South Africa
South Africa

Douce nuit ... Mon c..

August 21, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 12 °C

Bon, contre toute attente, toute le monde a bien kiffé la première journée de bus ! Ca joue, ça discute, ça lit ... Bref, ça passe vite !

On ne peut pas en dire autant de la nuit 😱 !
      Le moment (le plus) relou arrivera avec le passage de la frontière a 20h. 2 heures de queue à l'extérieur pour présenter des tests covid et nos passeports ... Et une énorme heure (interminable) en supplément pour vérifier l'intégralité des sacs dans la soute 😱. Tout ça sur le parking de la douane !
      La tête de Pia résume assez bien la situation 😡 😅😘
      Till et Joe sont épuisants à la hauteur de ce qu'ils sont épuisés !
      Autant dire que de retour dans le bus ... Tout les monde se met en mode "roupillage sévère !!!" Joe mettra moins d'une minute à s'endormir ! Till et Côme suivront !

C'est là que les choses se corsent ... Il fait -10°C 🥶🥶🥶🥶. On commence à être habitués aux nuit froides, mais là ... C'est chaud 🤭 ! Hormis Joe qui roupille tel un ange (ohhh que c'est beau un enfant qui dort !!! 😍😍😍😘), On ne ferme pas l'oeil de la nuit ! 😩

Arrivée à Cape Town a 7h30 au lieu de 9h (on ne sait pas par quel miracle 🧐) ... On se fait accoster de tous les côtés des qu'on descend du bus ... Un classique !
      Une nana s'est mis en tête de squatter chez nous ce soir car elle ne sait pas où dormir, voilà voilà !
      Elle nous suit partout, tire les valises des enfants... Impossible de s'en dépêtrer malgré nos nombreuses tentatives... jusqu'à ce qu'Elvina lui explique trèèès clairement (avec sa voix et ses yeux doux 😡) qu'elle effraie les enfants et qu'elle doit stopper!
      La nana stoppe net.

Mais une gentille dame nous vient en aide ensuite et nous explique qu'ici les gens blancs ne donnent pas (plus!) d'ordre aux gens noirs, s'ils ne veulent pas avoir de problème ! 😳 😱
      Autre réalité ! Leur Histoire ! Bienvenue en Afrique du Sud !

On s'arrête dans le premier café pour se faire un petit dej de feu 🔥 en attendant de prendre notre appart !!!

Quel trajet 😅

Premiere impression du Cap ... WOW ... Ca a l'air magnifique comme ville ... Surtout vu de notre terrasse: the Table Mountain 🏔️🤩 !!!

Waouh ! quelle épopée ! vous vous reposez combien de temps dans l'appartement (c'est la maison rouge avec le proprio ? ) pour récupérer? ça a l'air grand, il y aurait eu de la place pour la petite dame gentillement collante !!! 😂

8/21/21Reply

burger au ptit dej ??? wahooou

8/21/21Reply

L’épopée!!!

8/22/21Reply

J’adore la photo de la maison rouge !

8/23/21Reply

A Table

August 23, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 11 °C

Table Mountain: l'une des 7 nouvelles merveilles de la nature.

Pour aller tout en haut de ces montagnes qui bordent le Cap (LA! sur la photo, 1050 m d'altitude !), il y a soit le téléphérique (qui coûte une blinde) soit les jambonneaux ... qui vont nous coûter en ... baume du tigre (courbatures 😬)

On va faire la rando avec nos copains qu'on avait rencontrés en Namibie et qu'on recroise ici !!! C'est vraiment cool de le faire ensemble, nos enfants s'entendent super bien ... Et nous aussi 🤩.

A peine partis, on croise un guide qui nous met en garde sur la longueur de la randonnée, le fait que ça glisse pas mal, le risque de déshydratation ... Après coup, il avait raison sur tous les points 😅

Bilan: c'était long, oh que c'était long ! C'était dur, oh la là que c'était dur !!! Ça grimpe fort et c'est abrupte, mais quel bonheur de se dépasser physiquement (nan, ça c'est pas vrai, mais je trouve que cette phrase fait classe). On a mis 3h à monter et un peu plus pour la descente 🥵 !
      Meme si c'était dur pour eux aussi, les enfants ont enquillé la montée comme des cabris (surtout Côme et Joe toujours loin en tête !!!).

