New

Your travels in a book

Learn more

Get the app!

Post offline and never miss updates of friends with our free app.

New to FindPenguins?

Sign up

Jordan

Curious what backpackers do in Jordan? Discover travel destinations all over the world of travelers writing a travel blog on FindPenguins.
  • Entirelly different - and really nice! When was the last time a stranger welcomed you to his country on the street?
    That happened to me twice, within 2 hours!

Another interesting an great thing is the coffee: Brewed in a small pot in the middle of a bowl with hot sand - and very tasty!

• "Smile! Relax!" Nous sommes accueillis par un agent de la douane tout sourire. Papa, Maman et Max obtiennent leur visa tranquillement et descendent chercher les bagages, et quand vient mon tour c'est le drame... il semblerait que j'ai un homonyme qui ait fait le souk en Jordanie. 20 minutes d'attente et de stress plus tard je récupère mon passeport et peux enfin rejoindre tout le monde!

Mis à part cette mésaventure vite oubliée, nous avons fait bon voyage et en profitons pour vous souaiter un très joyeux Noël !Read more

• C'est sous la pluie que nous commençons notre voyage en Jordanie. Nous quittons Amman pour Aljun, cité en hauteur où est bâtie une forteresse qui fût fort utile aux arabes pour se défendre contre les croisés. Du haut de la forteresse, entre deux nappes de brouillard nous apercevons la vallée du Jourdain. Par temps clair, il paraît que l'on peut voir jusqu'au lac de Tibériade. Merci aux cours de cathé qui nous ont rendu incollable sur la géographie du coin.Read more

• Rome peut se rhabiller... Les ruines de Jerash nous ont estomaquées! Nous rentrons par la porte d'Hadrien, et découvrons cette cité antique faisant partie de la décapole.

La ville aux milles colonnes est superbement conservée : nous commençons par la place ovale puis nous descendons la rue principale au pavement intact où nous pouvons deviner de part et d'autres d'anciennes boutiques pour arriver au théâtre du nord. Nous montons les 49 marches menant au temple d'Artémis qui nous permet ensuite de voir le site d'en haut : superbe!Read more

• Nous commençons ce deuxième jour par la visite de la vieille ville d'Amman : un grand amphithéâtre là encore parfaitement conservé puis nous montons à la citadelle, superposition de ruines de différentes époques : grottes préhistoriques, temple grec dédié à Hercules, mosquée, église byzantine...
    Avec en prime une jolie vue sur la ville bâtie à flanc de collines.

• Changement de décor, direction le désert orientale.
    La route que nous empruntons est idéalement située entre la Syrie, l'Iraq et l'Arabie Saoudite. Qu'importe, l'étendue de roche volcanique devant nos yeux est superbe.
    Et soudain au milieu de ce paysage désolé une oasis et un premier fort construit intégralement en basalte (jusqu'aux immenses portes de pierre) : le Qasr al-Azraq, utilisé jusqu'au début du 20e siècle par Lawrence d'Arabie qui y avait installé son QG.

Qusayr Amra, le deuxième fort n'est pas un bastion militaire mais un pavillon de chasse inscrit à l'Unesco pour ses fresques représentant des scènes de chasse et de débauche (oui on voit du vin et même des seins...SHAME!)

Nous terminons notre journée par Qasr Kharana, un imposant caravanserail.

Il est 17h, le soleil commence à décliner sérieusement, les minarets appellent à la prière du soir, il est temps pour nous de rentrer. Ce soir nous faisons nos valises car demain une longue et j'espère belle journée nous amènera jusqu'à Petra.

• Nous avons commencé notre journée par la visite d'une église à Madaba connue pour abriter une mosaïque byzantine représentant la carte de la Palestine. Là encore, nous devons faire appel à nos vieilles connaissance de cathé pour remettre les différents lieux dans leur contexte.

Nous continuons notre route pour le mont Nébo, d'où Dieu aurait montré à Moïse la Terre promise sans toutefois lui permettre de l'atteindre. J'imagine la frustration !
    On ne sait pas si c'est vraiment l'endroit mentionné dans la bible mais en tout cas la vue sur le Jourdain, la mer morte et les montagnes de cisjordanie est magnifique. Et l'église tout juste restaurée abrite là encore de très belles mosaïques !

Le programme du reste de la journée est malheureusement chamboulé par la météo et la récente attaque à main armée à Kerak. Exit la route des rois serpentant dans les montagnes et le château croisé de Kerak, nous passerons par l'autoroute du désert où, comme son nom l'indique, il n'y a pas grand chose à voir. Nous rejoignons les derniers kilomètres de la route des rois le temps de voir de loin le château de Sorash et les premiers flocons de neige sur les montagnes.

Nous arrivons à notre hôtel près du site de Petra avant le coucher du soleil. Encore une longue (et froide ??) nuit d'attente !

• Enfin nous avons visité Petra!!!

Après avoir marché plus d'un kilomètre dans un étroit canyon aux cent nuances de rose, le trésor, joyau de la cité nabathéenne taillé dans la montagne apparaît devant nos yeux.

À 9h du matin et nous pensions avoir vu l'essentiel. ..et pourtant Petra avait encore beaucoup à nous offrir !
    C'est en réalité toute une ville que nous avons pu découvrir avec ses habitations, sa voie romaine, ses temples et églises byzantines. Le tout au coeur d'une chaîne de montagne aux couleurs sublimes.
    Ça n'aura pas été de tout repos, et papa aura fait la dernière montée à dos d'âne après notre journée de grimpette mais la récompense est largement au niveau de l'effort!!

Vous l'aurez compris, on est émerveillés par cette cité vieille de plus de 2 000 ans! Mais nous sommes encore loin d'avoir tout vu : ce soir on y retourne pour le voir à la lumière des bougies et demain, on prendra un sentier nous permettant de voir le site d'en haut !!

• Pour ce deuxième jour à Petra, nous voulions sortir un peu des sentiers battus. En effet, si les principaux monuments sont regroupés le long de l'ancienne voie romaine, il existe plein de chemins randonnée plus ou moins long qui permettent de découvrir de nouveaux points de vue, d'autres monuments moins connus ou encore les vallées environnantes.

Seules le sexe fort a eu le courage de se lever tôt (girls power ) pour une heure et demi de grimpette. A l'arrivée une maison bedouin perchée en haut de la falaise avec une vue imprenable sur le trésor, et un thé bien mérité !

Une fois descendue, je dois faire face à un nouvel abandon : c'est donc seule que je parcourerai le deuxième sentier à travers le wadi farasa. Pour commencer il faut monter 45 minutes jusqu'au haut lieu des sacrifices, un autel sur grande plateforme surplombant Petra, puis redescendre dans la vallée pendant une bonne heure où de nombreux tombeaux sont visibles ça et là ! Maxime m'attend à la fin du chemin pour déjeuner. On remontera ensuite tranquillement vers l'entrée en profitant une dernière fois des merveilles du site.

On doit vous l'avouer, à la fin de ces deux jours, on a les jambes en vrac! Mais le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux!

• C'est déjà notre dernier jour en Jordanie, et, après notre nuit dans le désert tout au sud , nous avons une grosse journée de route devant nous. Un stop important au programme tout de même : un bain dans la mer morte!!

L'eau est plutôt bonne, à la même température qur l'air (23°C) et bien évidemment elle est salée : on peut voir les cristaux de sel sur la plage et à l'intérieur de l'eau on peut presque être assis sans le moindre effortRead more

Hashemite Kingdom of Jordan, Jordanien, Jordan, Jordanië, Gyɔdan, ጆርዳን, Chordania, Hascemisc Cynerīce þæs Iordanes, الأردن, ܘܪܕܢ, Ürdün, Іарданія, Йордания, Zɔrdani, জর্ডান, ཇོར་ཌན།, Jordania, Jordània, Jordánsko, Gwlad Iorddonen, Yordan nutome, Ιορδανία, Jordanio, جردن, Jordani, Jordanie, Jordaanje, An Iordáin, Xordania, જોર્ડન, ירדן, जॉर्डन, Jordaniska, Jordánia, Հորդանան, Yordania, Jórdanía, Giordania, ヨルダン・ハシミテ王国, იორდანია, Njorondani, ហ៊្សកដានី, ಜೋರ್ಡಾನ್, 요르단, ئوردن, Iordania, Yorodani, Zɔdani, ຈໍແດນ, Jordanija, Jodani, Jordānija, Јордан, ജോര്‍ദ്ദാന്‍, Ġordan, ဂျော်ဒန်, Djordan, जोर्डन, ଜୋର୍ଡାନ୍, Иордани, Hordanya, اردن, Jordânia, Yorudaniya, Иордания, Giurdania, Zordanïi, ජෝර්දානය, Urdun, Yordani, ஜொர்டான், జార్డాన్, ประเทศจอร์แดน, Hordan, Soatane, Йорданія, Iordaniya, Gioóc-đa-ni (Jordan), Yordän, יארדאניע, Orílẹ́ède Jọdani, 约旦, i-Jordan