Your travels in a book

Learn more

Get the app!

Post offline and never miss updates of friends with our free app.

New to FindPenguins?

Sign up

France

Curious what backpackers do in France? Discover travel destinations all over the world of travelers writing a travel blog on FindPenguins.
  • Aujourd'hui, nous avons fait une randonnée jusqu'à l'aiguillette des Houches.
    Départ vers 8h du chalet, nous sommes montés en voiture jusqu'au parking du hameau "Le Bettey", à 1350m d'altitude. Le chemin démarre gentiment dans la forêt et comme ce n'est pas trop enneigé, nous marchons d'abord sans les raquettes, malgré quelques glissades. Guillaume aperçoit un chamois, et a juste le temps de me prévenir pour que je regarde dans sa direction, pas le temps de sortir les appareils photo, il est déjà loin.
    Nous arrivons après environ 2h aux chalets de Chailloux à 1920m d'altitude, but de la randonnée pour de nombreux marcheurs. Nous chaussons là les raquettes, qui s'avèrent nécessaire. La neige est plus fraîche ici, les dernières chutes de neige datent de vendredi. Nous n'avons encore croisé personne...Nous continuons et le soleil commence à pointer le bout de son nez et à nous réchauffer. Il fera un temps superbe toute la journée, même si quelques nuages au-dessus du Mont-Blanc (le fameux « âne ») nous ont un moment fait craindre une dégradation.
    La fin est bien raide, et un peu à pic, juste avant d'arriver à l'aiguillette. Mais le panorama à 360° à l'arrivée, et la vue ensoleillée sur : le Mont-Blanc, le Mont-Blanc du Tacul, le Mont Maudis, l'Aiguille Verte, le dôme et l'aiguille du Goûter, l'Aiguille du Midi et les aiguilles de Chamonix (ouf!) est superbe !
    Au final nous aurons mis près de 3h30 pour monter, au lieu des 2h30 annoncées, principalement à cause des nombreux arrêts « photos » !
    Nous pique-niquons et traînons un peu en haut, profitons du paysage. Nous croisons enfin quelques randonneurs et quelques skieurs hors pistes accompagnés par des guides de Chamonix.
    La descente est toute aussi « calme » au départ, le soleil éclaire de plus en plus la chaîne du Mont-Blanc et découvre le paysage que nous ne nous lassons pas d'admirer. Une fois arrivés dans la forêt, nous accélérons le pas et arrivons vers 16h à notre point de départ.
    Arrivés au chalet, nous nous installons dehors car depuis notre « jardin », nous pouvons admirer l'Aiguille du Midi.

• Aujourd'hui, encore une randonnée raquettes, vers les chalets de Loriaz.
    Départ un peu plus tardif qu'hier, vers 9h. Une grande partie de la randonnée se fait dans la forêt domaniale de Vallorcine, entre les sapins. Le chemin me semble un peu plus raide qu'hier ;) Sur notre droite, l'Aiguille verte se découvre petit a petit, a mesure que le soleil monte. Au bout d'1h30 environ, nous quittons la forêt et arrivons au plateau de Loriaz, très dégagé et par conséquent, assez venteux !
    Quelques minutes plus tard, nous arrivons aux chalets, a 2020 m d'altitude, où un petit restaurant d'altitude, avec une jolie terrasse, nous attend. Nous prenons une bière du Mont-Blanc pour Guillaume et un thé pour moi. Comme le temps est au beau fixe et que nous avons encore un peu de "jus", nous décidons de pousser jusqu'au col au-dessus de nous (col qui n'a pas de nom...)
    Il n'y a pas de chemin (Mais quelques traces de passages avant nous) alors nous grimpons quasiment tout droit jusqu'au col, à plus de 300m de dénivelé depuis les chalets. La pente est raide et le vent souffle bien fort, mais nous ne mollissons pas ! Là-haut, la vue est superbe et dégagée sur le Mont-Blanc, l'Aiguille verte, le pic du Midi.
    Nous redescendons un peu pour essayer de nous abriter (sans grand succès !) derrière de gros rochers pour pique-niquer. Nous ne traînons pas car de gros nuages ont caché le soleil pile au moment du pique-nique 😤et le vent souffle toujours autant !
    Nous redescendons pour une nouvelle pause aux chalets, plus longue cette fois, le soleil a de nouveau fait son apparition et la vue est tellement belle qu'on pourrait rester des heures !
    Nous redescendons par le même chemin en 1h30 environ, et finissons un peu fatigués par cette 2eme journée.
    Nous passons faire des courses en rentrant car une véritable tempête et de grosses chutes de neige sont annoncées demain (on a du mal à y croire quand on est en terrasse avec un soleil et un temps aussi dégagé a 16h), il sera peut-être plus difficile de s'approvisionner dans les jours à venir 😱
    Demain, dodo et à partir de jeudi, ski 🎿de piste !

• Europäischer Boden hat uns wieder! Zwischenstopp in Paris. Von Terminal 2E nach 2F zu laufen, das hört sich easy an - ist aber ne halbe Stunde Labyrinth...

Republic of France, Frankreich, France, Frankryk, Frɛnkyeman, ፈረንሳይ, Franzia, Francland, فرنسا, ܦܪܢܣܐ, ফ্ৰান্স, Francia, Fransa, Францыя, Франция, Faransi, ফ্রান্স, ཕ་རཱན་སི།, Frañs, Francuska, França, Huák-guók, Pransiya, Francie, Francëjô, Франци, Ffrainc, Frankrig, ފަރަންސޭސިވިލާތް, ཕརཱནསི, Frans nutome, Γαλλία, Francujo, Prantsusmaa, Frantzia, فرانسه, Farayse, Ranska, Frakland, An Fhrainc, An Fhraing, ફ્રાંસ, Yn Rank, Faransa, צרפת, फ़्रांस, Francoska, Frans, Franciaország, Ֆրանսիա, Prancis, ꃔꇩ, Frakkland, フランス共和国, fasygu'e, საფრანგეთი, Ubaranja, Frankrigi, បារាំង, ಫ್ರಾನ್ಸ್, 프랑스, फ्रांस, Frankrish, فەڕەنسا, Pow Frenk, Francogallia, Fransia, Frankräich, Bufalansa, Frankriek, Francja, Falánsɛ, ຝລັ່ງ, Prancūzija, Nfalanse, Francija, Frantsa, Франција, ഫ്രാന്‍സ്, Франц, फ्रान्स, Perancis, Franza, ပြင်သစ်, Frankrike, Furansi, Frankrijk, ଫ୍ରାନ୍ସ, Fransya, Frantscha, Franchiya, Ubufaransa, Franța, Frantza, Fraunce, Frankriika, Farânzi, ප්‍රංශය, Francúzsko, Faransiis, Franca, Француска, Ufaransa, பிரான்ஸ், ఫ్రాన్స్‌, Фаронса, ประเทศฝรั่งเศส, Pransya, Falanisē, Pranis, Farāni, فرانسىيە, Франція, فرانس, Franzsa, Pháp, Vrankriek, Fransän, Orílẹ́ède Faranse, 法国, i-France