Western Sahara Oued Ed-Dahab-Lagouira

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
  • Day 130

    Jour 128 Ă  129 - Nouakchott > Maroc

    March 8 in Western Sahara ⋅ ☀ 19 °C

    Ce matin, nous remettons les vélos sur le toit du 4x4 de Pierre-Marie, et nous prenons un petit-déjeuner avant de partir de Nouakchott. Une fois passé les nombreux contrôles de police ou gendarmerie, pendant lesquels nous distribuons nos photocopies de passeport en veux-tu en voilà, nous partons sur cette route proche de la côte, que nous n'avons pas emprunté à vélo.

    Les paysages, toujours aussi vides et désertiques, sont l'occasion de discuter avec Pierre-Marie et de découvrir un peu plus ses activités lorsqu'il emmenait des voitures en Afrique pour les vendre. Les kilomètres filent, nous faisons une pause déj sous un acacia (c'est agréable de ne pas avoir peur de crever...), et arrivons assez tôt à la frontière avec le Maroc.

    Pierre-Marie a de bons contacts, vu ses nombreux voyages africains, et les formalités se passent rapidement côté mauritanien. Nous avons le temps de discuter avec un chauffeur marocain qui emmène des denrées jusqu'au Tchad, ce qui dure 12 jours de transit, passant par des pays dangereux...
    Nous voilà ensuite à la frontière marocaine, et tout se passe assez rapidement aussi, à la surprise de Pierre-Marie ! Nous n'avons même pas de queue à faire pour que la voiture passe sous un scanner géant, étape obligatoire pour tous les véhicules rentrant au Maroc.

    Pierre-Marie décide alors que nous allons continuer jusqu'à Dahkla aujourd'hui, alors nous achetons un msemen dans le même restaurant qu'à l'aller et nous voilà partis sur cette route que nous reconnaissons maintenant. Ces paysages lunaires ont une toute autre saveur lorsque nous les contemplons depuis l'habitacle de notre voiture. Nous revoyons les endroits où nous avons bivouaqué, ce qui nous rappelle de bons souvenirs ! Nous profitons enfin d'un beau coucher de soleil, et arrivons à Dahkla en soirée, où nous dînons avec un ami de Pierre-Marie, passionné de voitures également.

    Le lendemain, après avoir fait nos adieux à notre nouvel ami, nous remontons tous les sacs sur les vélos avant de rejoindre la station de bus. C'est un peu compliqué d'avoir la bonne information, par rapport à ce qui est inscrit sur leur site internet, mais nous arrivons à monter dans le bus qui part à midi, les vélos bien installés en soute. Seul problème, nous n'avons pas grand chose à manger pour ce midi. Et de toute façon, nous n'osons pas trop manger alors que tout le monde jeûne en journée...

    Nous arrivons à tenir jusqu'au coucher de soleil. Nous avons eu le droit dans le bus à un petit paquet avec gâteaux, dattes et eau, et nous dînons au même moment que les autres dans un restaurant routier : soupe, dattes, bon pain et pain au chocolat. C'est intéressent d'être au même rythme que les locaux, cette tradition crée comme une unité entre les gens, et une énergie spéciale tout au long de la journée et de la nuit.
    Nous reprenons le bus pour encore quelques heures, la journée se termine sur la route, nous devrions atteindre Agadir tôt demain matin.
    Read more

  • Day 68

    Jour 67 - Imlil > Bir Gandouz

    January 5 in Western Sahara ⋅ 🌙 17 °C

    La nuit fut bien agitée entre les chiens qui aboient pour un oui ou pour un non, les nombreuses voitures et camions qui s’arrêtent prendre de l’essence et laisse le moteur allumé, le générateur de la station qui fonctionne par alternance… Nous nous sommes au moins réveillés 10 fois mais bizarrement c’est ce matin au lever du soleil que la station est plus calme.

    Nous petit-déjeunons du porridge, ça nous change de nos habitudes marocaines. David est un peu moins matinal, nous le laissons avec son omelette et décollons vers 10h.
    Nous sommes à présent dans le vrai désert, du sable borde la route, nous apercevons des dunes au loin. Il y a beaucoup de trafic ce matin : plusieurs 4x4 de rallye nous doublent ainsi que des motos et des camions. Certains nous saluent en plus des camions qui continuent à nous klaxonner pour nous encourager.

    Nous faisons notre pause déjeuner à côté d’un ancien puit qui permettait de donner à boire aux animaux, il n’a plus l’air en activité mais nous fait un peu d’ombre. Un peu après avoir repris la route, David nous rejoint, nous faisons une dizaine de kilomètres avec lui avant de le laisser derrière pour avancer à notre rythme.
    Les épiceries et cafés sont de plus en plus espacés, nous nous arrêtons donc à chaque fois pour nous ravitailler en nourriture et eau. C’est au moment d’un de ces stops que nous croisons les conducteurs des gros 4x4 croisés ce matin, c’est en fait le nouveau Paris > Dakar qui s’appelle maintenant Sahara Eco Race qui a lieu en ce moment. Les participants étaient aujourd’hui en transit pour rejoindre la suite de la course en Mauritanie. Nous discutons un moment avec l’organisation car ils ont plein de questions sur nos vélos.

    Les derniers kilomètres se passent sans encombre et nous arrivons après un peu de recherche à trouver un endroit sans trop de vent et à l’abri de la route pour bivouaquer ce soir. David nous rejoint même quelques heures après pour partager le dîner.
    Read more

  • Day 67

    Jour 66 - Dakhla > Station service Imlil

    January 4 in Western Sahara ⋅ ☀ 21 °C

    Nous sommes bien heureux de reprendre les vélos aujourd'hui ! Nous espérons juste que nous savons toujours pédaler... Mais avant tout ça nous prenons un dernier petit-déjeuner dans notre village de vacances, nous réglons notre note et empaquetons toutes nos affaires sur nos vélos.

    Pour débuter cette journée, nous avons une dizaine de kilomètres à faire, vent de face, pour sortir du lagon. Arrivés à la sortie de cette enclave, nous faisons quelques courses, et nous voilà partis en direction de la Mauritanie !

    Nous voici donc à nouveau à arpenter une longue route, la plupart du temps plutôt longiligne, qui s'enfonce toujours plus dans les paysages désertiques. Les véhicules se font plus rares, mais les chauffeurs sont toujours aussi sympathiques. Entre les klaxons et les salutations, nous avons même le droit de récupérer un sandwich au thon : nous essayons de dire que nous n'en mangeons pas mais ce monsieur tient absolument à nous le donner... Nous l'offrirons à un gentil chien à la fin de la journée.
    Nous passons enfin le Tropique du Cancer ! Nous nous disons que nous sommes bien loin de la France.

    Peu de choses viennent casser la monotonie de cette journée, mais quelques rencontres apportent leur lot d'anecdotes et de plaisir : d'abord David, l'allemand avec qui nous avons passé le reveillon de Noël, qui a eu du mal à repartir de Dakhla, et avancent doucement dans cette journée. Ensuite Henriette, une motarde danoise, qui s'arrête pour nous dire à quel point elle est impressionnée par ce que nous faisons, et nous donner quelques bons plans pour la Mauritanie et le Sénégal. Et enfin Baptiste, un cycliste suisse que nous croisons dans une station essence, qui voyage avec une remorque-caravane derrière son vélo, et à plein de drôles d'histoires à nous raconter.

    Justement, nous avons choisi de passer la nuit dans cette station service : c'est ce que font la plupart des cyclistes sur cette route, et la police croisée en fin de journée préfère que nous restions là pour la nuit de toute façon. Nous posons notre tente entre deux murs, a côté de celle de David arrivé après nous sur les lieux, et nous mangeons une bonne omelette en compagnie de Baptiste avant d'aller nous coucher, en espérant que les dizaines de chiens errants ne soient pas trop bruyants et ne volent pas nos chaussures.
    Read more

  • Day 66

    Jour 61 Ă  65 - Pause Ă  Dakhla

    January 3 in Western Sahara ⋅ ☀ 21 °C

    Nous profitons de cette première empreinte de l’année pour vous souhaiter à vous et vos proches une bonne année 2025, que cette nouvelle année soit à la hauteur de vos attentes !

    Nous avons de notre côté fait une petite pause d’une semaine sur la presqu’île de Dakhla, au bord d’un lagon.
    Cette semaine a été rythmée par des cours de surf dans l’océan Atlantique, par des balades au bord du lagon et par la célébration de la nouvelle année.

