French Guiana
French Guiana

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
  • Day 315

    Savane-roche Virginie

    March 5 in French Guiana ⋅ ☀️ 28 °C

    La deuxième date de lancement elle-aussi reportée, je dois donc attendre à nouveau la fusée. Ainsi nous partons faire une petite excursion et randonnée d'une demie-journée pour découvrir la savane-roche avec mes hôtes du moment. La promenade sera sous le signe de la pluie, avec, ô chance, une trêve pour la durée entière du picnic, à la minute près. En effet arrivés au sommet, et alors que nous débattons s'il vaut la peine de faire carbet-bâche ou non, la pluie s'arrête. Et, alors que nous emballons pour nous remette en route après près de 2 heures de pause déjeuner, la pluie tropicale reprend de plus belle.Read more

  • Day 312

    Cacao

    March 2 in French Guiana ⋅ 🌧 26 °C

    Un tapis de plantes sensitives, des mimosas pudiques, m'accueille sur le parking du petit village de Cacao, visite presque obligatoire pour son marché dominical très typique.
    En effet, en 1977, Cacao accueilli de nombreuses familles hmongs, persécutées au Laos. Ils vinrent donc avec leurs coutumes, artisanat et cuisine. C'est ainsi que l'on peut y trouver d'innombrables soupes et autres spécialités asiatiques revisitées quelques fois avec des ingrédients locaux. La star parmi tout ça est le nam van, une boisson à base de lait de coco, tapioca, et de fruits confits dans le jus suspicieusement fluo.
    J'ai pu apercevoir mon premier paresseux, et rencontrer ma première petite araignée dans (oui oui, dedans) l'atelier du très talentueux potier du village.
    Avant de partir un spectacle auquel je ne m'attendais pas du tout s'offre à moi: des hmongs jouent à la pétanque. Jamais je ne serais attendu à ce que la pétanque se soit exportée aussi loin, ni que ce ne serait même pas des exagonaux qui la pratiqueraient.
    Read more

  • Gîte de Moutouchi

    February 21 in French Guiana ⋅ ⛅ 30 °C

    Éric est arrivé mardi en Guyane.
    Mes vacances commencent.
    J'ai proposé d'aller faire un petit break au cœur de la forêt, afin de me ressourcer avant le départ au Panama.
    C'est chez Stéphane et Solaine au gîte de Moutouchi à demi-heure de saint Laurent.
    Au coeur de la forêt, nous prenons le temps de lire, de nous reposer.
    Nous faisons une petite balade pour rejoindre une crique, avec le coupe coupe et sous la pluie.
    Mais qu'importe, il fait chaud.
    Read more

  • Day 8

    Devil's Island (Sort of)

    January 9, 2024 in French Guiana ⋅ ⛅ 27 °C

    The island you can visit is Île Royale, next to the real Devil's Island. It too was a horrible penal colony.
    観光ができる島はデビルズ島の隣にあるロワイヤル島です。当島も物凄いく酷い刑務所(監獄島)でした。

  • Day 115

    En route pour vivre une nouvelle journée

    October 16, 2023 in French Guiana ⋅ ⛅ 32 °C

    Réveille tranquille après une douce nuit pleine de rêves auprès de mon amour, petit déjeuner face au levé du soleil en compagnie de mes copains...
    Un peu de sport avant d'attaquer la journée de travail oh les belles fleurs qui égaillent l'attente des Guyanais devant les Impôts, la Sécu, La Poste,...
    Le trafic courrier colis du jour est volumineux, ce qui n'altère pas la bonne humeur des agents égale à eux mêmes. Un brief pour faire le point et c'est déjà l'heure du déjeuner avec un collègue de St Alban de Leysse en vacances en Guyane. Sympathique surprise !
    Notre réunion sur notre performance hebdomadaire débute à 14h pour se finir qu'à 16h15...allez je prends mon courage à deux mains et traite ses qques mails arrivés avant de rentrer.
    Puis direction la plage des Salines en compagnie de ma bien- aimée pour une petite marche sans voir de tortue snif (la saison est terminée) mais l'éternel couché de soleil nous fait un joli clin d'oeil !
    Soirée crêpes des plus romantique avant un coup de rêverie sur la vie de mis hijos...et au cas où je dois intervenir (mon sac est tjs prêt) 😅
    Ma lecture du soir s'oriente vers de la poésie avant de m'endormir comme un bienheureux 🧘
    Encore une belle journée !👍😉
    Read more

  • Day 21

    Papillon

    March 21 in French Guiana ⋅ 🌬 27 °C

    We woke up this morning to views of the idyllic islands off mainland French Guiana. The badly named Salvation Islands - Iles de Salut- which were part of the most infamous prison system in history, for only the worst criminals in France.

    They were the setting for Steve McQueen’s Papillon which tells the story (albeit embellished) of Henri Chartiere’s attempted escapes.

    The main Island - Ile Royale - houses the remains of the administration and the guards’ family homes. There’s a chapel, a hospital, a lighthouse, staff quarters, post office. Ile Royale was the reception centre for the prisoners and an open-ish prison due to the difficulty of escape. Devils Island held the political prisoners and Ile de St Joseph was for solitary confinement. By all accounts conditions were appalling and many died from brutality or disease. Unbelievably this prison operated until 1953, a 100 years after they were set up.

    Today however it looks like the idyllic tropical island it is. We wandered round Ile Royale spotting monkeys, agouti (big rodents without tails ), peacocks etc… There were a couple of manmade sea water pools that used to be the prisoners’ and the staffs’ pools. Palm trees, jungle, remains of the butchers, the cable car to Devils Island ( the sea currents too dangerous to cross by boat), the cemetery which was for staff only. The convicts were thrown to the sharks.

