Jordan
Jordan

Curious what backpackers do in Jordan? Discover travel destinations all over the world of travelers writing a travel blog on FindPenguins.

84 travelers at this place:

  • Day20

    Petra

    July 19, 2017 in Jordan

    A full day walk around the ancient city of Petra, carved into rock around 300BC. We met our guide, Hamsa, at 8.30am, returning to the hotel at 3pm.

    Tickets to Petra vary whether you spend a night in the area (50JD = $100ea), or just visit on a day trip (popular with the cruise ships that dock in Aquaba on the Red Sea, 90JD = $180).

    We took the road less travelled today, leaving the main path not far from the entrance and climbing to the cliff top opposite The Treasury, the most iconic and best preserved building in Petra.

    From there we crossed the valley to the Obelisk and High Place of Sacrifice (finding a cache at both locations ☺), then descended into the valley to see The Treasury and Siq at ground level, before the long, hot walk out.

    We had a welcome swim in the hotel pool, had booked in for a Turkish Bath and massage, but no one was at the centre when we arrived, so grabbed a pizza and headed back for an early night.
    Read more

  • Day44

    Jour 1 : Jerash et Amman

    October 13 in Jordan

    Après une arrivée tardive hier, ou plutôt tôt ce matin, nous rencontrons enfin Ahmad Ababseh, notre interlocuteur francophone pour ce voyage. Il nous emmène d'abord changer de l'argent et zou!

    La journée commence à Jerash. Cette cité gréco-romaine est tout simplement magnifique et très bien conservée. Ahmad a inclu dans le séjour un guide francophone ici. Les portes, la voie principale, les temples de Zeus et d'Artemis, les amphithéâtres, .... tout est superbe. Et le pire est de voir que plus de ma moitié du site n'a pas encore été fouillé!!

    Après 2h/2h30 sur place on retrouve Ahmad qui nous emmène à un super restaurant de Jerash. Le lieu est très joli. On les voit cuire le pain et la nourriture sur des pierres chaudes. Et si on n'a pas été embalé par le petit déjeuner, le déjeuner nous ravit! Tout est delicieux! On pourrait se regaler des entrées seulement mais Ahmad a voulu qu'on goûte de tout et il a commandé 3 plats typique de viande. On a me bide EXPLOSÉ!

    Puis direction la citadelle d'Amman. Beaucoup moins impressionnante que Jerash il faut le dire. Mais sympatique quand même. Puis on visite rapidement l'amphithéâtre le plus grand de Jordanie. Impressionnant en effet. Mais la lumière aurait sans doute été plus belle le matin. Là tout est dans l'ombre.

    On rentre donc à Madaba. Petit arrêt au magasin de dates. LE fruit du pays et on en goûte quelques unes qui donne raison à Thomas et Soline, DELICIEUSES. Ahmad nous en offre quelques unes pour la semaine et nous fait découvrir le Halawa. Une tuerie!!

    Puis on avoue que mes 4h de sommeil commence a se faire sentir. Retour à l'hôtel où on grignote des oeufs durs piqués ce matin au ptit dej (mode manouche ON) et quelques dates puis on s'écroule!
    Read more

  • Day45

    Aujourd'hui on visite les sites principaux de Madaba : l'église saint Jean Baptiste, où nous aurons le plaisir de sonner les cloches et de monter au plus haut de la tour, l'église Saint Georges, avec ses mosaïques superbes et l'église des apôtres dont le batiment vieux de 1500 ans est magnifique.

    Puis nous filons au mont Nebo. La vue sur la vallée du jourdain est splendide mais les photos ne rende pas grâce. Au bout du site, la vue s'ouvre même sur la Mer Morte!!L'église présente de belles mosaiques. Nous ne voyons pas l'heure passer sur place.

    Ahmad nous conseille un bon resto (les déjeuners ne sont pas compris) et on accepte avec plaisir. Sans surprise... on se régale!!!! On s'explose encore le ventre...

    Puis direction le château de Karak, construit à l'époque des croisades. Sur place un vieux monsieur habillé en "bedouin" nous fait spontanément visiter et on le suit. C'était bien utile!

