Satellite
Show on map

Volcan de Santa Ana (2365m)

January 26 in El Salvador ⋅ ⛅ 26 °C

Après 5 semaines passées au Guatemala, nous voilà dans un nouveau pays qui, lui aussi, n’était pas prévu dans notre itinéraire initial. Les vols de San Salvador à Lima étant moins chers, nous avons décidé de passer deux semaines au pays du Bitcoin 🤑 d’Antigua, nous avons réservé un shuttle direction Santa Ana. Le passage de la frontière se fit en quelques minutes, le Salvador n’appose pas de tampon dans les passeports (quel dommage !) comme on bénéficie d’un droit de séjour de 90 jours dans les pays du C4 (Guatemala, Le Salvador, Honduras et Nicaragua) fonctionnant un peu comme l’espace de libre échange européen.

Santa Ana, deuxième ville du pays, n’a en soit pas grand chose à offrir. La ville est désertique le soir et il est bien difficile de trouver un restaurant où un bar. Ces derniers sont souvent barricadés et leurs portes fermées. Il faut systématiquement sonner ou toquer à la porte et attendre que quelqu’un nous ouvre. Nous y sommes restés 3 jours 3 et avons organisé des sorties à la journée aux alentours dont la randonnée du « Cerro verde » menant au sommet du volcan de Santa Ana. De Santa Ana, nous avons pris le bus local à 7h30 pour 0,70$ (à côté des bitcoins, la devise officielle est le dollar américain depuis 20ans…). Il nous faudra deux heures pour effectuer les 25/30km séparant Santa Ana de son volcan 😄 mais ce genre d’expérience vaut le détour. Les vieux bus d’école américains finissent leur vie en Amérique centrale où ils sont utilisés comme transports en commun, souvent repeints avec des stickers partout et salsa/cumbia/reggaeton pour l’ambiance.. et c’est parti !!!

On nous annonça à l’arrivée sur place que l’ascension du volcan requière un guide, ce dernier coûte 3$ (un moyen pour les locaux de gagner leur vie plus qu’une nécessité). L’entrée du parc naturel coûte également 6$ pour les ressortissants étrangers. C’est bien le seul endroit préservé des déchets et où les guides semblent y accorder de l’importance. Le chemin menant au sommet est facile, il nous faudra entre 1h et 1h30. Là aussi, la végétation est changeante passant de forêt tropicale à un climat plus sec et rocailleux où poussent quelques arbustes et agaves. En Bavière, toute végétation disparaît ou presque à 2000m d’altitude; ici les plantes sont présentes à une altitude plus élevée. Arrivés au sommet, il y a évidemment du monde mais c’est acceptable 😊 nous avions vu sur un cratère énorme dans lequel se trouve un lac de souffre quelques centaines de mètres en contre-bas. Des odeurs d’œuf pourri gagnent nos narines 😅 mais cela ne nous empêcha pas de profiter de la vue sur les deux autres volcans voisins et sur le lac de Coatepeque où nous nous sommes rendus la veille.

vous nous faites rêver les jeunes 😉😉😉

2/7/22Reply

Et ce n’est qu’une partie de ce que l’on voit tous les jours ☺️

2/7/22Reply

très beau. Souvenir de la reunion pour nous autour du volcan ... pro fi tez🤩🤩🤩

2/9/22Reply