Colombia
Colombia

Curious what backpackers do in Colombia? Discover travel destinations all over the world of travelers writing a travel blog on FindPenguins.

¡ Feliz Año Nuevo !

January 1 in Colombia ⋅ ⛅ 30 °C

Nous vous souhaitons une belle année ensoleillée ! ☀️

Pour nous, elle commence de la plus belle des manières sous le soleil de Villavicencio, près de Bogota. Nous sommes chaleureusement accueillis par la famille de Daniel, une connaissance colombienne. C'est donc en immersion totale que nous découvrons les traditions locales et pratiquons notre espagnol. 🇨🇴

2018 a été une année riche en projets personnels et professionnels : appartement, fiesta des 30+10 ans et maintenant ce voyage de 7 mois au fil d'initiatives solaires.

Merci à tous de nous avoir accompagné et soutenu dans toutes nos lubies. Comptez sur nous pour continuer dans cette lignée en 2019 !

Love & happiness x 2019 à tous ! 💛

Les îles des Caraïbes

January 11 in Colombia ⋅ ☀️ 28 °C

De Carthagène nous prenons une Lancha (petit bateau à moteur) direction l'Archipel de San Bernardo, à 2h de mer. Nous sommes dans la Mer des Caraïbes, une première pour nous !

Notre première destination est Isla Mucura, petite île de carte postale : cocotiers, sable blanc, eau turquoise... On va être bieeeeen ! D'autant plus que nous logeons dans un petit hôtel familial composé de différentes paillotes, loin de l'effervescence colombienne. Nous apprécions tout particulièrement le calme, la famille adorable qui tient l'hôtel, la mini plage trop mignonne, les rencontres que nous faisons chaque jour et... el Señor Gato, le chat de l'hôtel qui nous a définitivement adopté au point de partager chaque soir notre chambre ! C'est aussi l'occasion de partager avec des sud-americains des points de vues sur des sujets sensibles que nous comprenions jusqu'à présent avec nos yeux d'européens : situation au Brésil, au Venezuela, vision de l'écologie...

Notre projet Success 2 Energy nous conduit aussi sur Islote, île réputée être la plus densément peuplée au monde ! Ce qui n'est pas loin d'être vrai. La gérante de la centrale solaire de l'île nous organise une visite privée. Petites ruelles, maisons turquoises, enfants courant partout, musique à tous les coins de rue et comme toujours des colombiens bienveillants et souriants.

2 bateaux, 3 bus et 1 tuk-tuk plus tard, nous voilà sur notre troisième île, Isla Fuerte. Nous n'y resterons que 24h, le temps de rencontrer du monde pour un autre projet solaire. Nous dormons dans des petites paillotes au bord de l'eau. On serait bien restés plus longtemps !!

Notre périple sur le îles nous permet d'étudier l'un des projets solaires les plus complexes que nous ayons croisé en Amérique du Sud. Entre un gouvernement qui paie cher pour des solutions solaires mais qui continue de subventionner les énergies fossiles, et des habitants qui aimeraient payer moins tout en augmentant sans cesse leur consommation, la situation n'est pas simple... affaire à suivre sur notre page pro dans une bonne semaine: https://www.linkedin.com/company/success-2-energy

Salento

December 30, 2018 in Colombia ⋅ ⛅ 22 °C

Mit ehnere ca. 9 Stündige Busfahrt sind mer vo de Grossstadt Bogota is chline, traditionelle Touristeörtli Salento greist. Det hämmer zwoi Nächt verbrocht. Am erste Tag simmer zu de berüehmte Wachspalme chli usserhalb vo de Stadt. Die sind ächt sehr beidruckend gsii!

