Satellite
Show on map
  • Day 11

    On a pris le train ?

    March 9, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 12 °C

    Par Titouain le train,

    Aujourd'hui on doit préparer notre voyage vers Tupiza. En effet comme nous avions décidé la veille que nous allions prendre le train pour Potosi puis le bus pour Tupiza, il fallais vérifier si le train pour Potosi fonctionnait toujours et si les horaires que nous avions vus étaient toujours d'actualité (le train est un moyen de transport très peu utilisé ici, on a donc peu d'info il faut vérifier par nous-même). Après le petit dej on se rend donc à la gare "El Tajar" située en contrebas de la ville de Sucre. En arrivant sur place, entre les chiens errants, on découvre un lieu abandonné mais on ne s'en fait pas car c'est comme ça qu'il nous a été décrit. Cependant les rails sont recouverts de végétation et quasi invisibles, cela nous fait douter sur l'exploitation de la ligne actuellement. Pour vérifier on demande à un paysans qui faisait pâturer ses vaches sur les rails si le train est toujours en fonctionnement mais il nous répond que non. Nous sommes donc déçus car l'idée de l'emprunter nous émerveillait mais rassurés d'avoir pensé à vérifier son existence avant d'y aller avec nos gros sacs.

    On rentre donc en ville avec un truffi qu'on arrête d'un signe de main (on est des vrais boliviens maintenant) et qu'on paye 3 bob pour deux soit 42 centimes. On rentre à l'hostal récupérer nos sacs et on check Les horaires des bus pour Potosi : on a le temps de retirer de l'argent et d'aller manger à une dernière adresse qu'on nous avait conseillé avant de prendre le bus au terminal à 14h30.

    On mange donc un super repas au dessus d'un clocher au milieu de la ville qui nous offre un super panorama. L'idée est vraiment super mais les serveurs doivent se coltiner 4 étage pour nous servir (on doit commander via WhatsApp nos plats vu que le comptoir est tout en bas).

    On se rend après au terminal de bus pour prendre le bus direction Potosi que nous trouverons instantanément et qui partira sans attente. Le trajet se fait sans accroc et les paysages sont magnifiques : on passe de 2800m à 4050m. C'est le plus haut endroit où nous avons jamais été pour nous deux. Événement rigolo : à un arrêt, un homme monte a bord pour nous offrir une page de pub d'une heure. Il nous nous explique l'importance de l'eau, fait un récapitulatif de la finale de la coupe du monde et nous explique les bienfait du collagène (il était finalement là pour vendre du collagène). On ne succombera finalement pas a son speech séducteur, mais c'était un super moyen d'améliorer notre compréhension de l'espagnol vu qu'il criait.

    A l'arrivée à Potosi nous ne sommes pas gênés par l'altitude, on visite rapidement et on se pose dans un super hostel (un des seuls avec de l'eau chaude et le chauffage de la ville). On y rencontre plein de gens et nous finirons la soirée dans un resto avec des français.

    La bise
    Read more