Joined February 2018 Message

El Chiflon

July 30, 2018 in Mexico ⋅ ⛅ 30 °C

Pas de ruines aujourd'hui (j'ai ma dose de cailloux pour le moment !) mais les spectaculaires chutes d'El Chiflon. À nouveau, je remonte le cours d'eau en profitant des changements de couleur et de faune. Jusqu'à arriver à l'impressionnante Velo de Novia. Gigantesque et puissante, elle est littéralement à couper le souffle.Read more

San Cristobal de Las Casas

July 27, 2018 in Mexico ⋅ 🌧 22 °C

San Cristóbal, pays des zapatistes, est connu pour être un piège. Devant attendre l'arrivée de Gwendo, je me fais moi aussi piéger en y restant plus d'une semaine. Des vacances au milieu de mon voyage... L'occasion de flâner dans les rues sur les pas de Manu Chao, de faire de belles rencontres et d'en apprendre plus sur les zapatistes.
    En janvier 94, à la suite du traité économique entre le Canada, les USA et le Mexique, les indigènes de la région se sont unis et ont pris les armes pour défendre leurs droits et leurs terres. Réprimés dans le sang (massacres d'hommes, de femmes et d'enfants), ils déposèrent les armes et continuèrent sous forme d'une lutte pacifique.
    Aujourd'hui, les zapatistes se sont regroupés dans des villages autonomes (j'en ai visité un), ont leur propre système d'éducation et leurs propres lois. Le mouvement ne se veut pas seulement défenseur des indigènes, mais aussi de multiples causes à travers le monde telles que le droit des femmes, la cause palestinienne, ou encore les ZAD françaises.

Agua azul

July 23, 2018 in Mexico ⋅ ☀️ 32 °C

Ayant quitté le Yucatán, pas de cenotes aujourd'hui. Mais, pour rejoindre San Cristóbal depuis Palenque, je prends l'option de passer par les cascades de Misho La et Agua Azul.
    La première est une cascade haute en pleine jungle et prolongée par une grotte.
    La seconde est en faite une succession de petites cascades et de retenues d'eau. En remontant le cours de l'eau, je m'aperçois qu'elle change constamment de couleur. Le soleil, les nuages, les ombres, les différences de profondeur permettent de profiter de différentes teintes de bleu. Les cascades elles sont plus petites mais rajoutent du blanc au contraste des eaux.

Palenque

July 22, 2018 in Mexico ⋅ ⛅ 32 °C

On continu la routine avec une ruine, celle de Palenque. Encore une fois, j'arrive pour l'ouverture du site. Tour rapide du lieu pour prendre quelques photos avant l'arrivée massive de touristes. En moins d'une demi-heure, le site se transforme en immense marché artisanal. Pas ce qu'il y a de plus agréable pour découvrir un lieu chargé d'histoire. Mes photos étant faîtes, je refais un tour pour prendre le temps de lire, d'escalader les bâtiments, et d'admirer les nombreuses fresques.
    En sortant, direction Aluxes, à quelques kilomètres. Ce parc, qui s'apparente à un zoo et en faite un lieu de protection et de réintroduction d'espèces locales. De nombreux oiseaux, des singes hurlant, des flamants roses, des léopards, des crocos... La plupart évoluent en semi-liberté. Ceux qui ne pourront jamais être réintroduit dans la nature sont malheureusement enfermé.

Campeche

July 20, 2018 in Mexico ⋅ ☀️ 33 °C

Campeche était un port important sous la domination espagnole. Après des attaques pirates répétées, une muraille a été construite pour protéger les habitants. Elle est aujourd'hui en grande partie détruite, mais il reste encore 600m. Outre la muraille, la ville est aussi réputée pour être une des plus colorées du Mexique. Toutes les maisons du centre sont peintes dans des tons pastels. Comme Valparaíso, le centre de la ville est classé par l'UNESCO. On retrouve donc ici le même problème que dans la ville argentine : les maisons les mieux placées sont très belles et bien entretenues, mais ce n'est pas le cas dans toutes les rues. La restauration des bâtiments est très difficile et coûteuse à cause des contraintes imposées par l'UNESCO. Certains bâtiments paraissent donc à l'abandon.Read more

