Benin
Zinvié

Temukan destinasi perjalanan para pelancong yang menuliskan jurnal perjalanan mereka di FindPenguins.
Pelancong di tempat ini
    • Hari 5

ZINVIE : Atelier production végétale

26 April, Benin ⋅ ⛅ 30 °C

La matinée a été consacrée à des activités sur le périmètre maraîcher agroécologique communautaire.
      CREDI-ONG a acquis des terre sur la commune. Après avoir redynamisé le sol par l'emploi d'engrais vert, la parcelle a été mis à disposition des femmes volontaires du village.
      Ce matin, elles ont reçue l'aide du groupe sur des tâches variées : désherbage, binage, redressement des planches, alimentation des poissons, arrosage des productions dont le verger de fruits de la passion.
      Baca selengkapnya

• Hari 15

ZINVIE : Paroles d'adultes

6 Mei, Benin ⋅ ☁️ 33 °C

C'est le jour du départ pour Paris. Nous prenons donc exceptionnellement la parole pour adresser tous nos remerciements aux participants de cette aventure.
      Aux jeunes tout d'abord, qui ont été exemplaires tout au long du séjour. Le groupe s'est montré constructif, efficace et curieux. Des relations fortes se sont crées et nul doute que chacun a appris de l'autre. Et le tout dans une excellente ambiance de camaraderie !
      A l'équipe de CREDI-ONG, Martial Kouderin le directeur, Monsieur Modeste et Asnade alias Mamy Astou, les animateurs et à tous leurs collaborateurs.
      Enfin à l'équipe du "Café du coin", Junior, Doré, Ghislain et Tata Josette, qui avec beaucoup de gentillesse et de patience ont assuré l'intendance pendant ces 13 jours.

Sandrine Marchand, Armelle Legrand et René Cuinet

• Hari 14

5 Mei, Benin ⋅ ☀️ 34 °C

Dimanche 05 Mai :

Nous avons commencé la journée par le tournage de la première scène portant sur l’arrivée, l’accueil, l’installation et nous nous sommes présenté. Nous avons discuté sur la quantité de carbone émis lors du voyage. L’après-midi nous avons continué le tournage de notre pièce de théâtre, qui consister à parler de la notion d’empreinte carbone dans les différentes activités (cuisine locale, production végétale et piscicole, le refuge animalier).

Dylan et Nicole

• Hari 14

ZINVIE

5 Mei, Benin ⋅ ☀️ 34 °C

La journée a été consacrée au tournage du documentaire théâtralisé sur la notion d'empreinte carbone.
      Un travail efficace sur une trame rédigée par Mme Marchand et Mme Legrand.
      Chacun a revêtu un pagne pour mettre en œuvre la scène finale.Baca selengkapnya

• Hari 13

ZINVIE

4 Mei, Benin ⋅ ☀️ 35 °C

Samedi 04 Mai 2024 :

On s’était réveillés vers 07h pour pouvoir partir à Ouidah. Arrivée à Godomey les bouchons ont commencés à cause du tour du Bénin à vélo qui passait sur cette route. Ainsi, nous sommes arrivées à destination après 04h de temps.
      A Ouidah nous avons commencé la visite dirigée par Oscar, par la « Casa de Brasil » où nous avons pu découvrir l’histoire de la ville et de traite négrière. La découverte était plutôt intéressante et même choquante pour certains qui sont tombés dans les pommes. Ooooh la peur de ça !!!!
      Ensuite, nous avons visité la route de l’esclavage bondé de visiteurs venues d’horizons divers
      La Case ZomaÏ lieu sombre qui permettait de désorienter les captifs
      La fosse commune qui recueillais les esclaves morts et/ou agonisant
      Et l’arbre de retour recueillait les âmes des esclaves une fois décédés à l’étranger.
      Après cette longue visite que tout le monde à apprécier, nous avons pu enfin mangé sur la plage au pied du mémorial. C’était un bon plat de « Ablo » suivit de la friture de tomate et du poulet. D’autres l’ont accompagné de l’amidon de maïs comme dessert. Nous avons profité de la plage pour aller nous tremper les pieds dans l’océan Atlantique. C’était juste waouh !!! Certains ont surmontés leurs peurs de l’eau en trempant les pieds dans l’eau malgré la dangerosité des vagues. Deux étudiants en aquaculture ont essayé de pêcher dans la mer mais c’était peine perdu.
      Le moment était venu de finir la visite avec la porte du non-retour. C’était impressionnant et chargé d’histoire.
      Nous remontons de le bus direction Cotonou pour se détendre sur la place de l’amazone. Certain ont été voir le plus long mur de graffiti du monde qui se situe juste à côté pendant que d’autre sont restés autour de la statue.
      Ensuite Monsieur Modeste nous a fait la surprise de nous emmener dans un bar avec de la musique à fond pour pouvoir y manger un chawarma (une sorte de tacos) qui était très très bon et danser sur la musique du DJ, une soirée mouvementé mais super cool !!!!

Aline et Armand
      Baca selengkapnya

• Hari 12

3 Mei, Benin ⋅ ☁️ 31 °C

Vendredi 03 mai 2024 :
      Aujourd’hui, après un bon petit déjeuner, nous sommes partis en bus pour Ahomeydokpo où nous avons attendu une embarcation pendant 1h, certains ont pêché pendant ce temps et d’autre ont joué à la marelle et au loup garou. Une fois l’embarcation arrivée, nous sommes partis sur la rivière en direction du village lacustre de Ganvié, Sur la rivière, on a pu apercevoir une grande diversité aviaire et des pécheurs qui utilisent plusieurs techniques comme l’épervier ou l’acadja. Une fois arrivé à notre destination, nous avons pu prendre une petite pause pour acheter des souvenirs. Pour manger, nous sommes allés au Restaurant AD puis nous sommes repartis en voiture vers France volontaire, un organisme qui permet aux jeunes d’effectuer un « service civique » en France et au Bénin. Après un long échange, nous sommes partis en direction de la maison Artisanale de Cotonou ou nous avons pu voir beaucoup d’œuvres d’art et pu acheter quelques souvenirs. Pour la fin de cette belle journée nous sommes repartie a Zinvié pour manger puis dormir.

