Zambia

Top 10 Travel Destinations Lusaka
Show all

16. Namibia: Windhoek

May 23, 2023 in Zambia ⋅ ⛅ 79 °F

Leaving Etosha, we headed south and stopped in the capital city of Windhoek before heading east towards the Omaheke region.

Windhoek, with a population of 200K+, is small by global capital standards, and is fairly unremarkable. Our campsite was cute - we engaged in tent camping in a pre-erected tent.Read more

Zwischenseminar

January 10, 2023 in Zambia

Me voilà revenue à Lusaka pour mon Zwischenseminar. Je retrouve mes amis et fais la connaissance de nouveaux amis ! Ça me fait beaucoup de bien. La plupart étaient à Zansibar pour leurs vacances, une expérience toute aussi différente qu'intéressante de la mienne.

Notre séminaire a duré une petite semaine. Nous avons pu faire le point sur nos expériences, nos vécus, échanger sur comment on percevait les choses sur la culture, les relations, le niveau de bien être. C'était très intéressant car chacun avait une perception différente selon où il habitait et avec qui, selon aussi le fait d'être un homme ou une femme. Nous avons fait également le point entre nos attentes et la réalité. Par exemple, je n'imaginais pas que KDF serait autant entouré de différentes communities ou qu'il serait difficile d'avoir des relations amicales avec des femmes.
      Nous nous sommes également un peu fait plaisir, j'ai mangé des sushis, nous sommes allés dans une ferme acheter pleins de fromages. C'était une belle semaine!

Tour express à Lusaka

September 21, 2022 in Zambia ⋅ ⛅ 29 °C

Puis nous sommes appelés très rapidement à Lusaka pour nos visas. Effectivement nous avions eu à notre arrivée seulement 1 mois de visa et il faut maintenant essayer d'obtenir le permis de travail pour un an ou alors une autre prolongation. (Au final nous avons juste eu une prolongation d'un mois.) Nous sommes partis pour Lusaka accompagnées d'un ami japonais qui était à KDF pour soutenir son professeur qui fait des recherches dans la forestation autour de KDF. Bref il devait également se rendre à Lusaka et donc nous partons ensemble ! Le voyage est chaud et long car les bus partent quand ils sont assez pleins pour que le trajet soit rentable. (Nous avons eu en plus un problème de batterie sur le trajet et avons dû continuer notre voyage en minibus). Nous sommes assez tristes de quitter KDF mais contentes également de retrouver nos amis à Lusaka. L'immigration office est je crois aussi compliqué que n'importe quelle administration en Europe. Il faut s'armer de beaucoup de patience et se balader de bureau en bureau. Le soir nous décidons de nous régaler au restaurant le Mozambique qui joue du fado toute la soirée et propose des sardines ; ça me rappelle bizarrement le Portugal.... Bref après ces 3 jours nous sommes de retour à KDF.Read more

Lusaka Backpackers

October 2, 2022 in Zambia ⋅ ☀️ 32 °C

Lara feiert heute ihren 32sten Geburtstag.
      Für uns hieß es in aller Früh aufstehen, da wir den Bus nach Lusaka (die Hauptstadt von Sambia) nehmen mussten. Somit machten wir erste Bekanntschaft mit dem afrikanischen Bus-System und den Bahnhöfen, welche doch recht unsicher sind. Wir sind abgetaucht in eine andere Welt!
      In Lusaka angekommen fanden wir, durch vorherige Empfehlung, ein schönes Backpacker-Hostel in welches wir auch einkehrten und zwei Tage blieben.

Lusaka

September 21, 2023 in Zambia ⋅ ☀️ 31 °C

Lusaka hat keine großen Sehenswürdigkeiten, außer das Nationalmuseum, welches neben der Geschichte der Nation, auch die Geschichte der Menschheit erzählt.
      Gleich neben an gab es dann den größten Markt der Stadt. Daher hatte ich auch noch ausreichend Zeit, mich von den ganzen Fahrten zu erholen 😃.Read more

On the road...

November 9, 2018 in Zambia ⋅ ⛅ 18 °C

Wie heißt es so schön?

Der Weg ist das Ziel.

Wir haben mittlerweile so viele Stunden, Tage und Nächte in Bussen, Zügen, Minivans und Tuk-Tuks verbracht, dass alleine die Anekdoten dieser Fahrten ein ganzes Buch füllen könnten.

Hier eine kleine Auswahl von Bildern, die „on the road“ entstanden sind.

Linksverkehr und Großstadtverkehr

June 12, 2019 in Zambia ⋅ ☀️ 14 °C

Wir haben nun unser eigenes Auto. Blöd nur dass man immer auf der falschen Seite einsteigen möchte und dauernd der Scheibenwischer statt der Blinker angeht.
      Die erste Stunde war ganz schön herausfordernd:
      Ein großes Auto, viel Verkehr, Kreuzungen ohne Ampeln. Keine klaren Vorfahrtsregeln und überall fussgaenger auf der Straße.
      Wir haben es ohne Unfall und Geisterfahrt aus der stadt geschafft.

