Retour en Europe

March 24, 2023 in El Salvador

Je profite une dernière fois de la piscine, enfin quand elle est libérée des migrants ! Ils ont un regard bizarre surtout quand les compagnes de voyage vont à leur tour profiter de la puscine.On en parlera à Nomade.
    Le départ pour l'aéroport est prévu à 11h pour un décollage vers Panama à 14h20 ou on attendra 2 h pour le vol de nuit vers Amsterdam ou la bière pression et le fromage nous attend!!
    Il est temps de faire le bilan de ce voyage un peu particulier : d'abord premier voyage sans Béa en 37 ans, ça fait bizarre de ne pas partager ces moments avec elle... Puis plaisir de découvrir deux pays peu ouverts au tourisme surtout le Salvador. Ce qui en fait de l'authenticité. Niveau sécurité, aucun problème, les gens sont souriants, surpris de voir des français, accueillants. Les conditions de logement sont simples, mais tant qu'il y a un matelas, de l'eau et ...une clim! Circuit équilibré entre découvertes naturelle, patrimoniales, culturelles et humaines. Ça manque un peu de randonnée en particulier dans le parc des volcans. Manque d'organisation, tout se fait au dernier moment avec des changements pas toujours bienvenus et pas acceptés par tous! Pour moi ça fait plaisir du charme de ce genre de voyage, il ne faut pas oublier nom Nomade dans celui du prestataire ! Le groupe a été sympa, solidaire. Bien sûr il y a eu quelques tensions vite éliminées par une mise au point intelligente. Normal quand il y a des personnes de personnalité et d'horizon différents. Ces destinations ne s'adressent pas à des primo voyageurs et chacun avait ses expériences de précédents voyages. Je devais être celui qui avait le moins voyagé.
    Voir un volcan en activité, me baigner dans le pacifique, déguster le rhum local, baragouiner quelques mots d'amour espagnol, voir le sourire des gens, profiter du soleil, faire du cheval pour la première fois, pagayer dans la mangrove à la recherche de l'oiseau rare, respirer des odeurs inconnues, écouter le merengue la musique locale, déguster des poissons grillés inconnus et des crevettes XXL, découvrir des nouvelles bières..sont des souvenirs qui vont se rajouter à ceux déjà accumulés !
    Et comme chaque retour rapproche du prochain départ et que le plus beau voyage est celui qu'on n'a pas encore fait ....