    Nous avons suivi 3 cours de surf de 2h avec Hamza, un jeune fraîchement diplômé qui vient de lancer son école de surf. Nous restons débutants mais avons quand même réussi à monter debout sur notre planche et à prendre des petites vagues. Quelques bonnes gamelles ont également marqué les séances.
    Nous nous sommes baladés au nord du lagon, avons pu profiter de la vue sur la Dune Blanche et vu rider les kite-surfeurs. Car oui, on ne s’y est pas essayé mais Dakhla est célèbre pour ses spots de kite-surf.

    Sur la côte nord-ouest de la presqu’île, il n’y a aucune construction, c’est très sauvage et très beau mais jonché de détritus malheureusement. Nous avons profité d’être seuls et tranquilles pour faire une nouvelle coupe de cheveux à Bastien qui commençait à avoir un peu chaud à la tête.
    Enfin, pour le nouvel an, nous avons rejoint une vingtaine de cyclistes à Dakhla pour partager un repas et un verre. Nous en connaissions déjà certains, croisés sur la route, quelques jours, parfois quelques semaines avant Dakhla. Cela nous a aussi permis de rencontrer de nouvelles personnes avec toujours des expériences de voyage et des projets différents : notamment des italiens, dont l’un aveugle, qui voyagent en tandem et récoltent des fonds pour une association de personnes malvoyantes. Et aussi un français, qui passe son temps à voyager et va essayer de trouver un bateau qui part de Dakhla pour le Sénégal : ce sera malheureusement un échec mais il a de sacrées histoires à raconter.

    Nous passons le reste du temps à nous reposer, lire, entretenir les vélos et surtout à organiser la suite du voyage en Mauritanie.
    Le plan initial était de longer la côte mauritanienne pour des raisons de sécurité puis de faire la même route en bus ou taxi collectif au retour.
    Finalement, nous trouvons dommage de ne pas découvrir un peu plus le pays, sa culture et ses habitants et un voyageur nous a parlé d’une autre route qui passe plus au centre et descend également jusqu’au Sénégal. De plus, le pays est plus stable ces dernières années donc pas de risque insensé. Après nous être bien renseignés et avoir demandé conseil à d’autres voyageurs, notre décision est prise. Nous allons prendre le train minier pour aller jusqu’à Choum puis emprunter cette autre route pour découvrir le centre du pays ! Ça va être une sacré aventure !
    Read more

  • Day 61

    Jour 60 - L'Bir > Dakhla

    December 29, 2024 in Western Sahara ⋅ 🌙 21 °C

    Cette nuit sous la tente a encore été bien agitée ! Réveillés à 4h par un vent fort qui a tourné depuis la veille, Bastien a du sortir pour remettre une sardine correctement et récupérer des affaires qui séchaient afin qu'elles ne s'envolent pas. Et puis à 6h, c'est le réveil des trois mousquetaires campant avec nous qui sonne, ils ont prévu de partir tôt pour effectuer les 200km qui les séparent de Dakhla.

    Nous nous levons alors vers 7h, plions tout difficilement sous le vent et allons petit-déjeuner à la station-essence. Nous faisons la connaissance d'un martiniquais, impressionné par notre voyage, qui nous invite chez lui en Martinique ou au Bénin. Il nous filme, nous demande s’il peut nous intégrer dans un clip s’il en produit un et Bastien se retrouve même avec le numéro de sa mère !

    Nous partons enfin pour cette grosse journée de 170km, et avons hâte d'arriver. Nous pensions que le vent serait plutôt favorable mais nous nous retrouvons à pas mal lutter durant la matinée pour avancer. C'est épuisant ! Nous faisons alors une bonne pause déjeuner au soleil, derrière un monticule qui nous protège des intempéries.

    En début d'après-midi, alors que nous faisons une courte pause à une nouvelle station-essence, nous tombons sur Gillou, rencontré à Boujdour, et Thomas, le belge qui n'arrive pas à suivre ses deux amis suisses ! Nous sommes contents de partager quelques mots avec eux. Nous nous recroisons plusieurs fois ensuite, au fil des rythmes et des pauses de chacun.