    Enfin on continue de descendre la route des rois vers le Sud. La route est superbe! La lumière de fin de journée est parfaite! Nous arrivons à notre destination : Dana. Oui oui nous avons trouvé la vallée de Dana!!! ;-) Le village où on atrive est tout en pierre et a l'air charmant. Ahmad nous avait annoncé une chambre VIP pour ce soir... on retient notre fou rire en découvrant une chambre spartiate et plutôt sombre avec deux lits simples. Mais bon on a vu pire dans nos périples. Le soir venu il faudra grimper la côte jusqu'à l'entrée du village pour arriver au restaurant prévu ... enfin... plutot un diner chez l'habitant car nous sommes dans le hall d'un hôtel désert... ambiance! Notre guide (Ahmad nous a quitté) ne parle pas français mais pas vraiment anglais non plus. On est pris de fou rire quand il répond ok à des questions ouvertes ou qu'ils essaye d'expliquer le programme. Bref après un dîner correct on redescent à notre chambre... et lorsqu'on veut prendre notre douche c'est un petit filet qui coule.... bon tant pis pas de douche ce soir... Cette fin de journée nous a fait beaucoup rire mais dénote un peu avec le début du séjour. Nous verrons demain ce que Dana nous réserve.
    Read more

  • Day46

    Après une rude nuit de moustique et de matelas raide on se lève à 7h30 pour prendre le petit dej au "restaurant" et pour un départ en rando à 8h30.
    Au final ça sera 9h30. En attendant on profite des chiens adorables de Wared (le fameux guide). Puis on grimpe dans une voiture qui nous dépose au milieu de nulle part et c'est parti pour 4h de randonnée! Depuis notre retour d'Amérique du Sud nous n'avions pas randonné donc ça fait du bien de renouer avec la nature. Le décor est très joli, au lever ou au coucher du soleil ça doit être encore plus beau! La communication avec Wared est très basique mais il nous prépare un thé au milieu de ce désert aride à base d'une plante cueillie sur le chemin. Expérience bédouine! On croise quelques lézards et quelques oiseaux.

    Puis une voiture nous attend. A bord Ramsir, un cousin de Ahmad. Il nous ramène au village prendre nos affaires.... sauf que la route est en travaux du coup on ne passe qu'à une voiture et le bus en face de nous ne veut pas faire demi tour... Ramsir non plus. 10 minutes plus tard le bus recule suffisamment pour qu'on passe. On charge nos sacs et on quitte Dana.

    Direction Shobak, un autre château du désert. On crapahute partout, on a une belle vue sur la vallée où on grignotte le picnic désastreux de Wared et où on nourrit finalement un bébé chat! L'heure sur place passe très vite.

    Il est maintenant temps de rejoindre Little Petra. On ne sait pas à quoi s'attendre.... dès les premiers mètres on tombe sur une porte taillée dans la roche et on est ébahis... on en oublierait presque de continuer la ballade. Mais on voit les gens revenir du canyon sans un regard vers la porte. Alors on file et on découvre plusieurs façades taillées et creusées dans la pierre tout le long du canyon. On peut entrer partout en libre accès c'est hallucinant de pouvoir toucher toute cette beauté qui a plus de 2000 ans!!! On va jusqu'au bout du canyon admirer la vue sur la vallée qui continue et on se résigne à faire demi tour jusqu'à la voiture.

    Ramsir nous dépose alors à l'hôtel à Wadi Musab (la ville proche du site de Petra). On fait rapidement la connaissance de nos futurs compagnons de voyage: deux couples de français Quentin & Estelle et Virginie & Sylvain. Le dîner est inclus pour nous à l'hôtel. Du coup douche, dîner, dodo.
    Read more

  • Day47

    Jour 4 : Découverte de Petra

    October 16 in Jordan

    Ce matin réveil 6h (après celui furtif de la prière à 5h). Un guide francophone nous attend tous les 6 à 7h dans le hall. Nous avons droit à une visite guidée de 3h environ et elle est des plus intéressante. Notre guide Khaled est plein d'anecdotes, nous explique toute l'histoire des fouilles du site et des découvertes sur la vie des Nabathéens, la civilisation qui a construit Petra, Little Petra, et les maisons troglodytes vues à Dana.

    Le site est incroyable! Cette civilisation, vieille de plus de 2000 ans était pleine d'intelligence et de dextérité ! Et de se dire que tellement de choses restent encore enfouies sous le sable.... on est abasourdis de tant de beauté et de grandeur. La découverte progressive du fameux trésor grâce au canyon est incomparable. Malgré la pluie, le vent et l'homme, cette façade a gardé tout son éclat.

    On poursuit la visite au travers de la ville basse, en passant devant un amphithéâtre construit dans la roche, dans la rue des façades et jusqu'à la voie principale bordé de temples, d'églises et de châteaux, preuve que le site a été habité successivement par presque toutes les civilisations.

    C'est grandiose. On va d'émerveillement en émerveillement. Les couleurs laissées par les oxydes présents dans la roche sont fabuleuses... bref on ne se lasse pas du spectacle. Notre guide nous quitte en nous indiquant différents itinéraires possibles pour la suite du séjour. D'un commun accord on continue tous jusqu'au Monastère. Une superbe façade ressemblante au Trésor mais perché sur une colline au bout de 800 marches. On trouve un peu plus loin une belle vue sur la vallée qui donnerait sur Israël, la mer morte et la mer rouge (mais on ne voit pas si loin) et on se pose pour le pique nique.

    Puis sur le retour nous apprécions la grande voie principale en hauteur avant de grimper pour avoir la vue sur le Trésor mais d'en haut. La montée est rude après manger... Mais on est récompensés! Même s'il n'est plus au soleil, c'est magnifique cette vue plongeante. On reste un moment et on redescend tranquillement explorer les tombeaux des rois, la façade Palais et les couleurs incroyables de la roche sur ce côté ci.

    On decide de rester jusqu'au soleil couchant pour avoir une belle lumière sur ces façades. On finit par quitter le site après plus de 20kms de marche, vers 18h. On est claqués. On quitte nos amis qui vont manger à l'extérieur. Nous le repas sur place est booké et comme la veille on papote bien avec un des serveurs.
    Read more

  • Day48

    Jour 5 : Petra, nous revoilà

    October 17 in Jordan

    Parce qu'une journée ça n'était pas assez nous revenons aujourd'hui approfondir notre visite du site. Départ 7h. Cette fois lorsqu'on arrive au trésor il n'y a presque personne. Puis on profite de la fraicheur du matin pour commencer à grimper les marches vers le haut lieu du sacrifice. Là haut il reste les autels assez biens conservés! Et le panorama est très sympa. La descente par le Wadi Warasa est super sympa, avec plein de façade cachées sur le parcours d'hier mais impressionnantes et qui démontrent encore de l'intelligence des Nabathéens (notamment sur le cheminement de l'eau).

    Comme d'habitude Petra nous offre son lot de chats à câliner... et cette fois à abreuver. Le pauvre!!

    On arrive enfin en vue de la voie principale. Comme il est tôt on se motive à grimper tout en haut des ruines du château des croisés pour notre pique nique. Il surplombre toute la voie principale avec vue imprenable sur les façades des rois. Parfait!!!

    On attaque enfin la fin de l'itinéraire en contournant le massif des façades des rois par l'arrière. On croise quelques façades intéressantes encore et on aperçoit toujours plus de trou et de roche sculptée au loin ce qui nous fait réaliser que le site est encore plus grand qu'il n'y parait. Puis on entre dans un petit canyon, parfois on ne peut pas tendre les bras entre les deux parois. C'est charmant. On arrive enfin au tunnel et donc à l'entrée du canyon principal.

    Ça y est... au revoir Petra. Il est 15h20 et on encore bien marché (16kms environ). On retourne à l'hôtel pourbune douche avant de ressortir tous ensemble boire un coup et jouer aux cartes! Encore une belle journée qui s'achève!!
    Read more

  • Day49

    Ce matin, Ramsir vient nous chercher à 9h donc on prend notre temps. On fait les 2h de trajet de Petra à Wadi Rum (un village au milieu du désert) en taxi tous les deux et les autres sont avec Ramsir. En chemin on s'arrête à une ancienne station de train aujourd'hui abandonnée (comme les rails) qui reliait le désert au reste de la Jordanie. Pour l'attraction, ils ont laissé un joli train en exposition. Ça fait son effet!

    Puis on rentre dans l'aire protégée du Wadi Rum à proprement parler. On fait connaissance de Agab et de son frère Sabah. Après un thé de bienvenue ils nous expliquent le programme dans un très bon anglais. On part donc pour 1h de dromadaire. On s'installe chacun sur le nôtre et un jeune guide/dresseur dirige tout ça. C'est drôlement haut! j'avais oublié... A peine une minute après que nous sommes partis, le dresseur veut motiver ses bêtes et les tape un bon coup... sauf que le dromadaire de Quentin n'apprécie pas du tout et se met à sauter plusieurs fois pour finalement éjecter Quentin de son dos.... Il retombe durement sur la route bétonnée.... Et on est tous sous le choc.