Bike Zambia et World Bicycle Relief

June 30, 2017 in Zambia ⋅ ⛅ 21 °C

Rencontre donc de World Bicycle Relief à Lusaka, qui conçoit, monte et distribue les vélos Buffalo: toutes les pièces sont fabriquées en Chine, arrivent par cartons chez WBR qui les monte et les donne ou les vend selon les cas (la partie commerciale est toute récente).
      À l'achat, un Buffalo est plus cher qu'un vélo indien ou chinois, mais il est plus costaud et surtout, garanti pendant 2 ans.

L'année dernière 4000 vélos ont été donnés à des jeunes habitant à plusieurs km des écoles et dont les familles ne peuvent pas se permettre l'achat d'un vélo. La priorité est donnée aux jeunes filles, car elles sont souvent moins encouragées que leurs frères à poursuivre leur scolarité...

Un contrat d'utilisation est alors signé entre WBR et les familles: pendant les vacances scolaires seulement le vélo peut être utilisé par la famille pour d'autres trajets (aller en ville, au marché...). Un contrôle est effectué et si le contrat est bien respecté pendant 2 ans, le vélo devient pleine propriété de la famille. Sinon, il est repris par WBR.
      Le contrôle et les réparations sont effectués par les monteurs-mecanos formés et employés par WBR, chacun responsable d'écoles.

Des Buffalo sont également donnés aux bénévoles et travailleurs sociaux et de santé, pour leur permettre de se déplacer vers les villages et communautés isolées et y faire des tests HIV, du suivi médical, de l'approvisionnement en médicaments...

Auf der Polizeiwache

June 18, 2019 in Zambia ⋅ ⛅ 20 °C

Dreimal an einem Tag mit dem Gesetz in Konflikt gekommen, einen Polizisten auf der Rückbank im Auto und dann am Ende auf dem Polizeirevier...

Doch von vorne:
      Geschwindigkeitskontrollen gibt's rund alle 100 km hier. Meistens wurden wir auch nicht angehalten, weil wir wohl die Höchstgeschwindigkeit eingehalten hatten. Das Problem ist nur, man weiß meistens gar nicht wie schnell man fahren darf. Die Beschilderung ist mehr als unvollständig. Nun ja es hat uns zweimal erwischt auf der Strecke von Livingstone nach Lusaka - die Strafe von in Summe 40,-€ ist noch verkraftbar. Das freundliche Verhandeln, das Land loben etc. ist man mittlerweile gewohnt. Unser zweites Auto kam deshalb immer ohne Strafe davon.

Neben den Geschwindigkeitskontrollen gibt's häufig Polizeikontrollen auf offener Straße. Sie werden durch alte Ölfässer signalisiert. Manchmal blinkt auch noch ein selbst gebasteltes Blaulicht oben drauf. Hier kamen wir immer ohne Probleme mit freundlichen Grüßen durch.

In Lusaka wollten wir dann auf einer vierspurigen Strasse mit chaotischem Verkehr wenden. Das war dann einem Polizisten wohl doch zu viel und er stoppte uns. Erst wollte er mitten auf der Straße den Führerschein sehen, dann wollte er einsteigen, obwohl wir schon zu fünft im Auto waren - nun ja, eng zusammen gepresst auf dem Schoß sitzend passte auch noch der Polizist rein (auf dem heimlich aufgenommenen Foto mit dunklem Gesicht einigermaßen erkennbar). Er erklärte, dass wir nun zur Polizeiwache fahren sollen. Artig folgten wir den Anweisungen - ohne zu wissen wo es hin geht und in der Hoffnung dass wir am Abend nicht im Gefängnis sein werden. Es ging quer durch belebte Märkte und endete in einer kleinen Polizeiwache. Nach viel Smalltalk über Sambia und Deutschland kam dann die Forderung über rund 150 €. Es gelang dann auf 50€ herunter zuhandeln, was ja auch schon ganz schön viel Geld für afrikanische Verhältnisse ist. Nach einer Quittung fragte ich nicht mehr - auch wenn das Geld vermutlich im Privatgeldbeutel der Polizisten landen dürfte - leider traurige Realität und ein großes Problem in Afrika.

Immerhin wir durften weiter fahren und wir landeten nicht im Gefängnis.

19. Botswana: Nata - Elephant Sands 2

May 28, 2023 in Zambia ⋅ ☀️ 77 °F

More elephants...

Lusaka, ሉሳካ, لوساكا, Горад Лусака, Лусака, লুসাকা, ལུ་ས་ཀ།, لووساکا, Λουσάκα, Lusako, لوساکا, Lûsaka, Lusaca, לוסקה, लुसाका, Louzaka, Լուսակա, LUN, Lúsaka, ルサカ, ლუსაკა, 루사카, ଲୁସାକ, ਲੁਸਾਕਾ, லுசாக்கா, ลูซากา, لۇساكا, Lusak, 盧薩卡, לוסאקא, 路沙卡