Zum det hi cho hämmer so es Jeep Taxi gnoh und wells chli voll gsii esch hämmer mösse hindedruf stoh und üs hebe. (si, si muy securo händs gmeint). Mit üs hinde druffe esch es kolumbianischs Päärli gstande wo das Ganze gnau so abentüürlich gfonde hed wie mer. Dete acho hämmer ehn Füehrig gmacht und händ dete üsi eignigi Palme d Hildegard döffe pflanze. Die werd jetzt öbbe 200 Johr läbe. Da mer chli spot dra gsii sind heds denn leider nömme för die ganzi Wanderig dord Bärge glänged. Aber bis zum erste Ussichtspunkt hämmers no gschafft und log au do üsi kolumbianer vo vorhär hämmer au grad weder troffe. Sie händ üs denn verzellt dass sie jetzt denn no ehn Bus is nöchste Dörfli nähmed zum d Wiehnachtsbelüchtig ahluege und öbbis ässe und mer döfid gärn mitcho. Die Ihladig hämmer natürlich ned chönne usschloh. D Wiehnachtsbelüchtig esch härzig aber für üse Gschmack chli fest farbig und blinkend gsii 😅. Üsi neue Kollege sind defür um so härziger gsii. Sie händ so gärn vo ihrem Land verzellt, händ üs Tipps förd Wiiterreis gäh, üs traditionelli Lieder zeigt und sogar chli vortanzt. Es esch ehn richtig tolle Obig worde.

Am nöchste Tag hämmer am Mittag schoweder uf de Bus uf Medellin müsse (nomol so 7h). De Morge hämmer drum no brucht zum chli ih de Läde zlaufe. Näb so 0815 Touristemagnetli und Postcharte händs au viel Stei und schöne Schmuck verchauft.

Taganga

January 8 in Colombia ⋅ ☀️ 30 °C

Vier Nächt hämmer zum Abschluss vo üsere gmeinsame Reis no am Strand verbrocht zum chli nüt mache. Mer sind ih ehmene chline Hostel im Dörfli Taganga gsii und sind jede Tag ah ehn andere Strand. Leider heds im Momänt sehr sehr viel Touriste well au Kolumbianer über d Wiehnachsferie ahs Meer wänd. Aber mer händs immer gschafft ergendwo weder es ruhigs Plätzli z finde.

Ah eim Obig simmer au no uf Santa Marta id Stadt chli go umelaufe, ässe und d Wiehnachtsbelüchtig ahluege. Und ah üsem letschte Tag simmer ih Tayrona Nationalpark. D Bootsfahrt det hi esch ufgrund vo de Wälle und ehm Fahrstiel vom Bootsfahrer zu ehmene Abentüür worde (mer sind ämel pflotsch nass ahcho). Im Park hämmer denn zerst de ändlich chli läreri und wunderschöni Strand gnosse. Zrug simmer denn mit ehm Bus. Zum zu dem cho simmer ca. 2h dor de Wald gloffe - ehn mega schöne Jungelwäg 😊

Cucaita - immersion colombienne

January 6 in Colombia ⋅ ⛅ 19 °C

3 pays, 3 voyages très différents ! Le Chili en van, le Pérou à pied et en bus, et maintenant la Colombie avec une famille bogotaise. Daniel, Lili, Pablo et Samuel ont décidé de nous emmener dans leurs valises et de nous faire découvrir "leur" Colombie. Après une semaine en immersion dans la famille de Lili à Villavicencio, nous voilà embarqués dans un charmant petit village de la Cordillère Orientale, chez les parents de Daniel.

C'est dans cette belle maison rouge et blanche que le mot hospitalité prend tout son sens. Ester et Henry, les parents de Daniel, sont littéralement aux petits soins pour nous, en plus d'être drôles, bienveillants et plein d'énergie... Au point de devoir boire des infusions de cannabis, planté dans le jardin bien fleuri, pour arriver à dormir le soir ! Nous voilà donc à nouveau adoptés, logés dans une superbe chambre mansardée avec salle de bain privée, s'il vous plaît, et nourris en abondance !

Au programme : bonne rando pour voir un beau lac d'altitude, baignades dans des cascades plus que rafraîchissantes, visites des villages aux jolies maisons coloniales, feux d'artifice et concerts pour fêter les rois mages, et évidemment découverte de la gastronomie locale. On se régale, dans tous les sens du terme !