Cuzama

July 19, 2018 in Mexico ⋅ ⛅ 32 °C

Une routine est entrain de s'installer. Visite de la ville, puis ruines, puis cenotes, et on recommence. Aujourd'hui, je me rends à Cuzama. Autour de ce village ce trouve un grand nombre de cenotes. Nous choisissons un groupe de trois cenotes qui ont l'air sympathiques. La distance séparant ces piscines naturelles étant assez grande, le mode de transport proposé est particulier. Une charette est tirée sur des rails pas un cheval.
    La première cenotes est à peine ouverte. En descendant les escaliers, je me rend compte de la pureté de l'eau. Légèrement éclairée par la lumière extérieure, l'eau a des reflets bleutés de toute beauté. Les racines des arbres longent les stalactites, puis descendent jusqu'à deux centimètres sous la surface. C'est magnifique.
    Pour descendre dans la seconde cenotes, le passage est encore plus étroit. Je peux à peine passer avec son sac par l'échelle. Arrivé en bas, la pénombre. Seule la cenotes est éclairée par quelques ouvertures sur le toit. La couleur de l'eau est encore différente. Une fois de plus, les racines plongent sous l'eau fraiche. Des boyaux s'enfonce sous la terre et j'improvise un peu de spéléologie. Jusqu'au moment où la raison pour laquelle ils des casques me frappe de point fouet. Pas de mal, mais demi-tour.
    La dernière cenotes est un grotte. Une fois descendu par l'échelle, et après quelques virages, la lumière extérieure a totalement disparu. Quelle sensation que de se baigner dans ces conditions.

Uxmal

July 18, 2018 in Mexico ⋅ ☀️ 32 °C

Départ tôt ce matin pour être le premier à entrer sur le site archéologique de Uxmal. Un peu moins touristique que Chichen Itza, il est au moins aussi impressionnant. Le travail de restauration est très poussé et les gravures très bien conservées. Il est possible d'escalader la plupart des monuments. L'occasion d'avoir une vue superbe sur la jungle environnante.Read more

Mérida

July 17, 2018 in Mexico ⋅ ⛅ 31 °C

Mérida, capitale du Yucatán, sera le point de départ pour quelques activités dans la région. Aujourd'hui, je me contente de visiter la ville et ces vieux bâtiments. Alors que les musées sont plutôt réservés pour les jours de pluie, c'est la chaleur qui me pousse aujourd'hui à entrer et profiter de la clim.Read more

Valladolid

July 16, 2018 in Mexico ⋅ ⛅ 30 °C

Valladolid m'a servit de point de chute pour Las Coloradas et Chichen Itza. En soit la ville n'a pas grand chose à offrir. L'église est assez imposante, tout comme le parc principal. On y trouve aussi beaucoup de coccinelles, ce qui est un gros plus pour moi.
    Avant de quitter la ville, je passe quand même par la cenote qui se trouve en plein milieu de la ville. Par cette chaleur caniculaire, une petite baignade fait du bien. D'autant que le décor est fait rêver. La cenote est à demi ouvert. Du plafond descendent les stalactites. La partie ensoleillé est couverte de végétation. Les poissons nous entourent.

Chichen Itza

July 15, 2018 in Mexico ⋅ ⛅ 31 °C

Comment fêter le 150ieme jour de mon voyage ? Quoi de mieux qu'une nouvelle merveille du monde, suivie par une coupe du monde.
    Départ tôt le matin pour arriver avant la grosse masse de touriste. Je passe quelques heures à découvrir les vestiges de la civilisation maya. Énormes pyramides, rangées de piliers, bâtiments impressionnants, cenotes... La totale. La visite presque terminée, je commence à penser à mon objectif "merveille du monde". En passant près d'une échoppe, "gooooooal" ! Je me retourne, intrigué. Le propriétaire m'annonce l'égalisation de la Croatie. Comment !? Le match n'est pas à 13h comme le fussent les demi-finaled ? Il est déjà 10h30. J'en conclu qu'il reste 15 minutes de jeu. Pas le temps de trouver une télé dans le temps imparti, je décide de profiter à fond des merveilles qui se présentes devant moi. En rejoignant une cenote, j'entends que la France vient de reprendre l'avantage. Pas de prolongations, inutile de me presser. Je termine la visite et, avant de quitter les lieux, j'entends les radios se remettre en marche. Le match continu. Il me faut une télé ! (J'en oublie l'objectif "merveille du monde") À peine sortie du site, un restaurant diffuse le match. Nouvelle surprise, le match n'a pas commencé à 9h, mais à 10h. Honte à moi, j'ai raté les 54 premières minutes de jeu. Par chance, trois autres buts sont à venir. Le premier me permet de reconnaître rapidement mes compatriotes et de vivre la fin du match entre français. La suite, la fête, c'est personnel ! Mais je crois qu'après avoir vécu ça (coupe + merveille ) ...Read more

Never miss updates of Nicolas Constant with our app: