La petite vadrouille

October 2020 - January 2021
Ici sont contées les petites aventures de Ben & Paupa sur les sentiers d'Europe.
  • 36footprints
  • 2countries
  • 117days
  • 347photos
  • 1videos
  • 3.1kkilometers
  • Day 1

    Jour 1 : Aoste

    October 1, 2020 in Italy ⋅ ☁️ 14 °C

    Et voilà, c'est le grand départ de cette petite vadrouille !
    Premiers pas en Italie, on commence pas loin de la frontière par la charmante Aoste et déjà la première claque, on tombe des nues... il semblerait que les locaux ignorent qu'ils sont mondialement réputés pour leur fameux jambon fumé. On s'est trompé d'Aoste semble-t-il, tant de chemin pour rien, c'est quand même triste 😥

    On se console comme on peut avec la très chouette vue des montagnes enneigées qui entourent la ville et un premier plongeon dans l'antiquité romaine.
    Read more

  • Day 3

    Turin

    October 3, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 15 °C

    S'adaptant à la météo capricieuse du jour 2, nous sommes passés plus vite que prévu de la petite Aoste à la grande Turin.
    Ça vient peut-être du lien qu'on fait facilement avec le club de la Juve mais on pensait un peu tomber ici sur une grosse ville populaire et industrielle, mais une fois encore on avait tout faux.
    Le centre est tout simplement majestueux. Les larges places s'enchaînent et de superbes bâtiments classiques et baroques pullulent à tous les coins de rues. On a appris que la ville a beaucoup profité de la fortune du duché de Savoie dont elle a été la capitale. Le palais royal en est resté tout tapissé de dorures et autres ornements clinquants.

    Une très belle découverte qu'on va poursuivre encore un jour ou deux tant il reste de trucs à voir ici 😲.
    Read more

  • Day 6

    Barolo

    October 6, 2020 in Italy ⋅ ☁️ 14 °C

    Ça y est, nous avons quitté la ville et planté pour la première fois notre tente !
    Après un petit passage dans la très pitoresque ville d'Alba, en plein effervescence pour sa fête de la truffe, c'est juste à côté de Barolo que nous nous sommes installés, coincés entre 2 camping-car dans le jardin d'un petit vignoble familial, mais face à une fort jolie vue sur les coteaux.
    Même si le soleil se cache encore, les paysages que l'on croise en randonnant au beau milieu des vignes sont assez impressionnants. La vallée est pleine de bourgs anciens surplombés de leur château médiéval en briques rouges, et il suffit de se baisser pour ramasser du raisin mûr à point, des noix ou des noisettes.
    Le vin du coin mérite bien sa réputation, à défaut d'avoir goûté un véritable Barolo sensationnel, on a découvert 2 petites perles : le Barbera et le Dolcetto di Alba 😋.
    Read more

  • Day 8

    Gênes la surréaliste

    October 8, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 20 °C

    Passage sans trop d'attentes à Gênes, simple ville-étape sur notre itinéraire jusqu'aux Cinque Terre, mais quelle erreur c'eût été de la manquer !
    Une ville incroyable ! Contrastée, tortueuse, majestueuse, parfois oppressante mais sans arrêts surprenante.
    Le centre historique est constitué de hauts bâtiments placés de façon anarchique et presque collés les uns aux autres qui forment un dédale de ruelles sombres et étroites, un peu crades ou délabrées, mais très vivantes. En déambulant au hasard, on tombe toutes les 5 minutes sur une curiosité architecturale.
    On sent que le relief escarpé a imposé ses contraintes, mais le béton est tellement omniprésent qu'on ne sait même plus où se trouve le plancher des vaches. On enchaine les passerelles, les ponts, les escaliers et les toits de bâtiments sans jamais savoir à quel étage de la ville on est.
    Par-ci par-là un petit parc bien vert mais, étant lui aussi construit sur un promontoire rocheux, s'étire en hauteur sur des dizaines de mètres.
    Et de l'autre côté de la place principale, la piazza de Ferrari, une nouvelle facette de la ville apparaît, beaucoup plus aérée et ordonnée qui rappelle Turin.

    Bref, Gênes, une ville à voir !
    Read more

  • Day 10

    Cinque Terre

    October 10, 2020 in Italy ⋅ ☁️ 19 °C

    Passage obligé dans les tant vantées Cinque Terre, qui n'ont pas volé leur réputation.
    2 jours de randonnée sur des sentiers escarpés reliant 5 petits villages aux maisons colorées, nichés sur des falaises ou dans des criques de pirates. Une vue éblouissante sur la méditerranée, une petite baignade bien fraîche dans une eau turquoise de carte postale et en récompense aux quelques efforts de grimpette, un petit verre sur un presque couché de soleil. Limoncello et caïpirinha (car la qualité d'un bar se mesure à son savoir-faire une bonne caïpi 🧐).
    La découverte botanique du jour : un petit fruit rouge-orangé suspect au premier abord, mais délicieux qui s'avère être le fruit de l'arbousier, ou arbre à fraises.
    Pour ceux qui n'aiment pas marcher, il est possible de relier ces 5 villages en train ou en bateau, 20 minutes séparent alors les 2 plus distants, contre 10h à pied 🤪.
    Read more

  • Day 12

    Cinque Terre | Porto Venere

    October 12, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 16 °C
  • Day 13

    Cinque Terre | Rurex sur Isola Palmaria

    October 13, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 15 °C

    Une petite balade sur l'île faisant face à Porto Venere qui s'est transformée en véritable session d'urbex (mais pas urbaine, donc rurex 🙃).
    La petite île est une base militaire depuis la fin du XIXe et une partie des installations est aujourd'hui abandonnée et rendue à la nature. En s'éloignant un poil du sentier de randonnée, on a découvert tout un tas de petites habitations vides et rongées par la végétation; une batterie militaire complète ayant servie jusqu'à la 2nd guerre mondiale; un bâtiment très intriguant et à moitié sous-terrain, composé de plusieurs salles successives voûtées de briques et accessibles via un long et large tunnel; une carrière de marbre noire et les restes des maisons des miniers abandonnées et colonisées par un troupeau de biquettes... une rencontre sympathique après s'être un peu affolés la veille en tombant face à une famille de sangliers sur un sentier 😅.

    Ayant passé près de 5h sur une portion de sentier prévue en une, on a du accélérer la suite pour être sûrs de pouvoir prendre le bateau du retour, mais si on avait su que le lieu recelait autant de trésors, on aurait emporté la tente pour passer une nuit sur place.
    Read more

  • Day 16

    Bologne et alentours

    October 16, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 15 °C

    Après une petite semaine dans la nature, on retrouve un peu de béton colorés et de briques roses autour de Bologne, l'intérêt n'étant pas Bologne elle-même mais plutôt ses satellites.

    Phase 1 à Parme. La ville en elle-même n'a pas un très gros intérêt architectural, mais c'est une capitale du bien-manger ! On s'est accordés une jolie table, 2 fromages au lait de bufflone et une belle planche de charcuterie, excellent ! On en a profité pour enterrer définitivement la Mortadelle, même en Italie, même à Parme... ce truc n'est pas bon 😑.
    Phase 2 à Ravenne, haut lieu de la mosaïque ! On y trouve effectivement quelques jolis murs d'églises, quelques beaux plafonds de baptistères, quelques impressionantes salles de basiliques, tous ornés de belles mosaïques datant du Ve.
    Phase 3 à Modène pour en apprendre plus sur le vinaigre balsamique en visitant une petite vinaigrerie familiale en privé, l'acetaia di Giorgio. Le process n'est pas super pointu mais tout se joue sur la durée de vieillissement en fut, au moins 12 ans sans ajouter quoi que ce soit de plus que du jus de raisin (pour le vinaigre balsamique AOP). Résultat, c'est super bon et on a craqué sur une petite fiole pas donnée pour agrémenter nos tomates mozza 😋.
    Phase 4, Bologne. Vaste centre-ville très peuplé et très vivant qui a la particularité d'avoir intégrer dans son P.L.U. au XIIIe siècle la construction d'une arcade surplombant le trottoir de chaque nouveau bâtiment pour gagner en espace habitable. L'obligation est passée mais la tradition est restée, ce qui donne un côté magistral à l'ensemble puisque presque toutes les rues sont bordées de hauts portiques, souvent très bien décorés. On y trouve aussi un duo de tours médiévales penchées, donc l'une l'est même plus que celle de Pise.

    Prochaine étape, nous allons rejoindre Florence depuis Bologne... à pied !
    Read more

  • Day 19

    Via degli Dei

    October 19, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 15 °C

    Ces 3 derniers jours nous arpentions la Via Degli Dei pour rejoindre Florence à pied en partant de Bologne, soit un peu plus de 100km (parce qu'on a légèrement triché et fait les quelques premiers kilomètres en bus 🤫).
    Ce chemin reprend l'historique voie romaine construite il y a 2200 ans, perdue pendant des siècles sous des couches successives de sédiments et d'urbanisation, et remise au jour par des randonneurs et des archéologues dans les années 80.
    Une très belle balade sur ce chemin vallonné, entre forêts et vastes pleines, dans des paysages magnifiques. Les nuits ont été un peu fraîches mais ce début d'automne nous a aussi donné une belle et large palette de couleurs vives, un sol parfois glissant mais parsemé de jeunes champignons, et malheureusement quelques salves retentissantes tirées par des gens qui aiment une autre facette de la nature... On a pu expérimenter le bivouac sauvage sur un épais tapis orangé au beau milieu des arbres, et partager un petit moment suspendu avec un groupe de sangliers qui passait par là dans la nuit 😅. Et on a rencontré quelques camarades pèlerins très sympas et partagé de bons moments autour d'une table improvisée en regardant le soleil se coucher au loin sur Florence...

    Maintenant, Firenze nous ouvre grand ses portes ! 🤤
    Read more

  • Day 22

    Florence a la cote, et même la sur-cote

    October 22, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 17 °C

    On ne va pas à Florence en toute neutralité, on a forcément une idée de ce qu'on va découvrir, ou une attente en tête. Plusieurs personnes nous on dit que c'était la plus belle ville du monde... c'est un peu l'idée qu'on se faisait aussi, mais ce serait être injuste avec beaucoup de lieux.
    Florence est éventuellement le plus beau ou le plus grand des musées d'art, mais notre sentiment est qu'elle ressemble plus à une ville très riche qui après avoir prospéré du commerce, se repose sur son passé pour prospérer du tourisme, et d'un tourisme plutôt haut de gamme (plus de 80€ pour voir toutes les différentes parties de la cathédrale c'est un peu craqué).
    La cathédrale et son dôme justement sont magnifiques, ils rayonnent, ils irradient, c'est le cœur de la ville, et à tel point qu'on se demande un peu ce qui la ferait vivre sans eux. On cherche à en voir un morceau depuis n'importe quel endroit un peu surélevé et on est ravi quand on y arrive. Les autres monuments sont un peu fades à côté...
    Le reste du centre ville est joli, il y a beaucoup de petits lieux sympathiques un peu partout, de très beaux jardins, mais on a nettement préféré déambuler dans les rues de Gênes, de Bologne ou du Turin.
    Bref, le rendez-vous avec Florence a été un peu manqué, légère déception ici 😕.
    Read more