• Nicolas Constant
Сейчас в пути
февр. 2018 – сент. 2025

Backpacker

Продолжающееся приключение от Nicolas Читать далее
  • Был(а) в сети 💤
    Сегодня

    Lac Atitlan

    7 августа 2018 г., Гватемала ⋅ 🌧 21 °C

    Le lac Atitlan est un des plus beau lac du monde. C'est pas moi qui le dit, mais je peux comprendre pourquoi il est jugé aussi. Si la couleur du lac n'a rien d'extraordinaire, le fait qui soit entouré de volcans le rend époustouflant. En passant en bateau d'un village à un autre, je peux profiter des différentes vues sur les volcans. De Parachene, on voit très clairement les deux volcans les plus grands. De San Pedro, nous sommes face au noze, une montagne en forme de nez. À San Marco, la ballade au bord de l'eau est très reposante. À San Juan, on visite une des nombreuses associations de femmes. Ici, on file le coton, on le teint avec des colorants naturels (camomille, indigo, estragon, betteraves, hibiscus, ...) et on fabrique tout sorte de vêtements.
    En plus de déguster le café local, nous décidons de monter au sommet du nez pour le levé de soleil. Il apparaît de l'autre côté du lac, face à nous. Encore une journée qui commence bien !
    Читать далее

  • Acatenango

    4 августа 2018 г., Гватемала ⋅ 🌧 15 °C

    C'est parti pour l'ascension du Volcan Acatenango. De Antigua, nous nous rendons aux pieds du volcans à 2300m d'altitude. En quatre heures, nous grimpons à travers une forêt (qui ressemble à la forêt hantée de blanche neige), puis au milieu des conifères.
    Arrivé au camp d'altitude, au milieu des nuages, nous rencontrons un australien. Il est arrivé la veille et n'a encore rien vu à cause du mauvais temps. Pas très encourageant. D'autant que vers 16h il se met à pleuvoir. Ce qui s'annonce comme une mauvaise nouvelle est en réalité une chance. Après la pluie, les nuages se dissipent. Nous apercevons enfin les autres volcans qui nous entourent.
    Le Fuego d'abord, qui, il y a deux mois, à causé la mort de 200 personnes lors d'une grosse éruption. Quand les nuages disparaissent totalement du volcan, nous voyons la colonne de fumée qui s'élève du sommet. On peut aussi deviner le trajet de la lave à l'absence d'arbre sur une partie de la montagne. Nous sommes déjà ravi de ce que nous voyons (hier, on ne voyait pas à deux mètres). Mais se n'est qu'un début.
    Peu avant le couché du soleil, c'est le volcan Agua qui fait son apparition. (À en juger par l'antenne qui se trouve au sommet, je dirais qu'il est en sommeil)
    Nous assistons donc à un couché de soleil grandiose. Entre les nuages et les volcans, les couleurs de fin de journée nous enchantent.
    Quand la nuit finie par tomber, un nouveau volcan se dégage au loin. Si nous ne pouvons distinguer sa forme dans la nuit, nous savons très bien duquel il s'agit. Et pour cause, nous voyons la lave rouge s'écouler du Papayan.
    Que d'émotions pour cette journée, nous n'en revenons pas. Jusqu'au moment où une personne du groupe pousse un grand cri. En un instant, nous nous retournons tous. Juste à temps pour voir l'éruption du Fuego ! La première en deux mois. Une immense colonne de lave rouge orangé s'élève dans le ciel. Suivie rapidement par une colonne de fumée noire.
    Des images plein la tête, nous allons nous coucher. Alors que nous discutons tranquillement dans la tente, des cris de joie retentissent à nouveau. Nous passons la tête hors de la tente. Par chance, cette nouvelle éruption et la prochaine (même scénario), durent plus longtemps. Nous pouvons donc profiter de ce phénomène exceptionnel trois fois dans la soirée.
    La nuit, en altitude, dans le froid, et des images qui tournent en boucles dans la tête, je dors peu.
    À 4h, nous reprenons l'ascension pour parcourir les 400m de dénivelé qu'il nous reste pour atteindre le sommet à 3976m. Au moment où nous arrivons en haut, le levé de soleil commence et le ciel change de couleur. Encore un moment magique, mélange de couleurs, de nuages, de volcans et de lave.
    Sur le retour, le ciel est beaucoup plus dégage que la veille. Nous voyons encore mieux les volcans. Pour la première fois, nous voyons la plaine en contre bas. Ce qui me parait être un énorme cours d'eau asséché est en réalité la coulé de lave d'il y a deux mois.
    Nous rentrons à Antigua épuisés, mais émerveillé par les dernières 24h.
    Читать далее

