Bastien Fougère

Joined December 2019

Jour 21 : Brasov + galère

January 5 in Romania ⋅ ❄️ -1 °C

Une journée compliquée se profile ... Le programme prévoit une visite de Brasov, petit village vraiment charmant, et du château de Bran, dont le nom est associé à Vlad III l'Empaleur, personnage sanglant ayant inspiré Dracula ! Malheureusement notre arrivée à Brasov la veille nous a réservé une mauvaise nouvelle ... Des grosses chutes de neige ont été annoncées et nous devons franchir un col pour rentrer à Bucarest ... De plus des bouchons monstres sont à prévoir pour le retour des vacances ... Nous décidons alors de rentrer directement après le petit-dej à Bucarest avant que la neige ne s'accumule et pour éviter les bouchons. On se lève le matin, ouf, la couche de neige ne tient pas sur la route. On serre les fesses pendant le trajet en roulant sous des chutes de neige qui s'intensifient, et en grimpant les lacets de la montagne. Heureusement les chasse-neiges et désaleuses sont passés sur la route. Arrivée sans encombre à Bucarest, on laisse tomber la pression aux thermes pendant quelques heures ... Quelques heures à patienter dans la ville puis direction Sofia, départ 23h30.Read more

Jour 20 : Château de Peleș

January 4 in Romania ⋅ ⛅ 5 °C

Pour les deux jours qui suivent en Roumanie, nous avons préparé un petit road-trip à travers la Transylvanie, paysages montagneux dans les Carpates. Location de voiture chez Avis, et premier arrêt prévu au château de Peleș (inauguré en 1883). Fin de vacances d'hiver oblige, les embouteillages sont nombreux ... Le château est vraiment magnifique, coincé dans les montagnes. L'intérieur est aussi très luxueux et atypique. C'est le premier château d'Europe à bénéficier de l'électricité grâce à une micro centrale hydroélectrique installée à côté ! Nous partons ensuite pour Brasov, traversant la montagne et la campagne profonde roumaine sous les conseils de Waze pour éviter les embouteillages. Journée éprouvante sur la route tant la conduite des roumains est inconsciente ... Ne pas respecter le code de la route et klaxonner est un sport national ici. La marche sur le bord du bitume de la 2x2 voies aussi. Et conduire des carrioles en chevaux aussi. Et doubler sur la droite et sans visibilité aussi.Read more

Jour 19 : Bucarest

January 3 in Romania ⋅ ☀️ 3 °C

Première étape, le parlement Bucarest. Le bâtiment est complètement délirant puisqu'il est énorme, 86 m de haut, 1100 pièces, estimé à 3 milliards d'euros ... C'est réellement un gigantesque bloc de granit dans la ville (1 million de tonnes utilisé) ! C'est le plus grand bâtiment administratif du monde après le Pentagone. Il a été voulu par le dictateur communiste Ceaușescu, exécuté par la révolution roumaine de 1989. Le bâtiment fut achevé après. Il a fallu exproprier 40 000 personnes pour bénéficier de l'espace nécessaire à sa construction. Au final l'ensemble est tellement gigantesque qu'il en paraît un peu vide. On peut sentir que la ville a largement souffert du communisme 30 ans plus tôt : plusieurs bâtiments de la vieille ville sont partiellement détruits ou délabrés, les façades sont sales et peu entretenues ... Bucarest ne fait pas bonne impression au premier abord. Elle a été connue pour être la petite sœur de Paris, à vrai dire on cherche encore un peu pourquoi.Read more

Jour 18 : Bucarest

January 2 in Romania ⋅ ☀️ 2 °C

Peu de choses à dire sur cette journée, à part que le trajet de 18h n'aura pas été de tout repos ... Bloqué par la douane roumaine pendant une heure à 2h du matin, puis embouteillage monstre dans les montagnes roumaines. Au passage, la route à travers les montagnes enneigées nous a réservé des paysages vraiment magnifiques !! Au final arrivée avec une heure de retard. Mais l'auberge de jeunesse est très confortable et nous attend pour du repos bien mérité.Read more

Never miss updates of Bastien Fougère with our app: