• Ben et Paupa Venture

La petite vadrouille

Ici sont contées les petites aventures de Ben & Paupa sur les sentiers d'Europe. Read more
  • Trip start
    October 1, 2020

    Jour 1 : Aoste

    October 1, 2020 in Italy ⋅ ☁️ 14 °C

    Et voilà, c'est le grand départ de cette petite vadrouille !
    Premiers pas en Italie, on commence pas loin de la frontière par la charmante Aoste et déjà la première claque, on tombe des nues... il semblerait que les locaux ignorent qu'ils sont mondialement réputés pour leur fameux jambon fumé. On s'est trompé d'Aoste semble-t-il, tant de chemin pour rien, c'est quand même triste 😥

    On se console comme on peut avec la très chouette vue des montagnes enneigées qui entourent la ville et un premier plongeon dans l'antiquité romaine.
    Read more

  • Turin

    October 3, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 15 °C

    S'adaptant à la météo capricieuse du jour 2, nous sommes passés plus vite que prévu de la petite Aoste à la grande Turin.
    Ça vient peut-être du lien qu'on fait facilement avec le club de la Juve mais on pensait un peu tomber ici sur une grosse ville populaire et industrielle, mais une fois encore on avait tout faux.
    Le centre est tout simplement majestueux. Les larges places s'enchaînent et de superbes bâtiments classiques et baroques pullulent à tous les coins de rues. On a appris que la ville a beaucoup profité de la fortune du duché de Savoie dont elle a été la capitale. Le palais royal en est resté tout tapissé de dorures et autres ornements clinquants.

    Une très belle découverte qu'on va poursuivre encore un jour ou deux tant il reste de trucs à voir ici 😲.
    Read more

  • Barolo

    October 6, 2020 in Italy ⋅ ☁️ 14 °C

    Ça y est, nous avons quitté la ville et planté pour la première fois notre tente !
    Après un petit passage dans la très pitoresque ville d'Alba, en plein effervescence pour sa fête de la truffe, c'est juste à côté de Barolo que nous nous sommes installés, coincés entre 2 camping-car dans le jardin d'un petit vignoble familial, mais face à une fort jolie vue sur les coteaux.
    Même si le soleil se cache encore, les paysages que l'on croise en randonnant au beau milieu des vignes sont assez impressionnants. La vallée est pleine de bourgs anciens surplombés de leur château médiéval en briques rouges, et il suffit de se baisser pour ramasser du raisin mûr à point, des noix ou des noisettes.
    Le vin du coin mérite bien sa réputation, à défaut d'avoir goûté un véritable Barolo sensationnel, on a découvert 2 petites perles : le Barbera et le Dolcetto di Alba 😋.
    Read more

  • Gênes la surréaliste

    October 8, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 20 °C

    Passage sans trop d'attentes à Gênes, simple ville-étape sur notre itinéraire jusqu'aux Cinque Terre, mais quelle erreur c'eût été de la manquer !
    Une ville incroyable ! Contrastée, tortueuse, majestueuse, parfois oppressante mais sans arrêts surprenante.
    Le centre historique est constitué de hauts bâtiments placés de façon anarchique et presque collés les uns aux autres qui forment un dédale de ruelles sombres et étroites, un peu crades ou délabrées, mais très vivantes. En déambulant au hasard, on tombe toutes les 5 minutes sur une curiosité architecturale.
    On sent que le relief escarpé a imposé ses contraintes, mais le béton est tellement omniprésent qu'on ne sait même plus où se trouve le plancher des vaches. On enchaine les passerelles, les ponts, les escaliers et les toits de bâtiments sans jamais savoir à quel étage de la ville on est.
    Par-ci par-là un petit parc bien vert mais, étant lui aussi construit sur un promontoire rocheux, s'étire en hauteur sur des dizaines de mètres.
    Et de l'autre côté de la place principale, la piazza de Ferrari, une nouvelle facette de la ville apparaît, beaucoup plus aérée et ordonnée qui rappelle Turin.

