- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- May 17, 2024
- ☁️ 19 °C
- Altitude: 169 m
EnglandWhaley Bridge Railway Station53°19’49” N 1°59’4” W
Belper > Whaley Bridge - 70km

Après à nouveau un bon petit-déjeuner anglais et végétarien, nous voici partis pour attaquer un nouvel itinéraire vélo : la Great North Trail, une trace de 1 200km et 17 000m de dénivelé positif, qui part du centre de l’Angleterre et va jusqu’au Nord de l’Écosse. Cette trace est plutôt dédiée au VTT ou Gravel, nous allons profiter de cette première journée pour tester nos vélos et voir s’ils peuvent faire l’affaire sur ce type d’itinéraire, chargés de l’ensemble des bagages.
Nous débutons sous un beau soleil, le parcours est simple au début, nous refaisons dans l’autre sens ce que nous avons fait l’avant-veille. Cette fois-ci, la piste est bien plus praticable, moins de flaques, nous arrivons presque à garder les vélos propres ! La trace vélo passe à travers pré, le parcours est vallonné.
Après la pause déjeuner, nous commençons une partie un peu plus technique, des descentes avec un bon dénivelé sur un sol très caillouteux. Ensuite, ça commence, nous devons marcher à côté des vélos, le sentier est trop risqué avec nos vélos chargés.
Nous descendons dans la vallée à pied ce qui permet à Bastien de se rendre compte qu’il a cassé un rayon quelques kilomètres plus tôt. Nous prenons donc la route de Buxton à 6km où nous avons repéré un magasin de vélo, et nous avons de la chance, ils peuvent s’occuper du vélo de Bastien dans la demi-heure. Le temps de prendre un café et nous voilà repartis pour récupérer notre trace initiale.
Nous reprenons sur des sentiers, 30% sur les vélos et 70% à côté. Nous avons le temps de profiter des beaux paysages qui s’offrent à nous... Nous avons même quelques expériences drôles avec des moutons : les sentiers sont étroits et quelques-uns d’entre eux courent devant nous plutôt que de se mettre sur le côté, et ça peut durer un bon moment ! C’était le cas de Simba, un mouton dont le tondeur avait oublié l’encolure, nous l'avons suivi pendant 2 ou 3 kilomètres…
Enfin, la journée se terminera dans la jolie petite ville de Whaley Bridge, où Andy, un Warmshower, nous fait confiance et nous laisse sa maison pour la nuit. Nous allons pouvoir cuisiner : d’ailleurs nous lui laisserons quelques cookies vegan !
Bilan de cette journée : nous ne pouvons pas prendre les portions de couleurs noires et rouges de la Great North Trail. Nous allons donc changer d’itinéraire jusqu’à la région du Lake District et la reprendrons à ce niveau-là.Read more
Traveler
Quel périple !
Traveler
WoW, trop forte mymy !
Waouf. Pas facile pour la Mymy [Toni]