Harar 1

January 19, 2020 in Ethiopia ⋅ ☀️ 23 °C

Nous voici à Harar, carrefour des trafics en tous genres avec la Somalie voisine depuis bien longtemps. Rimbaud donnait déjà là-dedans à la fin du XIXe. On visite le musée qui porte son nom, dans lequel sont exposées d'anciennes photos de la ville. Dans la rue chacun vaque à ses occupations (les biquettes aussi) et on se fait suivre par des gamins au son des "faranji! faranji!". Petite pause pour boire le 45e Mirinda du séjour, avant de se rendre au Harar City Museum. On y trouve surtout des manuscrits et des documents en arabe, contrairement au reste du pays - car la ville était plutôt dans la sphère d'influence de la péninsule arabique et est majoritairement musulmane. Mais aujourd'hui les chrétiens de la ville célèbrent Timkat, une fête qui commémore le baptême du Christ. On entend la procession passer dans la rue, on suit, la foule se presse pour écouter la messe. Tout le monde est sur son trente et un et la plupart des gens sont habillés de blanc. L'ambiance est joyeuse, familiale. A côté il y a une espèce de foire. On y croise une éthiopienne qui essaie de nous vendre du shampooing (on a l'air si sales?) en parlant un arabe libanais. "Chou?" Improbable. Read more