ZINVIE : Paroles de jeunes

May 2 in Benin ⋅ ☁️ 34 °C

Jeudi 02 Mai 2024 :

Aujourd’hui nous avons parcouru plusieurs endroits, en premier lieu nous sommes parties déjà le matin à Porto-Novo cela a duré 2 heures de route environ. Nous avons visité le centre Songhai et le jardin des plantes et de la nature. Pour le centre Songhai c’était une grande découverte sur un système intégré multi-trophique(AIMT) qui a surtout rapport avec l’aquaculture, l’agriculture et la transformation agroalimentaire. Nous avons pu observer l’utilisation du bio digesteur pour la production de biogaz. Toutes les productions interagissent entre elles par exemple les fientes et l’eau issus de la production animale et l’aquaculture sont utilisés pour fertiliser les sols pour l’agriculture bio. Par ailleurs, ces cultures servent en majorité à nourrir les animaux. C’est pour cela que Songhai est en AIMT. Les déchets issus de la transformation sont réutilisés pour nourrir les volailles. Après la visite nous avons déjeuné au Jardin des plantes et de la nature. Suite à ce repas se fut l’occasion de visiter le jardin avec toute la diversité naturelle présente. Pour finir la journée nous avons visité le grand marché Dantopka situe à Cotonou. C’est l’un des plus grands marchés de l’Afrique de l’ouest. Notre but en plus d’acquérir quelques articles, était de voir les stands exposant les ingrédients entrant dans la pratique du vaudou.

Jemima et Lucas