    Bref, Gênes, une ville à voir !
    Read more

  • Cinque Terre

    October 10, 2020 in Italy ⋅ ☁️ 19 °C

    Passage obligé dans les tant vantées Cinque Terre, qui n'ont pas volé leur réputation.
    2 jours de randonnée sur des sentiers escarpés reliant 5 petits villages aux maisons colorées, nichés sur des falaises ou dans des criques de pirates. Une vue éblouissante sur la méditerranée, une petite baignade bien fraîche dans une eau turquoise de carte postale et en récompense aux quelques efforts de grimpette, un petit verre sur un presque couché de soleil. Limoncello et caïpirinha (car la qualité d'un bar se mesure à son savoir-faire une bonne caïpi 🧐).
    La découverte botanique du jour : un petit fruit rouge-orangé suspect au premier abord, mais délicieux qui s'avère être le fruit de l'arbousier, ou arbre à fraises.
    Pour ceux qui n'aiment pas marcher, il est possible de relier ces 5 villages en train ou en bateau, 20 minutes séparent alors les 2 plus distants, contre 10h à pied 🤪.
    Read more

  • Cinque Terre | Porto Venere

    October 12, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 16 °C
  • Cinque Terre | Rurex sur Isola Palmaria

    October 13, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 15 °C

    Une petite balade sur l'île faisant face à Porto Venere qui s'est transformée en véritable session d'urbex (mais pas urbaine, donc rurex 🙃).
    La petite île est une base militaire depuis la fin du XIXe et une partie des installations est aujourd'hui abandonnée et rendue à la nature. En s'éloignant un poil du sentier de randonnée, on a découvert tout un tas de petites habitations vides et rongées par la végétation; une batterie militaire complète ayant servie jusqu'à la 2nd guerre mondiale; un bâtiment très intriguant et à moitié sous-terrain, composé de plusieurs salles successives voûtées de briques et accessibles via un long et large tunnel; une carrière de marbre noire et les restes des maisons des miniers abandonnées et colonisées par un troupeau de biquettes... une rencontre sympathique après s'être un peu affolés la veille en tombant face à une famille de sangliers sur un sentier 😅.

    Ayant passé près de 5h sur une portion de sentier prévue en une, on a du accélérer la suite pour être sûrs de pouvoir prendre le bateau du retour, mais si on avait su que le lieu recelait autant de trésors, on aurait emporté la tente pour passer une nuit sur place.
    Read more

  • Bologne et alentours

    October 16, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 15 °C

    Après une petite semaine dans la nature, on retrouve un peu de béton colorés et de briques roses autour de Bologne, l'intérêt n'étant pas Bologne elle-même mais plutôt ses satellites.

    Phase 1 à Parme. La ville en elle-même n'a pas un très gros intérêt architectural, mais c'est une capitale du bien-manger ! On s'est accordés une jolie table, 2 fromages au lait de bufflone et une belle planche de charcuterie, excellent ! On en a profité pour enterrer définitivement la Mortadelle, même en Italie, même à Parme... ce truc n'est pas bon 😑.
    Phase 2 à Ravenne, haut lieu de la mosaïque ! On y trouve effectivement quelques jolis murs d'églises, quelques beaux plafonds de baptistères, quelques impressionantes salles de basiliques, tous ornés de belles mosaïques datant du Ve.
    Phase 3 à Modène pour en apprendre plus sur le vinaigre balsamique en visitant une petite vinaigrerie familiale en privé, l'acetaia di Giorgio. Le process n'est pas super pointu mais tout se joue sur la durée de vieillissement en fut, au moins 12 ans sans ajouter quoi que ce soit de plus que du jus de raisin (pour le vinaigre balsamique AOP). Résultat, c'est super bon et on a craqué sur une petite fiole pas donnée pour agrémenter nos tomates mozza 😋.
    Phase 4, Bologne. Vaste centre-ville très peuplé et très vivant qui a la particularité d'avoir intégrer dans son P.L.U. au XIIIe siècle la construction d'une arcade surplombant le trottoir de chaque nouveau bâtiment pour gagner en espace habitable. L'obligation est passée mais la tradition est restée, ce qui donne un côté magistral à l'ensemble puisque presque toutes les rues sont bordées de hauts portiques, souvent très bien décorés. On y trouve aussi un duo de tours médiévales penchées, donc l'une l'est même plus que celle de Pise.