Bogota y Salento

February 6 in Colombia ⋅ 🌧 22 °C

Ça y est nous sommes en Colombie et avons retrouvés les parents de Marie pour 12 jours. Pendant toute la durée du séjour Colombien, ce sont eux qui vont écrire ce blog, on commence avec François et le récit de notre rapide séjour à Bogota et Salento.

A peine arrivés à Bogota où nous retrouvons Arthur et Marie, nous profitons de la fin de l'après-midi pour visiter le musée de l'or, le plus grand d'Amérique du sud, qui nous raconte l’histoire de l’or en Colombie et toute les convoitises que ça a engendré. Nous faisons ensuite un tour du centre-ville à pied où nous ressentons une atmosphère qui nous rappelle la ville de Quito.

Dès le lendemain matin, nous partons pour Salento au centre du pays, petite ville -très touristique- au cœur de la région du café. Salento a beaucoup de charme avec ses maisons colorées et ses rues qui montent et descendent très fort.
    La place principale est toujours très animée avec le balai permanent des Jeeps qui vont et reviennent des départs de randonnées.
    La plus fameuse randonnée est celle de la vallée de Cocora où un tour de 5h de marche vous fait découvrir une vallée arborée de palmiers tiges qui s'élèvent comme des mâts pouvant atteindre 60m pour les plus hauts.
    La principale caractéristique de cette région est la production de café. Nous en profitons pour visiter une « Finca », plantation et production locale de café.
    La « Finca de Don Ellias », que nous atteignons après une heure de marche depuis Salento est une petite plantation biologique qui produit 4 tonnes de café par an en totale autonomie sans aucun engrais ni ajout de ressources extérieures. Nous prenons une magnifique leçon de permaculture.

Après cette première étape colombienne, ce qui nous frappe le plus est la gentillesse des colombiens. Ils sont incroyablement accueillants et toujours prêt à vous aider et vous rendre service. Ils sont joyeux, souriants et naturellement chaleureux.

Après 7h de bus interminables sur des routes défoncées, nous débarquons au milieu de la nuit à Medellin.

Prochain récit par Caro sur la ville très spéciale de Medellin, on vous embrasse !

Salento

December 3, 2018 in Colombia ⋅ 🌧 22 °C

Wir besuchen heute eine der zahlreichen Kaffeefarmen und erfahren hier viel über Anbau, Ernte und Verarbeitung der Kaffebohne. Unser Fazit: Jede Tasse Kaffee bewußt genießen, denn es steckt viel, viel Arbeit drin.

Cartagena

December 24, 2018 in Colombia ⋅ ☀️ 31 °C

Viel z spot aber immerno pünktlich uf Wiehnachte simmer denn in Cartagena ahcho. Leider hed mis Handy ah dem Tag entschiede nümme wiiter z laufe und ich ha nor öber d Handys vo mine Bootsgspändli chönne Hei schriibe. Das esch au de Grund dass ich scho so lang nüt meh gschriebe han. Inzwösche han ich aber weder eis kauft und ha jetzt ehn neui kolumbianischi Nummere. Falls die öbber brucht chönnd ehr mich ja über Facebook oder bi minere Familie noche froge :).

Uf jede Fall han ich denn de 24.12 mit mine neue Frönde in Cartagena verbrocht. Ich ha leider ned viel vo de Stadt gseh. Insgesamt eschs es sehr es komischs Wiehnachte gsii aber immerhin bin ich is Meer go bade was ja au zimlich toll esch. Am Obig vom 24.12 bin ich denn ah lääri Flughafe zum no rächtziitig uf Bogota z cho wo mich am 25 mis gröschte Wiehnachtsgschänkli - de Bsuech vom Luca - erwarted hed.

Bogotá

January 17 in Colombia ⋅ 🌧 17 °C

Bogotá aura été notre première et dernière image de la Colombie. Et quel tableau ! Où comment revoir tous ses préjugés en un instant.

Il faut dire que les clichés ont la peau dure. Quand on pense capitale colombienne, ce qui vient en tête s'avère tristement être cartels de drogue, dangers, Pablo Escobar, cocaïne, accord de paix en suspens avec les FARC,...! Même si ça fait partie de l'histoire moins glorieuse du pays, ça vaut le coup de faire un bon 'reset' et de regarder ce pays sous un nouvel angle ! Allez, vous pouvez quand même garder les bons cafés colombiens et Shakira si vous y tenez ! ;)

Bogotá se révèle désormais dans toute sa diversité. Au confluent de l'Amérique du Sud, de l'Amazonie et des Caraïbes, il s'avère impossible de définir un visage type du bogotais. De même pour l'architecture : des maisons coloniales colorées aux grands gratte-ciels, en passant par des petits immeubles carrés de 2-3 étages, on trouve de tout. Et l'ensemble sur fond de montagnes verdoyantes. Le tableau s'admire particulièrement quand le soleil parvient à percer la grisaille locale, tenace dans cette ville perchée à 2300 m d'altitude.

Pour couronner le tout, la capitale s'avère être une des villes d'Amérique du Sud les plus adaptées au vélo avec des centaines de kilomètres de pistes cyclables et une fermeture de ses artères le dimanche.
    Et même si ses habitants se montrent plus adeptes de la friture que de la verdure, il reste la culture ! Théâtres, salles de spectacle, et musées peu chers voire gratuits. On se sera régalé devant les œuvres grassouillettes de Botero, accompagné des plus grands peintres internationaux, de Picasso à Monnet en passant par Delgas ou Dali, et on a été impressionné par la riche collection d'objets en or du Museo del Oro.

Vous imaginiez Bogota comme ça ? Et bien nous non plus ! ;)

Bien sûr, tout n'est pas rose, il reste de la pauvreté et des quartiers dangereux. Mais n'est-ce pas le cas de toutes grandes capitales ?

[Photos à venir !]

Medellin

February 9 in Colombia ⋅ 🌧 23 °C

Pendant toute la durée du séjour Colombien, ce sont les parents de Marie qui vont écrire ce blog, ici le récit de notre séjour à Medellín par Caro:

Medellín, quelle ville extraordinaire !

Construite dans un fond de vallée le long d'une rivière, la ville a grossie sur les collines autour pour devenir maintenant la deuxième ville de Colombie. Ses collines abritent les "comunas" qui sont organisées par numéro. Ce sont les quartiers populaires de Medellín, l'équivalent des Favelas brésiliennes.

Nous restons à Medellin 3 jours et demi dont une journée à Guatape, dans un appart-hôtel très bien placé, dans le quartier "El Poblado".
    Nous profitons de ce passage à Medellin pour aller visiter l’école d’une association dans laquelle une amie de Sèvres est très impliquée. L’ecole "Santa Maria de la Cruz" se trouve au sommet d'une Comuna... arrivée très spectaculaire en Uber puis en taxi sur les routes les plus pentues que nous n'ayons jamais vues !
    Il s'agit d'une école allant du primaire à la terminale, un très beau projet avec des fonds privés de l'étranger et de Colombie mais aussi la participation de l'état pour les enseignants et le financement de la cantine. L'école accepte tous les enfants quel que soit leur âge et leur niveau scolaire mais surtout ceux du quartier. Les parents les envoient volontiers, conscients de l'importance de l'éducation pour sortir de leur condition. On voit donc dans les classes de grandes différences d'âge. Cette visite fut le premier temps fort de notre séjour à Medellín.

