• Jour 58 - Vat Phou

    24. maj 2024, Laos ⋅ ☁️ 31 °C

    Ce matin, gros dodo jusqu'à 9h15. Je profite du petit-déjeuner inclus avec la nuit au Paksé Backpacker Hostel. Je loue ensuite un scooter pour aller visiter le Vat Phou. Ce temple datant de l'Empire Khmer se trouve à une petite heure de route de Paksé 🛵

    La route dans la province de Champassak est absolument sublime entre rizières et montagnes ! Les vaches bordent la route quand elles n'ont pas décidé d'en prendre possession 🐮

    Je gare mon scooter, je mange des noodles au poulet puis je débute la visite du Vat Phou. Construit entre les XIe et XIIe siècles, ce temple-montagne est d'une grande beauté ! En grimpant les marches, j'obtiens une vue magique sur le site et la province de Champassak.

    Je redescends pour aller randonner. Je décide de faire une boucle vue sur un panneau à l'entrée du Vat Phou. Je rejoins d'abord un petit temple en pleine rénovation : le Hong Nang Sida. Je repars vers un autre temple : le Hong Thao Tao.

    Je me perds rapidement au milieu des rizières. La saison des pluies ayant débutée, les rizières ne sont plus à sec comme on a pu les connaitre en Thaïlande ou au Cambodge. La plupart des parcelles sont désormais inondées et j'ai même pu voir aujourd'hui des premières rizières verdoyantes. Enfin !

    Atteindre le Hong Thao Tao a été une véritable épreuve. Il m'a fallu par deux fois retirer mes chaussures pour traverser des cours d'eau. J'ai longtemps tourné en rond avant de découvrir ce temple perdu au milieu des rizières.

    Juste après être reparti du Hong Thao Tao, je me suis retrouvé dans des broussailles au milieu d'un cours d'eau. Comme je ne prenais pas la bonne direction, j'ai dû retraverser ce même cours d'eau dans l'autre sens via un bambou (ce bambou a d'ailleurs cédé sous mon poids, je me suis retrouvé à l'eau).

    À partir de là, pour rejoindre mon scooter garé près du Vat Phou, j'ai simplement utilisé la boussole du téléphone. Je suis allé tout droit à travers les rizières sans me poser trop de questions. Les chemins étant soit inondés soit plein de boue, je n'avais pas vraiment d'autres options.

    Si les 2 temples de cette randonnée avaient un certain charme, ce sont surtout les rizières surplombées par les montagnes qui m'ont enchantées.

    J'enfourche mon scooter pour rentrer sur Paksé. Bientôt de retour dans la ville, je décide de garer mon scooter pour monter les 700 marches qui mènent à un grand boudha en or et au Wat Phousalao. La vue sur Paksé de nuit est magnifique. Je me pose ensuite dans le Wat Phousalao pour assister à la prières de moines : leurs chants sont d'une véritable puissance ! 🛐

    En repartant, je croise un jeune laotien qui attendait désespérément quelqu'un pour éviter de redescendre du Wat Phousalao seul dans le noir. Je redescends donc avec lui. Souhaitant manger, je lui demande s'il connaît une bonne adresse. Il m'accompagne alors jusqu'au restaurant d'une amie et je déguste un plat typiquement laotien : du très bon poulet avec du sticky rice.

    Je rentre ensuite me coucher. Je dois être en forme demain pour mes débuts à vélo sur la boucle des Bolovens 🚴
    Læs mere