    Nous arrivons à voir le bout de cette journée, après de longues lignes droites, parfois accompagnés de libellules qui ont l'air de faire la course avec nous, avec toujours autant de véhicules klaxonnant pour dire bonjour, et quelques contrôles de police. Nous effectuons tout de même un stop pour nous approcher de la côte et contempler le littoral. Puis nous descendons enfin dans la baie de Dakhla, à la tombée du jour. Nous découvrons des étendues de sable blanc, qui seront le théâtre de notre pause pour les 5 jours à venir. Nous tenons à vous signaler que nous allons également faire une pause ici, alors ne vous inquiétez pas ! Nous nous reposons pour mieux repartir ensuite.
    Read more

  • Day 59

    Jour 58 - El Marsa > Boujdour

    December 27, 2024 in Western Sahara ⋅ 🌙 18 °C

    La journée d'hier nous a plus épuisés que nous le pensions, nous nous réveillons un peu fatigués malgré le bon repas et la bonne nuit que nous avons passée. Nous hésitons alors sur notre programme du jour : soit nous faisons une petite journée et nous bivouaquons vers un petit village sur la route, soit nous poussons jusqu'à Boujdour, mais il faudra engloutir 160km pour y arriver ! Nous aviserons dans la journée.

    Nous partons alors pas trop tard, et nous nous engouffrons dans le brouillard moite, même poisseux qui a recouvert la ville. Nous nous croyons presque de retour en Norvège ou en Écosse ! On se retrouve vite recouvert d'une fine particule d'eau, on doit poser nos lunettes pour voir la route et les véhicules, qui n'allument pas tous leurs phares. Ils sont assez sereins dans ce pays.

    Cette brume nous suit pendant les premiers kilomètres de la journée. Nous ratons presque le plus grand tapis roulant du monde ! Long de 100km, il sert à acheminer le phosphate depuis des mines jusqu'au port. Bon, ce n'est pas impressionnant à voir, mais ça fait toujours de la culture générale en plus.

    Au bout d'un moment, ce voile se lève enfin, pour laisser place... À rien ! Nous allons passer la journée sur cette route interminable, entourée de champ de poussières et de cailloux, guidée par des lignes électriques qui semblent ne jamais s'arrêter. Nous nous demandons si nous ne préférerions pas le brouillard, ça laissait place à l'imagination !

    Arrive la pause déj, au milieu de quelques buissons. Nous décidons finalement de continuer jusqu'à Boujdour, le trajet est simple et le vent pas défavorable. Quelques kilomètres plus loin, nous faisons un stop dans une station service, et nous croisons à nouveau Thomas, qui attend David : ils vont bivouaquer dans le coin, nous laissant continuer sans eux.

    L'après-midi se résume à nous, pédalant le plus vite possible, avec de la musique sur notre petite enceinte, doublés par des dizaines de camions. Nous avons encore eu le droit à pas mal de bonjours, de coups de klaxons, d'hommes criant joyeusement sur leur tuk-tuk local. Et aussi à des contrôles de police, avec des agents aimant bien discuter. Ce n'est que le début visiblement !

    Arrivés à Boujdour, accueillis par une porte sertie de deux statues d'autruche, nous trouvons un petit hôtel, où un autre cycliste vient de réserver une chambre. Nous faisons la connaissance de Gillou, français baroudeur, ancien alpiniste, qui a fait plusieurs allers-retour en Afrique. Nous l’écoutons parler, il s'écoute parler aussi, et nous finissons par réussir à aller manger pizza et tortilla dans un snack pas loin. On décidera demain de la suite du programme !
    Read more

  • Day 12

    Endlose Westsahara

    December 10, 2024 in Western Sahara ⋅ ☀ 22 °C

    Die Fahrt zieht sich. Zum Glück ist es noch nicht so heiß. Der Tag besteht eigentlich nur aus fahren und ab und zu einen kurzen Stop zu machen. Heute haben wir es geschafft und werden die Grenze zu Mauretanien überschreiten.Read more

  • Day 105

    Bir Gandus

    December 5, 2024 in Western Sahara ⋅ ☁ 27 °C

    160 km sind es heute bis zum nächsten Ort Bir Gandus - auf dem Weg gibt es nichts außer ein kleines Café. Daher fülle ich bei der Tankstelle mein Wasser auf - weil es kein Leitungswasser gibt, muss ich es in Flaschen abgefüllt kaufen.
    Der Wind ist insgesamt sehr stark und bläst andauernd von der Seite: Mal etwas von weiter vorne, mal weiter hinten. So ändert sich auch meine Geschwindigkeit oft. Von 10 bis 28 km/h ist alles dabei. Einige freundliche Leute treffe ich auf dem Weg: Ein LKW-Fahrer, der mir eiskaltes Wasser und Clementinen gibt, zwei Franzosen, die nach Kapstadt reisen und sich kurz aus dem Auto heraus mit mir unterhalten. Außerdem ein LKW-Fahrer mit deutschem Kennzeichen, der mich wohl schon mal vor 400 km gesehen hat und mit nur 100 km pro Tag langsamer als ich unterwegs ist - eine seltsame Gestalt.
    Kurz nach Sonnenuntergang kam ich dann in Bir Gandus an, konnte Brot fürs Frühstück kaufen und somit meine Fahrt für heute beenden.
    Morgen geht es dann über die Grenze nach Mauretanien - zumindest hoffe ich, dass beim Visumkauf, Aus- und Einreise alles klappt.
    Read more