Yann et Isaac
      Baca selengkapnya

• Hari 11

2 Mei, Benin ⋅ ☁️ 34 °C

Jeudi 02 Mai 2024 :

Aujourd’hui nous avons parcouru plusieurs endroits, en premier lieu nous sommes parties déjà le matin à Porto-Novo cela a duré 2 heures de route environ. Nous avons visité le centre Songhai et le jardin des plantes et de la nature. Pour le centre Songhai c’était une grande découverte sur un système intégré multi-trophique(AIMT) qui a surtout rapport avec l’aquaculture, l’agriculture et la transformation agroalimentaire. Nous avons pu observer l’utilisation du bio digesteur pour la production de biogaz. Toutes les productions interagissent entre elles par exemple les fientes et l’eau issus de la production animale et l’aquaculture sont utilisés pour fertiliser les sols pour l’agriculture bio. Par ailleurs, ces cultures servent en majorité à nourrir les animaux. C’est pour cela que Songhai est en AIMT. Les déchets issus de la transformation sont réutilisés pour nourrir les volailles. Après la visite nous avons déjeuné au Jardin des plantes et de la nature. Suite à ce repas se fut l’occasion de visiter le jardin avec toute la diversité naturelle présente. Pour finir la journée nous avons visité le grand marché Dantopka situe à Cotonou. C’est l’un des plus grands marchés de l’Afrique de l’ouest. Notre but en plus d’acquérir quelques articles, était de voir les stands exposant les ingrédients entrant dans la pratique du vaudou.

Jemima et Lucas

• Hari 10

ZINVIE : Visite d'une rizière

1 Mei, Benin ⋅ ☁️ 32 °C

Sur proposition de M. Athanase LOKONON, président de l'association nationale des producteurs de manioc et autres racines et tubercules et ce jour organisateur du chantier tek, nous nous sommes rendus à quelques kilomètres sur la rizière qu'il exploite. Nous avons pu découvrir cette culture au moment du repiquage des plants, sur une terre pratiquement exempte d'eau, contrairement à l'image que l'on a de la rizière asiatique.
      La rizière se remplira au moment de la saison des pluies qui débute à la mi-mai.
      M. Lokono a également expliqué qu'ils ont mis en place un élevage associé de tilapias dans les rizières. Les excréments des poissons fertilisent le sol et favorisent le développement du plant de riz.
      Au moment de la récolte du riz en septembre, les poissons sont envoyer par un jeu de canaux vers des bassins de stockage en aval où ils poursuivent leur croissance.
      Encore un bel exemple béninois de productions associées.

• Hari 10

ZINVIE : La plantation de tek

1 Mei, Benin ⋅ ☁️ 32 °C

Pour la fête du travail, les jeunes n'ont pas chômé et ont participé à la préparation d'un terrain et à la plantation de jeunes plants de tek.
      Le tek est une espèce importante dans l'économie locale. Il fournit le bois pour la charpente, les meubles et d'autres usages plus anecdotiques (statuaire par exemple).
      Il joue un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique car il permet de stocker une grande quantité de CO2.
      Avec des agriculteurs locaux, ils ont terminé le défrichage, piqueté le terrain, fait le trou et enfin enterré le plant.
      Baca selengkapnya

• Hari 8

ZINVIE : paroles de jeunes

29 April, Benin ⋅ ☁️ 31 °C

Lundi 29 avril
      Comme à l’accoutumée, nous avons commencé la journée avec un bon petit-déjeuner ; il y avait du thé, de la bouillie de sorgho et des beignets. Ensuite nous nous sommes repartis en groupe de 4 ou 5 pour être présent sur différents ateliers de CREDI-ONG qui sont la Prosction Animale, la Production Végétale et le Refuge.
      Le premier groupe constitué de Dylan, Hubertine, Jemima, Nicole et le plus plus beau était sur la Production Animale. Ils ont nourrit et abreuvé les poulets (HUUUUMMMMM LE POUUUULLETTTTT ), les lapins et les chèvres. Le deuxième groupe, Lucas, William, Edmond et Aline, était sur la Production Végétale où ils ont désherbé et arrosé les planches. Quant au troisième groupe, il est constitué de Christia, Armand, Yann et Jessy qui ont nourrit les animaux du Refuge Animalier.
      Aujourd’hui c’était le jour de marché de Zinvié ; donc après les activités des différents groupes, nous nous sommes rendus au marché où chacun a pu acheter ses petites bricoles.
      A 12h nous sommes rentrés pour déjeuner ; c’était du pois d’Angole avec du gari au menu. Après quoi nous avons eu le temps de nous reposer.
      Les activités ont repris à 14h30 où nous avons pris départ pour assister à la préparation des galettes d’arachides communément appelées « Klui-klui ». La cuisinière nous a expliqué comment se passait la préparation depuis l’achat des matières premières jusqu’à l’obtention des galettes. Ensuite nous avions essayé à notre tour de faire des galettes.
      Nous sommes rentrés puis un bon moment de repos était le bienvenu. Ensuite nous avons diné, de la pâte de cossette de manioc avec de la sauce d’arachide aux poissons, puis échangé sur la journée passée et les meilleurs moments !
      Puis la journée était finie.

Hubertine et Maxence
      Baca selengkapnya

Anda mungkin juga mengenal tempat ini dengan nama berikut: