• ZINVIE

    4. maj 2024, Benin ⋅ ☀️ 35 °C

    Samedi 04 Mai 2024 :

    On s’était réveillés vers 07h pour pouvoir partir à Ouidah. Arrivée à Godomey les bouchons ont commencés à cause du tour du Bénin à vélo qui passait sur cette route. Ainsi, nous sommes arrivées à destination après 04h de temps.
    A Ouidah nous avons commencé la visite dirigée par Oscar, par la « Casa de Brasil » où nous avons pu découvrir l’histoire de la ville et de traite négrière. La découverte était plutôt intéressante et même choquante pour certains qui sont tombés dans les pommes. Ooooh la peur de ça !!!!
    Ensuite, nous avons visité la route de l’esclavage bondé de visiteurs venues d’horizons divers
    La Case ZomaÏ lieu sombre qui permettait de désorienter les captifs
    La fosse commune qui recueillais les esclaves morts et/ou agonisant
    Et l’arbre de retour recueillait les âmes des esclaves une fois décédés à l’étranger.
    Après cette longue visite que tout le monde à apprécier, nous avons pu enfin mangé sur la plage au pied du mémorial. C’était un bon plat de « Ablo » suivit de la friture de tomate et du poulet. D’autres l’ont accompagné de l’amidon de maïs comme dessert. Nous avons profité de la plage pour aller nous tremper les pieds dans l’océan Atlantique. C’était juste waouh !!! Certains ont surmontés leurs peurs de l’eau en trempant les pieds dans l’eau malgré la dangerosité des vagues. Deux étudiants en aquaculture ont essayé de pêcher dans la mer mais c’était peine perdu.
    Le moment était venu de finir la visite avec la porte du non-retour. C’était impressionnant et chargé d’histoire.
    Nous remontons de le bus direction Cotonou pour se détendre sur la place de l’amazone. Certain ont été voir le plus long mur de graffiti du monde qui se situe juste à côté pendant que d’autre sont restés autour de la statue.
    Ensuite Monsieur Modeste nous a fait la surprise de nous emmener dans un bar avec de la musique à fond pour pouvoir y manger un chawarma (une sorte de tacos) qui était très très bon et danser sur la musique du DJ, une soirée mouvementé mais super cool !!!!

    Aline et Armand
    Læs mere