- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Jan 27, 2025, 6:15 PM
- ⛅ 24 °C
- Altitude: 114 m
Sri LankaKumbuklali Wewa8°7’1” N 80°48’54” E
Safari tuktuk 🐘

Bon alors là on est sur un pingouin des plus inédits !
Notre brève rencontre avec un éléphant sauvage a attisé notre curiosité alors on décide de passer à la vitesse supérieure. On demande à notre hôte s’il connaît un chauffeur de tuktuk qui pourrait nous amener dans les coins ou les éléphants sont susceptibles de passer. Ni une ni deux, on rencontre Dinesh, notre chauffeur/guide pour ce safari tuktuk improvisé !
Ce Dinesh est à l’image des sri lankais : la gentillesse incarnée, il est encore plus investi que nous dans notre quête au pachyderme ! Il nous dégote même un caméléon ainsi qu’un varan en pleine dégustation de grenouille, là où nos yeux d’européens ne voyaient que de la végétation 😂. Voyant notre intérêt il s’arrête aussi pour nous montrer des paons et des vaches, mais on n’a pas osé lui dire qu’on connaissait déjà de peur de l’attrister 🤣.
Les sri lankais bouddhistes sont très croyants et Dinesh ne fait pas exception, alors on s’arrête une petite minute devant un tout petit autel en bord de route pour qu’il puisse prier et faire une offrande.
Bref, on roule pour se rapprocher le plus possible du lac de Minneriya, où les éléphants ont l’habitude de s’abreuver la journée. Le lac en question est enfoui au milieu d’une réserve naturelle alors on roule tout doucement et on ouvre grands les yeux chacun de notre côté du tuktuk pour essayer de repérer du mouvement dans la brousse.
Après un bon moment à scruter des feuillages, ça freine : Dinesh le roi de ce monde a repéré deux éléphants au loin ! Une soixantaine de mètre en retrait de la route, derrière les arbres, on distingue effectivement des paires d’oreilles s’agiter. Rapidement, trois autres éléphants les rejoignent.
Alors super Danesh nous explique qu’ils vont petit à petit se rapprocher de la route et qu’ils devraient traverser vers 18h30 puisqu’ils passent la nuit de l’autre côté. Et bien devinez quoi, c’est exactement ce qu’il s’est passé. Une heure durant, le troupeau s’avance petit à petit vers la route et donc vers notre brave tuktuk. Au fur et à mesure qu’ils se rapprochent, on les voit de mieux en mieux et on découvre la présence de plusieurs éléphanteaux 🤩. Il y a aussi un énorme mâle qui se tient en arrière plan, ça en impose.
Dinesh nous avertit à propos du risque encouru si l’on se tient trop proche d’eux. Il nous montre plusieurs vidéos où l’on voit les éléphants charger les humains alentours ! Bref on sent que ça rigole pas, on est bien loin des éléphants apprivoisés qu’on croise régulièrement avec des touristes sur le dos.
Ça y est, voilà le troupeau a une dizaine de mètre de nous. On a le cœur qui bat à fond la caisse, entre émerveillement et petit stress quand même on va pas se mentir ! On les entend manger, et on a même droit à un barrissement !
Dinesh recule le tuktuk pour se tenir à distance prêt à foncer en cas de danger. Puis, une fois certain d’avoir identifié la totalité du troupeau, nous invite à sortir. Nous voilà debout, en tongs, à trente mètres de dix éléphants sauvages. Même en Ouganda, Juliette n’avait pas fait ça, c’est dire la chance qu’on a 🤩.
Vous vous rappelez le gros mâle qui se tenait en arrière plan tout à l’heure ? Et bien le revoilà, qui sort sur la route, tourne sa tête vers nous d’un coup et commence à accélérer ! Autant vous dire qu’on fait pas les malins, et on sprinte direction le tuktuk. Finalement c’était juste un coup de pression, puisqu’il est 18h30 pétante, et que le troupeau a décidé de donner raison à Dinesh. Le mâle repart chercher les autres et c’est le bouquet final. D’abord trois adultes et deux petits éléphanteaux traversent la route, suivit d’un autre adulte, puis trois et enfin un dernier !
Les éléphants du troupeau sont tous là, sous nos yeux, et c’est génial. Nous qui pensions éventuellement en apercevoir un seul avec de la chance, cette après midi est allé bien au-delà de nos espérances !
On rentre dans la nuit, et on en croise deux supplémentaires en bord de route. Les voitures font des immenses détours pour les contourner, on sent vraiment que le danger existe.
On est sur un nuage, un peu de mal à réaliser ce qu’il vient de se passer, vive le Sri Lanka !Read more
Traveler
Il a drôlement changé Martin 🤣
Traveler 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Traveler J'en ai les larmes aux yeux, la chair de poule, c'est magique 🤩 🤩🤩