  • Antigua

    3 августа 2018 г., Гватемала ⋅ ⛅ 23 °C

    Situé à côté de la capitale, Antigua est une ville touristique à la fois pour les étrangers et pour les habitants de Guatemala City qui viennent si ressourcer. Le centre historique, classé au patrimoine de l'UNESCO, est entièrement pavé et coloré. Les vieilles églises, aux façades très décorées et jolies, n'ont plus de toit et sont en ruines. Dans les anciennes maisons, les patios ont un grand charme. Enfin, pour rajouter encore à cette beauté, la ville est entourée de volcans.Читать далее

  • Guatemala City

    2 августа 2018 г., Гватемала ⋅ 🌧 24 °C

    Ces dernières semaines, on m'a dit et répété que la capitale du Guatemala n'a rien d'intéressant à offrir. Mais comme je dois y récupéré Gwendo, j'y fais quand même un tour. Mise à part le marché et place principale, il n'y a pas grand chose à voir. Des gardes armés à l'entrée des restaurants et des magasins, bonjour l'ambiance. J'ai voulu sortir manger à 20h30 dans le centre, tout était déjà fermé et barricadé...Читать далее

  • El Chiflon

    30 июля 2018 г., Мексика ⋅ ⛅ 30 °C

    Pas de ruines aujourd'hui (j'ai ma dose de cailloux pour le moment !) mais les spectaculaires chutes d'El Chiflon. À nouveau, je remonte le cours d'eau en profitant des changements de couleur et de faune. Jusqu'à arriver à l'impressionnante Velo de Novia. Gigantesque et puissante, elle est littéralement à couper le souffle.Читать далее

  • San Cristobal de Las Casas

    27 июля 2018 г., Мексика ⋅ 🌧 22 °C

    San Cristóbal, pays des zapatistes, est connu pour être un piège. Devant attendre l'arrivée de Gwendo, je me fais moi aussi piéger en y restant plus d'une semaine. Des vacances au milieu de mon voyage... L'occasion de flâner dans les rues sur les pas de Manu Chao, de faire de belles rencontres et d'en apprendre plus sur les zapatistes.
    En janvier 94, à la suite du traité économique entre le Canada, les USA et le Mexique, les indigènes de la région se sont unis et ont pris les armes pour défendre leurs droits et leurs terres. Réprimés dans le sang (massacres d'hommes, de femmes et d'enfants), ils déposèrent les armes et continuèrent sous forme d'une lutte pacifique.
    Aujourd'hui, les zapatistes se sont regroupés dans des villages autonomes (j'en ai visité un), ont leur propre système d'éducation et leurs propres lois. Le mouvement ne se veut pas seulement défenseur des indigènes, mais aussi de multiples causes à travers le monde telles que le droit des femmes, la cause palestinienne, ou encore les ZAD françaises.
    Читать далее

  • Agua azul

    23 июля 2018 г., Мексика ⋅ ☀️ 32 °C

    Ayant quitté le Yucatán, pas de cenotes aujourd'hui. Mais, pour rejoindre San Cristóbal depuis Palenque, je prends l'option de passer par les cascades de Misho La et Agua Azul.
    La première est une cascade haute en pleine jungle et prolongée par une grotte.
    La seconde est en faite une succession de petites cascades et de retenues d'eau. En remontant le cours de l'eau, je m'aperçois qu'elle change constamment de couleur. Le soleil, les nuages, les ombres, les différences de profondeur permettent de profiter de différentes teintes de bleu. Les cascades elles sont plus petites mais rajoutent du blanc au contraste des eaux.
    Читать далее

  • Palenque

    22 июля 2018 г., Мексика ⋅ ⛅ 32 °C

    On continu la routine avec une ruine, celle de Palenque. Encore une fois, j'arrive pour l'ouverture du site. Tour rapide du lieu pour prendre quelques photos avant l'arrivée massive de touristes. En moins d'une demi-heure, le site se transforme en immense marché artisanal. Pas ce qu'il y a de plus agréable pour découvrir un lieu chargé d'histoire. Mes photos étant faîtes, je refais un tour pour prendre le temps de lire, d'escalader les bâtiments, et d'admirer les nombreuses fresques.
    En sortant, direction Aluxes, à quelques kilomètres. Ce parc, qui s'apparente à un zoo et en faite un lieu de protection et de réintroduction d'espèces locales. De nombreux oiseaux, des singes hurlant, des flamants roses, des léopards, des crocos... La plupart évoluent en semi-liberté. Ceux qui ne pourront jamais être réintroduit dans la nature sont malheureusement enfermé.
    Читать далее

  • Campeche

    20 июля 2018 г., Мексика ⋅ ☀️ 33 °C

    Campeche était un port important sous la domination espagnole. Après des attaques pirates répétées, une muraille a été construite pour protéger les habitants. Elle est aujourd'hui en grande partie détruite, mais il reste encore 600m. Outre la muraille, la ville est aussi réputée pour être une des plus colorées du Mexique. Toutes les maisons du centre sont peintes dans des tons pastels. Comme Valparaíso, le centre de la ville est classé par l'UNESCO. On retrouve donc ici le même problème que dans la ville argentine : les maisons les mieux placées sont très belles et bien entretenues, mais ce n'est pas le cas dans toutes les rues. La restauration des bâtiments est très difficile et coûteuse à cause des contraintes imposées par l'UNESCO. Certains bâtiments paraissent donc à l'abandon.Читать далее

  • Cuzama

    19 июля 2018 г., Мексика ⋅ ⛅ 32 °C

    Une routine est entrain de s'installer. Visite de la ville, puis ruines, puis cenotes, et on recommence. Aujourd'hui, je me rends à Cuzama. Autour de ce village ce trouve un grand nombre de cenotes. Nous choisissons un groupe de trois cenotes qui ont l'air sympathiques. La distance séparant ces piscines naturelles étant assez grande, le mode de transport proposé est particulier. Une charette est tirée sur des rails pas un cheval.
    La première cenotes est à peine ouverte. En descendant les escaliers, je me rend compte de la pureté de l'eau. Légèrement éclairée par la lumière extérieure, l'eau a des reflets bleutés de toute beauté. Les racines des arbres longent les stalactites, puis descendent jusqu'à deux centimètres sous la surface. C'est magnifique.
    Pour descendre dans la seconde cenotes, le passage est encore plus étroit. Je peux à peine passer avec son sac par l'échelle. Arrivé en bas, la pénombre. Seule la cenotes est éclairée par quelques ouvertures sur le toit. La couleur de l'eau est encore différente. Une fois de plus, les racines plongent sous l'eau fraiche. Des boyaux s'enfonce sous la terre et j'improvise un peu de spéléologie. Jusqu'au moment où la raison pour laquelle ils des casques me frappe de point fouet. Pas de mal, mais demi-tour.
    La dernière cenotes est un grotte. Une fois descendu par l'échelle, et après quelques virages, la lumière extérieure a totalement disparu. Quelle sensation que de se baigner dans ces conditions.
    Читать далее

  • Uxmal

    18 июля 2018 г., Мексика ⋅ ☀️ 32 °C

    Départ tôt ce matin pour être le premier à entrer sur le site archéologique de Uxmal. Un peu moins touristique que Chichen Itza, il est au moins aussi impressionnant. Le travail de restauration est très poussé et les gravures très bien conservées. Il est possible d'escalader la plupart des monuments. L'occasion d'avoir une vue superbe sur la jungle environnante.Читать далее

  • Mérida

    17 июля 2018 г., Мексика ⋅ ⛅ 31 °C

    Mérida, capitale du Yucatán, sera le point de départ pour quelques activités dans la région. Aujourd'hui, je me contente de visiter la ville et ces vieux bâtiments. Alors que les musées sont plutôt réservés pour les jours de pluie, c'est la chaleur qui me pousse aujourd'hui à entrer et profiter de la clim.Читать далее