On est pas mécontents d'arriver en haut pour admirer la vue sur Le Cap (et avaler notre casse dalle au salami 🥪) !
      La descente nous paraissait plus facile ... Que nenni ... On arrive en bas complètement vidés !!!

On est tous d'accord sur un point: c'est nul la rando 😂

Till a encore assez d'énergie pour inviter Lucie a dormir chez nous ... nous on a le courage d'une huître molle ... ce sera pâte ketchup au menu 😱 !

La randonnée cest super ...en reportage !!!! 😂 Pia est prête pour le décollage et arriver plus vite en bas ?😂😂😂... Les ardennais ont sorti leurs antennes d'aventuriers ! c'est dingue de se retrouver et en plus de bien sympathiser...trop cool ! et vos copains sont en camping-car et commencent leur tour en Afrique du sud ??? bonnes balades ,bizzzz

8/25/21Reply

j adore, vous me faites rêver

Ouah la vue est dingue mais vous aussi !!! 6h de randonnée !!!! Bravo 😉

8/27/21Reply

A L'eau

August 24, 2021 in South Africa ⋅ ☀️ 17 °C

On ne change pas une équipe qui gagne, les Kaquet passent nous prendre chez nous en Camping car pour une journée plus reposante qu'hier: balade en front de mer (magasins, restaurants, ...) et aquarium !
      Chaque petite marche qu'on monte nous rappelle que la rando, c'est fini pour quelques jours (😅😬), ça tire dans les cuisseaux !!!

Encore une fois, il y a des jeux pour enfants partout, mais là les Sud Africains poussent le vice encore plus loin: avant de rentrer dans l'énorme centre commercial, on a le choix entre:
      - jeux pour les enfants a gauche 😱🤩
      - auditorium avec écran géant qui diffuse du foot en live pour les adultes 😱🤩
      Le tout ... gratuit ... Ils ont vraiment tout compris !!!

Till et Lucie sont inséparables pendant toute la journée, jusqu'à ce qu'elle reparte le soir ... 😞.
      Heureusement qu'il a une petite visio avec ses potes de La Madeleine ... La fameuse qu'il attendait depuis bien longtemps !!! Vu comme il papote, il en avait besoin 😅
      (😘 Candide et Ben !)

Au fait, si tu croises Linda de Suza Frica, tu me fais une dédicace ? Obrigado

8/25/21Reply

j'ai cherché longtemps, mais 6 lettres, pas mieux !

8/25/21Reply

Muizenberg, plage, surfers et requins !

August 28, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 11 °C

1ere nuit ... Humide 😅 !

C'était le déluge, grêle, vent, pluie , tempête ... La totale !

Au petit matin 2 des 3 lanterneaux ont complètement fui ... Ouf que c'est ceux au dessus du lit des enfants 🤭.

Pia nous réveille en panique ! Elle pense avoir fait pipi au lit 😱 ... On la rassure, c'est le camping car qui s'est lâché, pas elle !!!

On fait tout sécher et on a une pensée pour nos voisins de camping qui sont en tente 🥶

Du coup, on va prolonger d'une nuit pour nous organiser (rangement, séchage, ...)

C'est parti pour l'exploration des environs: Muizenberg (au passage le 3 ème lanterneau se vide 😱, bon, comme ça c'est fait !!!).

C'est trop beau, mer, montagnes enneigées, villages, tout est splendide !!! Il y a même des brocantes 😎 Tout ça a 30 min de Cape Town! ❤️❤️❤️

On est au paradis des surfers ... Couillus ... Il y a régulièrement des requins blancs 😱😱😱

On fait une halte dans un port tout aussi beau où on se fait courser par une otarie.

Hyper simple en camping car ! Stationnement gratuit et facile partout!

Super journée !

Une envie de voyage ?

8/29/21Reply

non, toujours la même passion des rails 🧐

8/30/21Reply

Mais c'est hallucinant ces fuites dans un c-car qui avait l'air très récent !!😲😲 ils vont pouvoir réparer où vous allez devoir tout bâcher à chaque pluie ? 🥴⛈🌬☔☔☔

8/30/21Reply

C'est clair, il a 17 000 km !!! on va faire avec ... et espérer qu'il ne pleuve pas trop 😬

8/30/21Reply

Super cette brocante 😍 !!!

Fish Hoek camping 😍 !

August 28, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 9 °C

Je ne sais même plus comment ça a commencé... On a vécu une soirée d'anthologie !

Tout a débuté par une première prise de contact anodine avec nos (seuls) voisins de camping. Au passage, c'est un camping municipal, très loin du haut de gamme.

C'est un groupe de potes trentenaires venus passer le WE ensemble.

On échange un peu avec eux, ils nous invitent à manger avec eux le soir et nous demandent d'apporter un "bucket" de KFC. On se dit que ça peut être cool, c'est notre premier contact dénué d'intérêt avec des locaux !

19h, on revient au camping, on installe les enfants avec la baby-sitter (Netflix) et on rejoint le groupe.

A peine arrivés, ils nous offrent un verre (costaud) et un assiette trop appétissante 🤤.

On va passer une soirée mémorable avec eux. Ils habitent dans le même Township* de Cape Town. Ils sont policier, éducateur de rue, conducteur de grue, standardiste ou sans emploi. Tous black ou coloured bien sûr. On parle beaucoup de l'Afrique du Sud, on échange sur beaucoup de sujets: le racisme, l'education, l'argent.

On apprend qu'ici les blancs et les noirs ne se mélangent jamais ! Ils cohabitent mais il y a toujours cette arrogance d'un côté et cette défiance de l'autre !
      On comprend alors que cette soirée est aussi exceptionnelle pour eux que pour nous ! On ne saura jamais ce qui les a poussé à nous inviter (le rouleau de PQ sous le bras peut être ! ) / Ils nous remercient 10x d'avoir accepté leur invitation !

Ils nous confient que c'est la première fois qu'ils mangent avec des étrangers .... Même pire, avec des blancs 😱😱😱😱. On fait des WhatsApp avec leur famille pour preuve de ce moment !

Ils nous invitent chez eux le lendemain au coeur de leur Township pour assister à un match de foot entre enfants de quartiers ... on hésitera très longtemps car on a envie de passer encore un peu plus de temps avec eux, mais après une longue réflexion (et d'après les échanges de la veille "tout le monde va croire que vous êtes des ministres !", on n'a pas vraiment notre place là bas ! (C'est dur à dire mais c'est vrai !!!)

Rencontre inoubliable !

Ils nous ont recontactés depuis pour qu'on se revoie avant notre départ de Cape Town.

* Le township désigne des quartiers pauvres et sous-équipés réservés aux non-Blancs. (Wikipedia). Bref un ghetto !

Précision: il fait 5°C !!!

c'est une superbe rencontre !!! amazing, nan???

8/30/21Reply

waouh ! Alors là respect! Vous êtes top de chez Top!!!

8/30/21Reply

par contre la photo en contre jour c est vraiment pourri

8/30/21Reply

J'ai bien essayé d'enlever le soleil ... mais ça a pas marché 😬

Cap + Raie ;-)

August 29, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 14 °C

On passe une partie de la matinée à bâtir un itinéraire pour les 30 prochains jours ... C'est la rencontre entre le monde d'Elvina où on vit au jour le jour et le mien ou tout doit être prévu 😬.

On passera l'autre partie à se balader sur le front de mer et surtout on ira acheter nos billets pour Robben island pour vendredi ! Rentrée des classes ici aussi avec un cours sur Mandela et l'apartheid!

Au fait, on apprend qu'au Cap, y'a des raies.
      Grosses pensées pour nos potes Madeleinois!! 😉😘😘

hihi grosse pensée à Mme C..... 😂😘

8/30/21Reply

😂😂 j’aime ce clin d’œil !

on pense fort a vous aussi ! 😘 Merci pr le clin d oeil

Loose day

August 30, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 14 °C

Journée de la loose ... Tout ce qu'on a entrepris a lamentablement échoué !

On aurait du s'en douter ... La météo nous avait mis en garde ... Temps de m....e.
      Pluie et froid ! Notre corps avait senti l'arnaque, d'où le réveil à 9h30!

- On est en plein coeur des vignobles sud africains. C'est censé être magnifique, mais on ne voit rien a cause des nuages.
      - C'est aussi le paradis de la fraise, mais là cueillette est fermée !
      - On veut faire une dégustation dans un domaine viticole, Joe se vautre lamentablement dans l'étang ... Bon ben on s'en va avant d'avoir pu prendre un verre !
      - On veut en faire une autre, on arrive a 16h30, ça vient de fermer 😭, on a juste le temps d'acheter un bouteille pour faire la dégustation dans le camping car !
      - On essaie de trouver un camping pas trop loin. Ils sont, soit fermés, soit innondés, soit trop loin. Le seul qu'on trouve est un camping luxe grave cher (et pas franchement luxe, donc juste hyper cher) 😱.

Même la photo de moi est moisie ... 2 choix possible, soit elle reflète la réalité et c'est la surloose, soit c'est la journée qui veut ça (je n'attends pas de réponse, merci !!!)

On arrête de luter pour aujourd'hui, on va se poser et attendre sagement demain!!!!

... Comme c'est une journée collector, il pleut au moment de se coucher ... Il pleut donc aussi dans le camping car 😬 cette journée est donc sans fin 😳 (même le menu de soir n'a pas de sens ... Hamburger + soupe)

Ça ira mieux demain 😉😘

8/30/21Reply

demain sera un jour meilleur 😘

8/30/21Reply

Et pour la 1ere fois, tu fais une fote d'orthographe dans ton texte ! : la loose. Nous quand ça arrive, on donne le nom du lieu où ça c'est passé à tout ce qui pourrait commencer à ressembler à cette loose. Pour nous, ce lieu où vous êtes, c'est un peu Chanac Chanac...

A moitié Loose day

August 31, 2021 in South Africa ⋅ 🌧 12 °C

On espère que la nuit changera notre schkoumoune ... que nenni !!!

Après avoir fait une installation de bric et de broc pour pouvoir dévier les fuites en dehors de lits, ça coule toujours autant ! On va passe la nuit comme ça, on n' a pas le choix !

Le chauffage s'est coupé en plein milieu de la nuit ... Personne n'a eu le courage de se lever pour vérifier. On s'aperçoit au petit matin que c'est en fait le chauffe-eau qui a explosé, toute l'eau s'est vidée dans les soutes et a fait disjoncter tout le système électrique 😅.

Elvina se met en mode négo et appelle la société qui nous loue le camping car pour trouver une solution ... Avec l'espoir de pouvoir négocier des jours en plus !

Après avoir parlé au call center, on se met en route pour aller à Boschendal, grosse maison de vins, pour faire une dégustation avec nos potes qu'on doit retrouver la bas !

Vu que j'ai démonté integralement le camping car ce matin pour trouver la panne, on ne décolle qu'à 11h30 du camping. On arrive a Boschendal a 12h30 pour manger sur leur parking.

A 13h30, on commence à être agacés de ne pas avoir de nouvelles de notre loueur ! C'est à ce moment qu'on reçoit un coup de fil étrange d'un gars, on ne comprend pas tout. 5 minutes après, on le voit débarquer avec ...

... Un camping car de remplacement 😱😱😱 !!!

On est sur le cul et on lui demande comment il nous a retrouvés !! Il nous explique qu'il nous a traqués ! C'est notre ange gardien - il a un flingue 😱 - il est là pour régler TOUS nos problèmes ! Flippant et super rassurant à la fois !! C'est vraiment surprenant l'Afrique du Sud !!!

A peine terminé l'échange de camping car, nos potes arrivent et on va se faire une dégustation de vin ... TOP !!!

On croise les doigts, tout a l'air règlé 😎.

Ça va, la journée se termine bien. Demain sera une journée de ouf 😅

Nonnn !!!😱😱😱

Vina garde le Cap 😜

Carte sortie de prison

September 4, 2021 in South Africa ⋅ ☁️ 17 °C

Bon, on reçoit un nouveau SMS ce matin pour nous annoncer que notre excursion est encore une fois annulée ... On ne verra jamais la prison où était enfermé Nelson Mandela 😢.

Du coup, on va se faire un petit plaisir et manger dans un Food court "trendy" ... Plein de stands avec des plats trop bons, musique électro, bonne ambiance ... Et surtout blancs et noirs mélangés 😍.

Comme il nous reste un peu de temps, on va faire un tour au jardin botanique d'où la vue est terrible ! ... On survend l'endroit aux enfants avec le fameux pont suspendu de 130 mètres de long 😱.
      En fait, le parc est nul, le pont de singe est en fait un bête pont 😳 et Joe se vautre lamentablement dans un ruisseau "maronatre" ... Oui ... Encore 😰

lol pauvre joe 🤦🏻‍♀️😆

9/4/21Reply

rohhh pauvre loulou 😂

9/5/21Reply

"t'es pas sympa maman " 😂

9/6/21Reply

La Baleine !

