• Séance cinéma

    Pot-au-noir

    17 июля, North Pacific Ocean ⋅ 🌧 27 °C

    Un peu plus tôt que prévu, nous voilà aux portes du pot-au-noir. Ce nom a été donné à cet endroit par les marins français pour décrire une zone sombre, difficile à la navigation de par ses vents changeants et ses zones turbulentes.

    On l’appelle aussi la ZCIT, zone de convergence inter-tropicale. Les alizés s’y engouffrent ici depuis le Nord-Est (et le Sud-Est dans l’hémisphère sud) et les masses d’air montent pour alimenter la première macro convection météorologique, la cellule de Hadley. Cet air finira par redescendre sous forme d’anticyclone aux alentours des latitudes 30 (l’anticyclone des Açores pour donner un exemple en Atlantique Nord).

    Hier les alizés à 25 noeuds, aujourd’hui la pluie et peu de vent. Une vraie mer du Nord sans vent et avec 15 degrés de plus 😉

    Mais qu’à cela ne tienne, nous continuons. Flo est de quart. La configuration du carré surélevé lui permet de faire son quart depuis l’intérieur. Tous les instruments de navigation sont doublés à la table à carte. Pas besoin donc de se faire tremper dans le cockpit.
    Le pilote automatique cherche un peu sa route. En effet, comme nous sommes encore à la voile, les vents changeants imposent au pilote de modifier son cap (pour garder sa consigne d’angle au vent). Nous le surveillons.

    Mais faut avouer que cette période de calme nous arrange un peu. Le bateau est plus stable et presque pas gîté. Nous pouvons souffler un peu … Matinée cinéma au programme : la totale des Jurassic Park.
    Читать далее