• Day 10

ZINVIE : Visite d'une rizière

May 1 in Benin ⋅ ☁️ 32 °C

Sur proposition de M. Athanase LOKONON, président de l'association nationale des producteurs de manioc et autres racines et tubercules et ce jour organisateur du chantier tek, nous nous sommes rendus à quelques kilomètres sur la rizière qu'il exploite. Nous avons pu découvrir cette culture au moment du repiquage des plants, sur une terre pratiquement exempte d'eau, contrairement à l'image que l'on a de la rizière asiatique.
    La rizière se remplira au moment de la saison des pluies qui débute à la mi-mai.
    M. Lokono a également expliqué qu'ils ont mis en place un élevage associé de tilapias dans les rizières. Les excréments des poissons fertilisent le sol et favorisent le développement du plant de riz.
    Au moment de la récolte du riz en septembre, les poissons sont envoyer par un jeu de canaux vers des bassins de stockage en aval où ils poursuivent leur croissance.
    Encore un bel exemple béninois de productions associées.