September 6, 2021 in South Africa ⋅ ⛅ 14 °C

On est pas sensé voir de baleine de ce côté de la péninsule, sauf à payer pour une excursion en bateau ... !

On tente quand même notre chance et on guette pendant de longues minutes. On décide alors d'entonner la chanson familiale de la baleine (merci Skrijadenn 😘) que Joe nous réclamait tous les soirs pour s'endormir !!! Et.... Et ça marche !!! Les enfants sont dingues et nous aussi ! Une baleine nous fait la totale: sauts,nageoires, queue, jets d'eau....
      On est tous comme des fous ! Expérience magique !!!

Elles font 15 mètres de long ici (ce ne sont pas les plus longues) mais ça fait déjà un beau bébé !

On partage ça avec nos copains de Gap!
      On fête ça autour d'un apéro Sud Africain : biltong, vins et fromages !

canon, quelle chance

9/7/21Reply

Magique

9/7/21Reply

génial ! encore un magnifique souvenir qui restera !

9/8/21Reply

Republic of South Africa, Südafrika, South Africa, Unie van Suid-Afrika, Afrika Anaafo, ደቡብ አፍሪካ, Sudafrica, Sūðaffrica, جمهورية جنوب افريقيا, República Sudafricana, Cənub Afrika, Паўднёва-Афрыканская Рэспубліка, ЮАР, Worodugu Afriki, দক্ষিণ আফ্রিকা, ལྷོ་ ཨཕྲི་ཀ།, Suafrika, Južnoafrička Republika, Sudàfrica, Jihoafrická republika, De Affrica, Sydafrika, སའུཐ་ཨཕ་རི་ཀ, Anyiehe Afrika nutome, Νότια Αφρική, Sud-Afriko, Sudáfrica, Lõuna-Aafrika, Hego Afrika, افریقای جنوبی, Afrik bŋ Worgo, Etelä-Afrikka, Suðurafrika, Afrique du Sud, Africa du Sud, An Afraic Theas, Afraga a Deas, દક્ષિણ આફ્રિકા, Afirka Ta Kudu, Južna Afrika, דרום אפריקה, दक्षिण अफ़्रीका, Afrik Disid, Dél-afrikai Köztársaság, Հարավային Աֆրիկա, Africa del Sud, Afrika Selatan, Sudafrika, Suður-Afríka, 南アフリカ共和国, სამხრეთ აფრიკის რესპუბლიკა, Afrika Kusini, Оңтүстік Африка республикасы, អាហ្វ្រិកខាងត្បូង, ದಕ್ಷಿಣ ಆಫ್ರಿಕಾ, 남아프리카 공화국, جٔنوٗبی اَفریٖقہ, ئەفریقای باشوور, Afrika Dhyhow, Africa Australis, Sawusafirika, Zuid-Afrika, Afríka ya Súdi, ອາຟະລິກາໃຕ້, Pietų Afrika, Afrika ya Súdi, Dienvidāfrikas Republika, Afrika Atsimo, Āwherika-ki-te-tonga, Јужна Африка, ദക്ഷിണാഫ്രിക്ക, दक्षिण अफ्रिका, Afrika t’Isfel, တောင်အာဖရိက, Sør-Afrika, Mzansi ye Afrika, Süüdafrika, Sud Afrika, Afrika-Borwa, Sud-Africa, ଦକ୍ଷିଣ ଆଫ୍ରିକା, Mauling Aprika, Afryka Południowa, África do Sul, Africa dal Sid, Afurika y'Epfo, Africa de Sud, दक्षिण-आफ्रिका, Àfrica dû Sud, Mátta-Afrihká, Mbongo-Afrîka, දකුණු අප්‍රිකාව, Južná Afrika, Južnoafriška republika, Koonfur Afrika, Afrika e Jugut, Јужноафричка Република, iRiphabhulikhi ye Ningizimu Afrika, Afrika Borwa, தென் ஆப்பிரிக்கா, దక్షిణ ఆఫ్రికా రాజ్యం, Ҷумҳурии Африқои Ҷанубӣ, แอฟริกาใต้, Timog Aprika, Aforika Borwa, ʻAfilika tonga, Saut Aprika, Güney Afrika, Riphabliki ra Afrika Dzonga, جەنۇبىي ئافرىقا, Південна Африка, جنوبی افریقہ, Nam Phi, UMzantsi Afrika, Orílẹ́ède Ariwa Afirika, 南非, iNingizimu Afrika