Zambia
Kabwata

Markets

August 27, 2022 in Zambia ⋅ ☀️ 21 °C

C'est parti pour un tour au marché ! Notre mentor nous propose tout d'abord de nous rendre au « dutch market », un marché destiné aux touristes ou aux expatriés qui a lieu une fois par mois. L'entrée est payante, le marché est grand, et bien espacé. Ils nous a été conseillé de ne rien acheter car on en n'aura pas besoin. Mais les produits sont tellement beaux qu'au bout de 5 minutes j'ai craqué et j'ai acheté deux magnifiques Chitenge ! Ce marché a été un beau lieu de rencontre. Chacun nous interpelle et tout en parlant de leurs articles, nos discussions divergent sur leur histoire, culture, et langue.

C'est ainsi que j'ai rencontré Frédéric, congolais et réfugié en Zambie depuis maintenant 12 ans. Nous avons pu échangé en français, cet échange était tellement intéressant que me vendre ces produits ne l'intéressait plus. Il m'a expliqué la situation au Congo, cette guerre qui n'en finit plus.  Les difficultés de s'intégrer en Zambie, de trouver un travail, là où s'est déjà compliqué pour les zambiens, le rejet, les clichés, la peur des zambiens que les congolais volent leur travail. Frédérique m'a également surprise en m'expliquant qu'en voyant ce qui se passe en Europe avec les feux de forêt, l'inflation, la crise du gaz, la guerre, le virus :  pour lui c'est un signe de fin du monde. Il m'a surprise sur toutes ses connaissances sur l'Europe, alors que nous Européens avons arrêté de nous intéresser sur la situation au Congo (RDC) et cette guerre qui n'en finit plus. Cette guerre nommée  Guerre du Kivu qui dure depuis 2004 mais qui a commencé à la suite d'une autre guerre commencée en 1994. Cette guerre dans laquelle les groupes européens et américains ne joueraient pas un rôle anodin. Effectivement ce sont les financeurs de ces conflits. Ils sont intéressés par les ressources naturelles du secteur comme le diamant, l'or ou le cassitérite,dont ils sont des acheteurs principaux. De plus plusieurs groupes occidentaux vendent des armes là-bas . Ainsi différentes milices ont pris le pouvoir sur certaines mines dans la zone du Kivu par la force et la terreur. Le viol est également beaucoup utilisé comme arme afin de terroriser les femmes et les enfants. Les civils sont constamment attaqués, pillés, leur maisons brûlées. Ils exploitent les travailleurs dont les conditions de travail sont dangereuses. Avoir ces informations laisse à penser et réfléchir.

Puis après cette visite, nous nous rendons au marché local à Kamwala (quartier de Lusaka). Ce marché a lieu tous les jours et est immense. Chaque jour des centaines de personnes s'y rendent en espérant pouvoir vendre quelque chose et pouvoir se nourrir. Par erreur nous avons raté la route pour se rendre au parking et nous nous sommes retrouvés avec notre grosse voiture au milieu du marché. Tous les regards étaient centrés sur nous, certains nous interpellaient. Dans cette voiture un grand sentiment de malaise nous a atteint. Nous sentions comme une gêne,montrant notre vie aisée parmi ceux qui galéraient. Mais malgré tout, beaucoup nous ont aidé avec des signes pour nous permettre de passer parmi tous ces stands. Cette expérience nous a renvoyé en pleine figure cette image que nous portons avec nous et après réflexion nous aurions plutôt préféré avoir visité ce marché à pied afin de pouvoir être à plus égal contact avec les zambiens et non dans cette bulle inatteignable.

Tag der deutsche Einheit

October 5, 2022 in Zambia ⋅ 🌙 28 °C

En principe cette fête nationale est le 3 octobre mais l'Ambassade allemande étant fermée ce jour là, nous avons fêté ce jour le 5 octobre. En tant que volontaire d'une organisation allemande j'ai, bien entendu, été invitée à fêter ce jour important. Cet événement m'a mentalement « überfordert » (surmenée ? surchargée ? ). C'est un autre monde par rapport à mon lieu de volontariat. Je me suis retrouvée entourée tellement d'allemands d'un coup mais en plus des allemands très allemands et je pense que beaucoup d'entre eux vivent dans leur bulle allemande en Zambie. Il y avait très peu de zambiens invités. Nous étions ainsi une majorité de blancs servis par des Zambiens. Je ne me sentais pas à l'aise du tout. Je trouvais cette ambiance trop prétentieuse et séparatiste. C'était un choc pour moi de changer d'ambiance comme ça et je pense que c'est pour ça que mes sentiments sont assez négatifs. Cette ambiance très allemande m'a fait réaliser à quel point la France pouvait me manquait. Je suis très entourée de la culture zambienne ou allemande mais au final la culture française est peu présente. Même si je considère l'Allemagne comme ma deuxième maison, le fait de ne pas être avec des Français m'a un peu manquée. Mais sinon la nourriture était bonne, le vin était bon et nous avons rencontré d'autres volontaires allemands d'autres organisations dont la plupart vont voyager avec nous par la suite.

Pour info, en général, lorsqu'on s'installe à l'étranger, au début on se trouve dans une lune de miel où tout nous paraît génial et au bout d'un mois, c'est la dégringolade, tout nous semble difficile. Cela fait parti du schéma du choc culturel. Je me trouvais depuis quelques temps dans cette phase basse à ce moment là, mais maintenant je remonte la pente et je me sens beaucoup mieux !

On the road...

November 9, 2018 in Zambia ⋅ ⛅ 18 °C

Wie heißt es so schön?

Der Weg ist das Ziel.

Wir haben mittlerweile so viele Stunden, Tage und Nächte in Bussen, Zügen, Minivans und Tuk-Tuks verbracht, dass alleine die Anekdoten dieser Fahrten ein ganzes Buch füllen könnten.

Hier eine kleine Auswahl von Bildern, die „on the road“ entstanden sind.

Kabwata