    Ça coupe court à l'expérience évidemment mais heureusement Quentin, après avoir eu le souffle coupé, souffre surtout du choc et n'a rien de cassé. Ouf! On prend le temps de se remettre (surtout Quentin) et malgré ses douleurs il vient avec nous faire le tour prévu dans le désert rouge (en 4x4 directement).

    C'est Sabah qui nous emmène et c'est superbe! On enchaîne les points de vue, quelques ballades, bref on en prend plein la vue! Puis on se met en quête de THE spot pour le coucher de soleil. Sabah a à coeur de nous trouver un endroit tranquille et splendide pour apprécier ce moment. Effectivement il a bien choisi puisque National Geographic est là aussi pour filmer... du coup on se fait plus ou moins virer du lieu... mais Sabah est plein de ressource et nous emmène juste à temps de l'autre côté du massif pour profiter nous aussi! Et c'est réussi! Le soleil se couche face à nous, dans la vallée! Magique!!!

    En revenant à la voiture l'acteur de National Geographic, Albert, s'excuse platement et nous montre des photos qu'il a pris de nous pour se faire pardonner et il nous les envoie immédiatement. Sympa de sa part!

    On rejoint notre camp pour la nuit et on se lance dans une partie de rami à la jordanienne bien sympathique. Puis c'est l'heure du repas et on découvre que Sabah et le cuisto ont preparé un BBQ à la bédouin c'est à dire dans un bidon enterré dans le sol fermé et recouvert de sable. Le tout cuit presque 2h à l'étouffé et à la fumée! Un DÉLICE!! Surtout les légumes !! On en redemande!!! Une journée qui se termine parfaitement bien... et la nuit est superbe dans le désert.
    Read more

  • Day18

    Arrival in Jordan

    July 17, 2017 in Jordan

    Our first view of Jordan couldn't have been in greater contrast to Rwanda - not a hill or blade of grass in sight!

    We were met before immigration by a rep from the Jordanian agent we booked through, and were expedited through the "Jordanian" queue with a free visa - getting it in Australia was going to cost us $400 each, or buying it on arrival was $80 each, but as we used a registered Jordanian agent, he arranged it for free.

    He handed us over to Abed, our driver for the next 5 days and we headed towards Madaba, 30 minutes from the airport. On the way out of the airport we were stopped by a police patrol. "If he asks, this is a free hotel shuttle service" Abed briefed us as we stopped. Turns out one of the senior politicians owns the taxi company, and he doesn't like anyone else getting paid to pick up people from the airport, so the police do his dirty work. Ah, that's so Congo...!!

    We stopped for a Turkish coffee from a roadside stall on the way, then straight to Madaba on a very quiet road. The roadside was dusty and barren, with piles of rubbish everywhere. Madaba is south of the capital Amman and is best known for the 6th century Mosaic Map of Jerusalem and the Holy Land. Made of two million pieces of coloured local stone, it is believed to be the earlist map of the villages and towns as far as the Nile Delta.

    After checking into our hotel, we went for a walk to the town centre and located the Church of St George. We'd just finished taking photos of the mosaic when a lady appeared and asked for our ticket, which we were apparently meant to buy from the gift shop before entering. Clearly no need for that now ☺.

    We then visited the Archaeological Park and Museum, which has the remains of several 6th century Byzantine churches and homes, even more impressive than the church. The guide also took us to a mosaic workshop where they are keeping the art alive, before we grabbed a drink and some pizza for tea on the way back to our hotel for a swim.

    Early night, ready for our bike ride tomorrow.

    Stayed: Mariam Hotel, Madaba
    Read more

  • Day22

    North of Amman

    July 21, 2017 in Jordan

    Buffet breakfast at the hotel, followed by 8.30am pick-up for our trip north. We started at the village of Rasun where we met our guide for a walk through Ajloun Forest Reserve. In this park they revere their olive trees, and even have a museum in town to celebrate their 1000+ year old trees. The park also contains Roman era caves and pits used for grape pressing.

    We went to a local house for lunch, another feast of local dishes, including purslane (cooked like spinach).

    After lunch we visited Ajloun Castle, a 12th Century Muslim castle on top of the tallest hill in the region. It is a moated castle with 7 towers to allow the inhabitants to see invading forces.

    After leaving Ajloun we headed to Jerash, a city occupied since 2000BC, now most famous for it's Roman era ruins.

    We arrived back in Amman around 4.30pm, stopping on the way for a date syrup drink from a roadside vendor (3 cups for 1JD = $2).