Les deux autres ont été les visites guidées du centre-ville et des œuvres de street art de la comuna 13. Avec deux guides natifs de Medellín, Juan et Mélissa. Tous deux nous ayant parlé de l'histoire de la ville et de leur histoire personnelle dans la ville. Tous deux ayant pour maîtres mots l'espoir, la paix et la reconstruction.
    Il est temps maintenant de rentrer dans le cœur du sujet, 50 ans de guerre civile d'une extrême violence dans cette ville qui a grandi trop vite : 4 forces différentes s'affrontant alternativement : les guerillas d'extrême gauche, les para-militaires d'extrême droite, les narcotrafiquants de Pablo escobar, et les militaires du gouvernement. Tout ce petit monde profitant largement de l'argent de la drogue.
    Juan au cours de la visite nous a parlé de sa famille, de son oncle et son frère, l'un kidnappé et enfermé plus d'un an dans la jungle, l'autre blessé par balles à deux reprises. De lui qui a vu quatre de ses meilleurs amis tués en pleine rue. De son exil à New York, de son retour après avoir été expulsé, de ses différents boulots ... Et du message qu’il nous laisse de pardon et de mémoire nécessaires.

Mélissa nous informe que la comuna 13 était la plus violente, et elle est celle qui aujourd'hui est la plus résiliente, grâce à l'art de rue, au hip hop et à l'éducation ...
    Elle-même habite dans une autre comuna en face et elle a vu l'intervention des forces militaires durant 3 jours en 2002 pour désenclaver ce lieu totalement hors la loi. Des échanges de tirs au milieu de la population. Et le début du programme de reconstruction par l'art et l'éducation. Était-ce un mal pour un bien ?

Nous avons assisté à un show de hip-hop extrêmement beau et spectaculaire, nous avons vu des œuvres magnifiques et fortes de signification sur ce qui a été vécu, beaucoup autour de la " Pacha Mama", avec une énergie et une force de vie rare ! Bref, il est impossible de passer à Medellín sans être marqué par la force de reconstruction déployée.
    La journée à Guatape fut une vraie bouffée d'oxygène. Sortir de ce paysage très urbain était bienvenu. Guatape est une petite ville charmante où toutes les maisons sont décorées de bas-reliefs relatant de la profession du propriétaire ou de ses passions. Des baguettes et croissants chez le Boulanger, des clés et serrures pour le Serrurier ou des guitares pour le mélomane du village, tout le monde y va de sa déco murale. Des couleurs vives et des mélanges improbables donnent une impression de gaieté. Pour terminer, Marie et Arthur ont grimpé les 750 marches menant au sommet d’El Penol, formation rocheuse qui offre une vue magnifique sur les méandres d’un lac artificiel.

Ces quelques jours à Medellin auront été passionnants et une vraie fenêtre sur l’histoire recente du pays.

Nous sommes maintenant en route vers Cartagena sur la côte caraïbe, on vous embrasse !

Republic of Colombia, Kolumbien, Colombia, Kolombië, Kolombia, ኮሎምቢያ, كولومبيا, Kolumbiya, Калумбія, Колумбия, Kolombi, কোলোম্বিয়া, ཀོ་ལོམ་བི་ཡ།, Kolumbija, Colòmbia, Kolumbie, Kolombia nutome, Κολομβία, Kolombio, Columbia, Kolonbia, کلمبیا, Kolombiya, Kolumbia, Colombie, An Cholóim, Coloimbia, કોલમ્બિયા, Yn Cholombey, Kolambiya, קולומביה, कोलम्बिया, Kolonbi, Կոլումբիա, Kólumbía, コロンビア共和国, კოლუმბია, កូឡុំប៊ី, ಕೊಲಂಬಿಯಾ, 콜롬비아, کۆلۆمبیا, Kolombya, ໂຄລຳເບຍ, Kôlômbia, Колумбија, കൊളംബിയ, Kolumbja, ကိုလံဘီယာ, Korombiya, Kholombiya, कोलोम्बिया, Colómbia, କୋଲମ୍ବିଆ, کولمبيا, Colômbia, Kulumbiya, Kolombïi, කොළොම්බියාව, கொலம்பியா, కొలంబియా, Kolómbia, Кулумбия, โคลอมเบีย, Kolomipia, كولومبىيە, Колумбія, کولمبیا, Cô-lôm-bi-a (Colombia), Kolumbän, קאלאמביע, Orílẹ́ède Kòlómíbìa, 哥伦比亚, i-Colombia