    And we stopped for a drink at the Auberge where locals were dining. Andrew and Omar found a local beer at 6% ( post visit nap guaranteed).

    No one there who looked like Steve McQueen however.,,,,,
    Read more

  • Day 316

    Kourou

    March 6 in French Guiana ⋅ ⛅ 28 °C

    Après un premier décollage annulé à peine une semaine avant, me voilà prêt avec ma petite famille guyanaise, le 3 mars au site d'observation Carapa du Centre Spatial Guyanais pour observer Ariane et réaliser mon rêve de gosse. Le soleil tape fort le ciel est dégagé, ça promet d'être magistral! Un écran géant retransmet le live depuis la chaîne YouTube officielle d'Arianespace quand le compte à rebours s'arrête. Une rumeur commence à courir: le décollage serait compromis, voire même annulé.
    Après quelques minutes d'angoisse et de questionnement, l'horloge de décompte disparaît de l'écran et est annoncé ce que l'on redoutait: décollage annulé. Il faudra attendre 48 à 72 heures minimum pour retenter de placer en orbite le satellite militaire français CSO3.

    Apres 2 reports, je persévère et retourne à Kourou le 6 mars, le site d'observation Carapa n'est pas moins rempli malgré la pluie battante. Tout le monde a en tête les deux annulations précédentes et on croise tous les doigts pour que l'expression "jamais deux sans trois" ne devienne pas une prédiction.
    À 5 minutes de la mise à feu, les voyants sur le live sont tous au vert, rien ne semble arrêter Ariane cette fois. La pluie se calme et s'arrête même quand soudain, une petite déflagration se laisse apercevoir au loin... Puis s'arrête aussitôt. La joie s'estompe très vite: que se passe-t-il? Est-ce normal? La fusée a-t-elle explosé? La retransmission "en direct" ne nous éclaire pas vraiment, puisqu'il y a un décalage de quelques secondes. Puis le son nous parvient, le bruit auquel on s'attend pour une fusée, fort, mais continu, et il ne s'arrête pas. Ça ne ressemble pas à une explosion.
    Alors que la pluie reprend de plus belle, on peut suivre sur l'écran le décollage de la fusée et, quelques minutes plus tard le décrochage des boosters. Soulagement, tout s'est passé comme prévu !

    Déçu de n'avoir rien vu et de n'avoir de fait que réalisé une partie de mon rêve, je me console en apprenant que la totalité de la mission s'est déroulée sans accrocs, Ariane 6 a réussi son premier lancement commercial et l'Europe retrouve son accès à l'espace.
    Read more

  • Day 312

    Cayenne - Carnaval

    March 2 in French Guiana ⋅ ☀️ 26 °C

    Alors que je pensais la saison des carnavals guyanais terminée, étant donné qu'ils commencent plusieurs semaines avant les plus populaires carnavals brésiliens, je suis ravi d'apprendre que j'arrive lors du dernier week-end, juste à temps pour celui de Cayenne, où ma cousine va justement performer. On me propose même, honneur suprême, d'être de la partie! Alors non, je ne vais pas démontrer mes talents de pompom-boy, mais je vais défiler, tout de blanc vêtu, avec le "char", un 4x4 que nous, les extras, auront passé près de 2 heures à décorer, maquiller et déguiser. Le thème du carnaval cette année étant "fête foraine", la Shines Academy a décidé de choisir "lolipop" pour leur parade.
    Plus de deux heures à parader dans les rues de la ville, la Shines Academy avec son pompom alternant avec Ori Tahitii et leur danse tahitienne.
    Read more

  • Day 311

    Cayenne

    March 1 in French Guiana ⋅ ☁️ 26 °C

    Après un periple accompagné de Léon, un voyageur anglo-chinois que j'ai rencontré lors de mon départ de mon auberge surinamaise et dont la parlotte nous a fait louper le dernier bus depuis la frontière, j'arrive enfin à Cayenne. Je suis vite accueilli par ma cousine et son petit, qui joue au timide. Il faut dire que si je l'ai déjà vu, c'était il y a plus de 2 ans, et à 3 ans, ce n'est pas aisé de s'en souvenir.
    Nous revenons le lendemain au matin, déposer Léon qui aura passé la nuit avec nous au terminal de bus, et visiter la ville, le fort, le marché. C'est très rapide, Cayenne n'est pas si grande.
    On reviendra célébrer mon arrivée en allant au restaurant déguster des spécialités locales. J'y ai découvert l'association du poisson dont j'ai oublié le nom et d'une sauce maracudja, un délice !
    Read more

  • Day 6

    Guyane

    February 23 in French Guiana ⋅ ☀️ 29 °C

    Mardi soir, arrivée en Guyane pour retrouver ma chérie que je n'ai pas vue depuis 6 semaines.
    Nous passons le weekend au gîte de Moutouchi, en pleine forêt vierge à 45 minutes de Saint-Laurent-du-Maroni.
    C'est un chouette endroit avec une petite crique (nom donné aux rivières en Guyane) où l'on peut se baigner à trois quart d'heure de marche gîte.
    C'est armé d'une machette pour couper les branches qui barrent le layon (nom donné aux sentiers en Guyane) que nous effectuons cette randonnée, afin de nous baigner dans la crique.
    Le soir nous dormons dans Le Carbet (cabane en bois sans mur ni fenêtre avec un toit de palmes), à l'affût du moindre bruit au cas où le petit boa qui habite dans le toit montre le bout de son nez.
    Nous n'avons pas vu également le jaguar qui n'a été vu qu'une seule fois en 10 ans sur le terrain.
    Read more

Join us:

FindPenguins for iOSFindPenguins for Android