Bastien Fougère

Joined December 2019

Jour 28 : Zadar et côte dalmate

January 12 in Croatia ⋅ ☀️ 9 °C

Pour ce dernier jour en Croatie, nous prenons notre temps le matin pour visiter Zadar, le village où nous logeons depuis deux jours. L'endroit est vraiment sympathique et la ballade sur le remblai offre une super vue sur l'archipel. Au bout nous atteint une curiosité singulière de la ville : un orgue de mer. Le ressac des vagues pousse l'air emprisonné dans différents tubes ce qui produit un son. La centaine de tubes traduit la musique que veut nous jouer la mer adriatique. Merveilleux. Zadar est aussi l'occasion de se familiariser avec les nombreuses ruines datant de l'occupation vénitienne et les jolis édifices religieux. Pour la suite de la journée, au lieu de rejoindre directement Zagreb, nous décidons de longer la côte dalmate sur 150 km jusqu'à Senj. Le soleil rend le paysage grandiose sur cette route coincée entre la mer et la montagne, et nous empruntons sur tout le chemin des routes sinueuses montantes et descendantes sans cesse. Ce dernier spectacle nous aura donné un regard encore plus plaisant de la nature croate.Read more

Jour 27 : Šibenik

January 11 in Croatia ⋅ ⛅ 12 °C

Le plan initial de la journée était de faire de la rando dans les montagnes autour de Zadar, mais la fatigue et l'envie de se reposer un peu ont été plus forts. Le fait d'avoir payé *été arnaqué* la location de voiture une blinde, était aussi un argument à vrai dire, on se devait d'en profiter un maximum. Un petit guide du routard trouvé dans l'appartement, conseille de visiter Šibenik, une des villes principales de la Dalmatie croate. Le paysage sur la route est magnifique le long de la mer adriatique et le soleil est (encore) au rendez-vous. La ville est vraiment trop chouette et offre tout ce qu'on peu attendre de la Croatie : des ruelles étroites, une vieille ville charmante et de supers bâtiments datant de l'occupation italienne entre 1400 et 1800. Les touristes sont absents, et nous nous adaptons au rythme de vie croate : ici on prend son temps, on profite de boire un verre en terrasse dans le calme, de se balader le long du remblai. La fin de la journée nous emmène au fort Saint-John, qui offre une vue splendide sur tout l'archipel. Décidément depuis notre arrivée, la Croatie nous séduit toujours plus.Read more

Jour 26 : les lacs de Plitvice

January 10 in Croatia ⋅ ⛅ 7 °C

Départ tôt le matin de Zagreb en voiture pour le parc national de Plitvice, et plus précisément pour voir ses fameux lacs. C'est même la première attraction touristique de la Croatie : en été il est nécessaire de réserver les billets d'entrée au parc plusieurs semaines à l'avance, et le parc est complètement bondé. Nous avons la chance de le visiter sans touristes à cette époque ce qui est vraiment un régal. Par contre à cause de l'hiver, 70 % du parc est fermé (principalement les lacs supérieurs). La visite donne donc un sentiment de frustration quant au nombre réduit de sentier. De plus l'intérêt de le visiter en hiver est de voir les lacs et cascades figés par la glace, mais le réchauffement climatique joue contre nous. Peu importe, le temps est doux et le soleil radieux ce qui permet presque de se croire au printemps voire en été, et donne à l'eau des lacs cet aspect verre/bleu si magnifique. La promenade sur les passerelles entre les cascades et les lacs montre au plus près la beauté de ce parc. Les scènes sont féeriques et nous subjuguent à chaque pas, tant le chemin de l'eau à travers le canyon s'écoule librement sous nos pieds.Read more

Jour 25 : Zagreb

January 9 in Croatia ⋅ ☀️ 2 °C

Le trajet entre Sofia et Zagreb est compliqué. Arrêt par la douane bulgare, puis serbe (avec descente du bus pour vérifier les papiers), rebelote lors du 2e passage de frontière. Ensuite la douane croate fait du zèle et nous immobilise 1h30 à 5h du matin ! Finalement, la fatigue ne nous empêche pas de parcourir la ville en arrivant. C'est très petit, nous en faisons le tour en 3h mais l'atmosphère que dégage Zagreb est très agréable. La ville est calme, les gens ne courent pas partout et sont courtois. Le temps est magnifique en plus ! La fatigue nous ramène en milieu d'après-midi à l'auberge pour prévoir la suite du voyage et se reposer, mais nous sommes séduits par ce court aperçu de la capitale croate.Read more

Never miss updates of Bastien Fougère with our app: