La petite vadrouille

October 2020 - January 2021
Ici sont contées les petites aventures de Ben & Paupa sur les sentiers d'Europe. Read more

La banane de Pise

October 26, 2020 in Italy ⋅ 🌧 20 °C

On avait déjà squeezé Venise, on ne pouvait pas passer à côté de tous les plus grands symboles italiens... donc Pise !
    Contrairement à Florence, on n'attendait pas grand chose de la ville, on imaginait même déjà la cohue, les vendeurs de statuettes tous les 2 mètres et les cafés à 5€... bon c'est très certainement le cas en été mais en Octobre c'est relativement tranquille, et le café n'est qu'à 4€ ! Mais faut avouer qu'elle vaut vraiment le coup cette tour, elle est impressionnante, et si la ville n'est pas très grande, elle a un vrai petit charme.
    Même chose pour Lucques à quelques kilomètres, une jolie petite ville dans laquelle il est très agréable de déambuler et au passé riche, y'a qu'à voir ses fortifications larges de 30 mètres et hautes de 10 qui encercle le vieux centre. En prime on est tombé sur une chocolaterie (Caniparoli) qui fait des petites plaquettes crémeuses genre gianduja et une tarte aux citrons complètement dingues 😍.

En marche dans la vallée de l'Orcia

October 31, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 16 °C

C'est avec un sentiment un peu étrange que nous avons abordé cette nouvelle étape... les restrictions en France nous font apprécier la liberté Italienne mais avec un petit arrière-goût amer, et elles nous laissent entrevoir l'avenir qui nous pend au nez... 😕

Mais pour le moment, retour à la nature avec une randonnée de quelques jours dans un chapelet de petits villages toscans typiques.
    Point de départ : Buonconvento, joli mais sans doute le plus petit bourg fortifié qu'on ait dû voir ici. Après quelques kilomètres dans des superbes paysages nous sommes arrivés à Montalcino, cité qui domine la vallée d'Orcia et lui confère une vue imprenable sur les kilomètres alentours. On y a goûté un très bon Rosso di Montalcino🍷conseillé par notre hôtesse.
    Le lendemain, nous avons traversé assez rapidement San Quirico d'Orcia pour finir par établir un petit campement près d'une très jolie chapelle et profiter d'un couché de soleil sur fond de ciel rose orangé.
    Au 3e jour, alternant entre les passages sous et au-dessus de la brume, nous avons traversé Pienza (qui se trouvait en plein dedans) pour arriver au sommet de la colline voisine sur la perle de la vallée, Monticchiello ! Un village superbe, fleuri et bâti en suivant les courbes capricieuses de la montagne. Et nous sommes arrivés à la tombée de la nuit près de Montepulciano après une razzia de belles pommes et de fruits d'arbousiers pour profiter d'un hôtel luxueux à tarif réduit 😁.
    La dernière journée du périple s'est un peu résumée à une longue dégustation de produits locaux, notamment le très bon Nobile de Montepulciano, le fameux (mais un peu cher) Brunello de Montalcino 😋, de délicieuses glaces à la citrouille et à l'huile d'olive, et une tartinade épicée tomate séchée/pecorino/lard fumé à tomber par terre.

Pour la suite, on va descendre un peu plus vite, viser Rome et croiser les doigts !

Ostia Urbex Antica

November 5, 2020 in Italy ⋅ ☁️ 18 °C

Dernier jour d'ouverture des musées avant plusieurs semaines en Italie, et je crois que nous n'avons jamais aussi bien placé notre argent dans l'entrée d'un site touristique qu'en cette journée à Ostie !

Petit récap historique : La ville antique d'Ostie était le principal port de Rome à son apogée. Elle a prospéré avant d'être complètement abandonnée à la chute de l'empire. Son site n'a jamais eu d'autre usage ensuite, il a été recouvert sous les sédiments pendant des siècles avant d'être remis à jour et ouvert au public.
    Mais il reste peu connu, et hors saison à la veille de sa fermeture, il n'y a pas un chat (ou plutôt si, il n'y a que ça). On a donc pu crapahuter presque seuls et quasiment librement dans une ville antique romaine de 34 hectares superbement préservée !

Les portes nous étaient ouvertes pour 5h, mais 2 jours n'auraient pas été de trop pour tout voir.
    Après quelques pas et les premières découvertes, on se prend irrésistiblement au jeu d'incarner un citoyen romain de cette ville 2000 ans dans le passé. On foule le même sol, on touche les mêmes pierres, on déambule dans les même rues et ça a un côté vertigineux !
    En sachant que le temps risque de manquer, on fini même par se presser nerveusement dans ce labyrinthe plein de surprises avec le sentiment d'être un enfant dans un magasin de jouets avant Noël. Chaque quartier recèle un nouveau trésor, une mosaïque, un therme, un grenier, une échoppe, un temple, un théâtre... !

Cette expérience aura été une des plus fortes vécues ici en Italie, on recommande vraiment de l'inclure dans la visite de Rome.

Ostia Urbex Antica III

November 5, 2020 in Italy ⋅ ☁️ 18 °C

Semaine à Rome

November 7, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 18 °C

En début de semaine on était pendus aux informations en croisant les doigts jusqu'à l'annonce de la position italienne sur la recrudescence de l'épidémie. Finalement c'est pour un confinement localisé que le gouvernent a tranché, et même si certaines mesures nationales sont prises, pour l'heure la majorité du pays reste libre de circuler. Seules les régions les plus au nord et les plus au sud sont dans le rouge, et pour nous ça "tombe bien" puisqu'on vient tout juste de rejoindre la capitale après avoir bien exploré le nord.
    Donc, enfin à Rome !
    Une des mesures nationales étant la fermeture des musées, on s'est dépêchés de faire les plus intéressants avant la mise en application. Le colisée : magistral. Le forum romain : un sentiment d'être au centre du monde et au cœur de l'Histoire.
    Le musée du Vatican et la basilique st Pierre : immense, le musée rappelle le Louvre par la diversité des sujets qu'il traite, et questionne sur la légitimité de l'Église à collectionner toutes ces pièces historiques... La ville antique d'Ostie : vertigineuse, immersion incroyable dans le passé (mais sujet traité dans un autre billet).
    Une fois le couperet tombé, on s'est concentré sur d'autres sujets : une très belle planche accompagnée d'un excellent vin des Pouilles dans le quartier de Trastevere (si les italiens se défendent bien sur la charcutaille et le vin, on garde une grande longueur d'avance sur le fromage 🧀 !); et une belle marche le long de la via Appia Antica, autoroute pavée de l'antiquité.

Une semaine bien chargée et pour la suite, en suivant un peu les stats sur les zones safes, la prochaine étape sera probablement une île...

Sur les traces des étrusques

November 11, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 18 °C

Plus on avance vers le centre de l'Italie, plus on entend parler de ce peuple assez méconnu chez nous, les étrusques, cette civilisation qui a précédé les romains dans l'actuelle Italie avant d'être petit à petit absorbée dans l'empire.
    Initialement, notre programme était plutôt de profiter encore peu du Latinium (région de Rome) en rejoignant tranquillement à pied Civitavecchia et de nous embarquer pour la Sardaigne, mais cette petite balade s'est révélée être un vrai pèlerinage sur les traces des étrusques.
    En partant de Cerveteri, on a commencé par traverser une immense nécropole. 20000 tombes étrusques réparties sur des dizaines d'hectares. De la simple fosse rectangulaire taillée dans la roche à des salles complètes, ornées et peintes, surmontées de tumulus circulaires en pierres taillées d'une quinzaine de mètres de rayon. On a ensuite traversé d'étroites vallées rocheuses à la végétation dense dignes des films d'Indiana Jones dont les parois étaient parsemées de petites salles creusées et abritant chacune plusieurs banquettes de pierre destinées à recevoir des urnes funéraires 🤠.
    On a continuer à croiser régulièrement ce genre de traces de vie étrusque sur le reste du trajet qui nous a mené à l'enceinte du château médiéval de Monterano. En chemin on a croisé quelques belles cascades au milieu de la forêt et traversé un vaste marais au milieu duquel des remontées de soufre font bouillonner l'eau dans une forte odeur d'œufs pourris.

Et maintenant puisque l'étau se resserre, direction la Sardaigne...

Archipel de La Maddalena

November 17, 2020 in Italy ⋅ 🌬 17 °C

La Sardaigne, probablement la région la plus safe d'Italie, et la plus susceptible de nous faire traverser le confinement européen en liberté. C'est aussi un coin très sympa paraît-il, la combinaison a semblé parfaitement convenir à notre dessein : continuer à profiter du voyage le plus longtemps possible 🤞!

Pour cette première étape sarde, on a mis le cap sur l'archipel de la Maddalena, et si la ville même de La Maddalena est très mignonne et assez vivante, la vraie destination sympa c'est sa jumelle, Caprera. Une île sauvage, qui compte une poignée d'âmes et qui a presque complètement échappé à l'urbanisation malgré son potentiel touristique manifeste. Elle est entourée de superbes plages et criques rocheuses, et le parc dont elle fait partie est aujourd'hui un des plus protégés de Sardaigne.
    On a quand même trouvé sur notre promenade un vieux village club med des années 50, avec des dizaines de cases abandonnées qui rappellent le film des bronzés🛖!
    Vu le nombre de personnes sur l'île à cette époque, on n'a pas eu de problème à se trouver une petite plage paradisiaque privée pour planter la tente et profiter d'un super couché de soleil 😎.

Et pour la petite histoire, elle a été achetée par le héros de l'indépendance italienne Giuseppe Garibaldi dans les années 1850 pour y finir ses jours tranquillement.

On est conscient de la chance qu'on a d'être dans notre position, mais ça ne nous empêche pas de penser fort à la France, à nos familles, amis et collègues. Comment va la vie de votre côté ?