    Around 7pm we went in search of dinner. We walked back towards the city centre to find the streets abuzz, with many shops still open and the street sellers starting to set up their stalls. We had a local burger each, chips and a drink (3JD = $6 in total). On the way back to the hotel we visited the bakery for dessert, and the supermarket for some drinks for tomorrow.

    Stayed: Toledo Hotel, Amman
    Read more

  • Day19

    Bike ride and Dead Sea

    July 18, 2017 in Jordan

    After breakfast in the hotel restaurant, Abed picked us up at 8am and headed to Mt Nebo, only a few minutes from Madaba.

    Mt Nebo is, according to the Old Testament, where Moses saw the Promised Land before he died. On a clear day you can see Jericho and Jerusalem (that wasn't today), but we did see some more mosaics by early pilgrims which have been excavated and preserved.

    We met our cycling guide, Anas, in the nearby town at 9am and began our journey toward the Dead Sea. He was a member of the Jordanian Road Cycling team for 9 years so we were in good hands. The ride was 55km, and wasn't as easy as we'd been expecting, with many hilly sections and a bit of off-roading between the farms. Fortunately, we had a support vehicle follow us the whole way, so Oliver took advantage of getting a lift for a few kilometres of the steepest section.

    We arrived at Mukawir and went to a local family house for lunch. We had the traditional welcome coffee, followed by sweet black tea with fresh mint, then a delicious meal of chicken with rice and vegetables. Everthing we ate, except the rice, was grown by the family. This was regarded as a small family, with only 6 children - our host's brother has 24 children to 2 wives (Jordanian men can take up to 4 wives simultaneously, who each live in a separate house).

    After lunch we drove to the Dead Sea coast via the Mujib Nature Reserve, a green area on the map, but no green to be seen in real life. It was like a lunar landscape, barely a tree or bush in sight, but with spectacular mountain views and a steep, windy descent to the Dead Sea, 400m below sea level.

    All the "public" beaches are behind the hotels, so you have to pay to access them. Being so hot (it hit 43° later in the day), the hotel was fairly empty, save a few hardy souls swimming in the luke warm hotel pool. The beach was even more deserted, so we had our 10 minute float in the saline, oily waters, then caked a bit of (supposedly) therapeutic mud, before rinsing off in the warm outdoor shower and headed back to the air conditioned car quite hot and unrefreshed!

    We had a 3 hour drive to Petra for the night, but we extended that by an hour to take the scenic route via the Dana Biosphere.

    We arrived at Petra at 8pm, a quick shower to freshen up, and headed out for something to eat. It's a proper tourist town (the main street isn't called Tourism Street for nothing!), so everything is quite expensive, but we managed a shawarma (like yiros, but thinner bread and no salad), and a juice each for $40!
    Read more

You might also know this place by the following names:

Hashemite Kingdom of Jordan, Jordanien, Jordan, Jordanië, Gyɔdan, ጆርዳን, Chordania, Hascemisc Cynerīce þæs Iordanes, الأردن, ܘܪܕܢ, Ürdün, Іарданія, Йордания, Zɔrdani, জর্ডান, ཇོར་ཌན།, Jordania, Jordània, Jordánsko, Gwlad Iorddonen, Yordan nutome, Ιορδανία, Jordanio, جردن, Jordani, Jordanie, Jordaanje, An Iordáin, Xordania, જોર્ડન, ירדן, जॉर्डन, Jordaniska, Jordánia, Հորդանան, Yordania, Jórdanía, Giordania, ヨルダン・ハシミテ王国, იორდანია, Njorondani, ហ៊្សកដានី, ಜೋರ್ಡಾನ್, 요르단, ئوردن, Iordania, Yorodani, Zɔdani, ຈໍແດນ, Jordanija, Jodani, Jordānija, Јордан, ജോര്‍ദ്ദാന്‍, Ġordan, ဂျော်ဒန်, Djordan, जोर्डन, ଜୋର୍ଡାନ୍, Иордани, Hordanya, اردن, Jordânia, Yorudaniya, Иордания, Giurdania, Zordanïi, ජෝර්දානය, Urdun, Yordani, ஜொர்டான், జార్డాన్, ประเทศจอร์แดน, Hordan, Soatane, Йорданія, Iordaniya, Gioóc-đa-ni (Jordan), Yordän, יארדאניע, Orílẹ́ède Jọdani, 约旦, i-Jordan

Join us:

FindPenguins for iOS FindPenguins for Android

Sign up now