    Prochaine étape, nous allons rejoindre Florence depuis Bologne... à pied !
    Read more

  • Via degli Dei

    October 19, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 15 °C

    Ces 3 derniers jours nous arpentions la Via Degli Dei pour rejoindre Florence à pied en partant de Bologne, soit un peu plus de 100km (parce qu'on a légèrement triché et fait les quelques premiers kilomètres en bus 🤫).
    Ce chemin reprend l'historique voie romaine construite il y a 2200 ans, perdue pendant des siècles sous des couches successives de sédiments et d'urbanisation, et remise au jour par des randonneurs et des archéologues dans les années 80.
    Une très belle balade sur ce chemin vallonné, entre forêts et vastes pleines, dans des paysages magnifiques. Les nuits ont été un peu fraîches mais ce début d'automne nous a aussi donné une belle et large palette de couleurs vives, un sol parfois glissant mais parsemé de jeunes champignons, et malheureusement quelques salves retentissantes tirées par des gens qui aiment une autre facette de la nature... On a pu expérimenter le bivouac sauvage sur un épais tapis orangé au beau milieu des arbres, et partager un petit moment suspendu avec un groupe de sangliers qui passait par là dans la nuit 😅. Et on a rencontré quelques camarades pèlerins très sympas et partagé de bons moments autour d'une table improvisée en regardant le soleil se coucher au loin sur Florence...

    Maintenant, Firenze nous ouvre grand ses portes ! 🤤
    Read more

  • Florence a la cote, et même la sur-cote

    October 22, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 17 °C

    On ne va pas à Florence en toute neutralité, on a forcément une idée de ce qu'on va découvrir, ou une attente en tête. Plusieurs personnes nous on dit que c'était la plus belle ville du monde... c'est un peu l'idée qu'on se faisait aussi, mais ce serait être injuste avec beaucoup de lieux.
    Florence est éventuellement le plus beau ou le plus grand des musées d'art, mais notre sentiment est qu'elle ressemble plus à une ville très riche qui après avoir prospéré du commerce, se repose sur son passé pour prospérer du tourisme, et d'un tourisme plutôt haut de gamme (plus de 80€ pour voir toutes les différentes parties de la cathédrale c'est un peu craqué).
    La cathédrale et son dôme justement sont magnifiques, ils rayonnent, ils irradient, c'est le cœur de la ville, et à tel point qu'on se demande un peu ce qui la ferait vivre sans eux. On cherche à en voir un morceau depuis n'importe quel endroit un peu surélevé et on est ravi quand on y arrive. Les autres monuments sont un peu fades à côté...
    Le reste du centre ville est joli, il y a beaucoup de petits lieux sympathiques un peu partout, de très beaux jardins, mais on a nettement préféré déambuler dans les rues de Gênes, de Bologne ou du Turin.
    Bref, le rendez-vous avec Florence a été un peu manqué, légère déception ici 😕.
    Read more

  • La banane de Pise

    October 26, 2020 in Italy ⋅ 🌧 20 °C

    On avait déjà squeezé Venise, on ne pouvait pas passer à côté de tous les plus grands symboles italiens... donc Pise !
    Contrairement à Florence, on n'attendait pas grand chose de la ville, on imaginait même déjà la cohue, les vendeurs de statuettes tous les 2 mètres et les cafés à 5€... bon c'est très certainement le cas en été mais en Octobre c'est relativement tranquille, et le café n'est qu'à 4€ ! Mais faut avouer qu'elle vaut vraiment le coup cette tour, elle est impressionnante, et si la ville n'est pas très grande, elle a un vrai petit charme.
    Même chose pour Lucques à quelques kilomètres, une jolie petite ville dans laquelle il est très agréable de déambuler et au passé riche, y'a qu'à voir ses fortifications larges de 30 mètres et hautes de 10 qui encercle le vieux centre. En prime on est tombé sur une chocolaterie (Caniparoli) qui fait des petites plaquettes crémeuses genre gianduja et une tarte aux citrons complètement dingues 😍.
    Read more

  • En marche dans la vallée de l'Orcia

    October 31, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 16 °C

    C'est avec un sentiment un peu étrange que nous avons abordé cette nouvelle étape... les restrictions en France nous font apprécier la liberté Italienne mais avec un petit arrière-goût amer, et elles nous laissent entrevoir l'avenir qui nous pend au nez... 😕

    Mais pour le moment, retour à la nature avec une randonnée de quelques jours dans un chapelet de petits villages toscans typiques.
    Point de départ : Buonconvento, joli mais sans doute le plus petit bourg fortifié qu'on ait dû voir ici. Après quelques kilomètres dans des superbes paysages nous sommes arrivés à Montalcino, cité qui domine la vallée d'Orcia et lui confère une vue imprenable sur les kilomètres alentours. On y a goûté un très bon Rosso di Montalcino🍷conseillé par notre hôtesse.
    Le lendemain, nous avons traversé assez rapidement San Quirico d'Orcia pour finir par établir un petit campement près d'une très jolie chapelle et profiter d'un couché de soleil sur fond de ciel rose orangé.
    Au 3e jour, alternant entre les passages sous et au-dessus de la brume, nous avons traversé Pienza (qui se trouvait en plein dedans) pour arriver au sommet de la colline voisine sur la perle de la vallée, Monticchiello ! Un village superbe, fleuri et bâti en suivant les courbes capricieuses de la montagne. Et nous sommes arrivés à la tombée de la nuit près de Montepulciano après une razzia de belles pommes et de fruits d'arbousiers pour profiter d'un hôtel luxueux à tarif réduit 😁.
    La dernière journée du périple s'est un peu résumée à une longue dégustation de produits locaux, notamment le très bon Nobile de Montepulciano, le fameux (mais un peu cher) Brunello de Montalcino 😋, de délicieuses glaces à la citrouille et à l'huile d'olive, et une tartinade épicée tomate séchée/pecorino/lard fumé à tomber par terre.

    Pour la suite, on va descendre un peu plus vite, viser Rome et croiser les doigts !
    Read more

  • Ostia Urbex Antica

    November 5, 2020 in Italy ⋅ ☁️ 18 °C

    Dernier jour d'ouverture des musées avant plusieurs semaines en Italie, et je crois que nous n'avons jamais aussi bien placé notre argent dans l'entrée d'un site touristique qu'en cette journée à Ostie !

    Petit récap historique : La ville antique d'Ostie était le principal port de Rome à son apogée. Elle a prospéré avant d'être complètement abandonnée à la chute de l'empire. Son site n'a jamais eu d'autre usage ensuite, il a été recouvert sous les sédiments pendant des siècles avant d'être remis à jour et ouvert au public.
    Mais il reste peu connu, et hors saison à la veille de sa fermeture, il n'y a pas un chat (ou plutôt si, il n'y a que ça). On a donc pu crapahuter presque seuls et quasiment librement dans une ville antique romaine de 34 hectares superbement préservée !

    Les portes nous étaient ouvertes pour 5h, mais 2 jours n'auraient pas été de trop pour tout voir.
    Après quelques pas et les premières découvertes, on se prend irrésistiblement au jeu d'incarner un citoyen romain de cette ville 2000 ans dans le passé. On foule le même sol, on touche les mêmes pierres, on déambule dans les même rues et ça a un côté vertigineux !
    En sachant que le temps risque de manquer, on fini même par se presser nerveusement dans ce labyrinthe plein de surprises avec le sentiment d'être un enfant dans un magasin de jouets avant Noël. Chaque quartier recèle un nouveau trésor, une mosaïque, un therme, un grenier, une échoppe, un temple, un théâtre... !

    Cette expérience aura été une des plus fortes vécues ici en Italie, on recommande vraiment de l'inclure dans la visite de Rome.
    Read more

  • Ostia Urbex Antica III

    November 5, 2020 in Italy ⋅ ☁️ 18 °C
  • Semaine à Rome

    November 7, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 18 °C

    En début de semaine on était pendus aux informations en croisant les doigts jusqu'à l'annonce de la position italienne sur la recrudescence de l'épidémie. Finalement c'est pour un confinement localisé que le gouvernent a tranché, et même si certaines mesures nationales sont prises, pour l'heure la majorité du pays reste libre de circuler. Seules les régions les plus au nord et les plus au sud sont dans le rouge, et pour nous ça "tombe bien" puisqu'on vient tout juste de rejoindre la capitale après avoir bien exploré le nord.
    Donc, enfin à Rome !
    Une des mesures nationales étant la fermeture des musées, on s'est dépêchés de faire les plus intéressants avant la mise en application. Le colisée : magistral. Le forum romain : un sentiment d'être au centre du monde et au cœur de l'Histoire.
    Le musée du Vatican et la basilique st Pierre : immense, le musée rappelle le Louvre par la diversité des sujets qu'il traite, et questionne sur la légitimité de l'Église à collectionner toutes ces pièces historiques... La ville antique d'Ostie : vertigineuse, immersion incroyable dans le passé (mais sujet traité dans un autre billet).
    Une fois le couperet tombé, on s'est concentré sur d'autres sujets : une très belle planche accompagnée d'un excellent vin des Pouilles dans le quartier de Trastevere (si les italiens se défendent bien sur la charcutaille et le vin, on garde une grande longueur d'avance sur le fromage 🧀 !); et une belle marche le long de la via Appia Antica, autoroute pavée de l'antiquité.

    Une semaine bien chargée et pour la suite, en suivant un peu les stats sur les zones safes, la prochaine étape sera probablement une île...
    Read more

  • Sur les traces des étrusques

    November 11, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 18 °C

    Plus on avance vers le centre de l'Italie, plus on entend parler de ce peuple assez méconnu chez nous, les étrusques, cette civilisation qui a précédé les romains dans l'actuelle Italie avant d'être petit à petit absorbée dans l'empire.
    Initialement, notre programme était plutôt de profiter encore peu du Latinium (région de Rome) en rejoignant tranquillement à pied Civitavecchia et de nous embarquer pour la Sardaigne, mais cette petite balade s'est révélée être un vrai pèlerinage sur les traces des étrusques.
    En partant de Cerveteri, on a commencé par traverser une immense nécropole. 20000 tombes étrusques réparties sur des dizaines d'hectares. De la simple fosse rectangulaire taillée dans la roche à des salles complètes, ornées et peintes, surmontées de tumulus circulaires en pierres taillées d'une quinzaine de mètres de rayon. On a ensuite traversé d'étroites vallées rocheuses à la végétation dense dignes des films d'Indiana Jones dont les parois étaient parsemées de petites salles creusées et abritant chacune plusieurs banquettes de pierre destinées à recevoir des urnes funéraires 🤠.
    On a continuer à croiser régulièrement ce genre de traces de vie étrusque sur le reste du trajet qui nous a mené à l'enceinte du château médiéval de Monterano. En chemin on a croisé quelques belles cascades au milieu de la forêt et traversé un vaste marais au milieu duquel des remontées de soufre font bouillonner l'eau dans une forte odeur d'œufs pourris.

    Et maintenant puisque l'étau se resserre, direction la Sardaigne...
    Read more

  • Archipel de La Maddalena

    November 17, 2020 in Italy ⋅ 🌬 17 °C

    La Sardaigne, probablement la région la plus safe d'Italie, et la plus susceptible de nous faire traverser le confinement européen en liberté. C'est aussi un coin très sympa paraît-il, la combinaison a semblé parfaitement convenir à notre dessein : continuer à profiter du voyage le plus longtemps possible 🤞!

    Pour cette première étape sarde, on a mis le cap sur l'archipel de la Maddalena, et si la ville même de La Maddalena est très mignonne et assez vivante, la vraie destination sympa c'est sa jumelle, Caprera. Une île sauvage, qui compte une poignée d'âmes et qui a presque complètement échappé à l'urbanisation malgré son potentiel touristique manifeste. Elle est entourée de superbes plages et criques rocheuses, et le parc dont elle fait partie est aujourd'hui un des plus protégés de Sardaigne.
    On a quand même trouvé sur notre promenade un vieux village club med des années 50, avec des dizaines de cases abandonnées qui rappellent le film des bronzés🛖!
    Vu le nombre de personnes sur l'île à cette époque, on n'a pas eu de problème à se trouver une petite plage paradisiaque privée pour planter la tente et profiter d'un super couché de soleil 😎.

    Et pour la petite histoire, elle a été achetée par le héros de l'indépendance italienne Giuseppe Garibaldi dans les années 1850 pour y finir ses jours tranquillement.

    On est conscient de la chance qu'on a d'être dans notre position, mais ça ne nous empêche pas de penser fort à la France, à nos familles, amis et collègues. Comment va la vie de votre côté ?
    Read more

  • Alghero

    November 28, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 15 °C

    La fermeture des musées et sites touristiques commence à devenir un peu pesante (oui, on a de très gros problèmes 😅), voilà plusieurs villes que nous traversons et qui semblent renfermer des trésors, mais inaccessibles en cette période troublée...
    C'est le cas d'Alghero, de son site nuralgique de l'âge du bronze et de sa fameuse grotte de Neptune... heureusement la ville reste très sympathique, quelques belles grottes restent accessibles, et le vin et le poisson restent excellents dans les restaurants 😋.
    Read more

  • Deux mois déjà

    December 1, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 20 °C

    Alors que les décorations de Noël commencent à fleurir dans les rues, on prend conscience que le temps est passé bien vite depuis notre départ... 2 mois déjà... 😲 ...et en même temps, on a vu tellement de choses ces 60 derniers jours, qu'on a presque l'impression d'être partis depuis 1 an.
    1600kms parcourus, 47 villes visitées, 3 nuits en camping, 5 nuits en bivouac, 1 nuit en bateau, 19 jours de randonnée, 29 hébergements, 1 voiture, 8 pots de Nocciolata, 270 mots italiens maîtrisés...

    Les nouvelles italiennes qui, il y peu de temps encore, annonçaient le confinement des régions les unes après les autres, laissent maintenant présager une amélioration de la situation et une réouverture des frontières... the trip might go on 🤞

    Petite série de photos inédites pour l'occasion.
    Read more

  • Bosa

    December 1, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 17 °C

    Dernière ville de la côte ouest avant de rentrer dans les terres : Bosa. Visiblement très touristique en été puisque sa plage est presque devenue une ville balnéaire à part entière, le centre historique a gardé son charme de petit village typique, et ses petites ruelles étroites serpentent entre des maisons hyper colorées. (Comme quoi... oui des maisons de toutes les couleurs ça peut être joli ! Et même faire figure de P.L.U. !!)
    À quelques dizaines de mètres de la plage de sable fin se trouve une côte un peu surréaliste (et dont on se demande encore le comment de sa formation...). De ce qu'on a compris la roche de trachyte verdâtre a été modelée par les vents pour donner au lieu cet aspect lunaire. On y trouve des cratères remplis d'eau turquoise qui forment de jolies piscines naturelles.

    Et le long du canal qui traverse la ville, on a découvert une technique de pêche un peu particulière : Dans une petite barque, pendant qu'un gars rame lentement à l'intérieur de la zone où est jeté le filet, un autre vient frapper violemment la surface de l'eau avec une masse accrochée à une corde. Pleins de petits poissons se mettent alors à faire des bons hors de l'eau un peu partout... on a pas bien compris par contre si c'était eux la cible de la pêche ou si c'était plutôt des poissons plus gros planqués dans le fond... 🤔
    Read more

  • Le golf d'Oroseil

    December 6, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 8 °C

    Posés dans l'auberge trés bon marché du petit village de Galtellí, relativement central d'une zone sauvage et riche en spots de randonnée, nous avons passé quelques jours à arpenter les paysages impressionants du parc naturel d'Oroseil. On trouve notamment dans ce parc un canyon (la gorge de Gorrupu, une des plus profondes d'Europe) aux parois de 500m de haut et au fond duquel on doit jouer les yamakazis entre les roches pour avancer.
    Entre deux nuages bien humides, le soleil continu de nous accompagner dans une bonne partie de nos trajets, mais dans une sorte de roulement de plus en plus aléatoire qui produit des ciels parfois très impressionants (se reporter notamment aux photos de Posada 😳).
    Read more

  • Cala Goloritzé & village abandonné

    December 11, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 13 °C

    C'est pas parce qu'on est en décembre qu'on ne peut pas se trouver une petite plage sympa aux eaux turquoises fluo ! Il a quand même fallu aller la chercher après 3h de randonnée mais la Cala Goloritzé en valait la peine ! D'autant qu'on s'est trouvé un excellent guide pour la journée, la petite chienne d'un bar du coin, Formica, qui visiblement passe la basse saison à gagner sa croute en accompagnant les randonneurs.
    Autre coin qui valait le détour près de Tortolì où nous nous sommes posés quelques jours : le village de Gairo Vecchia, abandonné depuis 1951 après une inondation pour être reconstruit un peu plus haut sur la colline. C'est un bien étrange sentiment qui nous envahi quand on traverse ces quelques rues fantômes aux maisons éventrées en se projetant sur la petite vie tranquille qui devait y régner il n'y a encore pas si longtemps...

    Et même si Tortolì n'est pas la plus belle ville de Sardaigne, nous y avons trouvé l'auberge la plus sympathique de notre passage en terres sardes. Nos hôtes Maurizio et Laura nous ont concocté quelques plats locaux typiques à la manières d'un grand restaurant étoilé au cour de soirées très agréables, en nous parlant longuement de leur territoire.
    Read more