  • Valladolid

    16 июля 2018 г., Мексика ⋅ ⛅ 30 °C

    Valladolid m'a servit de point de chute pour Las Coloradas et Chichen Itza. En soit la ville n'a pas grand chose à offrir. L'église est assez imposante, tout comme le parc principal. On y trouve aussi beaucoup de coccinelles, ce qui est un gros plus pour moi.
    Avant de quitter la ville, je passe quand même par la cenote qui se trouve en plein milieu de la ville. Par cette chaleur caniculaire, une petite baignade fait du bien. D'autant que le décor est fait rêver. La cenote est à demi ouvert. Du plafond descendent les stalactites. La partie ensoleillé est couverte de végétation. Les poissons nous entourent.
    Читать далее

  • Chichen Itza

    15 июля 2018 г., Мексика ⋅ ⛅ 31 °C

    Comment fêter le 150ieme jour de mon voyage ? Quoi de mieux qu'une nouvelle merveille du monde, suivie par une coupe du monde.
    Départ tôt le matin pour arriver avant la grosse masse de touriste. Je passe quelques heures à découvrir les vestiges de la civilisation maya. Énormes pyramides, rangées de piliers, bâtiments impressionnants, cenotes... La totale. La visite presque terminée, je commence à penser à mon objectif "merveille du monde". En passant près d'une échoppe, "gooooooal" ! Je me retourne, intrigué. Le propriétaire m'annonce l'égalisation de la Croatie. Comment !? Le match n'est pas à 13h comme le fussent les demi-finaled ? Il est déjà 10h30. J'en conclu qu'il reste 15 minutes de jeu. Pas le temps de trouver une télé dans le temps imparti, je décide de profiter à fond des merveilles qui se présentes devant moi. En rejoignant une cenote, j'entends que la France vient de reprendre l'avantage. Pas de prolongations, inutile de me presser. Je termine la visite et, avant de quitter les lieux, j'entends les radios se remettre en marche. Le match continu. Il me faut une télé ! (J'en oublie l'objectif "merveille du monde") À peine sortie du site, un restaurant diffuse le match. Nouvelle surprise, le match n'a pas commencé à 9h, mais à 10h. Honte à moi, j'ai raté les 54 premières minutes de jeu. Par chance, trois autres buts sont à venir. Le premier me permet de reconnaître rapidement mes compatriotes et de vivre la fin du match entre français. La suite, la fête, c'est personnel ! Mais je crois qu'après avoir vécu ça (coupe + merveille ) ...Читать далее

  • Las Coloradas

    14 июля 2018 г., Мексика ⋅ ⛅ 30 °C

    Malgré toutes les lagunes que j'ai vu pendant mon voyage, j'ai encore vue une autre couleur aujourd'hui : du rose !
    Aussi incroyable que ça puisse paraître, le dernier bassin d'évaporation de l'usine de sel locale est rose. Les autres bassins sont tout aussi impressionnant. Autant de part leur couleur que par la présence de nombreux flamands roses.
    Je n'avais pas vu la vue satellite du site jusqu'à la rédaction de ce post. On pourrait croire qu'elle est retouchée, mais ce n'est pas le cas. Incroyable !
    Читать далее

  • Tulum & Coba

    13 июля 2018 г., Мексика ⋅ ☀️ 31 °C

    Parcours un peu chaotique pour me rendre au Mexique :
    Départ de l'auberge de Carthagène à 11h30 / 30min de métro-bus jusqu'au terminal de bus / achat d'un ticket pour 15h30 et demi-finale France-Belgique / attente car pas de prolongation ni penaltys / 21h de bus Carthagène-Bogota / fin du match Angleterre-Croatie / 30min et deux métro-bus pour aller à l'aéroport / 15h d'attente dans l'aéroport / 4h de vol Bogotá-Cancun / 1h de passage de douane / 1h de bus Cancún-Playa de Carmen / 1h de collectivo Playa-Tulum / installation à l'auberge à 15h.

    Après 51h de trajet, tout ce dont j'ai envie c'est d'une bonne douche. Seulement voilà, j'ai oublié ma serviette dans une auberge colombienne. Pas le temps de me poser donc, et la quête d'une serviette commence. C'est là que je tombe sur mon premier grand supermarché en cinq mois : seul avantage de l'afflux massif de touriste. Jambon fumé, baguette, fromage, olives... Au diable la nourriture mexicaine, elle attendra. Ce soir c'est festin !

    Le lendemain, il est temps pour moi de faire connaissance avec la civilisation Maya. Premier site archéologique, celui de Tulum. Il se trouve en bord de bord de mer. Le temple du miel a sans doute la meilleure vue ce sur qui devrait être une eau belle turquoise. Seulement en ce moment, la plage est remplie d'algues... Dans l'ensemble, le site est très bien conservé et mon premier contact avec cette civilisation est très bon.
    Le deuxième site se trouve à une heure de route. Coba est en plein coeur de la jungle ce qui donne une atmosphère différente. La encore, les pyramides sont bien conservée. On trouve aussi beaucoup de pierres gravées, dont le temps a effacé la plus grand partie des représentations. Clou du spectacle, la grande pyramide principale en haut de laquelle il est possible de monter. D'en haut, la jungle s'étend à perte de vue. Seule le haut d'une pyramide déplace de cet océan vert.
    Читать далее

  • Cartagena

    9 июля 2018 г., Колумбия ⋅ ⛅ 32 °C

    Pour en terminer avec la Colombie, une très bonne surprise.
    Dans le centre historique de Carthagène, je me balade pendant des heures. J'arpente les remparts en profitant de la vue sur la mer. Je me promène dans les petites rues pleines d'histoires et de maisons plus belles les unes que les autres. Je ne suis certes pas le seul touriste mais qu'importe, j'ai le regard vers le haut à admirer ce qui m'entoure.Читать далее

  • Tayrona

    7 июля 2018 г., Колумбия ⋅ ⛅ 30 °C

    Côte caribéenne me voilà ! Bon, je passe sur la ville de Santa Marta qui n'a rien d'extraordinaire à mes yeux. De là, je pars pour le parc Tayrona. Immense fierté du peuple colombien et je comprend vite pourquoi.
    J'ai pas eu aussi chaud depuis l'Uruguay ! Heureusement, la randonnée commence en forêt. On y trouve des pierres en forme d'œufs taillées il y a des centaines d'années par la tribu locale. Le parc est d'ailleurs un site sacré encore habité par cette tribu dont j'avoue ne pas avoir compris grand chose.
    Le chemin passe ensuite par une forêt de palmiers et par les plages. Pour la première fois en Amérique de Sud, je les trouve très belles. Mais vous me connaissez, je suis pas très baignade.
    Pour rentrer, je prends l'option de faire une boucle. Je suis l'un des seuls on dirait. En chemin je comprends pourquoi. Ça grimpe dur, il faut parfois escalader et sous cette chaleur en ayant rien dans le vente, j'ai bien du mal. Finalement, ça valait le coup de souffrir. Je passe par le petit village de la tribu, qui méritait bien le détour.
    Читать далее

  • Jardin

    4 июля 2018 г., Колумбия ⋅ ⛅ 24 °C

    De retour dans la cafetera. De partout en Colombie, on m'a dit d'aller à Jardin. Très connu des colombiens, ce village est encore peut fréquenté par les touristes. Il faut dire que s'y rende n'est pas facile. Une nouvelle route est en construction et d'ici quelques années, le village devrait bien changer.
    Je profite de ma chance. Je suis seul dans une auberge avec vue directe sur les montagnes. Là encore, les plans de café sont partout. Ils sont parfois dur à distinguer de loin car cachés par des arbres. Principalement des bananiers mais aussi d'autres espèces. Ils apportent de l'ombre, augmente la productivité du terrain et nourrissent les oiseaux (qui du coup ne s'attaquent pas aux cafés). Je me laisse volontairement perdre dans les chemins qui parcours les montagnes. En plus des plantations, je tombe sur des cascades et une multitude d'oiseaux. Il fait dire que le lieu est reconnu pour la quantité d'espèces d'oiseaux qui y vivent.
    Ce village est aussi très beau et colorés (pas autant que Gatapé quand même). C'est là sue je regarde l'ultime match de la Colombie en coupe du monde. Et partage une dernière fois la joie des habitants lors de légalisation à la dernière minute et lors du penalty arrêté par le gardien colombien.
    Читать далее

  • Gatapé

    2 июля 2018 г., Колумбия ⋅ ⛅ 21 °C

    Gatapé, très proche de Medellin, est le lieu pour passer son week-end quand on habite à Medellin. A l'extérieur de la ville se trouve le Penol de Gatapé. Gigantesque roche qui se dresse fièrement au bord du lac. De là, on peut admirer la nature environnante. Et bien évidement, le lac à la forme si particulière. Je me croirait de retour sur une montagne de Bariloche. À la différence près qu'ici un t-shirt est largement suffisant.
    Après la découverte des environs, visite du village. Quelle surprise ! Les maisons sont toutes très colorées. Des dessins en relief ornent les parties bases des habitations. On est dans un autre style que les graffitis de Bogotá et Medellin. Mais là encore, je passe des heures à arpenter les rues pour profiter de cet art à ciel ouvert.
    Au détour d'une rue, je tome sur un amphithéâtre avec en son centre un groupe de musique local. Trois trombones, quatre trompettes, cinq saxophones, piano, basse, percutions, trois chanteurs... Pas le groupe de rue qu'on croise tous les jours. Non, une chance assez exceptionnelle pour moi. J'en profite jusqu'au bout. Peut-être un peu trop...
    Quand vient l'heure de rentrer, le terminal est plein à craquer. Les derniers bus partent et nous n'avons pas de ticket. Pas de quoi paniquer, mais, à quatre, nous commençons à chercher une solution de secours. Je commence à chercher une auberge pour la nuit quand un des espagnols nous fais signe d'approcher. On peut monter dans un des bus à condition de faire les deux heures de trajet debout. On a tous connu pire et on décide d'embarquer. Nous ne sommes pas les seuls. On fini plus tassé que dans le métro aux heures de pointes. On est littéralement emboîté les uns dans les autres. Impossible de déplacer la jambe pour la dégourdir durant les finalement quatre heures de voyage. Une aventure que tout le monde prend avec le sourire. C'est ça aussi la Colombie. Tous dans la même galère, ça rigole, ça chante, ça se moque gentiment des touristes piégés avec les locaux et surtout ça se respect et s'entraide. Les plus anciens sont assient avec les femmes et leurs enfants. Les quelques provisions personnelles sont partagées (aux prix d'acrobaties pour pouvoir les atteindre dans les sacs). Certains acceptent de prendre la pluie pour que tous puissent être rafraîchis par le vent.
    J'ignore combien on était dans ce bus (je pouvais pas me retourner pour compter !) mais je pense qu'on était pas loin d'un record.
    Читать далее

  • Medellin

    28 июня 2018 г., Колумбия ⋅ 🌧 25 °C

    Après Salento, je voulais me rendre à Jardin. Mais pour ça, il faut prendre quatre bus et compter 12h de trajet. Alors que de Medellin, il y a un bus direct de 4h. Le choix est vite fait et me voilà à Medellin. La ville était il y a une vingtaine d'années la plus dangereuse du monde. Aujourd'hui, les choses ont bien changé. Même si quelques coins reste à éviter comme dans toute ville de cette taille, je ne me sens pas en danger.
    La grande fierté des habitants, c'est le métro. D'abord parce qu'il a été construit quand la ville connaissait ces heures les plus sombres. Mais surtout parce qu'il n'y a pas de métro à Bogotá. C'est donc le lieu le plus respecté de la ville. Pas de tags, pas de déchets, tout est clean. Un vrai plus pour ce déplacer.
    Le Free Tour de la ville est génial pour connaitre l'histoire de la ville et découvrir la plus grande force des habitants : tourner la page et vivre le moment présent. Tous ont été affectés par les horreurs commises, mais la buena onda est la seule chose qui transpiaraît. Partout, les locaux me saluent, s'invitent dans les conversation pour faire connaissance et font part de leur plaisir de voir des étrangers visiter leur ville.
    Sur toutes les places que j'ai traversée, une seule reste déserte. La seule où les habitants doivent faire face à leur histoire. Une bombe placée sous une sculpture avait explosé lors d'un concert. Botero, fameux sculpteur colombien originaire de la ville, a lutté pour que l'oeuvre reste en place et a créé une copie de l'orignal. Aujourd'hui, ces deux oeuvres côte-à-côte rappellent le passé de la ville et la volonté de revivre. Mais, seule trace de l'histoire récente, elles sont évitées par la population.
    Ce n'est pas la seule sculpture de Botero. Il a fait dont de dizaines des ces oeuvres que l'on peut voir dans la ville et au musée. Dans les rues, elles ont créées une attraction qui a transformé certains quartiers autres fois dangereux en lieux touristiques. Le musée lui est remplis de sculptures et de tableaux de Botero et d'oeuvres offertes par l'artiste.
    Comme le Graffiti Tour de Bogotá m'avait passionné, je me rend à celui de Medellin. Celui-ci se trouve dans la Communa 13, qui, début 2000, comptait plus de 400 meurtres par ans. C'est aujourd'hui l'un des quartiers, si ce n'est le quartier, le plus sûr de la ville. Niveau graffitis et explications, j'ai connu mieux. En revanche, l'histoire de la communa racontée par une personne l'ayant vécue est bouleversante.
    Читать далее

  • Salento

    24 июня 2018 г., Колумбия ⋅ 🌧 20 °C

    Me voilà enfin dans le cafetera. Zone de production de café la plus connue de Colombie. C'est évidement ici que je fais ma première visite de Finca. On apprend d'abord comment faire pousser des plans de café et les différentes variétés. Ensuite, place à la pratique avec la cueillette de quelques grains. Après ça, on voit le processus de séparation des grains et de leurs peaux, les différentes méthodes de séchage et de torréfaction. Pour finir, la tant attendue dégustation. C'est bon un vrai café ! Surtout après les quantités de soluble que j'avale... Les arômes sont si prononcés que j'arrive à les distinguer malgré mon palais plus que médiocre. J'ai quand même quelques doutes sur la méthode de préparation colombienne du café. J'aurais aimé qu'il soit préparé avec une cafetière à l'italienne pour un goût encore plus prononcé.
    Après la visite, faut pas trainer. La Colombie joue son deuxième match de coupe du monde et l'écran géant est installé sur la place du village. Comme on aurait pu/dû s'y attendre, les chauffeurs préfèrent rester devant le match que de venir chercher les gringos. Et vu la distance qui nous sépare du centre, impossible de marcher dans le temps imparti. On commence donc le match devant la télé de la finca. Quand un taxi/pickup se présente enfin, on s'entasse, tous, hors de question de laisse quelqu'un sur place. A l'intérieur, le chauffeur plus trois personnes. Sur le coffre de toit, moi et deux autres compères. Dans la benne, une dizaine de personnes debout, serrées les unes contre les autres. Et enfin, sur le marche pied à l'arrière, cinq personnes. Pendant le trajet, on manque un but de la Colombie. Mais heureusement, on assiste tous aux deux autres buts et on peut partager ce moment de bonheur avec les locaux.
    Le lendemain, bonne rando dans les environs. Passage dans la vallée, puis la forêt pour atteindre la réserve de colibris. L'occasion de voir de très près ces oiseaux si souvent aperçus. Sur le retour, dans les hauteurs, je passe au milieu des palmiers géants. Ceux dont serait inspiré le dessin des billets de 100milles pesos. Mais jusqu'à maintenant, personne n'a vu ces billets !
    Читать далее

  • Bogota

    21 июня 2018 г., Колумбия ⋅ ⛅ 15 °C

    Bogotá, capitale de la Colombie. Le lieux parfait pour en apprendre un peu plus sur l'histoire du pays.
    D'abord au musée de l'or. Tout simplement énorme ! C'est pas 3-4 sculptures en or exposées avec fierté comme je le pensais. Ce sont des centaines d'oeuvres précolombiennes en or (pas forcément du 24carats, faut pas abuser) qui en disent long sur les traditions et les techniques de l'époque.
    Ensuite, une balade dans la veille ville permet de voir l'impact européen sur l'architecture. Il est à mon goût moins marqué que dans d'entre ville d'Amérique du sud. Mais on trouve des vieux bâtiments très imposants (comme le palais présidentiel) qui ont franchement de la gueule.
    L'indépendance est comme toujours symbolisée par la place Bolivar et la statut du héros.
    En ce qui concerne les heures sombres de la Colombie, le musée de la police est une mine d'informations (le free tour de la ville aussi). J'en apprend un peu plus sur les groupes rebelles, les différents cartels et la manière dont ils ont été "neutralisé". Il est possible de faire un tour "Pablo Escobar" à Medellin que je ne ferai pas (mal sain à mon goût vu les dégâts qu'il a causé). Dans le musée de la polie, on nous montre quand même les dernières choses en sa possession lors de sa mort, son meuble à 15millions, la tuile sur laquelle il s'est vidé de son sang... Il y a aussi d'autres reliques provenant des autres cartels. J'ai trouvé ça étrange au début. Jusqu'à ce que je comprenne qu'elles symbolisent aussi le fait que leurs propriétaires ont été neutralisés par la police.
    Enfin, le Bogotá actuel est représenté par les graffitis qui prolifèrent en ville. Il y a quelques années, un jeune graffeur avait été abattu par la police. La contre partie bénéfique de cette histoire est que graffer n'est plus considéré comme un crime. Aujourd'hui, les graffeurs ne s'exposent qu'à une simple amende. Ce qui fait de Bogotá une ville colorée, remplie d'oeuvres d'art extérieures.
    Читать далее

  • Désert de tatacoa

    17 июня 2018 г., Колумбия ⋅ ⛅ 30 °C

    Le désert de tatacoa. Ou plutôt les déserts de tatacoa. En effet, depuis l'endroit où je dors, il est possible de visiter à pied deux déserts. Un gris et un rouge.
    Pour garder le meilleur pour la fin, je commence par le gris. Contrairement à ce que son nom laisse à penser, il a plu hier soir dans le désert. Transporter une épaisse couche sous les chaussures est désagréable, mais en tongues c'est encore pire. Ça fait travailler les orteils ! Je passe donc rapidement pieds nus. La sensation de marcher au bord de plage... À la différence qu'au lieu de la mer, je me trouve au coeur d'un canyon gris haut de quelques mètres.
    Dans le désert rouge, les formations géologiques sont différentes. La végétation aussi. La terre/sable est orange/rouge. Un vrai régale pour les yeux.
    Quand j'étais plus au sud, on m'avait beaucoup parlé du tour astronomique dans le désert d'Atacama. Suffisamment pour que je me réjouisse de pouvoir observer les étoiles comme jamais. Jusqu'au jour où je suis arrivé... Tout était fermé pour cause de pleine lune (enfin, sauf un... Qui passait donc pour un charlatan). Aujourd'hui, nouveau désert, nouvelle chance. La lune n'est pas pleine et devrait se coucher tôt. Gros plus du lieu, je le trouve relativement proche de l'équateur. J'aurai donc un ciel complet, et verrai entre autre la croix du sud, invisible depuis la France.
    Pendant une heure, au travers de télescopes, j'admire la Lune de prêt, Saturne et son anneau, Jupiter et ces quatre lunes, Venus qui resplendit, Oméga du Centaure et les millions d'étoiles qui le compose... Le tout suivi par une heure d'explications sur le ciel.
    Читать далее

  • San Agustin

    15 июня 2018 г., Колумбия ⋅ ⛅ 18 °C

    Pour aller vers le nord, deux routes s'offrent à moi. Option 1, passer par Cali. La ville à beau être connue, elle n'a pas grand chose à offrir si ce n'est la promesse de pouvoir y danser la salsa. J'aime la musique mais j'ai jamais su/aimé danser.
    Option 2 donc. Passer par San Agustín et Neiva. Sites archéologiques et déserts, ça me correspond déjà plus.
    Arrivé sur place, première surprise. Une communauté importante d'étrangers y a élu domicile. Quand on voit le cadre naturel et l'ambiance du coin, on les comprend facilement. La faune est particulièrement variée et la plantation de café s'étendent sur les montagnes. J'attendrai néanmoins d'être dans la cafetera pour visiter une finca.
    Je passe deux jours dans les différents sites archéologiques. Principalement, on y voit des statues protégeant l'entrée de tombeaux. Ces statues représentent des êtres humains, des animaux et parfois les deux. L'origine et l'époque de création de ces status reste encore inconnues. En grande partie parce que les fouilles ne sont pas terminées et qu'aucun écrit n'a été retrouvé. C'est aussi à cause des générations suivantes qui ont redécouvertes les status et s'en sont servit comme décoration extérieures.
    Contrairement à Maurice, la canne à sucre est ici utilisée pour la fabrication de sucre. Je profite donc d'être ici pour visiter un lieu de production. Très rustique, j'ai du mal à appeler ça une usine. C'est assez impressionnant quand même. Un énorme broyeur permet d'extraire le jus de la canne qui est alors transféré dans des bassins. Les résidus de canne sont brûlés afin de faire chauffer les bassins. Progressivement, en 48h, le jus est transféré d'un bassin à l'autre. L'eau s'évaporant, on obtient au final une pâte orange de sucre.
    Читать далее