• Les tiroirs étiquettés
    La cuisinière sur cardanLe frigo à accès verticalMa cabine ☺️Ma bannette de RomainLe carréLa table à cartesLa cabine de douche

    Équipements fonctionnels

    26. juli, South Pacific Ocean ⋅ ⛅ 26 °C

    A la demande générale de nos amis, je fais un post moins technique, plutôt fonctionnel.

    Ce bateau de haute mer, dit ‘hauturier’ en langage de la mer, est parfaitement fonctionnel pour assurer la vie à bord même dans des conditions de mer difficile.

    Tous les équipements doivent être arrimés. Le moindre objet non attaché finira par dévaler par terre.

    Pour faire à manger, il faut prévoir les ingrédients à l’avance et les caler aux bons endroits. Pas possible de laisser un plat sans surveillance ; á part sur la cuisinière sur cardan, qui est le seul endroit horizontal du bateau ! Les éviers sont munis de trois robinets : eau salée (pour rincer et laver en partie afin d’économiser l’eau douce), eau douce (produite par le désalinisateur) et eau potable (refiltrée pour notre consommation journalière). Le frigo est à refroidissement par eau de mer … ha non mince, pas technique j’avais dit ! Je recommence : le frigo est à accès vertical, pour éviter que tout ne dégringole quand on l’ouvre. Des tiroirs latéraux permettent de ranger les aliments frais par sorte.

    Les réserves de nourriture sont classées par tiroir étiqueté, dans deux grandes armoires de la coursive avant.

    Chaque équipier est briefé par Flo pour savoir où tout se trouve et où tout ranger. Sinon c’est vite le dawa !!

    Dans nos cabines, pour dormir, soit nous nous calons sur les parois avec des couvertures, soit avec une toile anti-roulis, comme Romain … que je retrouve souvent pendu dans sa toile durant la nuit 😴

    Tous nos effets personnels sont calés dans des équipets, des sortes de boîtes de rangement le long des couchettes.

    Dans les cabines de douche, les toilettes sont manuelles ; il faut pomper pour évacuer les eaux usées et faire venir l’eau de mer de rinçage.
    Il est possible d’y prendre une douche, dans un tube en plexi pivotant. Pas facile après d’en sortir sans glisser 😉

    Le carré permet de se reposer, même si moi je l’utilise souvent comme lit la nuit lorsque le bateau tape trop à l’avant !

    La table à carte est le centre de contrôle du bateau : instruments, radios, radar, jauges, cartographie, documentations, … tout y est pour faire avancer la barque efficacement.

    Notre bateau fait bonne route vers sa destination. Bonne nuit les amis.
    Læs mere