  • Day 104

    Imlili

    December 4, 2024 in Western Sahara ⋅ ☁ 25 °C

    Nach einem Frühstück bei Mokhtar breche ich heute wieder aus Dakhla auf. Wie erwartet, muss ich gegen starken Gegenwind ankämpfen, um von der Halbinsel zu kommen.
    Doch sobald es wieder nach Süden geht, werden die Windbedingungen besser und ich habe eine Mischung aus Seiten- und Rückenwind. Ca. 20 km hinter der Kreuzung nach Dakhla kommt eine Baustelle: Auf einigen km wird die gesamte Straße neu asphaltiert und der Verkehr auf halbwegs befestigten Umleitungen links und recht vorbei geführt. Doch so richtig klar ist nicht, wo man fahren soll, und die Einen Fahren links, die Anderen rechts, wo es eben passt. Ich nutze teils das Stück auf der Baustelle, das die Planierraupe vor 5 Minuten geebnet hat.
    Einen Moment hatte ich schon Angst, es würde ab jetzt bis nach Mauretanien auf asphaltloser Strecke weitergehen, doch zum Glück taucht dann eine etwas ältere, aber asphaltierte Straße auf. Kurz nach Sonnenuntergang erreiche ich Imlili, die Polizei hält mich zur üblichen Passkontrolle an und verbietet mir dann aber, im Dunkeln weiter zu fahren. Ich solle die Nacht auf der Tankstelle verbringen und am nächsten Morgen weiterfahren. Erst missfällt es mir etwas, die Fahrt schon zu beenden. Doch so kann ich mich auf der Tankstelle mit dem LKW-Fahrer Daoud unterhalten, der mir unter anderem Videos zeigt, wie er in Mali in seinem Truck beschossen wird. Da ist es für mich als langsamen Radfahrer wohl wirklich eine gute Idee, Mali zu meiden!
    Read more

  • Day 103

    Dakhla

    December 3, 2024 in Western Sahara ⋅ 🌬 23 °C

    Heute wachte ich durch das Geschrei der Möwen auf und als ich das Zelt öffnete, flog ein ganzer Schwarm um mich herum - ein toller Anblick.
    Danach ging es nach Dakhla, das auf einer Halbinsel liegt und ich daher einen Umweg von insgesamt 88 km in Kauf nehmen musste, um die Stadt zu besuchen. Hinwärts war das kein Problem, denn ich hatte Rückenwind und war mit teils 30 km/h schnell dort. Nur wusste ich, dass genau dieser Rückenwind rückwärts Gegenwind werden würde.
    In Dakhla wollte ich ursprünglich ein Hamam besuchen, denn da ich seit Zagora keine richtige Dusche mehr genommen hatte, war es dringend Zeit. Doch auf dem Weg kam ich an einer thermischen Quelle vorbei. Dort konnte ich mich mit 40 °C warmen, sulfidreichem Wasser, das wie aus einem Feuerwehrschlauch geschossen kam, abduschen lassen. Für meine etwas verkrampften Muskeln war das wie eine Massage und ich fühlte mich danach wie neu geboren.
    In der Stadt angekommen machte ich auf einer Parkbank Pause und begann Spaghetti zu kochen. Da kam Mokhtar vorbei, er interessierte sich sehr für meinen Kocher und wir kamen ins Gespräch. Schließlich lud er mich in sein Haus mit Garten ein, um dort fertig zu kochen. Er gab mir einige Gewürze und bot mir dann sogar noch an, die Nacht bei ihm und seiner Familie zu bleiben. Das Angebot nahm ich gerne an. Daher fuhr ich nur noch ins Zentrum von Dakhla, um vor Mauretanien viel Proviant zu besorgen, kehrte zu Mokhtar zurück und wir verbrachten einen schönen Abend mit viel Unterhaltung...
    Read more

Join us:

FindPenguins for iOSFindPenguins for Android