Uruguay
Arroyo Valizas

Barra de Valizas - Fullmoon équitation

March 30, 2018 in Uruguay ⋅ 27 °C

Aujourd’hui est un jour particulier surtout pour Romain car nous allons faire du cheval et c’est la première fois pour lui. Matthieu et Pierre sont quant à eux déjà aguerris cavaliers avec plusieurs sorties a leur actif, notamment l’année dernière lors de leur périple à Cuba ! Le cadre s’y prête totalement et les tarifs sont raisonnables, nous nous sommes donc jetés à l’eau. Chanceux que nous sommes, ce soir c’est nuit de pleine lune, nous avons donc réservé l’activité fullmoon, une excursion commençant à 16h jusqu’à la tombée de la nuit. Une fois sur place la propriétaire nous met tout de suite à l’aise, on sent l’expérience et là sérénité. Pierre et moi choisissons nos casques, Matthieu quant a lui fait le choix de ne pas en porter pour préserver sa belle houppette. Après un rapide tour de table pour avoir une idée de l’expérience des uns et des autres l’attribution des montures est faite. Romain étant le seul du groupe pour qui c’est la première fois, il hérite du cheval le plus calme (Membrillo). Matthieu aura le plus trapu et Pierre un cheval de taille équivalente à celui de Romain mais un poil plus nerveux. On prend donc le départ, nous sommes un groupe d’une quinzaine à arpenter les champs uruguayen. Ces champs ont la particularité d’être parsemés de palmiers, on se croirait donc plutôt en Asie mais les décors sont très agréables. Tout comme Pierre et Matthieu, Romain est plutôt à l’aise, fougueux qu’il est, il décide de tester le galop. Une fois l’expérience faite il est aux angex, un vrai gamin qui vient de lacher les petites roues de son vélo. Le groupe a un niveau similaire, ce qui rend la balade agréable car il n’y a pas d’attente. Le coucher de soleil pointe enfin son nez, nous sommes face à un arc-en-ciel de couleurs c’est sublime. Des chevaux sauvages nous accompagnent un moment, jusqu’à ce que nous arrivions face à une lagune pour y pic- niquer des « spécialités locales ». Une fois repus nous repartons sous la pleine lune, c’est magique. Seule la pénombre guide les chevaux, les autres sens sont décuplés et une vraie relation de confiance s’installe avec nos montures. Après un moment on fait de nouveau une halte pour découvrir une technique de pêche à la crevette typique du coin. Le pêcheur et deux femmes sont au bord de la lagune près d’un feu. Des lumières sont disposées sur des planches flottantes au milieu de la lagune. Cette lumière lors des soirs de pleine lune attire les crevettes qui viennent se prendre dans les filets ! Le pêcheur nous invite par groupe de 5 dans sa barque pour nous montrer sa technique et y découvrir la pêche du soir. Selon ses dires il récolte 5kg par filet par soir et cela rapporte plutôt bien même si les nuits de pleine lune sont rares. Nous rentrons comblés par cette merveilleuse soirée, tout y était, une belle balade à cheval, un coucher de soleil radieux, un cours de pêche traditionnelle par une nuit de pleine lune. Bref on n'aura pas de mal à trouver le sommeil, on a des étoiles plein les yeux.Read more

Arroyo Valizas