la forêt de séquoias, au sud du parc. Nous y arriverons et nous y prenons la navette gratuite qui nous amène du stationnement jusqu'au début de la piste. Une fois arrivée, on commence la belle marche dans la forêt. Nous sommes entourés d'arbres gigantesques. Certains sont plus impressionnants que d'autres mais la plupart sont très hauts. Un de ces tirants est mort et est resté sur le bord du sentier. Quelle bête! Il est énorme! Plus loin, nous arrivons à l'arbre nommé Grizzly Giant. Il est réellement géant! On peut voir une partie de son tronc qui a été brûlé par les deux feux de forêt aux fils des ans. Son âge est estimé entre 1800 et 2800 ans! Bonne marge d'erreur ici! Ces arbres sont tellement résistants. Ils ont un élément dans leur écorce qui les prémuni contre les attaques de parasites et leur écorce est aussi ultra résistante aux feux. C'est ce qui leur permet de vivre aussi longtemps. La plupart de ces arbres aussi vieux ont déjà subit et résisté à des feux de forêt. On voit généralement des traces de feu sur les gros séquoias, ça vient avec! Imaginez, même à 1800 ans, c'est quelque chose. Toute l'histoire humaine qui s'est déroulée dans ce lapse de temps. Incroyable!

Nous finissons la boucle de la marche, prenons la navette et revenons au camper. C'était là notre dernier stop au parc Yosemite. Ça a passé vite quand même mais nous avons pu voir nombre de merveilles! Notre destination suivante est le parc de Kings Canyon qui est en fait jumulé avec le parc des Séquoias. L'après-midi est encore jeune alors on décide de faire la route. Nous pensions faire seulement une partie mais ça a tellement bien roulé que nous sommes arrivés au parc en fin d'après-midi, le temps de se trouver un beau site de camping. Le camping était d'ailleurs assez joli, les sites étant situés sur des rochers et dans la forêt. On adore!

Yosemite West