• Day 307–308

    M’bape ?

    May 10 in Iran ⋅ ☁️ 21 °C

    On décampe après un début de matinée à rebattre les cartes et à redessiner une route en fonction de la demande d’extension de notre visa, à réaliser dans 2 grosses semaines, mais aussi des beaux coins de cet immense Iran où nous voulons pédaler.
    Les premiers km sont enchanteurs, sur un plateau verdoyant surplombé de montagnes enneigée où des oiseaux au ventre tout jaune piaillent gaiment dans les champs. Mais rapidement on arrive à Ardabil avec sont lot de désagréments : de nouveau, il faut faire notre place dans le trafic pour traverser cet enfer pollué ! Il y a tout de même deux magnifiques mosquée et une place piétonne, mais qui ne suffisent pas à garder bien haut mon moral. Après avoir trouvé, enfin, nos victuailles, il nous faut ressortir de là. De nouveau, de grosses artères, des camions, des klaxons. On bifurque à droite, pour prendre une route jonchée de cimenteries. On arrive à trouver un petit coin d’ombre pour se rassasier et pour ma part, faire un reset grâce à une sieste.
    La deuxième partie de la journée sera nettement plus chouette : plus de cimenterie, mais des vallons où chantent à tue-tête les criquets, des petits villages, un ciel orageux qui nous offre un spectacle magnifique sur le paysage.
    On se fait deux p’tits potes qui font un bout de chemin avec nous. L’un s’évertue à nous poser la même question, en farsi, en criant de plus en plus fort, comme si on allait mieux le comprendre. L’autre a beau lui répéter que ça sert à rien, on ne va pas mieux comprendre, et fini par changer de sujet “M’bape ? Ronaldo ?”. Aaaaah bah voila, là on se comprend ! On fini sur cette note, ils font demi tour, et nous filons vers notre bivouac. On tombe sur une prairie entre deux montagnes, arborée et vivante, qui n’appelle qu’à se caler ici et profiter de cette douce fin d’après midi (en attendant l’orage bien sûr).
    Read more